Aller au contenu

Assez de ne pas faire mon vrai boulot...


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

http://lapetitesourisbleue.eklablog.fr/enseigner-au-cp-a118855178

    • J'ai demandé à mes élèves de CP de sortir un crayon de couleur vert.

      Eddy a dit "quoi?", j'ai dit "il faut sortir un crayon de couleur vert". Rayane a levé la main pour demander s'il fallait sortir un feutre ou crayon de couleur, j'ai dit "un crayon de couleur". Najib m'a demandé "c'est ça, maître?", j'ai dit "non, ça c'est ton surligneur jaune fluo". Mélissa m'a demandé s'il fallait sortir un crayon de couleur, j'ai dit "oui, vert". Wendie m'a demandé si c'était bientôt l'heure de la cantine, j'ai dit "non, voyons, nous venons de rentrer de récréation". Maxsalina m'a demandé "lequel, celui-là ou celui-là?", j'ai dit "le vert, pas le bleu, mais là tu as sorti tes feutres". Je ne sais pas pourquoi Isaïe a dit non. Nadjima m'a demandé "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe". Rayane m'a demandé "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe mais là tu as sorti tes feutres".

      Safaa a demandé si je pouvais lui refaire ses lacets, j'ai dit "oui, mais pourquoi tu n'as pas sorti ton crayon de couleur?". Nadjib m'a dit "maître, je n'ai pas de crayons de couleur", j'ai dit "et donc, qu'est-ce que tu dois faire?". Filipe a demandé s'il pouvait aller aux toilettes. Safaa m'a répondu "j'ai oublié mes crayons de couleur à la maison". Nadjib m'a dit "je dois en prendre un de la classe". J'ai dit oui à Nadjib, "oui mais tu aurais dû y aller pendant la récréation" à Filipe, et "alors, qu'est-ce que tu dois faire?" à Safaa, Loranda m'a dit "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe". Nadjib m'a dit "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "non, celui-là il est bleu". Alisa m'a demandé "maître, c'est une évaluation?", j'ai dit "non". Rayane m'a dit "celui-là, maître?", j'ai dit "oui, mais c'est un feutre". Maëva m'a dit "maître, il n'y a plus de crayon vert dans les crayons de la classe!", j'ai dit "tu n'as qu'à prendre un feutre". Tiphany m'a dit "vert clair ou vert foncé?". Maxsalina a dit "celui-là maître?". J'ai dit "je l'ai déjà dit". J'ai dit "oui". Anaëlle a dit "tu peux m'aiguiser le crayon, la mine se casse tout le temps", j'ai dit oui. Sihem a dit "vert clair ou vert foncé?". Wendie a demandé "pourquoi il faut un feutre vert?". J'ai dit "c'est un crayon". J'ai dit "stop!".

      J'ai demandé à ceux qui avaient trouvé un crayon de couleur vert de le lever bien haut. Ils étaient quatre, dont un mal taillé...

      J'ai dit "fatal error, [...], an internal error has occurred, please reboot".

      J'ai cherché le numéro de la hotline, mais il n'y en avait pas...

      Emmanuel Veneau

       
       

Je connaissais et c'est tout à fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à ce post ce matin...

Cm1, milieu privilégié 

"On est obligé de faire l'orthographe?" Euh... Oui...

Un autre 2 minutes plus tard, "on peut faire la géométrie plutôt que l'orthographe? " c'est sur, c'est plus amusant des frises géométriques 

Et là, "oui, c'est moi le chef dans la classe et c'est moi qui décide! "

Mercredi matin de ....

 

Sinon, pour ce qui est de sortir ses affaires, je dis une fois voire deux et je commence. Tant pis pour ceux qui n'ont pas sorti l'ardoise, ils prennent le train en marche. J'en ai assez que les élèves sympas trinquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, framboise sauvage a dit :

Hou, la vilaine! Tu humilies l ' élève ! Ce n est pas bienveillant !:sort:

Rassure-toi je ne fais que répéter les dires de certains IEN ...

Je débute et même constat que vous chez des CM1. Très mal écrit, pas soigné : je dis à l'élève : "ce week-end, tu vas trouver une solution pour faire disparaître cette feuille de ton cahier puis tu recopieras ce qui est écrit dessus, proprement,  Merci".
Comme ça, s'il la déchire, il le fait lui-même.

Chaque matin quand ils arrivent j'ai déjà écrit au tableau ce que je veux voir sur la table (Sur votre table : cahier de liaison, trousse, cahier de poésies). On évite les règles avec lesquelles ils se fouettent ou qu'ils font tomber ou claquer, l'ardoise sur laquelle ils font des dessins etc etc. Quand j'écris "stylo bleu et cahier de brouillon", je ne veux RIEN d'autre. Quand 3 ou 4 ne font pas ce que j'ai écrit, je leur demande de comparer leur table avec celles de leurs voisins et de les décrire puis de relire le tableau. Là, ils comprennent.

Et c'est au moment où je constate des progrès en écriture et en soins que l'on va être en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, caro297 a dit :

Sinon, pour ce qui est de sortir ses affaires, je dis une fois voire deux et je commence. Tant pis pour ceux qui n'ont pas sorti l'ardoise, ils prennent le train en marche. J'en ai assez que les élèves sympas trinquent

CP, et pareil... les derniers prennent le train en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, En avant ! a dit :

 1. On évite les règles avec lesquelles ils se fouettent ou qu'ils font tomber ou claquer, l'ardoise sur laquelle ils font des dessins etc etc. .

2.Quand 3 ou 4 ne font pas ce que j'ai écrit, je leur demande de comparer leur table avec celles de leurs voisins et de les décrire puis de relire le tableau. Là, ils comprennent.

 

1. Ah oui je l'avais oubliée cette activité parasite. Quelle imagination à ce niveau!

2. Encore du temps perdu et la même remarque: toujours des élèves qui ne se sentent pas concernés.

Je n'ai pas la solution...Et puis je veux bien qu'on me dise que ça a changé, mais concrètement je dois faire quoi, moi?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/02/contre-l-ideologie-de-la-competence-l-education-doit-apprendre-a-penser_1566841_3232.html

Extraits: 

P. M. : Pour avoir enseigné récemment en CM2 après une interruption de plusieurs années, je n'ai pas tant été frappé par la baisse du niveau que par l'extraordinaire difficulté à contenir une classe qui s'apparente à une cocotte-minute.

Dans l'ensemble, les élèves ne sont pas violents ou agressifs, mais ils ne tiennent pas en place. Le professeur doit passer son temps à tenter de construire ou de rétablir un cadre structurant. Il est souvent acculé à pratiquer une "pédagogie de garçon de café", courant de l'un à l'autre pour répéter individuellement une consigne pourtant donnée collectivement, calmant les uns, remettant les autres au travail.

Il est vampirisé par une demande permanente d'interlocution individuée. Il s'épuise à faire baisser la tension pour obtenir l'attention. Dans le monde du zapping et de la communication "en temps réel", avec une surenchère permanente des effets qui sollicite la réaction pulsionnelle immédiate, il devient de plus en plus difficile de "faire l'école". Beaucoup de collègues buttent au quotidien sur l'impossibilité de procéder à ce que Gabriel Madinier définissait comme l'expression même de l'intelligence, "l'inversion de la dispersion".


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/02/contre-l-ideologie-de-la-competence-l-education-doit-apprendre-a-penser_1566841_3232.html#vvi9KXmh84V38Rfl.99

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai déjà répété 3 ou 4 fois la consigne (simple la consigne), j'ai tendance à me fâcher avec ceux qui me demandent encore. Et je termine par un : débrouillez-vous. Mais ça crée des bavardages avec ceux qui ont tout de même suivi et qui se retrouvent à expliquer pour les camarades qui s'en fichent.

Avec les CM, je peux en arriver à les prendre pour des bébés et à en faire des caisses : "recopie les phrases et conjugue les verbes entre parenthèses : ça veut dire... recopie les phrases, attentiooooon, on recopie TOUS les mots de la phrase, on est bien d'accord ? TOUS les mots sont à écrire. Bien, maintenant, vous voyez, vous avez des verbes à l'infinitif entre parenthèses : vous en-le-vez les parenthèses, vous ne laissez pas le verbe à l'infinitif, on vous demande de le con-ju-guer. Ca va ?" "Allez, tout le monde écoute, oreilles ouvertes, yeux tournés vers moi, bouchez fermée ? bien, ouvrez le livre p. 12. Attention, je ne répèterai pas !" (mais je l'écris en gros, en très gros au tableau (TNI ou pas). "Allez, vous faites ce type d'exercices depuis quoi ? le CE1 ? Le CE2 ? vous devriez pouvoir comprendre la consigne :closedeyes: "

Mais il y a toujours des irréductibles et pfff c'est lassant, énergivore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus souvent, je dis attention je vais donner une consigne. Je ne la donnerai qu'une fois. Vous aurez interdiction d'échanger entre vous.

Des fois, ça marche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, coccinutella a dit :

C'est beaucoup en effet, les autres classes sont toutes comme ça ? 

Non les autres sont à 31 en élémentaire et 35 en mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, framboise sauvage a dit :

Hou, la vilaine! Tu humilies l ' élève ! Ce n est pas bienveillant !:sort:

Non je suis un despote.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on négocie la dictée, il n'y a strictement rien sur la table. Il y en a qui arrivent encore à être inattentifs ! Du style je joue à l'essuie-glace sur ma table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...