Aller au contenu

Vos ateliers PS/MS


Messages recommandés

Pour tes MS, avant de faire tracer des lettres dans la semoule, ont-ils manipulé librement? Si non tu auras du mal à ce qu'ils restent canaliser sur la tâche.

MOi je fais : une séance : un peu de semoule, deux trois récipients différents, une cuillère. J'impose les règles : travailler dans le bac, ramasser si besoin...  la consigne étant surtout le respect des règles. Je leur dis de chercher ce qu'ils peuvent faire avec le matériel. Au bout de 10 min je viens voir. Chacun montre...

ensuite je fais encore au moins 2 séances en rajoutant du matériel : louche, entonnoirs, récipients transparents., bouteilles... une fois je peux supprimer tous les outils et ne mettre que 3 récipients : ça induit qu'ils doivent transvaser d'un récipient à l'autre (ou alors avec les mains). 

Je rajoute des traits pour qu'ils remplissent jusqu'au trait.

Ils sont dans le plaisir... avant de vraiment respecter une consigne, ils doivent bien avoir manipuler. (notamment si tu veux qu'ils écrivent, dans la semoule, farine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    38

  • HappyPomme

    17

  • youliii

    13

  • gwenadroop

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci du conseil :) J'étale tout ça sur la semaine (voire plus), donc je vais m'en inspirer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2018 à 21:43, PommeD'Api a dit :

La semoule/sable, je me lance en atelier la semaine prochaine a priori (le tracé des lettres capitales obliques) mais ce sera l'après-midi pendant que les PS dorment, et j'ai prévu 3 ateliers (dont celui-ci donc) qui ne nécessitent pas ma présence exclusive. Comme ça, je pourrai veiller plus facilement au respect des règles.

Les AIM, PS ou MS même combat : certains respectent, d'autres font n'importe nawak. C'est pas une question d'âge, mais de personne.

C'est ce que je fais aussi : certains le font bien, d'autres c'est bâclé, bâclé, bâclé. Le rendu est désolant, ce n'est pas présentable aux parents (ou alors, juste pour qu'ils se rendent compte que leurs gamins ne respectent rien/ont un poil dans la main/n'écoutent rien/autres solutions au choix.

Les autres idées, je prends. Je suis tellement prise dans la gestion de classe que ces idées ne me venaient même pas alors qu'elles sont évidentes ;)

J'ai donné à plastifier à mon atsem de quoi faire 4 colliers pour accéder aux jeux de construction. J'ai prévenu les élèves que ça allait bientôt être mis en place. Ca promet des disputes et des crises de colère au démarrage, mais tant pis. A la longue, ça devrait simplifier les choses.

L'autre problème que j'ai, c'est l'organisation spatiale de la classe qui n'est pas pratique du tout. Et du coup, le coin bibliothèque est restreint (avec peu de livres en plus). Le coin cuisine est en longueur à côté d'une table de travail. Le coin construction, c'est le regroupement. Pour le reste, pas grand chose : pas de coin poupées, pas de coin déguisement, pas de coin "mime/théâtre" comme j'ai déjà vu ailleurs. Ca n'aide pas. La classe est petite et mal fichue.

 

Pour les émotions, on va pouvoir échanger du coup ;)

Oui,oui, je sais que c'est une question de personne et que je pourrai proposer aux PS, mais je crois que ce qui me bloque c'est le côté "trop individuel", je veux que les PS aillent vers les autres, ils sont tous un peu dans leur bulle, chacun à côté de l'autre, sans vraie interaction. Sinon, c'est pas que j'aime pas la Petite Section,  c'est que je ne crois pas que ce soit déjà nécessaire de tout individualiser, ils sont déjà dans ça, alors, je préfère éviter.

Mais ils manipulent quand même : j'ai des "tiroirs d'AIM" rien que pour eux : dedans, il y a du matériel pour 3 ou 4, de la semoule, des graines à trier, des marrons à attraper, des pinces, des ciseaux pour s'entrainer...

Pour tes MS, en autonomie, je viens de penser à ça, du découpage / collage avec repérage dans l'espace. Sur la fiche tu as la première page : c'est le matériel à découper, page 2 c'est le modèle à reproduire. Cette fiche, je vais la donner en autonomie au MS la semaine prochaine. Elle reprend les formes d'un jeu de construction de ma classe, donc, il les connaissent bien.

parfois, je donne le modèle en taille réduite et ça fait une difficulté supplémentaire.

chateau pont.docx

1ère activité : découper / reconstruire --> collage, on laisse sécher.

2ème activité, plus tard : graphisme décoratif, tu établis avec eux un dictionnaire de graphismes (simples) : un pour chaque zone et ils doivent refaire.

J'en ai tout plein des tableaux de ce style. Ils découpent tous très bien et sont autonomes dans la gestion de leur matériel, ce genre de fiche, ça se prépare longtemps en amont, mais ça paye. Je t'ai mis une fiche que j'ai fabriquée moi, les autres, je les avais trouvées sur un site qui je crois n'existe plus.

Pour ta classe, l'espace c'est pas extensible, mais ça peut s'organiser différemment. Si j'ai bien compris, tu es dans cette classe pour un petit moment, alors un jour où tu as le temps, observe et essaie de voir ce qui te conviendrait mieux que cet agencement. Mon coin voitures / animaux / gros jeux de construction, c'est aussi mon coin regroupement. Ma bibli n'a que peu de livres à disposition, je dirais 5/6 + les deux cahiers de comptines, mais davantage de livres, c'est le bazar. Je mets dedans les boites à histoires (faut pas tenir à ton matériel par contre si tu veux t'éviter une crise cardiaque).

Quant au reste, des fois, bouger un meuble, ça te libère de la place et te permet de créer un recoin qui te sert pour un coin  poupées ou marionnettes ? Si tu doutes, demande à un/e collègue un oeil extérieur. Passer du temps à installer sa classe, réfléchir à l'organisation spatiale, c'est jamais perdre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouger certains meubles c'est impressionnant ce que ça peut libérer de places, changer la classe etc... Un pes dans mon école a récupéré une classe qui ferme/ qui ouvre etc.. donc pas super bien aménagé et assez biscornu. Entre l'aide du CPC, de son complément de service et de son maitre formateur, ils ont bougé 2 fois en entier la classe et maintenant, c'est une autre classe. Ca change tout ! C'est incroyable : ils ont eu de supers idées... et beaucoup de courage. J'ai bossé dans cette classe 1 an il y a longtemps et aujourd'hui, ce n'est plus la même. 

S'ils ne sont pas très bon en découpage, pas très respectueux etc.. peut-être d'abord faire des séances découper pour découper (Etoile, fais beaucoup ça en début d'année). Découpage puis collage libre avec valorisation des productions c'est à dire que tu les affiches : certains peuvent expliquer ce qu'ils ont fait. Tu peux mettre faire quelques exemples toi -même ou chercher sur le net ou des artistes. Leur expliquer abstrait/ concret. 

J'adore Etoile ton chateau/ pont. Bravo! Ca donne des idées. Effectivement, tes élèves sont bons en découpage. Peut-être commencer par seulement des formes simples (carré, triangle) : ils doivent construire une maison. ou alors il y a le chateau de paul Klee (avec des formes simples...) 

VOire pour fédérer le groupe : chacun découpe des papiers (suivre le trait etc... selon où ils en sont) on met tous les morceaux ensemble et on crée une production collective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour mon Chateau !

J'ai un autre château en formes plus simples, mais j'ai aussi toute une progression : une maison simple, un sapin, 3 maisons plus complexes, trois sapins, un camion, une fusée... et tout ça vient longtemps après les découpages pour découper.

Ce que je fais aussi beaucoup c'est : je trace sur une grande feuille format raisin un chemin à suivre (courbes, ronds, lignes brisées...) et ils doivent coller les petits papiers qu'ils ont découpés pour suivre le chemin. C'est pas mal aussi pour le tracé, la maitrise de l'espace, la précision. On voit un exemple dans le fond  au dessus des arbres. Ce sont des MS-GS qui ont fait ce travail; ils avaient d'abord découpé tout un tas de papiers dans les chutes des peintures. Puis ils ont collé sur les vagues.

P1090300.thumb.JPG.f82074186cbda7d4b94acb4e3ac84599.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien intéressée par ta progression complète de découpage: j'ai du mal à les laisser manipuler une paire de ciseaux seuls... il faudrait que je teste en AIM

Sympa aussi l'idée des chemins à suivre ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gegej a dit :

Je suis bien intéressée par ta progression complète de découpage: j'ai du mal à les laisser manipuler une paire de ciseaux seuls... il faudrait que je teste en AIM

Sympa aussi l'idée des chemins à suivre ;-)

 

+ 1 pour tout :) Enfin, mes MS, je les laisse découper mais certains ne savent pas tenir les ciseaux donc ça complique. Les PS, je n'ai pas encore testé. Il faudrait que je leur fasse un atelier spécifique avant de lancer ça dans des AIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant Etoile. MOi aussi je suis intéressée par ta progression.

Tu fais une activité découpage par sem en gros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe peu parce que je suis un peu débordée, si j'ai le temps, je détaille demain au moins pour comment je procède. Au pire, ce sera ce week end.

Je peux pas mettre tous les supports ici, je ne les ai pas inventés et donc, ils ne sont pas ma propriété. Si je retrouve le site, je vous mets le lien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je procède pour le découpage le matin donc ça concerne les PS et les MS.

Toute la 1ère période (cette année, on a commencé en 2ème /3ème semaine, mais en fonction des années, c'est plus tard) :

1 déchirage de papiers +/- épais + tout un travail autour des doigts, des pinces motrices. et ça dure le temps que ça dure, on fait avec moi, avec l'atsem, tout seul pas loin de moi, tout seul en vraie autonomie (bon, là souvent, c'est vient qui veut...)

2 découpage supervisé par adulte : un coup l'atsem, un coup moi : découper de la pâte à modeler, faire des franges dans un papier un peu épais, dans du papier peint, cette année je crois qu'on a aussi fait des franges dans du papier genre alu mais un peu plus rigide, du coup, c'était facile.

3 Quand on sent que ça va à peu près la manipulation des ciseaux, on passe aux mêmes activités en autonomie mais à une table pas loin d'un adulte. C'est une activité "libre", c'est à dire que vient qui veut et de temps en temps, ça passe en atelier avec liste.

L'idée, c'est qu'ils prennent confiance et qu'ils découvrent le maniement. Les PS n'ont bien souvent pas de ciseaux à la maison, les MS, normalement, ils sont à l'aise mais c'est pas mal d'engranger des réussites et de se rassurer.

2ème période : on découpe pour "séparer des morceaux" toute la période, en gros, il y aura un atelier (qui sont en autonomie pour le coup) tous les 10/15 jours et je laisse mon activité libre n° 3 de la première période que je mets en place à l'accueil, au réveil de la sieste, quand on a un trou à combler...

Voilà le genre de supports que je propose : on découpe des bandes (atsem ou moi sur les traits noirs), dans du papier cartonné je crois qu'il fait 130 g, donc plus facile à manipuler, il y a peu d'espace en hauteur pour chaque bande, ça peut se découper en un seul coup de ciseaux. Puis, j'augmente la taille de la bande, il faut plusieurs coups de ciseaux.

La consigne reste toujours la même : "on sépare les morceaux et on les range dans la barquette dans laquelle on laisse son étiquette pour que je sache qui a découpé", c'est réussi si j'ai toutes les étoiles entières par exemple. On regarde tous ensemble en regroupement les découpages de tout le monde.

découpage forme noel.pdf

Ce document là, c'était l'année dernière, cette année, j'ai donné celui qui est en dessous, dans ce document, c'est pas dans l'ordre chronologique, vous remarquerez qu'il y a des bandes plus larges au début, j'ai adapté: certaines n'ont été données qu'aux MS, d'autres qu'aux PS. Et j'ai commencé à photocopier sur du papier couleur plus fin en fin de période.

séparer des morceaux.pdf

3ème période : je continue sur ma lancée, je propose des bandes +/- larges, dans des papiers +/- épais, la consigne reste la même, là, il y a 2 bandes étroites et 2 bandes larges, j'ai déjà donné les 2 bandes étroites, je donne la première bande large (le prince je crois sur papier épais) jeudi et la princesse sera sur papier normal la semaine prochaine.

découpage forme hiver.pdf

Consigne inchangée, les enfants adorent cet atelier, il tourne super vite, ils demandent souvent à le refaire.

Je précise que je jette absolument tout ce qui est découpé. En expliquant aux enfants que c'est pour s'entrainer qu'on commencera à garder quand vraiment ce sera bien découpé.  Cette période, je vais garder des princes et/ ou des princesses très bien réussis pour les coller dans leur carnet de suivi et attester qu'ils découpent tous très bien pour "séparer les morceaux sans abimer le dessin".

4ème période et 5ème période : je reste sur le même rythme de 1 atelier tous les 10/15 jours ou quand j'ai besoin d'un atelier "plan B" : si j'ai un atelier qui s'est terminé plus vite que prévu.

Là, on commence à séparer en découpant sur des lignes. Je vous mets ma période 4 de l'année dernière, désolée, c'est un document incomplet, mais j'arrive pas réduire la taille et du coup, ça passe pas. Les traits sont gros, on les voit bien, ils peuvent pas (ou difficilement) se louper.

Découpage tête de monstre2.pdf

Et voilà ma dernière période de l'an dernier, et je vous promets que tous les PS de l'an dernier arrivaient à s'en sortir. Je vous mets dans l'ordre chronologique.

coccinelles.pdf

fleurs hautes.pdf

cadres vides.doc

cadres pleins.pdf

cadres pleins 2.pdf

Entre, j'ai d'autres modèles, mais pas sur ordi, c'est des trucs que j'avais fabriqués avant et que je n'ai plus qu'en support papier. Les cadres, il faut découper sur les carrés / rectangles.

ça je donne essentiellement aux PS, les MS, ils découpent des formes bien plus compliquées. Je les laisse ramener leurs découpages à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les après midi, là, ça ne concerne que les MS

Période 1 : des découpages pour rien (donc qui s'ajoutent à des entrainements le matin, mais les entrainements pour les MS, c'est un peu facile), c'est à dire qu'on s'entraine à découper, qu'on observe mais que je ne garde rien. Sauf des bandes vides qu'on découpe la dernière semaine avant les vacances de Toussaint et qui sert plus tard pour du graphisme.

Je suis ce challenge de découpage, mais il y en a beaucoup d'autres. Pour ceux qui ont encore du mal, je passe par une étape ou je trace des lignes directement à la main sur du papier peint un peu épais.

http://chdecole.ch/wordpress/38/

En période 1, ils découpent 1 fois par semaine, ce que je veux c'est qu'ils soient autonomes totalement sur le découpage.

Période 2, je vous mets un document que j'ai fabriqué à partir d'une enseigne trame trouvée sur un site.

Là ce sont des tableaux de découpage / collage et ensuite de graphisme décoratif : semaine 1 : découpage / collage et repérage dans l'espace / semaine 2 : graphisme et / ou coloriage dans le précédent découpage. Je vous mets le 1er de cette année, donc, il faut découper les carrés et l'ovale pour les recoller sur la feuille avec les cadres vides.

Poule rousse.doc

Et ensuite ça évolue, désolée, je ne retrouve pas le site et les fiches ne sont pas mon travail ni ma propriété.

Je vous donne la progression.

1) les cadres

2) des immeubles (formes rectangulaires +/- grandes et larges) --> celle là, j'ai rarement besoin de la donner, en fait, parce qu'en principe, ils savent assez bien découper

3) une maison : grand carré / grand triangle, rectangle moyen -porte) 2 carré pour les fenêtres.

4) un sapin : 3 triangles même taille + 1 rectangle

+ d'autres découpages à côté : notamment les petits morceaux dans les restes de peintures pour coller sur les lignes comme l'exemple mis dans un autre message. ça je fais régulièrement, et c'est un atelier libre.

Période 3 :

1) 3 sapins dans la foret (3 triangles de différentes tailles + 3 rectangles de différentes tailles)

2) chateau n° 1 (celui là, je crois qu'il est à moi, je vous le mets en modèle) château.doc

3) le 2ème château (celui avec le pont, je l'ai donné cette semaine, aucun problème de découpage pour l'arrondi compliqué), celui que j'ai mis plus haut.

4) un découpage de princes et princesses, je l'ai trouvé sur internet, pareil, je sais pas d'où ça vient et je ne le donne pas tous les ans parce qu'il est très difficile.

4ème période

1) un robot à base de carré et rectangle

2) une fusée : carré, rectangle, triangle (compliqué, là il y a un truc avec l'orientation des triangles)

3) un bonhomme avec rond, ovale, carré et rectangle.

4) des formes géométriques concentriques à découper pour reconstruire un tableau à la manière de Vasarelly

dernière période

1) un camion : j'ai 2 modèles différents avec +/- de formes à découper : là il y a des ronds, des carrés, des rectangles +/- étroits et des triangles

2) un tracteur même principe que le camion.

3) un camion de pompier

4) un voilier

Je donne aussi des découpages trouvés sur le site de Nanoug.

Mon but c'est de les rendre autonomes avec l'outil. Et je crois que j'y arrive assez bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile, c'est super! Je faisais une partie des activités que tu proposes. Ca va me permettre de me renouveler... et d'en ajouter. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...