coccinutella Posté(e) 11 septembre 2017 Posté(e) 11 septembre 2017 ça me semble énorme tout ça .... Mais je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec la méthode. J'ai juste pris le temps de faire mes programmations, mon emploi du temps, chercher du travail en autonomie ..... Est ce que la méthode prévoit la littérature ou bien c'est en plus ?
clicasos Posté(e) 11 septembre 2017 Auteur Posté(e) 11 septembre 2017 Il y a 10 heures, coccinutella a dit : ça me semble énorme tout ça .... Mais je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec la méthode. J'ai juste pris le temps de faire mes programmations, mon emploi du temps, chercher du travail en autonomie ..... Est ce que la méthode prévoit la littérature ou bien c'est en plus ? non pas la littérature... c'est vrai que c'est un gros morceau à mettre en place mais ensuite je pense que cela roule puisque chaque semaine le déroulé est le même...
coccinutella Posté(e) 11 septembre 2017 Posté(e) 11 septembre 2017 il y a 31 minutes, clicasos a dit : non pas la littérature... c'est vrai que c'est un gros morceau à mettre en place mais ensuite je pense que cela roule puisque chaque semaine le déroulé est le même... Bon, ça me stresse un peu ! Faut que je me cale avec, j'ai tellement de chose à faire en peu de temps. Vous avez des cahiers de leçons pour les élèves ? Il y en a avec Picot ou vous en faites en plus ?
clicasos Posté(e) 11 septembre 2017 Auteur Posté(e) 11 septembre 2017 en farfouillant dans les placards de l'école, j'ai trouvé des grands cahiers 96p en 24 x 32 ! Sauvée !!! Les textes par contre sont-ils collés dans ce cahier ? De même quand vous transposez un texte, c'est bien la totalité selon le niveau à l'oral mais pas à l'écrit, uniquement quelques phrases et celles des exos du premier jour ?
majo22 Posté(e) 11 septembre 2017 Posté(e) 11 septembre 2017 J'utilise la méthode pour la première fois aussi : j'ai imprimé toutes les collectes, j'ai agraphé et j'ai distribué (document tout prêt trouvé sur un blog). J'ai appelé cela "le carnet de collectes". On ouvre et on travaille sur les phrases, on entoure ou surligne etc. Par contre, il y a déjà les titres pour chaque partie, mais je ne les lis pas. Je dis juste le numéro de la page et on lit les phrases. J'ai un double niveau CP-CE2, pas vraiment le temps de faire mieux... et je suis contente du système pour le moment.
Clym Posté(e) 11 septembre 2017 Posté(e) 11 septembre 2017 Les textes sont collés dans le cahier d'exercice, pas celui des leçons et collectes. Au début, je ne transpose qu'à l'oral la moitié du texte puis petit à petit, j'en demande plus jusqu'à leur faire transposer une partie à l'écrit.
clicasos Posté(e) 11 septembre 2017 Auteur Posté(e) 11 septembre 2017 Il y a 2 heures, majo22 a dit : J'utilise la méthode pour la première fois aussi : j'ai imprimé toutes les collectes, j'ai agraphé et j'ai distribué (document tout prêt trouvé sur un blog). J'ai appelé cela "le carnet de collectes". On ouvre et on travaille sur les phrases, on entoure ou surligne etc. Par contre, il y a déjà les titres pour chaque partie, mais je ne les lis pas. Je dis juste le numéro de la page et on lit les phrases. J'ai un double niveau CP-CE2, pas vraiment le temps de faire mieux... et je suis contente du système pour le moment. merci pour l'idée, sur quel blog l'as-tu trouvé ? il y a une heure, Clym a dit : Les textes sont collés dans le cahier d'exercice, pas celui des leçons et collectes. Au début, je ne transpose qu'à l'oral la moitié du texte puis petit à petit, j'en demande plus jusqu'à leur faire transposer une partie à l'écrit. merci j'ai des CM1-CM2 donc on a déjà commencé à travailler à l'écrit , en même temps c'est une manière de différencier avec la quantité de transposition à faire...
chableu Posté(e) 12 septembre 2017 Posté(e) 12 septembre 2017 Va voir LA Tu dois t'abonner pour avoir accès.
coccinutella Posté(e) 12 septembre 2017 Posté(e) 12 septembre 2017 il y a 36 minutes, chableu a dit : Va voir LA Tu dois t'abonner pour avoir accès. Merci !
Barbotine93 Posté(e) 12 septembre 2017 Posté(e) 12 septembre 2017 Le 11/09/2017 à 20:23, clicasos a dit : en farfouillant dans les placards de l'école, j'ai trouvé des grands cahiers 96p en 24 x 32 ! Sauvée !!! Les textes par contre sont-ils collés dans ce cahier ? De même quand vous transposez un texte, c'est bien la totalité selon le niveau à l'oral mais pas à l'écrit, uniquement quelques phrases et celles des exos du premier jour ? Pour le texte transposé, je leur fait surligner les changement dans le texte transposé et on analyse ensemble. Par contre ils doivent faire en entier, sauf ceux qui ont un travail adapté, faire la transposition proposée pour les exercices. Au fait si quelqu'un est intéressé, j'ai fait la mise en page texte et exercice pour les nouveaux programmes CM1/CM2.
ribambelle Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Le 10/09/2017 à 19:48, tibo59 a dit : J'ai fait les collectes en collectif, pas de traces en individuel; par contre travail sur les phrases collectées ponctuellement dans le cahier du jour. Pour ceux qui font les collectes collectives, comment vous y prenez-vous ? Par un système d'affichage, de portant ??? Je ne sais pas trop... Avec mes CE, je ne me sens pas de faire le cahier de collectes. Je l'ai fait plusieurs fois avec des CM, et dans un autre type d'école que mon école REP actuelle. du coup je me pose la question de l'organisation matérielle des collectes collectives... Merci par avance pour vos idées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant