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La nouvelle idée du ministre : Maîtriser les 4 opérations dès le CE1


Messages recommandés

Posté(e)
il y a 21 minutes, cambra34 a dit :

Savoir partager équitablement dès le CE1 aura peut-être un impact favorable sur une résurgence des idées de gauche.

:thumbsup:

Posté(e)
Le 13/09/2017 à 07:46, éowin a dit :

ces programmes étaient écrit

"Écrit " avec un S!

 

avec un s!

Posté(e)
Il y a 1 heure, cambra34 a dit :

Il semble difficile d'établir un lien entre une méthode d'enseignement des mathématiques et le suicide. Singapour communique ou des données sont communiquées sur le système éducatif, le suicide, sur l'apport réel de ses heures de soutien que suivent les élèves du primaire de Singapour pour être le mieux classé possible à l'examen de fin de primaire qui conditionne, dès 12 ans, la suite de la scolarité.

Ce n'est pas qu'une histoire de méthode on est bien d'accord là dessus c'est un tout... On n'arrête pas de  nous dire qu'il faut que nos élèves progressent dans le classement international. On essaye de nous faire croire que ce n'est qu'une histoire de méthodes ( sous entendu les PE  français sont des  abrutis qui n'appliquent pas les bonnes méthodes) or c'est plus un à mon humble avis des choix de société. Dans les pays asiatiques on pousse les mômes heures de soutien and co. Donc oui il y a des résultats.Par contre en terme de bonheur, de belle enfance pour ces enfants....

C'est un peu comme quand on compare notre taux de chômage et celui des allemands ou des anglais. Oui ça fait rêver un taux de chômage aussi bas par contre on oublie de parler de la précarité liée aux mini jobs, de la fatigue pour les travailleurs à cumuler 3 boulots....

Ben moi une société où on sera premiers avec des mêmes stressés comme pas deux à l'idée de ne pas réussir leur scolarité, une société où on a un faible taux de chômage mais avec des salariés cassés et usés par la précarité, une société où on a réduit le déficit de la sécu mais où on ne peut plus soigner les personnes atteintes de pathologies graves car trop cher... ben comment dire : je n'en veux pas .... 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, pimouss690 a dit :

Eux. Remarque entendue fréquemment. En pe2 un formateur m avait reproché je me rappelle d être assise à mon bureau alors que tous les gamins étaient au travail. Paraît il que je me devais d analyser leur méthode et les corriger en temps réel alors que dans ce cas précis les élèves  ( très favorisés)  ne me sollicitaient même pas ( soit prévenir même l erreur, le comble).

On est arrivé au point où le pe ne peut peut plus s assoir à son bureau sans culpabiliser : si un élève est en difficulté dans une classe à plus de 25, ce n est pas la faute à  l état,  aux familles ou même aux capacités cognitives de l élève à  l instant T: non c est de la faute du pe qui ne s active pas assez.

Ouf, tu m'as fait peur !

A te lire, je me rends compte qu'il est urgent qu'ils viennent me visiter ... et me montrer comment faire ! :D

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, cambra34 a dit :

 Savoir partager équitablement dès le CE1 aura peut-être un impact favorable sur une résurgence des idées de gauche.

:lol::lol: Tu m'as fait ma journée!!!

Posté(e)
Il y a 9 heures, cambra34 a dit :

Savoir partager équitablement dès le CE1 aura peut-être un impact favorable sur une résurgence des idées de gauche.

La gauche n'a pas attendu cela pour s'illustrer en division...

 

Posté(e)
Il y a 19 heures, prof désécol a dit :

La gauche n'a pas attendu cela pour s'illustrer en division...

 

Toujours meilleure pour retirer que pour ajouter...

Posté(e)
Le 19/09/2017 à 12:44, cambra34 a dit :

Cette idée de maîtriser les 4 opérations (surtout leur sens) n'est pas l'annonce la plus odieuse entendue ces derniers mois. Savoir partager équitablement dès le CE1 aura peut-être un impact favorable sur une résurgence des idées de gauche.

Le problème, c'est qu'il y a une légère différence entre comprendre la notion de partage et maîtriser la technique opératoire de la division. Parce qu'un élève peut tout à fait maîtriser une technique sans en comprendre le sens... Après, la question c'est : "Est-ce qu'on veut des têtes bien faites ou des têtes bien pleines ?"

Posté(e)
Le 17/09/2017 à 20:17, Goëllette a dit :

Non, j'enseigne. Je suis sur le terrain à 100% avec les élèves, les parents, les collègues.

C'est bien ce qui me semblait, ce n'est pas le niveau qui baisse mais ta vue en fait.

Posté(e)
Le 17/09/2017 à 21:31, pimouss690 a dit :

On ne naît pas enseignant, on le devient. Notamment par le biais des ex écoles normales/ iufm et désormais espe.

Dans les iufm et maintenant dans les espe, un enseignant qui ne prévoit pas les difficultés et des méthodes pour les dépasser de suite ( important) est un mauvais enseignant. L élève ne doit pas sentir qu il n y arrive pas. La solution doit être de suite à sa portée. La réflexion doit être accompagnée, il n est pas acceptable de laisser un enfant buter.

Rester assis à son bureau est totalement intolérable et "anormal" quand on est un "bon enseignant". Je n invente rien, entendus de la part d enseignants et de formateurs.

Il est dommage de sous entendre que le savoir ne nécessite pas des efforts parfois conséquents et qui nécessitent un cheminement personnel et non un balisage intellectuel par autrui...

 

On en revient à l'individualisme et au clientélisme qu'on instaure peu à peu dans l'EN souvent sous couvert de la différenciation.

Posté(e)
Le 17/09/2017 à 13:46, cchampagne a dit :

Je les laisse chercher mais comme ils n'ont pas l'habitude, j'ai eu une discussion assez violente avec des parents parce que je n'aide pas assez leur enfant qui ne veut pas écrire. A 15 jours de la rentrée, je veux me laisser le temps de voir qui est capable de quoi.

Enfin, c'est quand même toi l'enseignant. Moi, si j'appelle le plombier, ce n'est pas pour lui expliquer comment il doit réparer la fuite !

Posté(e)
Le 17/09/2017 à 13:48, cchampagne a dit :

La liberté pédagogique n'est-elle pas aussi là ? travailler en équipe ou pas selon les affinités ? la façon de travailler. Entre individualisme et le travail d'équipe, un juste milieu peut-être ?

On peut se murer dans sa classe, oui. Mais est-ce que c'est bien ? Est-ce que des écoles où chaque collègue tourne le dos aux autres fonctionnent mieux que les écoles où les enseignants tentent de trouver des solutions ensemble ? Après, cela n'empêche pas les enseignants de choisir leur pédagogie mais un minimum de concertation est profitable à tous.

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