Jump to content
coccinutella

Gérer enfant non lecteur en ce2 cm1

Recommended Posts

Goëllette

Si l'enfant en question ne vient pas d'arriver en France, si elle n'a pas réussi à apprendre à lire en 3 ans, tu ne feras pas de miracle en un an, surtout avec un cours double !

Fais ce que tu peux et n'oublie pas de responsabiliser à fond la famille et l'élève en question qui doivent fournir un réel travail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 35 minutes, Goëllette a dit :

Si l'enfant en question ne vient pas d'arriver en France, si elle n'a pas réussi à apprendre à lire en 3 ans, tu ne feras pas de miracle en un an, surtout avec un cours double !

Fais ce que tu peux et n'oublie pas de responsabiliser à fond la famille et l'élève en question qui doivent fournir un réel travail.

Je plussoie 

J ai une ce2, deux cm1 qui sont quasi non lecteurs.  Deux ont un niveau début cp l autre début ce1 peut être... 

Je sais que je ne ferais pas de miracle... 

On fait ce qu on peut. 

Je vais reprendre ma programmation de lecture cp des années précédentes 

Par contre pour celle qui est arrivé il y a un an environ je sais que le problème est différent donx elle apprendra... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85

Cleo ce1 est vraiment très bien. Même pour l'étude de la langue d'ailleurs. 

Il existe aussi un petit fichier CP ce1. Il y a les mêmes domaines que le ce1 en plus simples. Notamment les révisions de sons. 

Ici :

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cpce1-2016-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725635019.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45
Le 12/09/2017 à 11:25, coccinutella a dit :

Bonjour !

J'ai une classe de ce2 cm1, en rep+

parmi eux, 3 non lecteurs : 1 en Ce2, 2 en cm1

une, je ne sais pas car elle ne parle qu'arabe, j'attend que le CASNAV se pointe

Que faites vous dans ce genre de situation ? 

A la base, je devais avoir un CP, et la collègue qui avait les élèves les 3 premiers jours a fiat des évaluations, qu'ils n'ont pas réussi, je me demande si je ne dois pas essayer d'évaluer le niveau (CP ou CE1 pour avoir une base) et savoir où ils en sont ou bien me lancer et avancer plus ou moins vite ? 

L'avantage, c'est que j'ai énormément de ressources en CP, vu que j'ai fait 3 ans de CP et que j'ai tout préparé cet été pour un CP, avec notamment plein d'ateliers vu que je voulais changer ma manière de faire. J'ai aussi beaucoup de ressources ce1, pour les élèves qui étaient "forts" en CP dans mon autre école les années passées ....

Bref, j'ai besoin de conseils ....et d'être rassurée 

Pas eu d'élève allophone mais des élèves peu ou pas lecteurs, oui. J'ai construis une sorte de fichier pour qu'ils travaillent en autonomie (en grande partie) sur les sons, la conscience phonologique, la segmentation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
Il y a 3 heures, Zabou85 a dit :

Cleo ce1 est vraiment très bien. Même pour l'étude de la langue d'ailleurs. 

Il existe aussi un petit fichier CP ce1. Il y a les mêmes domaines que le ce1 en plus simples. Notamment les révisions de sons. 

Ici :

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cpce1-2016-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725635019.html

 

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Pas eu d'élève allophone mais des élèves peu ou pas lecteurs, oui. J'ai construis une sorte de fichier pour qu'ils travaillent en autonomie (en grande partie) sur les sons, la conscience phonologique, la segmentation.

Ah je crois que les cleo en question sont à l école en plus c est mon fichier en ce2 cm1...

Les gamins en question n arrivent pas à faire grand chose en autonomie...  C est chaud... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella

C'est encore moi !

Je cherche des idées de livres / albums à faire lire à mes non lecteurs ...

J'ai Bon appétit Monsieur lapin sous le coude, et en plusieurs exemplaire à l'école ...

J'ai aussi J'ai Rêvé que ...

Mais ensuite ??? Des idées ? 

Merci !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

J'ai Bon appétit Monsieur lapin sous le coude

 

C'est quand même très bébé pour des élèves de 8 ans, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

 

C'est quand même très bébé pour des élèves de 8 ans, non ?

Certes, mais ils sont très bébé dans leur attitude ....

Je vais augmenter la difficulté petit à petit, mais ça permet qu'ils aient chacun un livre, et de limiter les photocopies / impressions. 

Je sais que c'est pas l'idéal un livre "bébé" mais bon ... Je fais surtout comme je peux. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

 

C'est quand même très bébé pour des élèves de 8 ans, non ?

et ça ne me dit pas quoi leur faire lire ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Autrefois, il y avait des collections de petits livres dont j'ai oublié le nom, avec peu de texte et des mots choisis pour être facilement déchiffrables.

Je ne sais pas s'ils se vendent toujours mais on en trouve dans les armoires et bibliothèques des vieilles écoles.

Il y a aussi les petits livres de la méthode Ratus, de Hatier. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85
Il y a 20 heures, coccinutella a dit :

C'est encore moi !

Je cherche des idées de livres / albums à faire lire à mes non lecteurs ...

J'ai Bon appétit Monsieur lapin sous le coude, et en plusieurs exemplaire à l'école ...

J'ai aussi J'ai Rêvé que ...

Mais ensuite ??? Des idées ? 

Merci !!

Qu'appelle tu non lecteurs?   c'est à dire ils décodent difficilement, décodent les syllabes,  des mots simples,  ou rien du tout? 

C'est pour comprendre car parfois, pas évident de savoir ce qu'ils peuvent faire réellement. Je pense que si pour le moment c'est très difficile, il vaut mieux revoir la phonologie avec eux, l'imprégnation syllabique si besoin. .. j'ai listé des méthodes de lecture,  cp ou cycle 2 qui peuvent être utilisées quel qu'es messages au dessus ;)

Bon en cm pas évident c'est clair,  tout ce que tu pourras essayer de faire pour qu'ils lisent ne sera forcément pas adapté à leur âge. Que ce soit les albums,  les 1ers romans, les séries de méthode de lecteurs. ..

Il faudrait voir dans la bcd de l'école,  même si ce ne sont pas des séries. Les livres de l'école des loisirs,  niveau cycle 2 souvent il y en a dans les écoles? A la fin de Taoki il y a des extraits de littérature,  Gruffalo très sympa en plus, Le petit bonhomme de pain d'épices, crapauds. ..

J'ai rêvé que c'est tiré de Ribambelle CP je crois. A la limite peut être commencé par çà avec de la phono ++++, et en retapant le texte,  histoire de ne pas voir le livre qui fait effectivement "petit" . Si besoin j'ai en spécimen le fichier dexos de ribambelle avec cette série, je peux scanner et t'envoyer si tu veux. 

D'ailleurs,  les exos de phono de Ribambelle peuvent être utilisés aussi, il y a aussi il me semble dans les fichiers ce1. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella

Deux lisent quelques syllabes simples, et sont bloqués avec les syllabes complexes genre ou / oi / on

Deux ont un niveau tout début CP ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85

Revoir la phono a fond jusqu'à Noël et apc,  imprégnation syllabique, jeux de compréhension. .. (voir le post APC ce1 en difficulté) .

Et livres simple ou de la lecture fonctionnelle pour les motiver â lire : je lis je fais, je lis je colorie. ..je complète un dessin. .. surtout pour les 2 premiers. 

Pour les 2 niveaux débuts cp,  quand j'ai eu en ce1 j'ai utilise A coup sûr avec fiche de lecture à relire à la maison. Ils n'étaient pas dans l'écrit et les math non plus,  donc cette année là ils faisaient phono à la place de grammaire. 

La lecture offerte,  ou plaisire, est importante aussi,  si tu as un créneau de 10 15 minutes. Au cycle 2 j'essaie d'en faire minimum 2 fois pas semaine, mais même les plus grand s'aiment. Et ça permet de travailler le plaisirs de lire en écoutant une histoire, la compréhension, la reformulation. ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Il y a 18 heures, coccinutella a dit :

Deux lisent quelques syllabes simples, et sont bloqués avec les syllabes complexes genre ou / oi / on

Deux ont un niveau tout début CP ...

 

Il est largement temps de mobiliser les familles pour lui demander ce qu'elles ont prévu (suivis extérieurs ET travail +++ à la maison) pour aider leurs enfants à rattraper leur retard.

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Il est largement temps de mobiliser les familles pour lui demander ce qu'elles ont prévu (suivis extérieurs ET travail +++ à la maison) pour aider leurs enfants à rattraper leur retard.

Tu penses bien que ça a été fait chaque années depuis que ces enfants là sont en CP ....

Certains parents sont à peine lecteurs, donc même avec toute la bonne volonté qu'ils ont, ils peinent à aider leurs enfants d'autres ne parlent pas français, et ne l'écrivent pas non plus (ils parlent et lisent l'arabe) idem, pas simple pour eux

Je suis loin des problématiques de mon école de centre ville, je ne regrette pas une minute mon choix, bien au contraire. 

Alors bon, certains parents refusent le suivi ortho .... mais à l'école on a des voyageurs, des témoins de Jéhovah, autant de particularité qui doivent être gérées, mais pour autant, même si les parents refusent des aides extérieures, je ne me vois pas laisser tomber ce gamins là ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
il y a 14 minutes, coccinutella a dit :

Certains parents sont à peine lecteurs, donc même avec toute la bonne volonté qu'ils ont, ils peinent à aider leurs enfants d'autres ne parlent pas français, et ne l'écrivent pas non plus (ils parlent et lisent l'arabe) idem, pas simple pour eux

Des générations de bons élèves avaient pourtant des parents non francophones ou non lecteurs !

Ce qui a changé, c'est que désormais, on les déresponsabilise (eux et les autres) complètement de la scolarité de leurs enfants et on culpabilise l'école de l'échec qui en découle forcément.

Donc si tes élèves ne savent pas lire au bout de trois ans et que leurs familles ne semblent pas s'en soucier, que veux-tu faire de plus qui ne te surcharge pas et n'enlève pas du temps de ta présence auprès des autres élèves ?

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Des générations de bons élèves avaient pourtant des parents non francophones ou non lecteurs !

Ce qui a changé, c'est que désormais, on les déresponsabilise (eux et les autres) complètement de la scolarité de leurs enfants et on culpabilise l'école de l'échec qui en découle forcément.

Donc si tes élèves ne savent pas lire au bout de trois ans et que leurs familles ne semblent pas s'en soucier, que veux-tu faire de plus qui ne te surcharge pas et n'enlève pas du temps de ta présence auprès des autres élèves ?

Je suis bien d'accord

Après, on a quand même aussi changé des choses depuis un moment : ajout de matières, suppression ou allègement des RASED, là, on nous a supprimé le maître plus, etc etc ...

Quand on était gamins, je pense aussi que moins d'élèves sortaient de l'école primaire sans savoir lire, mais est ce qu'on demandait autant de choses à l'école primaire ? 

Après, je ne sais pas, je fais quoi ? Je les laisse tomber ? 

Je ne me vois vraiment pas faire ça ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Il y a 8 heures, coccinutella a dit :

Après, on a quand même aussi changé des choses depuis un moment : ajout de matières, suppression ou allègement des RASED, là, on nous a supprimé le maître plus, etc etc ...

Il n'y avait pas de RASED à mes débuts, juste des classes de perfectionnement fermées.

Ce n'est pas l'ajout de matières qui empêche les élèves de savoir lire mais l'investissement des familles ou plutôt son manque tout cela avec la complicité de l'Education Nationale.

 

Il y a 8 heures, coccinutella a dit :

Après, je ne sais pas, je fais quoi ? Je les laisse tomber ? 

Je ne me vois vraiment pas faire ça ...

Et moi non plus, mais simplement, tu ne les aides qu'en échange de la totale coopération des familles qui doivent faire leur part du job.

Et surtout, il ne faut pas que cela empiète sur le temps que tu dois aux autres élèves, au risque de les gâcher aussi.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella

Et c'est quoi le secret pour responsabiliser les familles ? 

En tout cas, j'essaye de leur donner confiance en moi, en l'école, en l'institution ... confiance que beaucoup ont perdu ...

 

Sinon, une collègue m'a filé un fichier de lecture ce1, à faire en autonomie

Ma petite allophone est "moins pire" que ce que je pensais, elle lit quand même pas mal de mots, elle bute sur des sons complexes et a un gros gros manque de vocabulaire, mais c'est normal !! J'ai demandé à un élève d'être tuteur, je changerai régulièrement, il adoooooooooooooore faire ça !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
il y a 15 minutes, coccinutella a dit :

En tout cas, j'essaye de leur donner confiance en moi, en l'école, en l'institution ... confiance que beaucoup ont perdu ...

Hum, pas toutes, loin de là et de moins en moins. Ça, c'est l'image qu'on veut nous donner d'elles ne serait-ce que par pure démagogie, pour éviter de prendre le taureau par les cornes...

En replaçant un cadre qui leur rappelle leurs devoirs, la plupart serait tout à fait apte à faire s'asseoir ses enfants autour d'une table pour vérifier qu'elle révise bien ses leçons, à les coucher tôt après un repas équilibré et sans télé réalité, à les lever tôt et les amener à l'école tous les jours, à les reprendre quand ils manquent de respect à leurs enseignants, ...

Il y a trente ans quand j'ai débuté, par exemple, j'avais des enfants de boat people dans ma classe qui vivaient à 5-6 dans une pièce, avaient vécu l'enfer et ne parlaient pas un mot de Français. Et pourtant ces petits savaient lire à la fin du CP ou de leur première année en France et arrivaient le matin en sachant leurs leçons.

Le problème, c'est que peu à peu, on a enlevé aux enseignants les moyens de faire respecter leur travail et déresponsabilisé à tel point les familles que nous avons dans nos classes des élèves Français de souche, y compris dans des milieux sociaux plutôt favorisés, incapables de savoir lire à la fin du cycle2.

Ça a été pendant un long temps la faute des méthodes de lecture, et maintenant que nous en sommes revenus à du classique B-A-BA, curieusement, ça ne fonctionne pas mieux (voire moins bien). Cherchons l'erreur !

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Mais concrètement Goëllette, que dis-tu à ces parents pour les responsabiliser quand tu les reçois en rendez-vous ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 6 minutes, Avel a dit :

Mais concrètement Goëllette, que dis-tu à ces parents pour les responsabiliser quand tu les reçois en rendez-vous ?

 

+1 tu as l air d en connaître beaucoup Goëllette... 

Quelles sont tes solutions?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

J'enseigne depuis un bout de temps et ai vu les choses se dégrader.

Je dis la vérité et rappelle à mes parents d'élèves le rôle indispensable qu'ils ont dans la scolarité de leurs enfants et notamment dans leur réussite.

Je suis cadrée, donne des leçons tous les soirs, vérifie les cahiers de liaison tous les jours, y signale tous les problèmes (retards, comportement, lunettes oubliées, absences non justifiées, leçons non sues, ...) corrige et annote tous les cahiers et fiches que je donne à signer chaque fin de semaine.

Après, je ne suis pas magicienne, mais au moins, j'ai fait tout ce qui était e mon pouvoir pour que mes élèves m'arrivent en état pour travailler.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Parce que tu crois qu'on ne le fait pas, tout ça ?

 Et quand ça ne fonctionne pas, on laisse tomber ?

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
Il y a 10 heures, Avel a dit :

Parce que tu crois qu'on ne le fait pas, tout ça ?

 Et quand ça ne fonctionne pas, on laisse tomber ?

 

+1 ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Il y a 11 heures, Avel a dit :

Parce que tu crois qu'on ne le fait pas, tout ça ?

 Et quand ça ne fonctionne pas, on laisse tomber ?

 

Tu fais ton job : faire la classe à tes élèves de CE2-CM1 et, si tu as un peu de temps, tu fais faire EN PLUS, du travail de CP à ces élèves, en n'oubliant pas de leur donner des lectures EN PLUS DU RESTE, à faire à la maison pour mobiliser les familles.

Et si malgré tout ça, il n'y a pas de résultat, c'est que ces enfants sont handicapés ou limités intellectuellement, donc il faut demander qu'ils soient vus par des spécialistes pour un suivi et envisager une orientation.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Je comprends ce que tu dis.

Mais voir toute la journée un (ou plusieurs) élève complètement largué parce que il lit et écrit moins vite que les autres / il se repère mal dans sa page, son travail, son espace / il comprend moins vite les consignes ou les interventions de ses camarades... bref, largué, quoi... ça ne te fait rien ? Il n'y est pour rien, lui, si ses parents ne vérifient pas ses devoirs, ne le font pas un peu lire tous les soirs, n'achètent pas la colle qui lui manque alors qu'il les supplie désespérément d'y penser, ne signent pas les cahiers alors qu'il les montre tous les week-ends, etc.

L'enfant n'a pas les "bons" parents, ah, pas de bol pour lui, sa vie est fichue, il n'avait qu'à mieux les choisir ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 2 minutes, Avel a dit :

Je comprends ce que tu dis.

Mais voir toute la journée un (ou plusieurs) élève complètement largué parce que il lit et écrit moins vite que les autres / il se repère mal dans sa page, son travail, son espace / il comprend moins vite les consignes ou les interventions de ses camarades... bref, largué, quoi... ça ne te fait rien ? Il n'y est pour rien, lui, si ses parents ne vérifient pas ses devoirs, ne le font pas un peu lire tous les soirs, n'achètent pas la colle qui lui manque alors qu'il les supplie désespérément d'y penser, ne signent pas les cahiers alors qu'il les montre tous les week-ends, etc.

L'enfant n'a pas les "bons" parents, ah, pas de bol pour lui, sa vie est fichue, il n'avait qu'à mieux les choisir ?

 

Parfaitement d'accord !!

Si un enfant n'est pas né dans une famille qui s'occupe de lui, on peut toujours l'aider à s'en sortir !! 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Le 28/09/2017 à 19:27, Avel a dit :

Je comprends ce que tu dis.

Mais voir toute la journée un (ou plusieurs) élève complètement largué parce que il lit et écrit moins vite que les autres / il se repère mal dans sa page, son travail, son espace / il comprend moins vite les consignes ou les interventions de ses camarades... bref, largué, quoi... ça ne te fait rien ? Il n'y est pour rien, lui, si ses parents ne vérifient pas ses devoirs, ne le font pas un peu lire tous les soirs, n'achètent pas la colle qui lui manque alors qu'il les supplie désespérément d'y penser, ne signent pas les cahiers alors qu'il les montre tous les week-ends, etc.

L'enfant n'a pas les "bons" parents, ah, pas de bol pour lui, sa vie est fichue, il n'avait qu'à mieux les choisir ?

 

Il n'y est peut-être pour rien, mais déresponsabiliser les parents est loin d’être une solution (voir mes précédentes interventions) et c'est probablement même la raison de la baisse de niveau et du malheur de ces enfants.

Je ne veux pas en être complice car en 30 ans, j'ai vu le niveau général chuter de façon vertigineuse à mesure qu'on enlevait à l'école le moyen de responsabiliser les parents.

Donc je fais mon job (notamment en responsabilisant au maximum mes parents d'élèves, et ça marche) et un  peu de zèle, à condition que les parents prennent leur part du boulot et que le temps que je donne à ces élèves ne se fasse pas au détriment de leurs camarades. Et c'est hélas trop souvent le cas.

Les premières victimes de cette baisse de niveau, ce sont eux, les élèves qui pourraient faire davantage mais qu'on n'alimente pas (particulièrement ceux issus de milieux humbles mais dont les parents s'investissent, donc qui ne pourront pas rattraper à la maison) car on a baissé le niveau d'exigence des problèmes et que, malgré ça, il y a toujours plus d'échec, donc ils passent leur temps à être freiner voir à gribouiller des feuilles "d'autonomie", "plan de travail" à longueur de temps car leurs enseignants sont mobilisés par des élèves qui ne suivent pas par manque d'engagement de leurs parents. Et ça, c'est inadmissible.

La première manifestation de la bienveillance d'un enseignant envers un élève, c'est l'exigence et la volonté de lui donner un avenir.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Donc je fais mon job (notamment en responsabilisant au maximum mes parents d'élèves, et ça marche) et un  peu de zèle, à condition que les parents prennent leur part du boulot et que le temps que je donne à ces élèves ne se fasse pas au détriment de leurs camarades. Et c'est hélas trop souvent le cas.

 

Décidément, je ne suis toujours pas convaincue... Et ce que j'ai mis en gras me laisse toujours perplexe... Tu dois avoir une influence incroyable sur tes parents d'élèves pour qu'ils t'écoutent à ce point.

Quel niveau de classe as-tu cette année ?

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...