Jump to content
coccinutella

Gérer enfant non lecteur en ce2 cm1

Recommended Posts

Goëllette

J'ai toujours agi ainsi avec tous les niveaux.

L'exigence, que ce soit vis-à-vis des élèves, des parents et de soi-même pour l'exemple, il n'y a que ça qui donne des résultats !

Cela dit, on serait bien plus aidés que ça ne serait pas plus mal.

il y a 4 minutes, Avel a dit :

Décidément, je ne suis toujours pas convaincue...

C'est ton droit. Je répondais juste pour apporter mon aide aux collègues ennuyés du sujet.

il y a 5 minutes, Avel a dit :

Et ce que j'ai mis en gras me laisse toujours perplexe...

Je ne vois pas en quoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Tu es a priori très rigoureuse et très exigeante dans ton travail, Goëllette, mais ici tu restes vague et ne parles que par généralités. 

Je t'ai posé deux questions très précises :

- "Que dis-tu concrètement à ces parents pour les responsabiliser ?" Tu me réponds : "Je dis la vérité." Pas très éclairante, la réponse... Comme si nous, on mentait aux parents...

- "Quel niveau de classe as-tu cette année ?" Et là encore, tu éludes la question, pourtant simple.

On ne fait que tourner en rond à force de rester dans le vague...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Nous sommes sur un forum anonyme et nous sommes libres de livrer ce que nous voulons de notre situation.

Personnellement, je ne tourne pas du tout en rond. A aucun moment je n'écris que quelqu'un ment aux parents.

Et si tu me relis bien, tu as la réponse à ta première question, mais si tu veux, je me répète et je précis :

- J'exige la signature des cahiers de liaison chaque fois qu'il y a un mot. Je les relève chaque jour et y annote tout : retard, absence non justifiée, fatigue, oubli des lunettes, mauvais comportement, rendez-vous ajournés, ... Ainsi, les parents ne peuvent pas dire : "Je ne savais pas."

- Je corrige les cahiers chaque jour et les rends à signer chaque fin de semaine.

- J'annote les évaluations de considérations sur le nombre de demi-journées d'absence, les retards, la connaissance des leçons, le comportement des élèves, le rappel des demandes de vérification de la vue, de l'audition, ...

- Et quand je rencontre les familles, je ne leur dis pas qu'il est acceptable que leur enfant ne sache pas lire au CE2, que je pourrai les aider si eux-mêmes ne font pas d'effort. Je suis très précise sur mes demandes à leur égard : un élève en échec, s'il veut rattraper son retard, doit fournir davantage d'efforts, et eux aussi du coup ! Donc leur enfant, EN PLUS DU SUIVI DE SON NIVEAU D'APPARTENANCE, effectue un travail de remédiation et a une leçon en rapport à apprendre à la maison.

Tu vois, je ne reste pas dans le vague ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Mais ce que tu écris ne suffit pas toujours... Certains parents, avec la meilleure volonté du monde, se sentent complètement dépassés. Ils acceptent d'aider leur enfant à relire les textes le soir mais si eux-mêmes sont illettrés, ils ne pourront pas corriger les erreurs de leur enfant. Même chose pour les leçons à apprendre. Quand un parent t'avoue qu'il ne sait pas lire et que les devoirs à la maison, c'est trop difficile pour lui, tu fais quoi ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

On ne leur demande pas de corriger leurs erreurs mais de les motiver pour réussir et de les mettre au travail.

Ma mère m'a fait réciter mon Allemand et mon Latin alors qu'elle n'en parlait pas un mot !

C'est facile de renoncer en disant qu'on est démuni et se défausser de ses responsabilités sur autrui.

Pour moi, l'illettrisme des parents n'est pas l'explication principale de l'échec de leurs enfants, car il y a toujours eu des illettrés dont les enfants réussissaient (et il y en a encore) et ce qui fait vraiment la différence entre un élève qui réussit et un élève qui est en échec, c'est la volonté de ses parents et l'investissement de ceux-ci dans sa scolarité, qui peut se faire de façon très simple : signer ses cahiers, exiger qu'il apprenne ses leçons, sévir quand il ne se comporte pas correctement, ...

Et de nombreuses associations font de l'alphabétisation gratuites pour adultes. S'inscrire à ces cours est un excellent signal à donner à son enfant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45
Le 23/09/2017 à 15:30, coccinutella a dit :

 

Ah je crois que les cleo en question sont à l école en plus c est mon fichier en ce2 cm1...

Les gamins en question n arrivent pas à faire grand chose en autonomie...  C est chaud... 

Si tu donnes toujours les mêmes énoncés, c'est possible. Dans le fichier que j'ai créé, les exercices sont toujours les mêmes mais les sons travaillés sont différents.

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 36 minutes, Frédo45 a dit :

Si tu donnes toujours les mêmes énoncés, c'est possible. Dans le fichier que j'ai créé, les exercices sont toujours les mêmes mais les sons travaillés sont différents.

ça y est, maintenant, je les ai lancé, ils y arrivent. 

J'ai trouvé des fichiers sur le net

Entre les coccinelles / ipotâme et autre

Bon, je ne me pose jamais, car je considère que j'ai un triple niveau, mais au moins, c'est lancé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...