Aller au contenu

Gérer enfant non lecteur en ce2 cm1


coccinutella

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai une classe de ce2 cm1, en rep+

parmi eux, 3 non lecteurs : 1 en Ce2, 2 en cm1

une, je ne sais pas car elle ne parle qu'arabe, j'attend que le CASNAV se pointe

Que faites vous dans ce genre de situation ? 

A la base, je devais avoir un CP, et la collègue qui avait les élèves les 3 premiers jours a fiat des évaluations, qu'ils n'ont pas réussi, je me demande si je ne dois pas essayer d'évaluer le niveau (CP ou CE1 pour avoir une base) et savoir où ils en sont ou bien me lancer et avancer plus ou moins vite ? 

L'avantage, c'est que j'ai énormément de ressources en CP, vu que j'ai fait 3 ans de CP et que j'ai tout préparé cet été pour un CP, avec notamment plein d'ateliers vu que je voulais changer ma manière de faire. J'ai aussi beaucoup de ressources ce1, pour les élèves qui étaient "forts" en CP dans mon autre école les années passées ....

Bref, j'ai besoin de conseils ....et d'être rassurée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais CP adapté pour les 3 non ? Pour l'apprentissage de la lecture du moins.En math ils doivent avoir d'autres compétences.Comment arrive t'on en CE2/CM1 sans être lecteur à moins d’être primo-arrivant ? Quel âge ont-ils par rapport à la classe d'âge habituelle ?

Et puis personnellement je suis rassurée quant à tes capacités :))

Modifié par orchidée
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, orchidée a dit :

Comment arrive t'on en CE2/CM1 sans être lecteur à moins d’être primo-arrivant ? Quel âge ont-ils par rapport à la classe d'âge habituelle ?

Ben ? On y arrive en ne redoublant pas :D Je ne sais pas qu'elles sont les conditions dans votre académie pour qu'un redoublement soit accepté, mais par chez nous, il faut au minimum un dossier mdph pour que ça le soit. Hélas, malgré toutes les mises en garde, les réunions, toussa, toussa, certains parents refusent d'accepter que le enfant présente certaines difficultés voire des difficultés certaines ! Soit par déni, soit par je m'en foutisme, soit par pure bêtise. Et puis il y a aussi certaines psychologues scolaires qui arrivent toujours à des résultats de tests, 1 ou 2 points juste au-dessus du niveau maximum pour pouvoir commencer à monter un dossier... 

Et ensuite, les enseignants de cycle 3 se tapent la tête contre les murs ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on ne redouble pas ...

Dans l'autre école où j'ai passé 4 ans, une gamine (pas primo arrivante, mais qui ne parle pas français à la maison et qui a une situation bien bien complexe) a eu un refus de redoubler par l'IEN... cette dernière a refusé TOUS les redoublements ....

En effet, l'une des gamines a des parents qui refusent toutes les aides, notamment RASED ...

Ils ont tous l'âge "normal"

Je suis dépitée, j'ai passé 4 jours à bosser à fond (en grève aujourd'hui, et à 80% donc hier je ne bossais pas) ... et je ne me sens pas prête pour demain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CE2 non lecteurs (et j'en ai eu) on m'avait conseillé de faire l'imprégnation syllabique. mais mes non lecteurs n'arrivaient en effet pas à comprendre le code avec les manuels traditionnels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les autres classes avec des CE2 et des CM1 ?

Car on peut se demander les motivations de ceux qui ont fait les répartitions ...

Pour ce qui est d'apprendre à déchiffrer, s'ils n 'y sont pas parvenus jusqu'ici alors qu'ils ne sont pas primo-arrivants, il va être difficile de réussir avec les mêmes méthodes, surtout si elles sont destinées à des élèves de  6-7 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des ce1 non lecteurs,  ayant fait 2 cp. 1 est finalement parti en uliss (refus des parents au début) car toujours rien en ce2.  L'autre a bien progressé en ce1. 

J'ai utilisé la méthode "à coup sûr" c'est noté cycle 2 et pas cp. Et on faisait les sons qui posaient problème. Je leur donnait aussi des fiches à lire pour s'entraîner,  des syllabes puis des mots. .. à la maison. Le site auroreno je crois (pas sûre de lecriture) à fait des fiches de travail à partir de cette méthode,  ils aimaient bien. Utilisée en uliss école. En Apc je leur avais fait assistance de l'imprégnation syllabique. 

C'est pas facile déjà en ce1 avec des cp à cité alors j'imagine en cm1!  Bon ils doivent être plus autonome quand même. Au départ ils ne faisaient rien sans que je sois avec eux. Et difficultés en maths aussi. ..

Je regarderai sur l'ordinateur si ça intéresse,  j'ai les fiches du soir que je donnais,  trouvées sur des blogs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

Quels sont les autres classes avec des CE2 et des CM1 ?

Car on peut se demander les motivations de ceux qui ont fait les répartitions ...

Pour ce qui est d'apprendre à déchiffrer, s'ils n 'y sont pas parvenus jusqu'ici alors qu'ils ne sont pas primo-arrivants, il va être difficile de réussir avec les mêmes méthodes, surtout si elles sont destinées à des élèves de  6-7 ans ...

Il y a des cas dans toutes les autres classes .... ils sont d'ailleurs plutôt bien répartis ....

Il ne faut pas voir le mal partout, certes, je viens d'une école où les gens répartissent pour se faire plaisir, mais ce n'est pas le cas partout. Bref !!

Ce matin, en littérature, j'ai fait "le loup qui voyageait dans le temps"

ça a plu à tout le monde (je crois que j'aurais même pu leur apporter la mascotte :D comme moi, même avec des grands, ça marche !!)

J'ai fait des questions niveau ce2 cm1 à la classe, et j'ai pris au fond les 4 (dont celle qui ne parle pas français) et on a fait ensemble ... l'un des 4 m'a dit "tu sais maîtresse, j'ai des difficulté, mais si tu m'aides, je suis motivé" 

Et pour celle qui ne parle pas français, il y a la gamine qui peut traduire, je fais avec les geste ... ya de l'entraide ... mais bon, pour le moment, ce'st chaud.  Pour eux, j'ai pris le questionnaire niveau CP à qui j'ai enlevé l'onglet "CP" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, éowin a dit :

Je partage. 

Il y a simplement des années plus difficiles que d'autres. (et dans certaines écoles certainement que des années difficiles parfois :sad:)

Oui, complètement ! 

Les ce2 (j'en ai 13 ou 14, je ne sais pas exactement car pas tous arrivés encore) sont, dans l'école, en difficulté ... 

Et les CM1, il y en a plusieurs, mais qui ont été vraiment partagés, tant au niveau du comportement qu'au niveau des difficultés ... Chacun sa part ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les cours doubles devraient être préservés par rapport aux cours simples... surtout quand on les refile aux nouveaux arrivés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

En même temps, les cours doubles devraient être préservés par rapport aux cours simples... surtout quand on les refile aux nouveaux arrivés !

C'est le cas ... Mais quand on a énormément de cas dans une école, 

seulement 4 anciens collègues sur 9 classes, ben au final, il n'y a que des nouvelles quoi ...

Et je le répète, les classes ont bien été réparties et il y a plusieurs cours doubles ! 

Comment faire réellement ? 

Que les cours doubles soient préservés, Ok, mais dans ce cas, bonjour les pauvres instits qui se coltinent TOUS les cas en cours simple .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, coccinutella a dit :

Que les cours doubles soient préservés, Ok, mais dans ce cas, bonjour les pauvres instits qui se coltinent TOUS les cas en cours simple .... 

Ça compense la difficulté de devoir mener deux niveaux de front, sur deux cycles qui plus est ...

Comment faire ? Cesser de niveler par le bas et cadrer à fond afin de pouvoir compter sur un maximum de bons éléments et des élèves globalement sages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...