Aller au contenu

Capter l'attention des élèves pour passer une consigne


éléphant67

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute dans le métier.

Je recherche des astuces pour capter l'attention de mes élèves pour passer des consignes. J'ai essayé plusieurs trucs mais il y en a toujours qui ne m'écoutent pas, ou qui coupent la parole  : signal sonore, consigne au coin regroupement... Et vous ?

Je précise que j'ai une classe de CE1.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des élèves parlent pendant une passation de consignes, je me tais et je les regarde. Parfois, ça prend du temps avant qu'ils réagissent, parfois non. S'ils m'interrompent à nouveau, je peux les "sanctionner" (pas de punition à proprement parler, mais selon ton système de comportement si tu en as un, ils descendent d'une couleur, ou ils ont une croix, etc.).

S'ils jouent avec leur matériel, je leur demande de tout ramasser quand j'explique une consigne. Rien sur les tables et on croise les bras si nécessaire. Si cela ne concerne que deux, trois élèves, seuls eux rangent leur matériel et je valorise les autres qui sont attentifs.

En début d'année, il faut être très rigoureux et ne rien lâcher. Tu parles si tu as le silence. Point. Les élèves vont finir par s'y habituer et le temps que tu perds aujourd'hui à les rendre attentifs sera du temps gagné par la suite.

Si tu es en coin regroupement, tu peux aussi renvoyer les élèves les plus bavards à leur place, bras croisés.

Ce sont des CE1, ils sont "grands" quand même. Tu peux le leur rappeler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites