Aller au contenu

Surveillance des récréations


Sophie Muselet

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Ola-ilou a dit :

Oui mais peut être pourriez-vous décider d'une aide pour elle pour lui faire penser à conclure sa séance ou à préparer ses élèves à terminer la séance après la récré en différé...Convenir avec elle d'un signal qui lui conviendrait (en amont de l'heure de récréation) ? comme ça elle serait confort pour stopper sa séance et ceci jusqu'à ce qu'elle prenne le pli .... ( faire venir un élève de la classe voisine, toquer à sa porte avec un signal sympathique) pour qu'elle sente tout de m^me une connivence avec elle et ses difficultés.

Je ne crois pas que pointer du doigt ses défaillance fasse avancer le problème.

tu as raison mais là en l'occurence ce n'est pas le cas. La collègue l'a bien précisé (et moi non plus je n'avais pas compris) ses élèves sortent et elle reste dans sa classe pour corriger ou faire autre chose. 

Vous pourriez ne pas sortir en récréation le jour où elle est de service comme ça elle ne pourrait pas envoyer ses élèves dehors... ça pénalise un peu vos élèves mais ça pourrait fonctionner de manière assez radicale.

Comme disent les collègues

- Cm avec cette question à l'ordre du jour

- lui demander de décrire sa difficulté

- proposer des solutions, de l'aide 

- lui expliquer ce que vous ferez si elle n'est pas à l'heure : venir la chercher tous les jours où elle est de service

- envoyer le CR du CM à l'IEN

Elle ne fait pas de service de récré, pas de service d'accueil, la vie est belle pour elle.

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, prof0617 a dit :

Bonsoir,

Comme je sors d'un stage de formation des directeurs de quelques jours, très récemment, je peux vous dire que j'ai posé la question sur cette question des responsabilités : effectivement on est responsable de "l'organisation" (en gros on décide comment ça doit se dérouler), mais seront responsables les enseignants qui étaient de service si accident il y a ; d'où l'intérêt du "tableau de répartition" (dixit aussi mon IEN).

Ca me paraît assez évident. Le directeur ne peut pas pallier toutes les inconséquences de ses collègues et vérifier à tout moment que chacun respecte bien ses missions. Il organise et après les gens prennent les responsabilités en assumant les conséquences de leurs éventuels manquements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Il n'y a aucun besoin de terminer une séance pour sortir en récréation. Il suffit de poser les stylos et de sortir. Mauvaise excuse.

Oui je sais bien ...mais c'est mon côté "baby girl la vie est belle tout en douceur " ....qui ressort !! ....

Je n'ai pas ce côté tranchant comme vous ...Mais c vrai qu'il faut bien trancher aussi de temps en temps!

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

tu as raison mais là en l'occurence ce n'est pas le cas. La collègue l'a bien précisé (et moi non plus je n'avais pas compris) ses élèves sortent et elle reste dans sa classe pour corriger ou faire autre chose. 

Vous pourriez ne pas sortir en récréation le jour où elle est de service comme ça elle ne pourrait pas envoyer ses élèves dehors... ça pénalise un peu vos élèves mais ça pourrait fonctionner de manière assez radicale.

Comme disent les collègues

- Cm avec cette question à l'ordre du jour

- lui demander de décrire sa difficulté

- proposer des solutions, de l'aide 

- lui expliquer ce que vous ferez si elle n'est pas à l'heure : venir la chercher tous les jours où elle est de service

- envoyer le CR du CM à l'IEN

Elle ne fait pas de service de récré, pas de service d'accueil, la vie est belle pour elle.

 

bon courage 

Très bien de lui faire écrire ses difficultés et de la faire réfléchir sur comment y remédier ! ainsi que la proposition d'aide  tout en n'oubliant pas conjointement ce côté formaliste qui va venir guider le tout ! Bravo !

Et puis, peut être qu'il faudrait envisager de lui faire comprendre qu'elle a l'obligation (ou vous la dirlette) de comptabiliser les minutes de son manquement à son service chaque jour et lui demander de voir comment elle va s'organiser pour rattraper toutes les heures ou minutes où elle n'aura pas fait son service avec appui sur un écrit qui met en évidence chaque jours les plages horaires de son absence pour qu'elle visualise ce qu'elle n'a pas fait ( sous forme de graphique avec décompte des minutes) et lui demander de s'engager pour écrire ce qu'elle va faire pour rattraper ( trace écrite)... Elle en a l'obligation tout de m^me ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2017 à 22:08, Sophely1 a dit :

Vous pouvez lui parler sérieusement en conseil des maîtres et voir ce qui en découle et lui rappeler aussi que ses élèves ont droit à une pause. Débouler dans sa classe et dire à ses élèves "Allez c'est l'heure, on sort! La maîtresse est de service!" ou encore exclure sa classe des services de récré: sa classe sort en décalé puisque l'heure semble ne pas lui convenir et elle est de service tout le temps pour sa classe.

 

Je trouve que c'est une excellente idée...

Il y a 18 heures, Sophie Muselet a dit :

Heu... ELLE sort en retard, pas ses élèves!! Elle fait son boulot, tranquille, dans sa classe. Pendant que les collègues surveillent la cour...

... mais quand je lis ça ! :ninja: C'est purement et simplement du fou**** de gu**** !

Avec une collègue comme ça, je ne me gênerais pas pour faire remonter à l'IEN si toutes les options proposées au-dessus ne suffisent pas. A un moment, faut arrêter de prendre les collègues pour des neuneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ola-ilou a dit :

Oui mais peut être pourriez-vous décider d'une aide pour elle pour lui faire penser à conclure sa séance ou à préparer ses élèves à terminer la séance après la récré en différé...Convenir avec elle d'un signal qui lui conviendrait (en amont de l'heure de récréation) ? comme ça elle serait confort pour stopper sa séance et ceci jusqu'à ce qu'elle prenne le pli .... ( faire venir un élève de la classe voisine, toquer à sa porte avec un signal sympathique) pour qu'elle sente tout de m^me une connivence avec elle et ses difficultés.

Je ne crois pas que pointer du doigt ses défaillance fasse avancer le problème.

Je ne crois pas non plus qu’être trop gentil le fasse non plus. La preuve !

Si c'était sur un temps de loisirs, d'accord, mais là, c'est sur un temps de travail, qu'elle effectue mal, et depuis longtemps, se reposant (se fichant d'eux ?) sur ses collègues pour compenser ses manques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

Heu... ELLE sort en retard, pas ses élèves!! Elle fait son boulot, tranquille, dans sa classe. Pendant que les collègues surveillent la cour...

Ben, si elle fait récré dans sa classe, vous envoyez vos élèves dans sa classe....:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos précieux conseils. 

Je vais faire ça: Cm avec un compte-rendu envoyé à l'IEN. 

Le pire, c'est qu'elle n'est pas si mauvaise que ça, du moins, je crois pas. Je ne pense pas qu'elle fasse exprès. Elle n'envoie pas ses élèves au compte-goutte dans la cour que quand elle est de service... Elle le fait tout le temps! Juste, elle "oublie" qu'elle est de service. Donc, elle ne descend pas! Enfin, j'ose espérer que c'est comme ça que ça se passe (c'est ce qu'elle nous dit, du moins!) parce que, si elle le fait exprès, alors là.....

Mais bon, exprès ou pas, le résultat est le même: soit d'autres se tapent le début de ses récrés et ça énerve tout le monde, soit els gamins sont seuls le temps qu'elle arrive (encore pire...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, chableu a dit :

Ben, si elle fait récré dans sa classe, vous envoyez vos élèves dans sa classe....:devil_2:

Héhé :D

 

il y a 18 minutes, Sophie Muselet a dit :

Juste, elle "oublie" qu'elle est de service. Donc, elle ne descend pas! Enfin, j'ose espérer que c'est comme ça que ça se passe (c'est ce qu'elle nous dit, du moins!) parce que, si elle le fait exprès, alors là.....

Si vous la mettez de service tout le temps, elle devrait moins oublier car elle ne pourra pas se tromper de jour : récré = service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine de ce que je lis ! Perso je pense qu'elle le fait exprès : ça fait 2 ans que ça dure, donc vous lui en avez déjà parlé... elle ne peut pas "ne pas savoir qu'il y a des services à faire". 

Pour moi, c'est du foutage de g****

Si j'étais à ta place, j'enverrai systématiquement un de ses élèves la chercher dans sa classe... voire un collègue qui n'est pas de service :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sophie Muselet a dit :

Merci de vos précieux conseils. 

Je vais faire ça: Cm avec un compte-rendu envoyé à l'IEN. 

Le pire, c'est qu'elle n'est pas si mauvaise que ça, du moins, je crois pas. Je ne pense pas qu'elle fasse exprès. Elle n'envoie pas ses élèves au compte-goutte dans la cour que quand elle est de service... Elle le fait tout le temps! Juste, elle "oublie" qu'elle est de service. Donc, elle ne descend pas! Enfin, j'ose espérer que c'est comme ça que ça se passe (c'est ce qu'elle nous dit, du moins!) parce que, si elle le fait exprès, alors là.....

Mais bon, exprès ou pas, le résultat est le même: soit d'autres se tapent le début de ses récrés et ça énerve tout le monde, soit els gamins sont seuls le temps qu'elle arrive (encore pire...)

 

On pourrait aussi parler du genre de modèle qu'elle est pour ses élèves... Être à l'heure ça fait aussi parti de la vie en société non???
On pourrait lui trouver des excuses longtemps mais comme l'a si bien dit Moustache, à un moment c'est une adulte, il faut qu'elle grandisse et prenne ses responsabilités.

Quand j'évalue les stagiaires CAP ou autres qui passent à l'école, il y a toujours un item ponctualité, c'est donc bien quelque chose d'important dans la vie professionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EncreRouge a dit :

J'hallucine de ce que je lis ! Perso je pense qu'elle le fait exprès : ça fait 2 ans que ça dure, donc vous lui en avez déjà parlé... elle ne peut pas "ne pas savoir qu'il y a des services à faire". 

Pour moi, c'est du foutage de g****

Si j'étais à ta place, j'enverrai systématiquement un de ses élèves la chercher dans sa classe... voire un collègue qui n'est pas de service :angel_not:

+1 .... et j'ajouterai qu'envoyer un élève est plus "agaçant" à mon avis qu'un collègue ...

se faire rappeler à l'ordre par un élève, c'est pas cool ... Mais là, il faut dire qu'elle le cherche

Les services, on doit les faire, c'est chiant mais c'est comme ça ! 

Si tout le monde faisait comme elle, que se passerait il ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sophie Muselet a dit :

Enfin, j'ose espérer que c'est comme ça que ça se passe (c'est ce qu'elle nous dit, du moins!) parce que, si elle le fait exprès, alors là.....

Justement, ne la braque pas en laissant entendre que tu penses qu'elle le fait exprès, ruse en faisant mine que tu crois qu'elle oublie puis embraye sur tout ce que ça engendre comme désagréments pour ses collègues (en espérant que les autres te suivent et témoignent) et comme risques, y compris celui que ça arrive aux oreilles des parents ...

Et ne parle pas de l'envoi du CR à l'IEN comme d'une sanction. Ajoute ce point de façon anodine à la fin de la réunion, comme étant une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...