Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, 

Moi je partais dans un village où il y avait un patrimoine historique à exploiter à travers le nom des rues, de vieilles enseignes et des plaques. Ça faisait déjà une "promenade instructive".

Sur place, on visitait une nougaterie et/ou une savonnerie. 

Parfois un "centre culturel de la faune et la flore " nous accueillait.

On organisait une course d'orientation (j'étais donc monter la première seule sur mes vacances pour le repérage etc).

On faisait du land-art.

On faisait escalade (seule activité payante genre 3€ maxi par enfant)

On faisait de grands jeux eps.

On prévoyait aussi des activités d'intérieur en cas de mauvais temps. 

Le soir, pendant les douches, on rédigeait un petit compte rendu qu'on enregistrait pour les parents, on écrivait une lettre (rédaction collective, écriture individuelle) qu'on postait avant de partir. Souvent le premier soir, postée le lendemain, reçue le jour de l'arrivée ou le lendemain.

Boum dernier soir

3j et 2 nuits avec selon les années des cp  ce1 ce2

Formule 2, on ne gardait pas le bus, on marchait beaucoup !

Avec les MS GS, je ne suis partie qu'une fois en formule 3, je n'ai donc pas trop de choses à dire...

Je te souhaite une belle expérience de classe transplantée !

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Didoudidoula

6

• cleo17fr

5

• Sophely1

5

• niouth

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Veillée... il était déjà tard... jeux calmes et histoire 

Boum

Posté(e)
Il y a 3 heures, niouth a dit :

as-tu des photos des créations, pour donner des idées ? et en veillée, le soir, qu'as-tu proposées ?

Merci !!!!

Je travaille par "thème", c'est, je trouve, la plus facile. J'en choisi un et je tourne autour : chanson/albums à lire/ bricolage/pâte à sel ...

J'ai déjà proposé "les oiseaux" , "les arbres", "le printemps" ...

Exemple l'année "oiseaux" :

IMG_2366.thumb.JPG.b22d19753b040c0b1b95d17b61f0f48b.JPG

IMG_0473.JPG

la couleur et les plumes, cela a été fait en classe une fois l'argile sèche et cuite chez un potierIMG_2448.JPG

Posté(e)

Alors l'organisation c'est sportif !! Quasi-militaire et ça tourne 😜

Avant le départ, je vois les parents accompagnateurs et j'explque ce que j'attends d'eux.

Organisation pratique de la valise.

On demande aux parents de préparer 3 sacs plastiques. Dans chacun une tenue complète slip/chaussettes/teeshirt manche courte/teeshirt manches longues/pull/pantalon.

Et à part : 2 pyjamas /robe de chambre/chaussons qui tiennent aux pieds/2ème paire de chaussures/ serviette de table et de toilette.

Organisation des chambres

Tous les adultes dorment dans une chambre d'enfants. Ils ne sont jamais seuls.

Chaque adulte a 5 ou 6 enfants sous sa responsabilité. ( mais pas le sien)

Prévoir une feuille  une feuille sur chaque porte de chambre avec le nom de l'adulte responsable + le nom des enfants.

Une feuille pour chaque adulte -qu'il garde en permanence sur lui- avec le nom de chaque adulte responsable et le nom de chacun de ses enfants et ton N° de tel perso.

Organisation de la douche

On est rodé (on est 5 adultes et je participe autant que tout le monde) :

- 1 adulte ( moi ou l'atsem) dans la salle d'activités avec les enfants (dessins, legos etc ... )

- 2 adultes dans la salle de douche attendent les enfants. Ils réglent l'eau chaude, mettent le savon sur la gant, incitent au lavage "tu as oublié le dessus du bras" etc ... Quand l'enfant est reincé, ils l'enveloppent dans une serviette, aident au séchage puis le renvoient dans sa chambre.

- 2 adultes montent avec leur chambrée. Ils restent chacun dans leur chambre. Aident au déshabillage. Enroulent l'enfant dans sa serviette et l’envoient à la douche. Ils le réceptionnent à son retour et aident à la mise en pyj' . C'est sportif. Pendant que l'en est sous la douche , on déshabille le suivant etc ... il ne faut pas de temps mort à la douche. Mais aussi, il faut sortir le sac de linge propre du lendemain -poser le linge au fond du lit- et mettre dedans le linge sale que vient de quitter l'enfant- le ranger dans la valise.

Quand les 2 premières chambrées sont faites, les adultes tournent. De sorte que chacun soit dans sa chambre quand il faut déshabiller les enfants de sa chambre.

Coté horaires :

18h00 douche

19h00 repas

20h00 : pipi, brossage des dents. On se réunit dans la salle d'activités ( ou on se serre dans une chambre) et je lis une histoire. Puis tout le monde au lit. Et je passe dans toutes les chambres pour faire un bisou à chacun . Mon atsem aussi.

20h45. Dodo ! Plus un bruit. Chaque adulte reste dans sa chambre, et impose le silence. En général, vers 21h15/30 pour les plus énervés, ça dort !!

A ce moment là, les adultes peuvent se doucher à tour de rôle. ceux qui ne se douchent pas restent dans le couloir à l'affut.  Je donne des nouvelles aux parents - via l'appli "on donne des nouvelles", mais cette année, peut être par mail directement - puis les adultes on souffle un moment ensemble mange du chocolat/boit une tisane/ se raconte notre journée et un peu notre vie. Et je donne le programme du lendemain.

Posté(e)

L'an dernier, on n'a pas pu partir ...

Là, je suis en train de boucler le séjour de cette année. on part 3 jours à la mer fin février :) (en option 3 :yahoo:).

J'ai juste une question : Vu l'épidémie, on va pouvoir dormir avec les enfants ? quitter le masque ? sinon, je mets mon matelas dans le couloir en travers de la porte ouverte :scratch:mais souvent c'est pas chauffé :cry:

Posté(e)

Pour des idées, cherche sur Pinterest. C'est une mine pour les PE ;)

Posté(e)

wouah !!!! trop bien, merci mille fois pour toutes ces informations et surtout je n'avais pas pensé aux sacs de vêtements, comme c'est bien !!!

Merci aussi pour les photos, c'est très inspirant....

Dans le centre qui devrait nous accueillir, on m'a dit que les adultes doivent porter le masque, pour le midi : pas de pichet à table, donc, les enfants doivent avoir leur gourde (c'est la règle, même si ça ne l'est pas à l'école ...).

Par contre, un adulte dans chaque chambre, je ne sais pas .... c'est des chambres de , 4, 5 et toutes les deux chambres il y a une chambre pour 2 à 3 adultes. ... je n'avais aps imaginé qu'un adulte dormirait dans la chambre des enfants...

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Classe verte en maternelle