Aller au contenu

Vos ateliers PS/MS


Messages recommandés

Merci beaucoup effectivement pour ce long message détaillé ! Il va falloir que je teste un peu mes PS en découpage, je ne sais pas bien leur niveau à ce sujet même si je sais que la collègue que je remplace avait commencé à travailler ce point.

Là, aujourd'hui, j'ai pu constater qu'ils savaient coller déjà. C'est déjà un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    38

  • HappyPomme

    17

  • youliii

    13

  • gwenadroop

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci

Dans mon école nous avons des paires de ciseaux différentes pour les droitiers et les gauchers du coup ça bloque pas mal leur autonomie... vous auriez un truc pour aider les élèves car certains ne savent pas encore si ils sont droitiers ou gauchers donc encore moins quelle paire de ciseaux prendre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me creuse la tête.

Je prépare la prochaine période de 6 semaines. J'aimerais faire 3 semaines sur un thème, 3 semaines sur un autre. Autant le 2e thème me parait relativement simple à mettre en place, autant je galère un peu plus sur le premier. L'impression de m'éparpiller et, en plus, j'ai la contrainte de finir ce qui a été commencé avant les vacances et de faire ce fichu livre à compter de l'école (j'aurais préféré faire à ma sauce, dans un projet à moi bien spécifique. Là, j'ai l'impression que ça n'est relié à rien, ça m'agace).

Je crois qu'il faut surtout que je me détende sur graphisme et numération :closedeyes: C'est peut-être pas bien grave si on avance moins sur ce point là (ça fait avancer les autres domaines par ailleurs).

Comment allez-vous ? Tout le monde en vacances en même temps pour les 2 jours à venir (après... chacun sa zone :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certaine de bien comprendre ton message, mais à ce que je lis : tu as un truc à finir qui traine d'avant les vacances + un livre à compter (projet d'école ?) et tu voudrais traiter 2 thèmes différents à côté ?

Si le truc à finir te tient à coeur, s'il est nécessaire pour la suite... ben termine le, tu vas certainement pas en avoir pour 3 semaines, à tout casser, ça va t'occuper la première semaine, non ?

Le livre à compter, moi je le ferai sur la période entière, un projet fil rouge en gros. Les maths, je relie à rien. Parfois, je me sers d'un support (comme pour la moufle et mon livre à compter de l'année dernière) mais les maths c'est souvent décroché de tout le reste. Toutes tes séances de maths peuvent y être consacrées du coup. Et ça te tiendra largement sur les 6 semaines.

Avant les vacances, tu avais parlé de travail sur les émotions, si c'est quelque chose qui t'importe, il faut pas hésiter et mener ça sur toute la période aussi.

J'ai préparé ma période au moins dans les grandes lignes : je ne vais travailler que sur les émotions. Les 3 premières semaines (en gros)  seront consacrées à la colère : je vais voir mes premiers films de maternelle et cinéma et il y en a un parfait pour le thème et en parallèle je vais travailler avec l'album Grosse Colère (facile d'accès, mes élèves le connaissent déjà, il est dans la caisse de bibli et il est souvent emprunté).

Et ensuite, j'enchainerai avec la couleur des émotions. J'ai trouvé un projet "mon livre des émotions" sur un site. J'ai remis à ma sauce mais ça me convient bien. Je pense que je n'aurai pas fini la partie langage et montage du livre avant les vacances, je terminerai à la rentrée d'après. En gros la dernière période va durer une éternité donc, je devrais avoir largement le temps de terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pars sur les émotions aussi :) Plutôt sur ta 2e partie d'ailleurs. Le livre des émotions me tient à cœur, super projet vu sur internet effectivement :) Je ne pense pas faire de "zoom" sur une émotion en particulier. En revanche, faire des émotions un fil rouge jusqu'en fin d'année pourquoi pas, même si entre temps je change de thématique, mais sur un quoi de neuf/moment de langage pour ceux qui le souhaitent, ça pourrait peut-être être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pomme d'api peut-être faire un zoom sur quelques émotions moins connues/ maîtrisées des enfants : si un enfant se sent en colère ou triste et démuni, c'est judicieux à mon sens de le travailler en classe, de voir ce que ça peut faire dans son corps, ce qu'on peut faire quand cette émotion nous submerge. Travailler sur la peur aussi ça me semble très intéressant.

J'avais été étonnée l'année dernière de voir le nombre d'enfants qui pensaient qu'ils n'avaient pas le droit d'être en colère (MS). C'était vu comme un sentiment négatif, "interdit". J'ai expliqué qu'on pouvait être en colère (donner des exemples...) c'était normal par contre ce qui ne l'est pas c'est de taper un camarade, casser un objet.. .car on est en colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 09:18, gwenadroop a dit :

Ouah toujours quelle efficacité et que de bonnes idées Etoile ! Bravo ! Merci pour le partage.

Merci. Mais de rien, si ça peut servir à d'autres, une fois que c'est fait, autant partager pour faire vivre ailleurs, faire évoluer aussi plutôt que garder, non ?

On a commencé (mais trèèèèès doucement : 6 absents hier, 4 ce matin à l'ouverture, pas tous les mêmes, 7 à midi, 9 à 14h..., je pense que si j'avais du bosser demain, ils seraient carrément pas venus, à 16h15, j'avais plus que 12 élèves), j'ai montré les photogrammes du film Sientje, on a parlé de la colère.

Au début, ils ont cru que la petite fille faisait du sport, on n'a pas encore regardé l'extrait et la bande annonce. Ben, c'était drôle de les entendre débattre du truc.

Une des PS a dit comme ça, d'une voix super posée, très calmement :" Non, elle fait pas du sport, elle est en colère, sa mère l'a punie dans sa chambre pour qu'elle se calme".

Tous les autres l'ont regardée, le truc s'est mis en place dans leurs têtes. j'adore.

Elle a repris la parole et elle m'a expliqué (à moi, là, elle regardait plus du tout les autres enfants) " elle est très en colère, elle aime plus ses parents" et là elle se lève et elle me montre les deux images du film où on voit la petite fille "affronter et écraser" les adultes.

Vraiment, c'est très riche.

On est dessus depuis hier, la reprise pour nous, et on a déjà dit des tas de choses : effectivement comme tu dis, Gwenadroop, pour eux, la colère c'est quand on est "méchant" ou "vilain", le contraire de la colère, c'est pas "être calme", c'est "être sage" ou "être gentil". On discute de ce qui met les gens en colère, là aussi c'est riche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause::applause:

génial cette intervention ! J avais trouvé ça très riche et ça. M à permis de découvrir quelques idées qu ont les enfants que je. N Aurai pas soupçonné . 

Je vais aller voir ce film je ne connais pas . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...