Aller au contenu

Passer à la hors classe


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Sauf que désormais, chacun veut des postes bien précis ET une zone géographique et ce, dès le début de carrière, ce qui n'était pas le cas au début de ma carrière où chacun attendait son tour, l'ancienneté étant le critère primordial donc permettant à chacun d'avoir un espoir.

Qu'ils ne s'inquiètent pas, le projet Blanquer prévoit une suppression des mouvements intra et extra. Chacun pourra donc aller se vendre dans les écoles de son choix.

Il faudra donc connaitre du monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

ce qui n'était pas le cas au début de ma carrière où chacun attendait son tour,

j 'ai été étonnée des discours des T1 ou T2 rencontrés. De mon temps, comme toi, j'attendais et ravie d'avoir un poste (le premier perdu dans les montagnes ). Et je disais merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Adan a dit :

j 'ai été étonnée des discours des T1 ou T2 rencontrés. De mon temps, comme toi, j'attendais et ravie d'avoir un poste (le premier perdu dans les montagnes ). Et je disais merci.

pareil. Quand je dis que j'ai commencé par de la Segpa et de l'Itep puis que j'étais ravi d'avoir ensuite obtenu une classe unique, j'ai l'impression de leur raconter le scénario de la saga des vendredi 13...

Pas tous, mais beaucoup veulent tout et tout de suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, quand on passe le CRPE, on pense classe ordinaire...même l'EN car en théorie, il faut passer un certificat interne pour ce style de postes...Idem pour les postes de direction, il y a l'habilitation... Le système est très hypocrite. Pas étonnant de voir les nouveaux PE être hors clous et exigeants. N'oublions pas qu'ils sont recrutés avec un bac +5... C'est vite la désillusion à la vue du salaire, des conditions de travail, de l'infantilisation, de l'absence de choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chableu a dit :

les nouveaux PE être hors clous et exigeants.

d'accord mais le discours est vraiment tendancieux : ils veulent ce que certains ont mis 10 à avoir …. Certains me disaient se mettre en arrêt maladie et discuter avec l'ien de leur affectation. Les ien ne doivent pas avoir l'habitude de négocier ! Il est évident que certains nouveaux PE sont exigeants ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont moins disciplinés et prêts à "subir" qu'il y a quelques années...c'est un mal et un bien...Mais tout va changer très vite côté institution, ils seront plus adaptés au monde de la jungle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chableu a dit :

Ceci dit, quand on passe le CRPE, on pense classe ordinaire...même l'EN car en théorie, il faut passer un certificat interne pour ce style de postes...Idem pour les postes de direction, il y a l'habilitation... Le système est très hypocrite. Pas étonnant de voir les nouveaux PE être hors clous et exigeants. N'oublions pas qu'ils sont recrutés avec un bac +5... C'est vite la désillusion à la vue du salaire, des conditions de travail, de l'infantilisation, de l'absence de choix...

En même temps, quand on voit ce qui est demandé pour valider un M1 et un M2 d'enseignement ou de sciences de l'Education, puis à nouveau le mémoire une fois le concours passé, il est clair que l'atterrissage dans le monde réel de l"école primaire (avoir des élèves obéissants, se faire respecter des parents, faire ses services de récréation, assurer la sécurité des élèves, assister aux réunions, monter sur un escabeau pour punaiser ses affichages,...) ne peut être que douloureux !

 

Il y a 11 heures, chableu a dit :

Ils sont moins disciplinés et prêts à "subir" qu'il y a quelques années...c'est un mal et un bien...Mais tout va changer très vite côté institution, ils seront plus adaptés au monde de la jungle.

C'est clair qu'ils sont beaucoup plus débrouillards que nous ne l'étions et certains n'ont pas de scrupules à te marcher dessus pour te passer devant ! La vocation est également de plus en plus rare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Goëllette a dit :

quand on voit ce qui est demandé pour valider un M1 et un M2 d'enseignement ou de sciences de l'Education, puis à nouveau le mémoire une fois le concours passé

Peux-tu préciser ta pensée ?

il y a 58 minutes, Goëllette a dit :

La vocation est également de plus en plus rare ...

Je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, chableu a dit :

Peux-tu préciser ta pensée ?

Les étudiants ne sont pas obligés de se rendre régulièrement en cours, d'être ponctuels et les évaluations sont souvent ... du blabla, de la réinvention d'un métier qu'ils n'a pas encore appris, à partir de théorie ou de cours magistraux tenus par des profs très éloignés du terrain voire qui n'ont jamais eu de classe et surtout de classe en primaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Les étudiants ne sont pas obligés de se rendre régulièrement en cours, d'être ponctuels et les évaluations sont souvent ... du blabla, de la réinvention d'un métier qu'ils n'a pas encore appris, à partir de théorie ou de cours magistraux tenus par des profs très éloignés du terrain voire qui n'ont jamais eu de classe et surtout de classe en primaire. 

Ce n'est pas partout comme cela concernant la ponctualité. Cependant, je suis assez de ton avis surtout sur la Ré-invention du fil à couper le beurre, la théorie éloignée du terrain ! Les stagiaires s'en rendent compte très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Ce n'est pas partout comme cela concernant la ponctualité. Cependant, je suis assez de ton avis surtout sur la Ré-invention du fil à couper le beurre, la théorie éloignée du terrain ! Les stagiaires s'en rendent compte très vite !

C'est ça : le fil à couper le beurre ou l'eau tiède ...

Il y a quelques années, comme nombre de mes collègues en poste, je suis suis retournée à l'IUFM pour passer ce fichu Master et j'ai été étonnée de pouvoir le mener de front avec une classe à plein temps, d'autant que nous n'avions cours que le mercredi alors que les djeunes en avaient toute la semaine (et nous disaient clairement qu'ils ne s'y rendaient pas à tous), et affligée par les cours et les épreuves qui nous ont été demandées pour le valider (les mêmes que les djeunes), surtout des mémoires de blabla pédagogo-pipeau (une copine a inventé toutes ses situations de mémoire professionnel et a eu une excellente note) et des analyses de pratiques via la vidéo.

  • Rien sur les contenus à enseigner
  • Rien sur les connaissances
  • Rien sur le Droit de la Fonction Publique : ce qu'on peut faire, ce qu'on doit faire, ce qu'on ne peut pas faire, doit pas faire, ...
  • Peu sur la pédagogie
  • des questionnements complètement complètement déconnectés avec la réalité du terrain (Et si les élèves n'ont pas de matériel, s'ils se battent avec les ciseaux, s'ils se sauvent, ... ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Il y a quelques années, comme nombre de mes collègues en poste, je suis suis retournée à l'IUFM pour passer ce fichu Master

Why ? !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...