tiniouu Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 C'est pour ça qu'il vaut mieux continuer à baisser la tête pendant les tempêtes, et se mettre au niveau de nos élèves, en les faisant avancer à leur rythme, en aidant les plus faibles, poussant les meilleurs, en leur donnant le meilleur de nous-même....Les ministres passent.... 1
gene1 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 il y a une heure, borneo a dit : Les "C'était mieux avant" me font doucement rigoler... Si c'est pour moi que tu parles, je n'ai pas dit que c'était mieux avant . Je dis juste que "oui, nous apprenions les 4 opérations entre le CP et le CE1". Cela ne veut pas dire que c'était mieux, mais c'était différent . Nous passions toute la journée à lire, écrire et compter, il y avait très peu de place pour autre chose. Je doute que beaucoup d'enfants aujourd'hui pourraient maîtriser les opérations dans les conditions actuelles vu tout ce qu'on nous demande de faire en 24h par semaine... Je ne suis pas nostalgique de mon époque, ni adepte du "c'était mieux avant". 1
nonau Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 2 heures, borneo a dit : Les "C'était mieux avant" me font doucement rigoler... Et pourtant... Pour une même dictée, les élèves en fin d’école primaire font plus de fautes de nos jours qu’il y a trente ans. C’est ce que montre une étude du ministère de l’éducation nationale publiée mercredi 9 novembre. Le même texte a été soumis à des élèves de CM2 à trois époques différentes. Verdict : ils faisaient 10,7 fautes en moyenne en 1987, contre 14,3 en 2007 et 17,8 en 2015. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/14/comparez-le-niveau-en-dictee-des-ecoliers-aujourd-hui-et-il-y-a-30-ans_5030868_4355770.html La France fait partie des neuf pays (France, Italie, Liban, Norvège, Portugal, Russie, Slovénie, Suède et États-Unis) à avoir participé à l'étude "TIMSS Advanced 2015", qui évalue les performances des élèves de terminale S. Là encore, le constat est décevant. Sur les six pays qui avaient déjà collecté des données en 1995, la France est, avec l'Italie et la Suède, l'un de ceux dont les performances ont baissé en vingt ans. http://www.lepoint.fr/societe/timss-2015-la-france-n-est-pas-bonne-en-maths-29-11-2016-2086494_23.php Ces politiciens ont saboté volontairement notre outil de travail et viennent maintenant faire les vierges effarouchées...La technique est connue, ils font pareil pour la santé, les retraites, l'emploi...
borneo Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 30 minutes, nonau a dit : Et pourtant... Pour une même dictée, les élèves en fin d’école primaire font plus de fautes de nos jours qu’il y a trente ans. Certes. Et les PE qui viennent de réussir le concours font plus de fautes que les dinosaures de ce forum. Je ne suis pas nostalgique de l'école d'autrefois, car on s'y ennuyait ferme. Je préfère de beaucoup l'école d'aujourd'hui.
borneo Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 2 heures, gene1 a dit : Si c'est pour moi que tu parles, je n'ai pas dit que c'était mieux avant . Je parlais de manière générale. Mais j'avoue que les évocations de la méthode Boscher me font bondir, car je garde un sinistre souvenir des phrases stupides qu'on nous faisait ânonner. Jamais je ne ferai subir ça à mes élèves.
orime Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 2 heures, cpette a dit : C'est pour ça qu'il vaut mieux continuer à baisser la tête pendant les tempêtes, et se mettre au niveau de nos élèves, en les faisant avancer à leur rythme, en aidant les plus faibles, poussant les meilleurs, en leur donnant le meilleur de nous-même....Les ministres passent.... Tellement d'accord avec ça...
nonau Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 il y a une heure, borneo a dit : Certes. Et les PE qui viennent de réussir le concours font plus de fautes que les dinosaures de ce forum. Je ne suis pas nostalgique de l'école d'autrefois, car on s'y ennuyait ferme. Je préfère de beaucoup l'école d'aujourd'hui. Ah l'ennui...une notion tellement importante et qui se perd. Je préfère aussi la classe d'aujourd'hui dans laquelle évolue mes élèves. Je ne parle pas du travail des collègues, je parle des gens qui nous gouvernent! Qui décident de ne pas nous former, de mal nous payer, de confondre une classe et un troupeau, de supprimer des unités spécialisés, les rased, des heures de cours... On ne nous donne plus les moyens de bien faire notre travail. Cela n'a rien à voir avec les anciennes ou les nouvelles méthodes.
cchampagne Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 3 heures, cpette a dit : C'est pour ça qu'il vaut mieux continuer à baisser la tête pendant les tempêtes, et se mettre au niveau de nos élèves, en les faisant avancer à leur rythme, en aidant les plus faibles, poussant les meilleurs, en leur donnant le meilleur de nous-même....Les ministres passent.... Oauais mais des virages à 360° tous les 5 ans, c'est lassant ... On fait du sur-place au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes.
auléric Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 ouais alors que si tu partages ça en 2 .... ça commence à être moins simple
Zarko Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 2 heures, cpette a dit : 360, c'est vraiment pas un problème
cchampagne Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 oups !!! . A part avoir mal au cœur si on va trop vite, c'est vrai que ce n'est pas un problème. Finalement la géométrie au Ce1, c'est déjà trop pour moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant