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Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens vous donner des nouvelles de mes avancées. En tirant la sonnette d'alarme partout (ien, enseignant référent, SICMO etc...) pas mal de choses ont évoluées en peu de temps. Une demande d'intégration en ITEP a été ajoutée au Gevasco, et le dossier va passer en commission d'ici Noël (on en est loin mais bon... C'est mieux que rien). En attendant, une cpc vient demain pour observer l'enfant en classe et tenter de me donner quelques pistes pour le gérer. J'espère que ça servira à quelque chose... C'est une demande de mon ien afin de pouvoir m'aider à tenir le coup. 

Bon ce ne sont pas des solutions miracles, mais si déjà la situation peut être reconnue comme urgente, les choses devraient pouvoir évoluer. Je l'espère en tout cas...

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Posté(e)

Contente de savoir que ça bouge un peu... :)

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Contente de voir que tu as été entendu et que ça bouge mais bon si c'est comme chez nous, les places en itep comment dire.... 2-3 ans....

Posté(e)

Accroches Accroche toi Sailoo et bravo pour tout ce boulot !

Posté(e)
Le 23/09/2017 à 12:27, sailoo a dit :

Merci pour vos réponses.

Pour vous en dire plus.

A l'EE étaient présentes:

- La mère (à titre informatif car elle n'a plus l'autorité parentale)

- La grand-mère

- Deux éducatrices du SICMO

- La maître G et moi.

Il faut savoir que cette EE avait été prévue en fin d'année dernière et que ce n'est pas moi qui avais invité les personnes présentes du coup.

Dans notre département nous n'avons plus ni médecin scolaire ni psy dans mon réseau. Ils sont en train de recruter des vacataires... Du coup je ne sais pas vers qui me tourner côté Education Nationale...

Cet enfant a eu un GEVASCO l'année dernière pour la demande d'avs (refusée cet été et un appel a été fait). Je l'ai trouvé dans le dossier avec un compte-rendu psy qui indique que l'enfant a besoin de la présence constante d'un adulte à ses côtés.

Ces dernières années il y avait une avs pour un autre élève et elle s'occupait des deux enfants de façon officieuse. Mais l'élève accompagné de l'avs a changé d'établissement. Du coup je n'ai plus personne pour m'aider.

Nous sommes une petite école de 3 classes et mes collègues sont totalement ouvertes pour l'accueillir pour me soulager. Sachant que le test a été fait hier et qu'il s'est bien comporté dans l'autre classe.

J'ai aussi lu dans son dossier qu'une demande de scolarisation partielle avait été évoquée mais écartée l'année dernière car le psychologue ne pensait pas adéquat que l'enfant passe plus de temps chez lui...

Et le maitre référent ? Si il y a gevasco celui- ci doit être mis au courant. Et contacter l ien et noter tout ce qui se passe dans un cahier ! Bon courage!

Posté(e)
Le 24/09/2017 à 03:57, flosuperflo a dit :

Tu contactes ton IEN et tu demandes l'intervention du PAS (dispositif d'aide académique pour les élèves à troubles massifs et persistants du comportement). Et à chaque fois qu'il y a crise, tu fais une remontée d'incident. Si la crise est très importante, tu appelles le SAMU (ils ne se déplaceront pas forcément, mais l'appel est enregistré et au bout de quelques appels enregistrés,  ils font suivre aux services sociaux). 

PAS? C' est la 1ere fois que j' entends parler de cela! Tu peux donner des informations ? 

Posté(e)

Bonjour

J’ai eu la visite d’une cpc hier après-midi. Et bien ça n’a pas fait avancer grand chose. Elle m’a donné quelques idées à mettre en place mais certaines sont inadaptées ou difficiles à mettre en place. Moi je suis prête à faire beaucoup mais à un moment il faut aussi qu’on sente notre travail reconnu. J’avais plus l’impression de retourner à l’IUFM qu'autre chose. 

Je vais réfléchir à ce qu’elle m’a dit mais je ne pense pas réussir à faire évoluer énormément les choses grâce à ses conseils...

Posté(e)

A te lire je te dirai:fais ce qui te semble possible et fais selon ton instinct !

Il m'est arrivé d'avoir de"l'aide " de cpc avec ce sentiment très déplaisant, effectivement, qu' on te renvoie en formation ...

La seule chose que j'attendais c'était qu'on me dise "tu as carte blanche et là on ne va pas te demander d'être pédagogue mais éventuellement éducateur!"et que ça soit assumé!

Mais malheureusement c'est sans issue parceque c'est une posture que l'inspection ne peut pas assumer, d'où le sentiment qu'on est "lâché " avec notre enfant problématique.

Bon courage

Posté(e)

Les enfants qui ont un profil itep ont besoin d'un contenant extérieur qui les empêche de déborder

En général le travail est fait en binome entre l'éducateur spécialisé et l'enseignant.

Posté(e)
Il y a 2 heures, framboise sauvage a dit :

PAS? C' est la 1ere fois que j' entends parler de cela! Tu peux donner des informations ? 

Il s'agit d'un dispositif académique (au moins sur Versailles) pour les élèves à troubles massifs et persistants du comportement. On demande leur intervention via l'IEN. Je crois que le dispositif comprend 4 ou 5 personnes (enseignants détachés, CPC, tout cela chapeauté par un IEN - IEN ASH ici). En gros on les saisit quand on a déjà essayé beaucoup de choses sans succès. Ils proposent une observation en classe de l'élève en question pour avoir un regard nouveau. Ils font ensuite des propositions à l'enseignant  (adaptations pédagogiques, adaptations spatiales de la classe, ...)  à l'IEN (ici chez nous pour un élève, le PAS a demandé à l'IEN de déscolariser un élève les après-midi).

Posté(e)
Il y a 9 heures, flosuperflo a dit :

Il s'agit d'un dispositif académique (au moins sur Versailles) pour les élèves à troubles massifs et persistants du comportement. On demande leur intervention via l'IEN. Je crois que le dispositif comprend 4 ou 5 personnes (enseignants détachés, CPC, tout cela chapeauté par un IEN - IEN ASH ici). En gros on les saisit quand on a déjà essayé beaucoup de choses sans succès. Ils proposent une observation en classe de l'élève en question pour avoir un regard nouveau. Ils font ensuite des propositions à l'enseignant  (adaptations pédagogiques, adaptations spatiales de la classe, ...)  à l'IEN (ici chez nous pour un élève, le PAS a demandé à l'IEN de déscolariser un élève les après-midi).

Cela peut porter d'autres noms selon les départements, ici je n'ai plus le nom exacte mais on a quelque chose de similaire ...
Ce que je retire de ces interventions ( car j'ai eu ...) c'est que c'est beau sur le papier, on ( quand je dis on je parle de l'enseignant surtout) est observé, décortiqué , après nous avons des entretiens sur faudrait faire comme ci, faudrait faire comme ça mais bon, quand on en est rendu à appeler l'IEN parce que ce n'est plus gérable, généralement, nous avons tout essayé, nous avons lu, nous avons essayé...

Alors oui dans tout ce qui nous est proposé, il y a des dispositifs que nous n'avons pas testé mais au bout du compte, les délais de prise en charge réelle de l'enfant sont encore allongés, nous sommes en souffrance dans nos classes, nous enseignant mais aussi les autres élèves de la classe...

Il y a un moment STOPPPP cet enfant n'est pas bien dans notre classe , qu'est-ce que l'on fait??? Parce que oui certains enfants ne peuvent pas être scolarisé en milieu ordinaire...

 

Posté(e)

Merci pour ces explications. 

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