Aller au contenu

Passer à la hors classe


--anonyme--

Messages recommandés

il y a 47 minutes, DD2013 a dit :

Bonjour Adan

Tu as eu ton rdv de carrière et tu as déjà l'avis du DASEN? J'ai eu mon rdv en janvier 2018 mais je n'aurai l'avis DASEN qu'au 1er septembre 2018.

Je suis un peu dans ton cas . 16.5 comme note pédagogique en 2009, pas inspectée depuis 🤨.

Au 3em rdv: (10 excellents et 1 très satisfaisant )+ commentaire sans équivoque "qui souligne l'excellence du travail "de la part de mon IEN. (Je suis PEMF )

Bref si le DASEN ne va pas dans le même sens, je demanderai une audience, accompagnée de mes représentants syndicaux ! 

+1 faut pas pousser... à ce moment là je ne vois pas l'intérêt d'avoir des avis IEN satisfaisant qui se transforment en Très satisfaisant  par le Dasen et inversement . C'est du n'importe quoi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des fois , des iens manque de subjectivité ou le traitement  se fait de façon légère. Pour mon cas, je pense que le compte rendu n a pas été ouvert puisque les rdv de carrière est pour 2018-19. Et mon avis a été donné selon des critères administratifs ( vu le temps que cela aurait demandé d étudier toutes les situations ). En tout cas, cela ne motive pas c est évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stork a dit :

Non seulement les avancements mais beaucoup d’autres choses dans l’Education nationale ont TOUJOURS été le fait du prince. D’après les messages que je  lis ici, beaucoup de collègues le découvrent à la faveur de PPCR alors que c’était déjà comme cela avant.

Oui on l apprend à ces dépends ( poste à profit, missions ...). Le pccr touche tout le monde donc plus visible alors que les autres situations vont toUcher un petit nombre de personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stork a dit :

Non seulement les avancements mais beaucoup d’autres choses dans l’Education nationale ont TOUJOURS été le fait du prince. D’après les messages que je  lis ici, beaucoup de collègues le découvrent à la faveur de PPCR alors que c’était déjà comme cela avant.

Pour les syndicats, je te rejoins sur ce que tu écris, mais ne les mettons pas tous dans le même panier. Nous savons tous très bien qui a voté pour PPCR et qui a voté contre...

Ce n'est pas parce que certains ont voté "contre" qu'ils ne s'autorisent pas certains petits arrangements par ailleurs.

il y a 56 minutes, Adan a dit :

Oui on l apprend à ces dépends ( poste à profit, missions ...). Le pccr touche tout le monde donc plus visible alors que les autres situations vont toUcher un petit nombre de personne

C'est le management 2.0, on commence par affecter de ses décisions arbitraires un tout petit nombre de salariés (ceux qui ne sont pas victimes chichignent du "il n'y a pas de fumée sans feu" à l"infini, eux sont vertueux, forcément). Dans le déni. Puis on étend subtilement le même type de mesure à chacun, en élargissant de plus en plus le cercle. Chacun pour sa gueule, "mon chef est super fort", et ça marche tellement bien que ça a été pratiqué dans tous les grands services d'état, dans toutes les grandes entreprises publiques.

Et après, quand il y a trop de dégâts et que ça ne fonctionne plus, hop, on revend, on privatise. Imparable.

(Lisez, lisez, lisez ; https://www.village-justice.com/articles/harcelement-moral-fonction,5143.html)

 

 

hcfp.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« on commence par affecter de ses décisions arbitraires un tout petit nombre de salariés (ceux qui ne sont pas victimes chichignent du "il n'y a pas de fumée sans feu" à l"infini, eux sont vertueux, forcément » c est qui se passe tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’arrêté ministériel fixant les taux applicables pour le passage à la Hors classe des différents corps des personnels de l’Education Nationale est enfin paru le 20 juillet 2018.

Tous les taux (il s’agit des ratios que l’on multiplie par le nombre de promouvables pour déterminer le nombre de promus) sont fixés à 17% pour les années 2018, 2019 et 2020 sauf pour les professeurs des écoles pour qui le taux est fixé à 13,2% en 2018, et 15,1% en 2019 et n’est pas encore fixé pour 2020.

Rappelons que le nombre de promouvables a été restreint depuis cette année avec la mise en place de PPCR. Ne sont promouvables à la Hors Classe que les PE qui sont aux échelons 10 et 11 ainsi que ceux qui ont au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale. Ainsi 1961 collègues sont promouvables dans le Val-de-Marne.

Dans un mail adressé vendredi aux organisations syndicales représentées en CAPD, la direction académique indique que « pour le Val-de-Marne, le nombre de promus à la hors classe des professeurs des école au 1er septembre 2018 est fixé à 260. »

Le SNUDI-FO 94 a immédiatement contacté la direction académique pour avoir des précisions sur cette annonce. La secrétaire Générale de la DSDEN a indiqué que les consignes reçues par le ministère n’autorisaient pas, comme les années précédentes, la mise en place d’une liste complémentaire. Elle a d’ailleurs indiqué que le nombre effectif de collègues promus à la Hors Classe dans notre département, une fois retirés les départs en retraite au 1er septembre et les détachés serait très probablement inférieur au taux annoncé par le ministère.

Une étude approfondie du tableau fournie par l’administration montre que

  • 24 collègues figurant dans les 260 premiers ont été recrutés dans le corps des instituteurs et ont 57 ans ou plus et sont donc retraitables au 1er septembre 2018
  • 10 collègues figurant dans les 260 premiers ont été recrutés dans le corps des PE et ont 62 ans ou plus et sont donc retraitables au 1er septembre 2018.

Il y a donc parmi les 260 premiers collègues du tableau, 34 collègues qui sont retraitables et qui pour une partie conséquente d’entre eux ont annoncé leur départ au 1er septembre 2018.

A ces collègues s’ajoutent les collègues détachés dont la Hors classe doit être prise en charge par leur employeur actuel…

En l’Etat actuel des choses, les 260 promus annoncés constituent un « miroir aux alouettes », puisque le nombre effectif de promus une fois retirés les départs en retraites et les détachés sera bien inférieur.

Impossible d’accepter une telle situation, le SNUDI-FO intervient à tous les niveaux pour que le nombre de promus annoncé corresponde effectivement au nombre réel de promus.

Le SNUDI-FO rappelle que Force Ouvrière n’a pas signé le protocole PPCR. Il rappelle également que ce protocole était minoritaire parmi les syndicats de la fonction publique (puisque FO, la CGT et SUD ne l’ont pas signé au contraire de la FSU, de la CFDT et del’UNSA) et qu’il a été imposé par un coup de force antidémocratique par le précédent gouvernement.

C’est en effet en application de PPCR que l’AGS n’est pas prise en compte dans le barème pour le passage à la Hors Classe. 

Tous les collègues anciens instituteurs ont déjà été fortement lésés par la nouvelle grille de changement d’échelon du décret PPCR puisque la plupart d’entre eux, du fait de leur AGS, passaient au grand choix, et perdent maintenant un an dans le passage du 9ème au 10ème et encore un an dans celui du 10ème au 11ème.

C’est une nouvelle fois la double peine pour ces collègues puisque pour l’accès à la Hors classe, l’AGS disparaît du barème au profit de l’ancienneté dans la plage d’appel. Sur les 260 premiers, ne figurent que 94 collègues qui ont été recrutés dans le corps des instituteurs.

PPCR instaure le règne de l’arbitraire et du fait du prince, ce que nous ne pouvons accepter.

D’autant plus que, dans la logique du décret qui fige à l’entretien de carrière du 9ème échelon l’évaluation prise en compte pour la Hors-Classe, la circulaire sur la hors-classe stipule « J’appelle votre attention sur le fait que l’appréciation qui sera portée cette annéeconformément aux orientations précitées sera conservée pour les campagnes de promotion ultérieures si l’agent n’est pas promu au titre de la présente campagne. », les appréciations resteraient donc gravées dans le marbre, conformément à « l’esprit » et à la « lettre » de PPCR !

Les personnels ont pris connaissance de ces avis des IEN et des appréciations de la DASEN. Nombreux sont celles et ceux qui nous ont alertés pour nous faire part de leur incompréhension et de leur colère. Ils constatent que leur appréciation ne correspond pas aux efforts qu’exige chaque jour l’exercice de leur mission. Ils constatent qu’elle est contradictoire avec le niveau de leur note pédagogique antérieure. Ils dénoncent le caractère injuste, inégalitaire et obscur de cette appréciation.

Ainsi alors que 19 était la note maximale du 11ème échelon, 30% des collègues bénéficiaires de cette note se sont vu attribuer l’appréciation « satisfaisant ».

Pire ! 81 collègues ont eu comme avis « à consolider » dont 24 avec des notes pédagogiques de 17,5, 18, 18,5, 19 ou 19,5 !

La double peine pour les personnels malades ou ayant été victimes d’accidents du travail !

Des personnels n’ayant jamais eu la visite de leur IEN se retrouvent avec  l’appréciation « à consolider ». Des collègues gravement malades ou ayant été victimes d’accidents du travail sont « à consolider ». Pour eux c’est la double peine.

De nombreux collègues ont écrit à l’Inspectrice d’Académie pour contester l’appréciation arbitraire qu’on leur a octroyée. Ils considèrent à juste titre être lésés, déconsidérés, voire méprisés par leur hiérarchie qui n’hésitera pourtant pas à leur demander toujours plus à la prochaine rentrée scolaire !!!

A ce jour, aucune réponse ne leur a été apportée. Le SNUDI-FO 94 réitère sa demande d’audience auprès de la DASEN, avant la rentrée, afin de défendre les droits des collègues qui considèrent être lésés et qui doivent obtenir une réponse à leur recours.

Le SNUDI-FO revendique :

 « un taux d’au moins 18 %» pour l’accès à la hors classe pour garantir une augmentation du nombre de promus 2018 ;

 le « retour à la réglementation antérieure » à PPCR en vue d’obtenir des « promotions avec un barème basé essentiellement sur l’ancienneté générale de service ».

 qu’aucun PE ne parte à la retraite sans être passé à la hors classe ;

 l’abandon de PPCR source d’inégalités entre les personnels et d’arbitraire !

Créteil le 21 juillet 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FO essaye encore et encore de voiler la vérité... Il y a toujours des listes complémentaires, voir les autres départements et les détachés ont toujours été promus par le département qui les gère.... 

Bref, FO essaye de palabrer avec pour objectif les élections pro.... 

Le taux 2018 stagne mais progressera ensuite pour rattraper le second degré comme cela a toujours été annoncé : sur plusieurs années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais ce sont  des faits : il y a des sacrifiés et beaucoup. Sur fb, il y a un groupe sur l arnaque du pccr ( créé par une instit). Fo énonce des faits. Il y aura beaucoup d appelés et peu d élus : voici la réalité. Même si le % augmente, certains seront écartés pour des raisons souvent subjectives. Ce qui est grave est d avoir retiré le peu d objectivité qu il y avait. Perso, j ai eu satisfaisant avec 8 excellents et 3 très satisfaisants. Je vais passer hc d ici 20 ans : génial l avancee cela donne envie de vraiment plus s investir ! Je ne suis jamais absente je fais des formations pro sur mon temps perso payées par mes soins ( personne ne me l a demandee mais pour affiner et comprendre mon boulot, j en avais besoin). Nous ne sommes pas dupes : les signataires nous ont vendus à bas prix. Les syndicats : arrêtez de croire que nous sommes bêtes. Il a fallu beaucoup de temps mais on a vite compris. Le gouvernement souhaite la fin de commissions paritaires ( comment allons nous nous défendre pour la hc ? ). Le pccr fait partie d une logique entrepreneutarialr bien ficelée. Quand je lis que les meme syndicats revendiquent un statut de directeur et de l école ( ce qui ne saurait tarder avec la mise en place de bassin). Perso, cela donne juste envie de se barrer puisque tout dépendra du dasen de l ien donc du fait du prince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adan a dit :

Excuse moi mais pour ce sont  des faits : il y a des sacrifiés et beaucoup. Sur fb, il y a un groupe sur l arnaque du pccr ( créé par une instit). Fo énonce des faits. Il y aura beaucoup d appelés et peu d élus : voici la réalité. Même si le % augmente, certains seront écartés pour des raisons souvent subjectives. Ce qui est grave est d avoir retiré le peu d objectivité qu il y avait. Perso, j ai eu satisfaisant avec 8 excellents et 3 très satisfaisants. Je vais passer hc d ici 20 ans : génial l avancee cela donne envie de vraiment plus s investir ! Je ne suis jamais absente je fais des formations pro sur mon temps perso payées par mes soins ( personne ne me l a demandee mais pour affiner et comprendre mon boulot, j en avais besoin). Nous ne sommes pas dupes : les signataires nous ont vendus à bas prix. Les syndicats : arrêtez de croire que nous sommes bêtes. Il a fallu beaucoup de temps mais on a vite compris. Le gouvernement souhaite la fin de commissions paritaires ( comment allons nous nous défendre pour la hc ? ). Le pccr fait partie d une logique entreprenatariale bien ficelée. Quand je lis que les meme syndicats revendiquent un statut de directeur et de l école ( ce qui ne saurait tarder avec la mise en place de bassin). Perso, cela donne juste envie de se barrer puisque tout dépendra du dasen de l ien donc du fait du prince. 

Bonjour, comment peux-tu savoir que tu passeras dans 20 ans à la hors classe? j'ai pas tout compris à cette réforme...

Pourquoi certains seront écartés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’absence totale de communication dans certains départements des syndicats montre bien, pour le moins, une certaine gêne à l’application concrète de ce PPCR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis échelon 9 de plus deux ans. J ai un avis satisfaisant. Dans mon département, je suis dans le sud, beaucoup plus âgés que moi obtiennent leur mut, ils passeront devant moi. Je n ai pas d ambition je fais job; au vu de mon rdv carrière, je dois le faire très bien. Il y aura des gens qui passeront toujours devant moi( plus ambitieux plus ceci ou cela ) et je ne sais pas comment je ne serai classée. Il me reste deux ans dans l échelon 9, puis 4 dans l échelon 10. Nous serons en 2020 année pour lequel rien n est décidé. Et là c est l inconnue, puisqu il n y a pas d engagement écrit ( aurons nous des entretients avec le chef du bassin ? ). Puisque le pccr assurerait une carrière sur deuxième grades , rien n est dit en combien de temps ! La seule perspective est d ici 10 ans minimum , ça fait long et peu avantageux. Est ce pour obliger les gens à accepter plus de missions pour augmenter le salaire ? Je suis une pe lambda dont la vie n est pas consacrée à son boulot.  Je ne comptais pas mes heures maintenant si. Ce choix managériale n est pas motivant. Il n est pas à la hauteur des ambitions d une école républicaine. Un simple dégel de l indice aurait a permis d être gagnant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2018 à 14:45, lyne47 a dit :

 Partir à 57 ans avec une retraite de 1200 euros... 

 

Dans le meilleur des cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...