toccatafugue Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 J'ai commencé également avec la méthode Picot cette année "La grammaire au jour le jour". Elle fonctionne bien mais je ne suis pas encore à l'aise avec les collectes et les leçons : A quel moment donnez-vous le titre des pages sur le carnet de collectes ? Les leçons : sur la 1ère leçon de grammaire, ça m'embête de mettre ensemble tous les verbes en ir (2ème et 3ème groupe) ainsi que les verbes en -oir : les terminaisons ne sont pas identiques. Les tableaux de conjugaison : vous les donnez à quel moment ? Les verbes en -eler et -eter n'ont pas été mis à jour par rapport à la nouvelle orthographe ?
clicasos Posté(e) 18 novembre 2017 Auteur Posté(e) 18 novembre 2017 Petit bilan : les élèves accrochent bien, ça tourne bien maintenant mais j'avoue que je ne suis pas à la lettre la méthode. Je ne fais pas les collectes mais je les exploite lors de la structuration des "leçons", de même le vocabulaire je travaille sur autre chose. Ce que je vois aussi , c'est le temps gagné en préparation, en correction, en préparation des tableaux et la gestion de mon cours double est bien simplifiée. Je me pose la question quand même l'année prochaine , si je retrouve mes CE2 en plus si je les inclurai dans la méthode... J'ai encore du temps... Et vous ? Petite question, où peut-on trouver les évaluations retapées ? Merci
chableu Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Les élèves accrochent bien aussi et on perçu l’aspect répétitif de la méthode, donc gain de temps en classe dans leur mise au travail. J'ai associé ma prog d'orthographe avec dictée aux textes de Picot : bien plus pertinent et cela aide encore plus pour la conjugaison. Gain pour moi aussi sur les préparations...ouf !!! Pour les évaluations, sur le site de Nathan, celui de maikresse du 72...perso, je les tape, car j'ajoute un tableau pour noter ce qui est acquis.
nounette12 Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Bonsoir, J'interviens dans la conversation, juste pour témoigner de ma toute petite expérience avec Picot (2 ans en comptant celle-ci!). J'ai commencé à travailler avec cette méthode l'année dernière lorsque j'ai été nommée dans une classe triple niveaux (Ce2-CM) . Ce qui m’intéressait justement était d'avoir un temps collectif avec les enfants et une méthode il faut le dire clé en main dont les échos étaient vraiment positifs. Je trouve mon rythme doucement, j'adapte la méthode ; je ne fais pas de cahier de collectes, je projette lors de la phase de structuration toutes les phrases, j'ai abandonné de conserver les textes de grammaire dans un même lieu, je les fais coller sur le cahier du jour des élèves... Je fais mes dictées en fonction de la méthode (trouvées chez Val 10 http://val10.eklablog.com/) ça permet de revoir entre autre le vocabulaire. Je trouve vraiment cette méthode intéressante et pense la conserver plusieurs années Tout ça pour dire @clicasos que moi aussi je me suis posée la question l'année dernière de ne faire cette année Picot qu'avec les CM et de une autre méthode avec les Ce2 (Retz), car il faut que les Ce2 suivent le rythme, mais au final j'ai abandonné l'idée pour tous les aspects positifs que l'on peut trouver à cette méthode. J'ai juste adapté le J2 (activités sur les phrases), ce jour là je travaille en ateliers CE2-CM. ça permet de prendre son temps avec les CE2 et de pouvoir "avancer" plus rapidement avec les CM. Pour le moment ce fonctionnement semble convenir. Voilà pour mon témoignage ! PS : pour les évaluations tout comme @chableu je les tape moi aussi.
HappyPomme Posté(e) 7 septembre 2019 Posté(e) 7 septembre 2019 Bonjour, je remonte le post Après réflexion sur la méthode, je vais essayer de me lancer avec mes CE2/CM1 (à l'arrache aussi, comme @coccinutella il y a deux ans ). A priori, je ne me vois pas me lancer dans des collectes à l'écrit (et puis niveau photocopies, bonjour). J'avoue, je me suis grandement servie chez Val10 et maikress72 (merci à elles !). Ma question est : rajoutez-vous des exercices d'entrainement supplémentaires ? J'ai des manuels en classe, je pensais faire un mix, surtout que je pense faire vocabulaire et orthographe à part (et production d'écrits).
mulysatirips Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 Alors moi je me lance dans Picot que j'ai découvert l'an dernier en CE2 pur (et je ne faisais pas les collectes car je n'en avais pas réellement bien saisie l'objectif.) Cette année CE2 CM1 CM2 donc Picot again, pour les collectes je m'y colle cette année en me disant que ça servira de support pour la structuration même si j'avance un peu à "taton" sur ce plan. Pour le moment je n'ai pas le temps de leur proposer des exercices complémentaires. Surement bientôt pour les CM (et encore selon les niveaux de certains...) mais j'aimerai bien approfondir. Les séances pour le moment sont longues , je pense que c'est le temps de tout installer dans le triple niveau
cerise183 Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Le 19/11/2017 à 09:49, chableu a dit : J'ai associé ma prog d'orthographe avec dictée aux textes de Picot : bien plus pertinent et cela aide encore plus pour la conjugaison. bonjour je voulais savoir si tu utilisais en parallèle l’autre livre de Mme Picot « je mémorise... » qui concerne l’ortho lexicale ? merci bcp pour ta réponse 😊
chableu Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 il y a 30 minutes, cerise183 a dit : bonjour je voulais savoir si tu utilisais en parallèle l’autre livre de Mme Picot « je mémorise... » qui concerne l’ortho lexicale ? merci bcp pour ta réponse 😊 J'utilise la méthode de "Je mémorise..." mais en changeant les listes afin qu'elles concordent avec le vocabulaire du texte de la semaine. Bon, cette année, je change du tout au tout, je vais faire les dictées histoire des arts et je bascule sur Réussir en grammaire de Retz.
cerise183 Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 D’accord merci ! et pourquoi changes tu si c’est pas indiscret ?
chableu Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Après 4 ans...pas envie de refaire les mêmes textes..., me remettre un peu en question, une nouvelle dynamique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant