Aller au contenu

Cahier journal


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

A partir de demain, j'accueille une stagiaire, une semaine sur 2 jusqu'au 9 mars, en MS/GS.

Je m'interroge sur mon cahier journal, d'autant plus que personne n'a pu (voulu) venir me voir en classe depuis que je suis en maternelle...

Je vous le met en pièce jointe. Que pensez-vous de ce que j'ai fait ? Est-ce que cela convient ? (forme et contenu)

Cahier journal du lundi 25 septembre 2017.pdf

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est suffisamment détaillé pour être utile à celui qui l'a conçu et suffisamment lisible pour un personne extérieure. 

C'est bien cela que l'on doit pouvoir présenter à un stagiaire, dans un premier temps : des outils qu'ils peuvent s'approprier pour leur éventuelle prise en main d'une classe.

Pour ce qui est du contenu, il est dense 😊

Bon lundi ! En espérant t'avoir été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve également bien détaillé. On y trouve tout pour pouvoir s'y référer. Cela reste cependant un outil assez personnel mais il pourra  par sa clarté et lisibilité  aider les débutants . 

Personnellement, j'ajouterais une case "Bilan", qui pourrait servir pour la préparation de la journée suivante .

Bonne semaine !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que pour certaines séances ou séquences, tu as des fiches de prep à part ?

Je conseille toujours aux "jeunes" de moins détailler le cahier-journal - pour ta séance de phono par exemple - et de faire des fiches de prep à côté. Pourquoi ? Les fiches de prep, si elles sont bien classées, on les réutilise, on peut les annoter et les faire évoluer, les partager, ... alors que le cahier journal, on ne le réutilise que rarement.

il y a 53 minutes, leena a dit :

Personnellement, j'ajouterais une case "Bilan", qui pourrait servir pour la préparation de la journée suivante .

idem soit à la fin, soit en regard de chaque "ligne".

 

Pour les débutants, je leur demande d'écrire et de mettre en évidence (mais plutôt dans la prep) LA CONSIGNE qu'ils vont donner aux élèves. Surtout avec les élèves les plus jeunes car ils sont souvent confrontés à un problème de vocabulaire compréhensible par les élèves.

Sinon, nickel pour montrer à un stagiaire. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolita a dit :

Est-ce que pour certaines séances ou séquences, tu as des fiches de prep à part ?

Oui, j'en fais deux par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton cahier journal très bien détaillé et très lisible pour une personne extérieure (Remplaçant, stagiaire)

Je demande également à mes stagiaires d'indiquer dans leur cahier journal leur objectif de séance (Quand il n'y a pas de fiche de prep.) pour qu'ils prennent conscience que l'on est dans le "faire pour apprendre" et non le "faire pour faire". Récemment, un stagiaire en PS / MS  m'envoie son cahier journal dans lequel il avait écrit : Langage : Travail sur les couleur de POP.  (Dans quel but? Les reconnaitre, retrouver des objets de la même couleur? Construire un affichage...etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis d'accord sur les objectifs, car rester dans la tache perd un peu les stagiaires.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu n'écris rien à domaine pour tes rituels et regroupement...cela peut rendre flou ce temps pour un stagiaire...c'est toute la question des rituels du reste...

Dans tes ateliers par groupe, tu mentionnes "groupe de besoin"/ "autres élèves"...je ne comprends pas, ce ne sont pas des ateliers tournants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

je ne comprends pas pourquoi tu n'écris rien à domaine pour tes rituels et regroupement

A ce moment, on fait : la date, on récite la comptine numérique, on compte les élèves, on chante, on discute... Il y a un peut de tout. Qu'est-ce que je pourrais mettre dans 3domaine" ?

Il y a 2 heures, chableu a dit :

"groupe de besoin"/ "autres élèves"...je ne comprends pas, ce ne sont pas des ateliers tournants ?

Les groupes de besoins sont constitués d'élèves qui ont des difficultés en langage et en numération et je travaille spécifiquement avec eux le lundi matin. Les jours suivants, ce sont des ateliers tournants.

L'année dernière, j'avais un moment de différenciation tous les matins... Je n'ai pas encore trouvé l'organisation qui me le permettrait cette année, le double-niveau me posant quelques difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les éclairages.

Pour les rituels, je crois qu'il serait pas mal de mentionner deux ou trois domaines prégnants sous un intitulé du style "inter-disciplinaire" ou "trans-disciplinaire". Il me semble que c'est principalement un temps d' EMC car le fil rouge de ce genre de regroupement est le vivre ensemble mais il y a des maths et du langage aussi.

Ok, je comprends mieux pour les ateliers du lundi. C'est une bonne idée ce temps clair de différenciation...je vais y réfléchir...mais multi-niveaux en élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite discrétion :

J'ai toujours rempli mon cahier journal comme un état des lieux de que ce que j'avais réellement fait pendant ma journée (ou la semaine) et non pas ce que je compte faire... Le cahier journal étant alors une sorte de "Marque Page" du livre de l'année !

Je le remplis donc la journée/semaine terminée.

À côté de ça, j'ai un tableau (en colonne les domaines, en ligne les semaines/période) et je complète les cases avec ce que je compte faire semaine par semaine : juste les titres (pas les objectifs ou les compétences). Pour connaître les objectifs, il suffit de consulter la fiche de prep.

J'ai toujours procédé comme ça et personne ne m'a jamais rien dit au cours de mes inspections.

Pensez-vous donc que je doive modifier mon fonctionnement pour quand je recevrai mes stagiaires ?

 

Je reviens au sujet de départ (et vous comprendrez pourquoi j'ai "disgressé") :

Je trouve le document, bien que très complet, riche et ne laissant peu de temps à l'imprévu. Je vais chipoter un peu :

- Le minutage me fait un peu peur : que se passe-t-il si on met plus de temps que prévu pour faire les rituels par exemple ?
- Quel est l'intérêt de noter "Obtenir le silence" : cela n'est-il pas une évidence ?

Tout ça pour dire : est-on obligé d'affoler dès le début en paperasserie les stagiaires ? Quel est finalement vraiment le but de ce document institutionnel obligatoire ? Et comment rendre l'obligatoire utile et non chronophage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GdM a dit :

J'ai toujours rempli mon cahier journal comme un état des lieux de que ce que j'avais réellement fait pendant ma journée

Je rédige mon cahier journal après avoir planifié mon enseignement sur une semaine entière. Il ne m'arrive plus depuis bien longtemps (dans les premières années de ma carrière, par exemple) de ne pas faire ce que j'ai prévu en classe. Il faut mener une réflexion efficace sur le contenu de son enseignement.

Il y a 5 heures, GdM a dit :

Pensez-vous donc que je doive modifier mon fonctionnement pour quand je recevrai mes stagiaires ?

La question que je me pose constamment est la suivante : que faut-il montrer aux stagiaires ?...

Il y a 5 heures, GdM a dit :

Je trouve le document, bien que très complet, riche et ne laissant peu de temps à l'imprévu.

Je ne comprends pas pourquoi vous dites tous que ce document est complet, dense, riche...

Qu'entends-tu par imprévu ?

Il y a 5 heures, GdM a dit :

Le minutage me fait un peu peur : que se passe-t-il si on met plus de temps que prévu pour faire les rituels par exemple ?

Cela n'arrive jamais... Et même si ça devait arriver, il suffit de s'adapter à la situation.

Il y a 5 heures, GdM a dit :

Quel est l'intérêt de noter "Obtenir le silence" : cela n'est-il pas une évidence ?

En fait, ce qui n'est pas une évidence pour un stagiaire (qui usera de la voix plutôt que de faire chanter une comptine) c'est la façon d'obtenir le silence : c'est pour ça que c'est noté dans le document.

Il y a 5 heures, GdM a dit :

Tout ça pour dire : est-on obligé d'affoler dès le début en paperasserie les stagiaires ? Quel est finalement vraiment le but de ce document institutionnel obligatoire ? Et comment rendre l'obligatoire utile et non chronophage ?

Je te rassure, mes stagiaires ne sont absolument pas en état d'affolement.

Mon cahier journal n'est pas de la paperasserie : il m'est utile pour planifier un enseignement efficace et amener tous les élèves à la réussite scolaire, bien au-delà des attendus des programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...