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Gérer enfant non lecteur en ce2 cm1


coccinutella

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il y a 15 minutes, coccinutella a dit :

En tout cas, j'essaye de leur donner confiance en moi, en l'école, en l'institution ... confiance que beaucoup ont perdu ...

Hum, pas toutes, loin de là et de moins en moins. Ça, c'est l'image qu'on veut nous donner d'elles ne serait-ce que par pure démagogie, pour éviter de prendre le taureau par les cornes...

En replaçant un cadre qui leur rappelle leurs devoirs, la plupart serait tout à fait apte à faire s'asseoir ses enfants autour d'une table pour vérifier qu'elle révise bien ses leçons, à les coucher tôt après un repas équilibré et sans télé réalité, à les lever tôt et les amener à l'école tous les jours, à les reprendre quand ils manquent de respect à leurs enseignants, ...

Il y a trente ans quand j'ai débuté, par exemple, j'avais des enfants de boat people dans ma classe qui vivaient à 5-6 dans une pièce, avaient vécu l'enfer et ne parlaient pas un mot de Français. Et pourtant ces petits savaient lire à la fin du CP ou de leur première année en France et arrivaient le matin en sachant leurs leçons.

Le problème, c'est que peu à peu, on a enlevé aux enseignants les moyens de faire respecter leur travail et déresponsabilisé à tel point les familles que nous avons dans nos classes des élèves Français de souche, y compris dans des milieux sociaux plutôt favorisés, incapables de savoir lire à la fin du cycle2.

Ça a été pendant un long temps la faute des méthodes de lecture, et maintenant que nous en sommes revenus à du classique B-A-BA, curieusement, ça ne fonctionne pas mieux (voire moins bien). Cherchons l'erreur !

 

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il y a 6 minutes, Avel a dit :

Mais concrètement Goëllette, que dis-tu à ces parents pour les responsabiliser quand tu les reçois en rendez-vous ?

 

+1 tu as l air d en connaître beaucoup Goëllette... 

Quelles sont tes solutions?

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J'enseigne depuis un bout de temps et ai vu les choses se dégrader.

Je dis la vérité et rappelle à mes parents d'élèves le rôle indispensable qu'ils ont dans la scolarité de leurs enfants et notamment dans leur réussite.

Je suis cadrée, donne des leçons tous les soirs, vérifie les cahiers de liaison tous les jours, y signale tous les problèmes (retards, comportement, lunettes oubliées, absences non justifiées, leçons non sues, ...) corrige et annote tous les cahiers et fiches que je donne à signer chaque fin de semaine.

Après, je ne suis pas magicienne, mais au moins, j'ai fait tout ce qui était e mon pouvoir pour que mes élèves m'arrivent en état pour travailler.

 

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Il y a 10 heures, Avel a dit :

Parce que tu crois qu'on ne le fait pas, tout ça ?

 Et quand ça ne fonctionne pas, on laisse tomber ?

 

+1 ! 

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Il y a 11 heures, Avel a dit :

Parce que tu crois qu'on ne le fait pas, tout ça ?

 Et quand ça ne fonctionne pas, on laisse tomber ?

 

Tu fais ton job : faire la classe à tes élèves de CE2-CM1 et, si tu as un peu de temps, tu fais faire EN PLUS, du travail de CP à ces élèves, en n'oubliant pas de leur donner des lectures EN PLUS DU RESTE, à faire à la maison pour mobiliser les familles.

Et si malgré tout ça, il n'y a pas de résultat, c'est que ces enfants sont handicapés ou limités intellectuellement, donc il faut demander qu'ils soient vus par des spécialistes pour un suivi et envisager une orientation.

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Je comprends ce que tu dis.

Mais voir toute la journée un (ou plusieurs) élève complètement largué parce que il lit et écrit moins vite que les autres / il se repère mal dans sa page, son travail, son espace / il comprend moins vite les consignes ou les interventions de ses camarades... bref, largué, quoi... ça ne te fait rien ? Il n'y est pour rien, lui, si ses parents ne vérifient pas ses devoirs, ne le font pas un peu lire tous les soirs, n'achètent pas la colle qui lui manque alors qu'il les supplie désespérément d'y penser, ne signent pas les cahiers alors qu'il les montre tous les week-ends, etc.

L'enfant n'a pas les "bons" parents, ah, pas de bol pour lui, sa vie est fichue, il n'avait qu'à mieux les choisir ?

 

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il y a 2 minutes, Avel a dit :

Je comprends ce que tu dis.

Mais voir toute la journée un (ou plusieurs) élève complètement largué parce que il lit et écrit moins vite que les autres / il se repère mal dans sa page, son travail, son espace / il comprend moins vite les consignes ou les interventions de ses camarades... bref, largué, quoi... ça ne te fait rien ? Il n'y est pour rien, lui, si ses parents ne vérifient pas ses devoirs, ne le font pas un peu lire tous les soirs, n'achètent pas la colle qui lui manque alors qu'il les supplie désespérément d'y penser, ne signent pas les cahiers alors qu'il les montre tous les week-ends, etc.

L'enfant n'a pas les "bons" parents, ah, pas de bol pour lui, sa vie est fichue, il n'avait qu'à mieux les choisir ?

 

Parfaitement d'accord !!

Si un enfant n'est pas né dans une famille qui s'occupe de lui, on peut toujours l'aider à s'en sortir !! 

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Le 28/09/2017 à 19:27, Avel a dit :

Je comprends ce que tu dis.

Mais voir toute la journée un (ou plusieurs) élève complètement largué parce que il lit et écrit moins vite que les autres / il se repère mal dans sa page, son travail, son espace / il comprend moins vite les consignes ou les interventions de ses camarades... bref, largué, quoi... ça ne te fait rien ? Il n'y est pour rien, lui, si ses parents ne vérifient pas ses devoirs, ne le font pas un peu lire tous les soirs, n'achètent pas la colle qui lui manque alors qu'il les supplie désespérément d'y penser, ne signent pas les cahiers alors qu'il les montre tous les week-ends, etc.

L'enfant n'a pas les "bons" parents, ah, pas de bol pour lui, sa vie est fichue, il n'avait qu'à mieux les choisir ?

 

Il n'y est peut-être pour rien, mais déresponsabiliser les parents est loin d’être une solution (voir mes précédentes interventions) et c'est probablement même la raison de la baisse de niveau et du malheur de ces enfants.

Je ne veux pas en être complice car en 30 ans, j'ai vu le niveau général chuter de façon vertigineuse à mesure qu'on enlevait à l'école le moyen de responsabiliser les parents.

Donc je fais mon job (notamment en responsabilisant au maximum mes parents d'élèves, et ça marche) et un  peu de zèle, à condition que les parents prennent leur part du boulot et que le temps que je donne à ces élèves ne se fasse pas au détriment de leurs camarades. Et c'est hélas trop souvent le cas.

Les premières victimes de cette baisse de niveau, ce sont eux, les élèves qui pourraient faire davantage mais qu'on n'alimente pas (particulièrement ceux issus de milieux humbles mais dont les parents s'investissent, donc qui ne pourront pas rattraper à la maison) car on a baissé le niveau d'exigence des problèmes et que, malgré ça, il y a toujours plus d'échec, donc ils passent leur temps à être freiner voir à gribouiller des feuilles "d'autonomie", "plan de travail" à longueur de temps car leurs enseignants sont mobilisés par des élèves qui ne suivent pas par manque d'engagement de leurs parents. Et ça, c'est inadmissible.

La première manifestation de la bienveillance d'un enseignant envers un élève, c'est l'exigence et la volonté de lui donner un avenir.

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Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Donc je fais mon job (notamment en responsabilisant au maximum mes parents d'élèves, et ça marche) et un  peu de zèle, à condition que les parents prennent leur part du boulot et que le temps que je donne à ces élèves ne se fasse pas au détriment de leurs camarades. Et c'est hélas trop souvent le cas.

 

Décidément, je ne suis toujours pas convaincue... Et ce que j'ai mis en gras me laisse toujours perplexe... Tu dois avoir une influence incroyable sur tes parents d'élèves pour qu'ils t'écoutent à ce point.

Quel niveau de classe as-tu cette année ?

 

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J'ai toujours agi ainsi avec tous les niveaux.

L'exigence, que ce soit vis-à-vis des élèves, des parents et de soi-même pour l'exemple, il n'y a que ça qui donne des résultats !

Cela dit, on serait bien plus aidés que ça ne serait pas plus mal.

il y a 4 minutes, Avel a dit :

Décidément, je ne suis toujours pas convaincue...

C'est ton droit. Je répondais juste pour apporter mon aide aux collègues ennuyés du sujet.

il y a 5 minutes, Avel a dit :

Et ce que j'ai mis en gras me laisse toujours perplexe...

Je ne vois pas en quoi.

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