Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, kiko a dit :

Très intéressant, merci !

Si je devais rattraper tous les jours d'arrêts que je n'ai pas pris !

Je pense que, avant de retirer un jour de carence, on devrait aussi regarder le nombre d’arrêts passés, car quelqu'un qui s'est très peu arrêté peut encore moins être taxé d'abus que les autres.

Posté(e)
Il y a 12 heures, kiko a dit :

En même temps, certains médecins sont assez frileux question arrêt maladie. Ils suivent ce qui est préconisé par Ameli, et ne tiennent pas compte de leur patient en particulier.  Tu te retrouves avec un arrêt de 3 jours pour une angine alors que franchement pour moi, par exemple, ce n'est pas assez et régulièrement je rechute après, ou alors je traîne une grosse fatigue ou je bousille ma voix. 

le lien: https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/memos/arret-travail/arrets-travail-referentiels-duree

Et puis, il y a si peu de remplaçant(e)s à certaines périodes et des classes surchargées que parfois je vois des profs qui ont rogné leur arrêt maladie et même quand il y avait le jour de carence. 

J'en ai assez qu'on nous prennent pour des c***, qu'on nous considère si mal. Le métier n'est pas facile, et bientôt quand les personnes concernées vont aller jusqu'à plus de 60 ans dans le boulot, les arrêts vont se multiplier ... :ninja:

D'ici là notre sécurité sociale aura disparu au profit des assurances privés...L'espérance de vie en bonne santé (autour de 65 ans) ne cesse de baisser. Les collègues partiront en retraite avec le minium retraite.

Posté(e)
Il y a 2 heures, montagny a dit :

l'Inserm dit le contraire :

Absolument pas. Le calcul actuariel de l'INSERM, par définition de l'espérance de vie (expression mal choisie s'il en est), est basé sur l'hypothèse que les taux de mortalité (resp. de "vie en mauvaise santé") à un âge donné restent à leur dernier niveau mesuré. La soi-disant augmentation récente de l'espérance de vie en bonne santé montre surtout que les taux d'octogénaires (i.e. de gens nés dans les années 1930...) observés en bonne santé ont été revus à la hausse. Personne n'en doute, et ça va sans doute continuer à augmenter un moment encore : c'est la génération qui a majoritairement eu des carrières plutôt faciles, durant les "trente glorieuses", et qui a pu partir tôt en retraite avec des pensions décentes. C'est la génération de mes parents, et j'ai vu pas mal de leurs relations partir en "préretraite", comme on disait à l'époque, à 55 ans et 80% de leur dernier (bon) salaire. 

La remarque de Goëlette, pour ce que j'en comprends, porte sur les générations suivantes, qui ont un peu plus galéré pendant leur vie professionnelle, et partiront de plus en plus tard, avec des pensions de plus en plus mesquines. Les collègues que je vois partir aujourd'hui ont déjà un peu moins d'allant que la génération précédente, et des plans moins ambitieux pour profiter de la retraite (parce que pas forcément autant de réserves financières ou immobilières, etc.). 5 ou 10 ans de plus au boulot, ça use. Sans être actuaire, je parierais très volontiers que, dans 20 ans, au vu de ce que sera devenue cette population alors octogénaire, "l'espérance de vie en bonne santé" aura commencé une décrue rapide. Et je ne parle même pas de notre génération !

Posté(e)
il y a 4 minutes, Argon a dit :

Absolument pas. Le calcul actuariel de l'INSERM, par définition de l'espérance de vie (expression mal choisie s'il en est), est basé sur l'hypothèse que les taux de mortalité (resp. de "vie en mauvaise santé") à un âge donné restent à leur dernier niveau mesuré. La soi-disant augmentation récente de l'espérance de vie en bonne santé montre surtout que les taux d'octogénaires (i.e. de gens nés dans les années 1930...) observés en bonne santé ont été revus à la hausse. Personne n'en doute, et ça va sans doute continuer à augmenter un moment encore : c'est la génération qui a majoritairement eu des carrières plutôt faciles, durant les "trente glorieuses", et qui a pu partir tôt en retraite avec des pensions décentes. C'est la génération de mes parents, et j'ai vu pas mal de leurs relations partir en "préretraite", comme on disait à l'époque, à 55 ans et 80% de leur dernier (bon) salaire. 

La remarque de Goëlette, pour ce que j'en comprends, porte sur les générations suivantes, qui ont un peu plus galéré pendant leur vie professionnelle, et partiront de plus en plus tard, avec des pensions de plus en plus mesquines. Les collègues que je vois partir aujourd'hui ont déjà un peu moins d'allant que la génération précédente, et des plans moins ambitieux pour profiter de la retraite (parce que pas forcément autant de réserves financières ou immobilières, etc.). 5 ou 10 ans de plus au boulot, ça use. Sans être actuaire, je parierais très volontiers que, dans 20 ans, au vu de ce que sera devenue cette population alors octogénaire, "l'espérance de vie en bonne santé" aura commencé une décrue rapide. Et je en parle même pas de notre génération !

Le cas de la France

Comparée à la situation européenne moyenne, la France présente quelques spécificités :

L’espérance de vie à 65 ans est bien plus élevée que la moyenne européenne (19,3 ans pour les hommes et 23,8 ans pour les femmes), et a aussi davantage augmenté entre 2005 et 2011, et ce, plus pour les femmes (+1,8 an) que pour les hommes, (+1,6 an).

L’espérance de vie en bonne santé perçue a augmenté pour les deux sexes, autant que l’espérance de vie totale pour les hommes, atteignant 7,6 années (+1,6 an) en 2011, mais moins pour les femmes, atteignant 7,8 ans (+1,0), contrastant pour ces dernières avec la tendance européenne moyenne.

A moins que je ne sache pas lire....

Je ne remets pas en cause ton analyse en perspective qui vaut ce qu'elle vaut mais ton "absolument pas" est surprenant....

Posté(e)
il y a 29 minutes, montagny a dit :

Je ne remets pas en cause ton analyse en perspective qui vaut ce qu'elle vaut mais ton "absolument pas" est surprenant....

En quoi ?  L'INSERM ne dit absolument pas le contraire de ce que disait Goëlette.

Les passages que tu cites montrent que le taux de personnes âgées en bonne santé aujourd'hui a augmenté lors de la dernière décennie. C'est très probable, et ce n'est pas vraiment une surprise : les octogénaires d'aujourd'hui étaient tout enfants pendant la guerre, alors que la génération précédente se l'était prise de plein fouet.

Goëlette suggère que les prochaines générations d'octogénaires seront probablement en moins bonne santé, toutes choses égales par ailleurs. C'est une autre idée, absolument pas contradictoire avec la précédente.

Posté(e)
il y a une heure, Argon a dit :

En quoi ?  L'INSERM ne dit absolument pas le contraire de ce que disait Goëlette.

Les passages que tu cites montrent que le taux de personnes âgées en bonne santé aujourd'hui a augmenté lors de la dernière décennie. C'est très probable, et ce n'est pas vraiment une surprise : les octogénaires d'aujourd'hui étaient tout enfants pendant la guerre, alors que la génération précédente se l'était prise de plein fouet.

Goëlette suggère que les prochaines générations d'octogénaires seront probablement en moins bonne santé, toutes choses égales par ailleurs. C'est une autre idée, absolument pas contradictoire avec la précédente.

Je citais Nonau et non Goëllette...

Il y a 4 heures, montagny a dit :

L'espérance de vie en bonne santé (autour de 65 ans) ne cesse de baisser.

Posté(e)
il y a 50 minutes, montagny a dit :

Je citais Nonau et non Goëllette...

Indeed. Désolé pour ce détail.

Posté(e)
Il y a 22 heures, montagny a dit :

On vit plus vieux en France, mais en moins bonne santé

http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/04/19/on-vit-plus-vieux-en-france-mais-en-moins-bonne-sante_1687409_1651302.html

L'espérance de vie sans incapacité est passée de 62,7 ans à 61,9 ans pour les hommes entre 2008 et 2010 et de 64,6 ans à 63,5 ans pour les femmes.

Une donnée plus récente datant de 2016: l'espérance de vie baisse...

L’espérance de vie à la naissance a reculé en France en 2015, une première depuis 1969. L’auteur de cette tribune y voit la conséquence de la crise sanitaire dans laquelle s’enfonce la France à cause de la multiplication des maladies chroniques dont les causes sont environnementales.

https://reporterre.net/La-vraie-raison-de-la-diminution-de-la-duree-de-vie

On est loin du discours angélique des autorités...A noter en Allemagne, la population, depuis "les réformes" libérales (que nous sommes en train de subir) a une espérance de vie qui a chuté de 5 points...

Il est à parier qui le choses ne vont pas aller en s'améliorant...

Posté(e)

ok, l'Inserm dit qqchose et d'autre le contraire....

pour revenir au PPCR :

image.png.f4b12188c365a33074595b0beba10550.png

Classe exceptionnelle

La note de service est en cours de rédaction et sera publiée le 7 décembre au plus tard.
Promotion 2017 : les candidats doivent déposer leur candidature sur une durée de 15 jours qui suit la publication de la note de service. CAP prévues les deux premières semaines de février
Promotion 2018 : candidature début avril, CAP fin mai

Il y aura bien exceptionnellement deux campagnes de promotion cette année. Les candidats ayant postulé sur la première et n’ayant pas été retenus devront postuler à nouveau pour la deuxième promotion.
Conseils pour les candidats potentiels : remplir le CV i prof et si parcours diversifié (changement de corps en particulier), regrouper les pièces justificatives aux missions spécifiques ouvrant droit à l’éligibilité dès maintenant.

Rendez-vous de carrière et boost

Boost 2017-2018 : pour les collègues à l'échelon 6 ou 8, la CAPD pour le 1er degré aura lieu le 24 janvier et entre le 23 et le 31 janvier pour le 2nd degré

Boost 2018-2019 : les rendez-vous de carrière vont avoir lieu cette année pour les collègues suivants
Echelon 6 entre le 01/09/2016 et le 31/08/2017
Echelon 8 entre le 01/03/2016 et le 28/02/2017
Echelon 9 entre le 01/09/2016 et le 31/08/2017

Hors classe

Promotions au 1er septembre 2018 : les collègues qui ont au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon au 1er septembre 2017. Pas de rendez vous de carrière prévu pour ces collègues.
Promotions au 1er septembre 2019 : les collègues promouvables et non promus en 2017-2018 et ceux ayant eu un rendez vous de carrière en 2017-2018.

Les ratios promus/promouvables seront fixés pour garantir le maintien du flux actuel à la hors classe.

La note de service avec la détermination du ratio est prévue pour le 14 décembre pour le 1er degré.
Posté(e)

Donc, le 14 décembre, on pourra calculer combien de collègues passeront Hors Classe... Je rappelle que les calculs montrent qu'à moins de 10%, on promeut moins de monde depuis que la plage d'appel est réduite... On verra.