Zarko Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 https://questionsdeduc.wordpress.com/2017/09/22/les-4-operations-au-cp-neurosciences-vs-didactique-des-mathematiques/amp/ Arnaud Simard est Maitre de Conférence en maths à l’Espé de Besançon. Il répond aux questions de l’Unsa Education pour clarifier le discours sur les maths à l’école primaire. Diviser, multiplier, additionner, soustraire au CP : Possible ? Utile ? Utopique ? Contre-productif ? Et finalement, faire des maths c’est créer des automatismes ou apprendre à penser, raisonner ? Les programmes de maternelle demandent de travailler la construction du nombre : qu’est-ce que ça veut dire ?
Goëllette Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Il y a 7 heures, Zarko a dit : Et finalement, faire des maths c’est créer des automatismes ou apprendre à penser, raisonner ? Les deux, mon général, car on a d'énormes difficultés à pouvoir raisonner si on n'a pas de bases et d'automatismes ... C'est un mensonge de laisser croire que les élèves peuvent apprendre à raisonner et à penser "par l'opération du Saint-Esprit". C'est probablement même parce qu'on apprend de moins en moins les bases aux élèves, qu'on ne leur impose moins l'apprentissage systématique, qu'on ne les oblige plus à avoir des automatismes qu'ils deviennent des ados et des adultes complètement captifs de la société de consommation car de moins en moins capables d'avoir de la curiosité et un jugement personnel. 2
nonau Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 On nous demande de fabriquer de la "chair à canon" docile ayant quelques bases pour faire le job et dépourvu de tout esprit d'analyse et critique. 1
Meuhpet Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Le 22/09/2017 à 18:27, Frédo45 a dit : C'est sûr qu'un mec qui se bat, ça changer de beaucoup de syndicats qui crient beaucoup mais qui ne font rien et surtout se taisent lors des CAPD... Marre de lire ce genre de remarque: nombreux sont ceux qui se battent dans les syndicats ; d'un département à l'autre les différences d'efficacité sont énormes. Il faut accepter que son syndicat soit bon dans un département et mauvais dans un autre (dans mon département d'origine, le Snuipp ne prenait jamais parti, dans celui où je suis maintenant, il prend position sur tout). Ton vécu n'est pas celui de tout le monde. Passe encore que tu sois en colère, mais je pense que ton discours fait du tort aux syndicats en général. Ton "beaucoup" est un raccourci qui me fait sortir de mes gonds (peut-être le but). Pour en revenir au débat initial, j'ai enseigné les 4 opérations à mes des CP en suivant les publications du GRIP: cela s'est très bien passé
Zarko Posté(e) 27 septembre 2017 Posté(e) 27 septembre 2017 Citation Pour en revenir au débat initial, j'ai enseigné les 4 opérations à mes des CP en suivant les publications du GRIP: cela s'est très bien passé ...ils savaient toujours les faire en 6° ?
Meuhpet Posté(e) 27 septembre 2017 Posté(e) 27 septembre 2017 Aux dernières nouvelles, ils les savaient toujours en CM2
André Jorge Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Article avec reportage vidéo sur la méthode Singapour : Citation Éducation : à Nice, la méthode singapourienne révolutionne l'apprentissage des mathématiques REPORTAGE - C'est une pédagogie venue tout droit du numéro un du classement Pisa des meilleurs élèves du monde. La méthode d'apprentissage singapourienne est testée en ce moment dans une école primaire de Nice, et elle semble convaincre le corps enseignant. https://www.lci.fr/societe/education-a-nice-la-methode-singapourienne-revolutionne-l-apprentissage-des-mathematiques-classement-pisa-2071130.html
André Jorge Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Et un autre article qui explique la méthode : Citation En France, 2000 classes de primaire ont adopté la méthode de Singapour. Objectif: rendre l'apprentissage des mathématiques le plus concret pour redonner du sens à cette matière. https://www.lexpress.fr/education/maths-en-quoi-consiste-la-methode-de-singapour-que-l-on-dit-miraculeuse_1954223.html#65q20OwSGJQ3Uyi2.01
prof désécol Posté(e) 10 juin 2018 Posté(e) 10 juin 2018 Pas une mesure, pas deux, ni même seulement cinq ou six mesures... ...non, sept mesures pour faire aimer les maths : https://www.lejdd.fr/societe/education/7-mesures-pour-faire-aimer-les-maths-3676589 Citation 7 mesures pour faire aimer les maths Le voici dépêché en "mission extraordinaire" pour deux ans. Charles Torossian, inspecteur général de l'Éducation nationale, a piloté le rapport sur l'enseignement des mathématiques, avec le député Cédric Villani. Quatre mois plus tard, le voici chargé de sa mise en œuvre. Un défi, quand on sait le niveau calamiteux des élèves français dans les derniers classements internationaux. Pour tenter de le relever, une lettre de cadrage devrait être envoyée cette semaine à tous les recteurs. Les premiers changements sont attendus dès septembre. Lire aussi : Mathématiques. Ce que propose le rapport Villani 1. La méthode de Singapour en test Le rapport conseillait de tester des pédagogies comme celle dite "de Singapour" qui, avec ses trois étapes (manipuler, verbaliser, abstraire), triomphe dans les classements internationaux. "Nous pensons l'expérimenter dans 40 écoles l'an prochain, soit 100 à 200 classes du CP au CE2, explique Charles Torossian. Mais nous sommes toujours en discussion avec le conseil scientifique de l'éducation nationale pour voir comment évaluer rigoureusement la démarche et trouver des financements." D'autres méthodes (Savoir lire écrire compter calculer, Cap Maths ou Picbille) pourraient être testées. 2. Quatre opérations dès le CP Le Conseil supérieur des programmes (CSP) proposera, mi-juin, une clarification des programmes du CP à la 3e. "Il faut créer très tôt des automatismes, notamment en matière de calcul", assure Souâd Ayada, sa présidente. Le CSP annoncera, par exemple, que l'étude des quatre opérations doit commencer dès le CP, que la pratique quotidienne du calcul mental est nécessaire et que la maîtrise des tables de multiplication ne doit pas être repoussée à la fin du CE2. "Nous insisterons aussi sur la nécessité de construire une trace écrite", poursuit-elle. Les élèves devront comprendre que faire un exercice de maths ne signifie pas seulement trouver un résultat, mais aussi conduire un raisonnement par écrit. 3. Un dépistage précoce Le ministère de l'Éducation devrait publier, fin juillet, des repères de progression par année (et non par cycle de trois ans, comme c'est aujourd'hui le cas, du CP à la 3e). Des tableaux présenteront ce qui doit être traité selon les périodes et les attendus de fin d'année. En primaire, les acquis des élèves feront l'objet de trois évaluations nationales au lieu d'une seule : en début de CP, au milieu du CP et en début de CE1. Ces tests, conçus avec le Conseil scientifique, permettront d'affiner le diagnostic. 4. De nouveaux programmes au lycée Au CSP, une dizaine d'experts planchent déjà pour revoir ou définir le contenu de la discipline (notamment du nouveau module "mathématiques expertes") avec la réforme du lycée, attendue pour 2019. "Nous voulons donner plus de place à la pratique de la démonstration et à la résolution de problèmes", affirme Souâd Ayada. Au lycée, il faut, selon le CSP, que les exercices deviennent moins répétitifs, qu'ils développent davantage la réflexion et l'autonomie. Il est aussi prévu de "remathématiser" la physique. 5. Apprendre en jouant Pour réconcilier les élèves avec l'algèbre et la géométrie, Charles Torossian invite les recteurs à recenser tous les clubs périscolaires ayant trait à cette matière. "Nous devons dresser une cartographie de l'existant, décode-t-il. Les familles sauront ainsi que dans tel collège rural, les élèves peuvent s'inscrire au club de modélisation, d'astronomie ou de robots. Et les profs seront encouragés, par exemple, avec des emplois du temps adaptés." 6. Des labos en France et à l'étranger Le rapport invitait à créer des lieux permettant aux enseignants de rencontrer des intervenants extérieurs, de se former et de s'entraider. L'objectif est d'ouvrir 200 laboratoires en France. Dans l'académie de Lille, des lycées ont déjà postulé et discutent du financement avec… la région Nord-Pas-de-Calais. Selon Charles Torossian, une cinquantaine de labos devrait également voir le jour dans les établissements français de l'étranger dès la rentrée 2018, comme à Buenos Aires et Bogotá. "Ce projet est attendu depuis 100 ans, jure l'expert. Les établissements vont se mobiliser." À voir… 7. Des enseignants mieux formés Les instituteurs – issus à 80% de filières littéraires – ne sont pas toujours à l'aise avec le calcul. Pour les épauler, un "référent mathématiques" devrait être nommé, dès septembre, dans un tiers des circonscriptions (l'échelon local dans le primaire), principalement en réseau éducation prioritaire renforcée ou en zone rurale. "Ce spécialiste accompagnera, en petit groupe ou en classe, les enseignants qui le souhaitent, du CP au CE2 en priorité, décrit l'inspecteur. Le volume horaire de formation continue consacré aux maths sera ainsi multiplié par deux ou trois!" Mais pour la formation initiale, il faudra attendre que le ministre ouvre ce chantier. "En primaire, les acquis des élèves feront l'objet de trois évaluations nationales au lieu d'une seule : en début de CP, au milieu du CP et en début de CE1. Ces tests, conçus avec le Conseil scientifique, permettront d'affiner le diagnostic." Et si on ne voit pas trop bien en quoi cette mesure pourrait permettre aux élèves d'aimer les maths, souhaitons au moins qu'elle ne les en dégoûte pas...
Nao Posté(e) 10 juin 2018 Posté(e) 10 juin 2018 il y a 28 minutes, prof désécol a dit : Pas une mesure, pas deux, ni même seulement cinq ou six mesures... ...non, sept mesures pour faire aimer les maths : https://www.lejdd.fr/societe/education/7-mesures-pour-faire-aimer-les-maths-3676589 "En primaire, les acquis des élèves feront l'objet de trois évaluations nationales au lieu d'une seule : en début de CP, au milieu du CP et en début de CE1. Ces tests, conçus avec le Conseil scientifique, permettront d'affiner le diagnostic." Et si on ne voit pas trop bien en quoi cette mesure pourrait permettre aux élèves d'aimer les maths, souhaitons au moins qu'elle ne les en dégoûte pas... Surtout que je vois le titre "dépistage précoce" au-dessus de ce paragraphe... Dépister, oui, mais ensuite.... "Faire remonter", comme on dit dans nos bureaux ??? Et puis quoi ? On dépiste et on fait remonter le cas d'élèves dans une déroute scolaire totale depuis des années, avec une série de dispositifs qui ont évolué dans le temps. Pour autant, jamais nous n'avons reçu d'aide, le RASED a disparu, et on nous presse le citron pour faire réussir en nous débrouillant.
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