clicasos Posté(e) 13 septembre 2017 Auteur Posté(e) 13 septembre 2017 Cela m'intéresse aussi Barbotine, merci
coccinutella Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 ça vous a pris du temps à vous faire à cette méthode ? J'ai du mal ! C'ets normal ou c'est parce que je dois tout mener de front ??
clicasos Posté(e) 13 septembre 2017 Auteur Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 38 minutes, coccinutella a dit : ça vous a pris du temps à vous faire à cette méthode ? J'ai du mal ! C'ets normal ou c'est parce que je dois tout mener de front ?? oui, je pense que c'est normal..., faut vraiment rentrer dedans... Je m'y suis mise au dernier moment et je pédale ... Ca ira mieux avec un peu de recul et quand j'aurai le temps de prendre un peu d'avance.... Après je ne pense pas tout appliquer à la lettre non plus...
ellana45 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Je m'y suis lancée aussi cette année avec mes ce1. En français, j''avais un cahier 4 en 1 pour les leçons finalement je l'utilise pour les textes et leurs transpositions, les collectes, les synthèses, le vocabulaire.
coccinutella Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 21 minutes, clicasos a dit : oui, je pense que c'est normal..., faut vraiment rentrer dedans... Je m'y suis mise au dernier moment et je pédale ... Ca ira mieux avec un peu de recul et quand j'aurai le temps de prendre un peu d'avance.... Après je ne pense pas tout appliquer à la lettre non plus... Ok, alors je pense que je vais prendre un manuel classique Je me sens déjà noyée, alors sinon, je ne vais jamais y arriver !
chableu Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Je trouve que c'est dommage...En fait, c'est toujours la même chose : jour 1 : compréhension de texte, travail de transposition jour 2 : activités sur les phrases, sujet, prédicat, verbe jour 3 : activités sur les groupes nominaux jour 4 : vocabulaire et production d'écrit Chaque jour, comme c'est une méthode spiralaire, on refait beaucoup de la fois précédente. Les collectes sont vraiment un plus pour constituer un outil en production d'écrit et faire que les élèves construisent les tableaux de conjugaison au fur et à mesure de la rencontre dans les textes. D'ailleurs, les séances de synthèse, donc de leçon, arrivent au bout de plusieurs semaines. L'an passé pour ma première année avec Picot, j'ai mis jusqu'aux vacances d'automne pour m'y faire mais je ne la lâcherai pas pour plusieurs années. Les textes sont issus de la littérature donc ça c'est fait, j'ai construit ma prog de dictée en fonction de la prog de grammaire/conjugaison, et hop ! Courage !
clicasos Posté(e) 13 septembre 2017 Auteur Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 6 minutes, chableu a dit : Je trouve que c'est dommage...En fait, c'est toujours la même chose : jour 1 : compréhension de texte, travail de transposition jour 2 : activités sur les phrases, sujet, prédicat, verbe jour 3 : activités sur les groupes nominaux jour 4 : vocabulaire et production d'écrit Chaque jour, comme c'est une méthode spiralaire, on refait beaucoup de la fois précédente. Les collectes sont vraiment un plus pour constituer un outil en production d'écrit et faire que les élèves construisent les tableaux de conjugaison au fur et à mesure de la rencontre dans les textes. D'ailleurs, les séances de synthèse, donc de leçon, arrivent au bout de plusieurs semaines. L'an passé pour ma première année avec Picot, j'ai mis jusqu'aux vacances d'automne pour m'y faire mais je ne la lâcherai pas pour plusieurs années. Les textes sont issus de la littérature donc ça c'est fait, j'ai construit ma prog de dictée en fonction de la prog de grammaire/conjugaison, et hop ! Courage ! Merci pour les encouragements Complètes-tu avec des séances de vocabulaire et d'orthographe qui ne viennent pas de Picot où tu y fais référence ? Bonne idée pour les dictées, mais je crois que je verrai cela l'année prochaine...
tibo59 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 collecte sur papier affiches un peu cartonnées, pour le travail en classe travail avec le vidéo projecteur pour le collectif ou les corrections ...
coccinutella Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Mais en fait, là, je dois TOUT construire pour 2 niveaux, et depuis une semaine que je sais mon niveau ... tout ça avec une élève allophone pour qui je dois préparer des trucs à part et avec 3 autres élèves non lecteurs (ou quasi pas) à qui je dois préparer des trucs à part aussi ... Du coup, je ne me sens pas l'énergie de m'investir dans une telle méthode.... Mais je me dis que l'an prochain (si j'ai à nouveau des CE2) je pourrais m'y mettre, surtout si le reste est calé.... Là, avec un manuel classique, ben je serais plus à l'aise !
tibo59 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 2 heures, ribambelle a dit : Pour ceux qui font les collectes collectives, comment vous y prenez-vous ? Par un système d'affichage, de portant ??? Je ne sais pas trop... Avec mes CE, je ne me sens pas de faire le cahier de collectes. Je l'ai fait plusieurs fois avec des CM, et dans un autre type d'école que mon école REP actuelle. du coup je me pose la question de l'organisation matérielle des collectes collectives... Merci par avance pour vos idées ! Au début j'ai collecté au fur et à mesure, en notant sur les affiches ( affichées au mur puis mises sur portant car pas assez de murs et pas super top coté déco ) puis je leur ai dit que nous devions garder telle ou telle phrase pour la collecte et je les notais le midi . Après j'ai abandonné les collectes pour ne travailler que sur les phrases "collectées" en phase collective ou vidéoprojecteur ou en individuel et là je leur donnais l'ensemble des phrases collectées tapées à l'ordi ....
tibo59 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 2 minutes, coccinutella a dit : Mais en fait, là, je dois TOUT construire pour 2 niveaux, et depuis une semaine que je sais mon niveau ... tout ça avec une élève allophone pour qui je dois préparer des trucs à part et avec 3 autres élèves non lecteurs (ou quasi pas) à qui je dois préparer des trucs à part aussi ... Du coup, je ne me sens pas l'énergie de m'investir dans une telle méthode.... Mais je me dis que l'an prochain (si j'ai à nouveau des CE2) je pourrais m'y mettre, surtout si le reste est calé.... Là, avec un manuel classique, ben je serais plus à l'aise ! Perso cette année je ne fais du picot grammaire que pour certains exercices. Je garde par contre le travail journalier sur les phrases. La production d'écrit de picot du vendredi je n'ai jamais aimé.
tibo59 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 1 heure, coccinutella a dit : ça vous a pris du temps à vous faire à cette méthode ? J'ai du mal ! C'ets normal ou c'est parce que je dois tout mener de front ?? Il y a pas mal de choses sur la toile mais c'est vrai que c'est du boulot au début. Si c'est ta première année dans ce niveau et que tu dois tout préparer ça peut être un lourd
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant