doubleR Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 J'ouvre ce post pour que chacun d’entre nous y inscrive les "sujets" d'écriture qu'ils donnent à ses élèves afin de nous donner plein d'idées. Je sais qu'il y a plein d'idées sur les blogs mais j'aimerais savoir ce que vous avez fait vous en classe et dans quel contexte. Dans l'année, les années précédentes, depuis la rentrée , comme vous voulez .. en rapport avec une poésie, une lecture, une situation vécue en classe, ou autre chose encore .. Pour cette année en CE1 CE2 : - Les 5 meilleurs moments de la journée, c'est quand ... (10 moments pour les CE2) - Écrire la suite et fin de l'album étudié (Un beau livre) à l'aide des illustrations que je mets au tableau. Je donne juste les premiers mots : Au même moment, .... - On a appris la chanson En sortant de l'école. Je leur ai donc donné une petite trame pour qu'ils écrivent aux aussi ce qu'ils ont rencontré "en sortant de l'école"( on image ou pas ). Ca donne En sortant de l'école, nous avons rencontré ... qui ... sur ... En sortant de l'école nous avons rencontré ..... qui .... avec .... etc ... Je mettrais ce que j'ai fait les années précédentes après.
Avel Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 En CE2 : Pour des productions courtes : - Ecris trois choses que tu aimes bien. - Ecris trois choses que tu détestes. - Quel est ton meilleur souvenir ? - J'ai peur quand... - Je suis heureux(se) quand... - Décris cette image (photo en rapport avec notre projet de classe, affiche du film que nous allons voir, image décontextualisée mais propice à l'imagination, etc.) - Ecris une phrase avec le mot ... (mot choisi dans notre Mur de mots). - Ecris deux phrases qui riment entre elles. Pour des productions plus longues : - Ecrire la suite de l'histoire lue en classe. - Ecrire le compte-rendu d'une sortie (souvent en groupes, avec des photos comme aide). - Après lecture du chapitre 2 directement, imaginer ce qui s'est passé dans le chapitre 1. - Ecrire une lettre à nos correspondants. - Ecrire un dialogue (souvent en rapport avec l'histoire lue en classe).
doubleR Posté(e) 3 octobre 2017 Auteur Posté(e) 3 octobre 2017 il y a 5 minutes, Avel a dit : je complète avec ce que j'ai déjà fait : - Ecris trois choses que tu aimes bien. j'aime .. mais je n'aime pas ... - Ecris trois choses que tu détestes. - J'ai peur quand... mais je suis heureux quand ..... - Après lecture du chapitre 2 directement, imaginer ce qui s'est passé dans le chapitre 1. pas mal comme idée !!! je garde !
coccinutella Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 Super idée ! Alors j'ai fait - écrire un tautograme : c'est à dire écrire une phrase avec seulement des mots qui commencent par la même lettre (en faisant la liste des mots au tableau) "ma maman m'a mangé ma mangue" .... Certains ont utilisé les mots du tableau, d'autres ont inventé d'autres trucs chouettes ! - inventer des mots valises et leurs définitions : lama + martin-pêcheur = lamartin - pêcheur = un petit oiseau péruvien qui crache pour se défendre
Avel Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 il y a 2 minutes, coccinutella a dit : - écrire un tautograme : c'est à dire écrire une phrase avec seulement des mots qui commencent par la même lettre (en faisant la liste des mots au tableau) "ma maman m'a mangé ma mangue" .... Certains ont utilisé les mots du tableau, d'autres ont inventé d'autres trucs chouettes ! J'adore l'idée ! Je retiens !
coccinutella Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 il y a 3 minutes, Avel a dit : J'adore l'idée ! Je retiens ! Je me suis bien marré, quand mon élève le plus sage se ramène, tout rouge en me disant, "j'ai écris un truc mais je sais pas si je dois te le montrer" "Papi pète" et "Romain Rote" (au milieu de tout un tas d'autres super phrases) J'ai rigolé et j'ai dit que c'était un tautograme et qu'en plus il n'y avait même pas de fautes !!
ratatouille Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Écrire des textes libres, tout simplement. Puis les lire aux copains, et savourer leur plaisir.
Zabou85 Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Des moments décrits libres aussi, certains ont besoin d'un inducteur pour commencer au début. Sinon en septembre je travaille sur les rimes. En CP ce1 je fais un projet lecteur et je leur lis "tu lis où? " et l'endroit rime avec le prénoms (Lorette lit aux toilettes, en général ils aiment beaucoup :D). Les ce1 qui l'ont déjà fait en CP trouvent une autre idée et écrivent pour les autres prénoms, ça leur fait une poésies ;). J'aime bien car ça crée aussi de l'entraide en début d'année car certain prénoms ne sont pas évident (Maeline, Maelys, Kyle...)
chableu Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 - Vous êtes journaliste, vous êtes au square, voici ce à quoi vous assistez : https://www.youtube.com/watch?v=VTYXQVlkYN4 - poème Les fenêtres http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/MDL/actions/poesie/Banques/La_ville_en_poesie.htm#Les_fenetres : Qu'y a-t-il au trentième étage ?Une petite fille dans les nuages. Qu'y a-t-il dix étages plus bas ?Un petit joueur d'harmonica. Qu'y a-t-il cinq étages plus haut ?Une grand-mère qui fait du tricot. Qu'y a-t-il à l’étage au -dessus ? Personne ne l’a jamais su. les élèves trouvent d'autres idées. - Les planches de la BD de l'ours Barnabé : parfois avec très peu, voir pas de texte, les élèves racontent ce qu'ils voient. Ils adorent !!!https://www.google.fr/search?q=l'ours+Barnabé&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiv4buihNfWAhWHnRoKHVPVAxsQ_AUICigB&biw=1600&bih=736
clicasos Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Intéressant comme post, merci * poésie abécédaire avec le dictionnaire) (genre la fourmi qui Achetait des Bretelles, qui Broutait des Choux et ainsi de suite jusque Z...) * la poésie Dans Paris de Paul Eluard, remaniée avec la ville où on habite..
opatt Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 inventer un titre pour leur œuvre d'AV, formuler un mot aux parents (sortie scolaire, tenue pour le sport), réaliser une trace écrite sur une leçon en cours
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant