dada Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Tu contactes ton IEN en urgence, cet élève est surement déjà connu. Si tu n'obtiens aucunes réponses et très rapidement, contactes les représentants du personnel, ils vont te guider pour faire une fiche CHSCT pour ce que tu vis au jour le jour dans ta classe. Courage et surtout ne reste pas seule.
sailoo Posté(e) 23 septembre 2017 Auteur Posté(e) 23 septembre 2017 il y a 34 minutes, dada a dit : Tu contactes ton IEN en urgence, cet élève est surement déjà connu. Si tu n'obtiens aucunes réponses et très rapidement, contactes les représentants du personnel, ils vont te guider pour faire une fiche CHSCT pour ce que tu vis au jour le jour dans ta classe. Courage et surtout ne reste pas seule. Peux-tu m'en dire un peu plus? Je ne sais pas ce qu'est le CHSCT. C'est pour les dangers au travail non? J'avoue qu'entre cet élève ingérable (et j'en ai connu dénaturés en 14 ans d'enseignement) et la direction qui m'a été imposée à la rentrée je commence déjà à être à bout à seulement 3 semaines de la rentrée. J'ai même mis ma fille malade à l'école jeudi (elle avait une angine et 39 de fièvre) pour être certaine de pouvoir faire cette équipe éducative tellement la situation me paraît urgente.
sailoo Posté(e) 23 septembre 2017 Auteur Posté(e) 23 septembre 2017 Je tiens à préciser que je n'ai absolument rien contre cet élève, qui par ailleurs est très attachant. Il peut être très souriant et m'appelle régulièrement "maman". Je voudrais juste trouver une solution pour lui et pour les autres élèves. Cet enfant est en souffrance. Je pense énormément à sa situation et cela me ronge de ne pas savoir quoi faire pour l'aider.
flosuperflo Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Tu contactes ton IEN et tu demandes l'intervention du PAS (dispositif d'aide académique pour les élèves à troubles massifs et persistants du comportement). Et à chaque fois qu'il y a crise, tu fais une remontée d'incident. Si la crise est très importante, tu appelles le SAMU (ils ne se déplaceront pas forcément, mais l'appel est enregistré et au bout de quelques appels enregistrés, ils font suivre aux services sociaux).
dada Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Il y a 16 heures, sailoo a dit : Peux-tu m'en dire un peu plus? Je ne sais pas ce qu'est le CHSCT. C'est pour les dangers au travail non? J'avoue qu'entre cet élève ingérable (et j'en ai connu dénaturés en 14 ans d'enseignement) et la direction qui m'a été imposée à la rentrée je commence déjà à être à bout à seulement 3 semaines de la rentrée. J'ai même mis ma fille malade à l'école jeudi (elle avait une angine et 39 de fièvre) pour être certaine de pouvoir faire cette équipe éducative tellement la situation me paraît urgente. Oui c'est pour les dangers et souffrances au travail, contactes les syndicats ils vont t'expliquer clairement et tu pourras prendre ta décision ensuite. Ce que je sais c'est que ces fiches sont vus en comité hygiène et sécurité et qu'il doit y avoir une réponse de ta directrice puis de l'IEN. D'après ce que j'ai compris , si tu dois t'arrêter parce que cet élève t'épuise physiquement et nerveusement ( ça m'est arrivé à deux reprises l'an dernier) ton arrêt peut-être pris en accident de service. Je n'ai pas fait ces fiches trop engluée dans les situations que j'avais à gérer , sans doute une erreur de ma part,mais je les conseille parce qu'avec le recul je me dis que plus on signalera ces comportements plus on aura de chance d'alerter.....
borneo Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Il y a 23 heures, sailoo a dit : Merci de vos idées cela me donne des pistes. Question: peut-on me reprocher de le mettre à l'ordinateur une partie de la journée (il est hypnotisé par les écrans). Ce n'est absolument pas pédagogique mais juste pour tenter de le canaliser une heure... Je ne vois pas qui pourrait te le reprocher. D'autant que ça peut tout à fait être pédagogique.
borneo Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Le 23/09/2017 à 18:27, sailoo a dit : J'ai aussi lu dans son dossier qu'une demande de scolarisation partielle avait été évoquée mais écartée l'année dernière car le psychologue ne pensait pas adéquat que l'enfant passe plus de temps chez lui... Il y a d'autres solutions pour une scolarisation partielle que de laisser l'enfant chez lui.
sailoo Posté(e) 25 septembre 2017 Auteur Posté(e) 25 septembre 2017 Bonsoir! Journée comme les autres. Il s'est assis par terre, a hurlé que c'est lui qui décide et qu'il ne travaillerait pas. La maître G l'a pris en entretien. Bilan: elle a aucune idée de quoi faire pour l'aider à évoluer tellement on part de loin. C'est certain que ça m'aide... Par contre il est assez protecteur avec les petits donc j'ai vu avec ma collègue de Cp, je vais essayer de lui faire préparer une lecture d'album qu'il ira leur lire. Ça va peut être lui faire une activité qui le canalise au moins quelques minutes... Demain je suis déchargée je vais avoir plus de temps pour passer quelques coups de fil...
natoo Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Sailoo la situation que vous vivez tes élèves, toi et ce petit bonhomme est très inquiétante je trouve et elle fait écho à ce que j'ai vécu l'an dernier. Comme plusieurs d'entre nous te l'ont conseillé tire TOUTES les sonnettes d'alarme en ta possession. Ne culpabilise pas de le mettre sur un ordi ça le canalise et ça fait aussi du bien aux autres enfants d'avoir un semblant de calme. Il faut que tu sois bien consciente que tous nos conseils ne retireront pas cet élève de ta classe et qu'il sera là pour un bon moment encore. Il est visiblement plus en sécurité à l'école que dans sa famille. Alors peut-être qu'il n'apprendra pas grand chose de nouveau cette année, mais il a la chance d'avoir un climat scolaire sécurisant 24h par semaine. Il nous arrive malheureusement de ne pas pouvoir faire plus. Quand tu auras tiré toutes les ficelles que tu peux, et si la situation ne devait pas s'améliorer pense bien que tu auras fait le boulot. Et si ton groupe classe souffre offre lui une respiration de temps à autre, envoie le dans une autre classe un petit moment. Et si tu sens que tu plonges, arrêtes toi. Si ça ne t'ai jamais arrivé de devoir t'arrêter pour ces raisons là, il te faut être particulièrement attentive aux signes de fatigue, parfois même à des petites "maladies" que n'as jamais eu ( on ne sait pas toujours où se situe notre propre limite). Je te souhaite de parvenir à vivre mieux cette situation, parce que pour le courage et la détermination tu sembles déjà être bien équipée.
bulle2 Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Bonsoir Sailoo, envoie un mail aux syndicats pour leur faire part de la situation. Les parents d'élèves sont-ils au courant de ce qui se passe dans la classe ? T'en ont-ils parlé ? Essaie de les faire bouger. Essaie de demander à ton IEN un maitre en renfort. Fais des remontées d'incident tous les jours. Et effectivement, tu peux appeler les pompiers en cas de crise. N'hésite pas à t'arrêter pour tirer la sonnette d'alarme (dans notre métier, hélas, c'est la seule façon de faire bouger l'institution qui se dit que si tu tiens c'est que ça reste gérable). Ne t'épuise pas avec cet élève qui n'est pas de ton ressort, tu n'es pas une maitresse spécialisée. Et donc comme dit plus haut, si l'ordinateur permet de le canaliser c'est très bien. Les activités de pliages peuvent aussi aider.
blacknader Posté(e) 26 septembre 2017 Posté(e) 26 septembre 2017 Contacte aussi l'enseignant référent, c'est lui qui va t'aider (est-ce que l'enfant est reconnu Mdph, si Gevasco il y a eu de rédigé, est-il passé en commission ? reconnaissance ou non ? pourquoi ?) Il en est où scolairement ton loulou ? Orientation de prévue pour le collège ? Courage, ce sont toujours des situations compliquées, on ne sait jamais vers qui se tourner et on se retrouve toujours impuissant en sachant que tout le monde subit, aussi bien l'enfant qui ne va pas bien, les autres élèves, l'enseignante...
prof0617 Posté(e) 26 septembre 2017 Posté(e) 26 septembre 2017 Bonsoir, Si GEVASCO il y a eu, il doit y avoir un PAP ; c'est dont l'ERH qui doit suivre l'enfant et réunir l'équipe de suivi.
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