nhennitpas Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 Pour une fois on ne va pas cracher dans la soupe !!!!
florenceloq Posté(e) 7 octobre 2017 Auteur Posté(e) 7 octobre 2017 il y a une heure, nhennitpas a dit : Pour une fois on ne va pas cracher dans la soupe !!!! Tu m'étonnes !! Non non, pas de reproche dans ma remarque. C'est génial que tu puisses bosser dans ces conditions ! On devrait tous !
nhennitpas Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Je n'avais pas pris cela comme un reproche ne t'inquiète pas ! c'est vrai que les conditions sont bonnes , il faut en profiter ! L'association Lire et faire lire est un peu partout , il faut se renseigner. il y en a d'autres d'ailleurs du même genre : retraités qui viennent faire de la lecture plaisir auprès des élèves .
florenceloq Posté(e) 8 octobre 2017 Auteur Posté(e) 8 octobre 2017 Il y a 7 heures, nhennitpas a dit : Je n'avais pas pris cela comme un reproche ne t'inquiète pas ! c'est vrai que les conditions sont bonnes , il faut en profiter ! L'association Lire et faire lire est un peu partout , il faut se renseigner. il y en a d'autres d'ailleurs du même genre : retraités qui viennent faire de la lecture plaisir auprès des élèves . Euh... pas pour moi car je suis à l'étranger, dans un établissement franco-costaricien.... mais c'est bon à savoir pour les autres !!
florenceloq Posté(e) 10 octobre 2017 Auteur Posté(e) 10 octobre 2017 Je viens de trouver une super ressource : Lire pour comprendre au CP CE1, JE LIS JE FAIS : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html TOP !!
bulle2 Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Le 07/10/2017 à 10:30, Lady Oscar a dit : Bonjour, Tu peux aller voir sur le post sur les "centres", il y a le blog de leene qui donne une idée pour un début (une edépienne). J'ai mis du temps à me lancer après la lecture des centres de mathématiques de Debbie Diller. Voici ce que je fais depuis quelques jours sur mon cp -ce1 sur une moitiée de matinée: 20min: ce1 sur fichier/ moitié de cp avec moi en regroupement/ moitié des cp par groupe de deux à une activité 20min: ça tourne, les cp qui étaient avec moi vont à leur fichier, les ce1 vont à une activité autonome par deux, les cp qui étaient autonomes avant viennent avec moi au coin regroupement 20min: les ce1 viennent avec moi, les cp qui étaient avec moi vont sur leur exercice sà leur table, les autres laissent le cahier sur la table et vont en autonomie par deux. Exemples de mes "centres" (ça va évoluer: j'ai visé simple pour le matériel pour démarrer) : c'est soit sur une petite table contre un mur autour de la classe, soit par terre dans le coin bibli ou devant la porte. -"Mesures": balance, jeu de marchande avec monnaie -"Géométrie": jeu de pavage, repérage dans l'espace -"Numération": barre rouge et bleue montessorie +carte à trier, puzzles des chiffres, écrire les chiffres, jouer à la bataille -"calcul": boîtes à compter... -"problèmes": une fiche en lien avec ce qu'on voit en séance collective -"Questionner le monde": carte sur les jours de la semaines, les mois, puzzles de carte de france, du monde, livres documentaires Quelques petites questions : Que font tes élèves qui sont par 2 ? C'est quoi les puzzles de chiffres ? Ton jeu de la marchande, tu l'as acheté ou tu l'as fabriqué ? Pour les dictées muettes, vous plastifiez les fiches ?
Lady Oscar Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Il y a 4 heures, bulle2 a dit : Quelques petites questions : Que font tes élèves qui sont par 2 ? C'est quoi les puzzles de chiffres ? Ton jeu de la marchande, tu l'as acheté ou tu l'as fabriqué ? Pour les dictées muettes, vous plastifiez les fiches ? Ils sont par deux mais ils peuvent manipuler individuellement: pas exemple jouer à la bataille ou alors utiliser des cartes pour associer chiffre-constellations. Puzzle chiffres: ça trainait à l'école, il y a une base qui indique les emplacement des pièces avec un codage (nombre de triangle, nombre de carré) et une fois toutes les pièces mises on le retourne et on voit la face du puzzle. Le jeu de marchande c'est un truc tout simple trouvé sur un blog: une fiche pour l'acheteur, une fiche pour le vendeur et de la monnaie en carton récupérée dans d'anciens fichiers.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant