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il y a 47 minutes, Goëllette a dit :

Quelque chose me dit que, même pétri de motivation, s'il est nommé à l'autre bout de son département (et même pas forcément) et que, après 1h de trajet, arrivé à 8h à l'école, on lui impose un CE à 20h donc qu'il n'est pas de retour chez lui avant 23h (et je suis gentille), il sera encore plus vite bridé !

Oui, mais le CE c'est 3 fois par an. Sans aller chercher un horaire à 20h, 18h30, comme le dit chableu, ça me parait plus compatible avec la majorité des horaires de bureau.
Après, la coéducation ne se limite pas au CE. C'est plutôt tous les jours qu'elle se construit, à mon humble avis.

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il y a 28 minutes, JoCool a dit :

Après, c'est clair que le PE doit enseigner toutes les matières, devant des élèves plus jeunes, et sur 24 heures par semaine (plus les 108 heures annuelles).

Plus les 10mn d'avant classe chaque demi-journée, ce qui fait 80 mn par semaine soit 48 heures par an.

Posté(e)

Oui, et largement plus si on ajoute la préparation des cours, de projets pédago, etc.
Je parlais là des heures "légales".

Au lycée, j'ai 20 heures semaine (18+2 heures supp), mais j'y passe bien 4 à 6 heures de plus, sans compter le temps à la maison.
Je me doute qu'à l'école, ce doit être équivalent.

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Jocool, je trouve ton point de vue de parent très intéressant, ça prouve que la communication /application de la coéducation est fragile. 

Concernant la coéducation très honnêtement j'ai du mal à voir concrètement ! Sur le papier, tout ce que j'ai pu lire à ce sujet reste très ponctuel (pas vraiment du partenariat à mon sens). Après, j'ai pu lire des établissements où il y a des actions(café des parents par exemple ou malette des parents) mais je n'ai jamais vu ou entendu dans mon entourage... C' est donc un terme que finalement je dois mal comprendre. 

D'ailleurs, pour la malette des parents, j'ai pu lire que c'était des animateurs, pas enseignants. A d'autres endroits que c'était un enseignant volontaire etc bref très flou tout ça. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, JoCool a dit :

Oui, mais le CE c'est 3 fois par an. Sans aller chercher un horaire à 20h, 18h30, comme le dit chableu, ça me parait plus compatible avec la majorité des horaires de bureau.
Après, la coéducation ne se limite pas au CE. C'est plutôt tous les jours qu'elle se construit, à mon humble avis.

Sauf que le parent, c'est de SES enfants dont il s'agit, alors que le PE, c'est son métier.

Et quand, je me répète, tu es debout depuis 6h du mat' et que, même avec un CE à 18h30, tu ne seras pas chez toi avant 22h, ça fait de sacrés journées, surtout qu'il te reste tes préparations à peaufiner et tes corrections à  faire pour le lendemain ...

Et je suis désolée, mais la coéducation, c'est plus un concept qu'un besoin, et je me passerais très bien du volet éducatif qu'on a rajouté à mon métier (j'ai signé pour institutrice) car j'estime qu'il appartient plutôt aux parents d'éduquer leurs enfants.

Posté(e)

Tu prêches un converti.

Ma femme et moi avons toujours fait en sorte d'être présents (au moins un des deux), quelle que soit l'heure des réunions parents/professeurs, à l'école comme au collège (le collège c'est récent).
Nos enfants sont couchés à 20h30 max et ne regardent pas la TV les jours ou veille d'école.
Nous ne donnons pas raison à nos enfants s'ils ont un conflit avec un professeur, nous essayons de leur expliquer qu'ils n'ont peut-être pas ressenti la même chose que ce dernier. S'il faut, nous demandons un entretien.
Nous essayons de rencontrer le professeur une fois par trimestre afin de nous assurer que tout se passe bien, anticiper d'éventuels soucis, et montrer à nos enfants qu'il y a un lien entre maison et école.

Depuis que je travaille (je ne mets pas de date ;) ), j'ai toujours eu 1h à 1h30 de trajet. Les longues journées, je connais. Attention, je ne cautionne pas, je dis que je sais combien ça peut être fatiguant.
 

Concernant la coéducation, mon point de vue est différent. Pour moi, c'est clairement un besoin, en réponse à des dérives éducatives des parents et de la société en général.
Après, est-ce au professeur de prendre ça à sa charge, c'est une autre question.

Je vais partir d'exemples concrets que je connais : les ados que j'ai en cours. Si les parents sont impliqués dans l'éducation de leurs enfants, ça roule et je peux faire cours. Ils ont des repères et comprennent lorsqu'ils ont dépassé les limites.
Quand, dans une classe de 24 élèves, il y a simplement 3 élèves qui sont incontrôlables car ils manquent de repères, c'est toute la classe qui revient difficile à gérer. Et du coup, je suis obligé de faire de l'éducation plutôt que de l'enseignement, afin de pouvoir placer un peu d'enseignement dans mon cours.

Ces comportements n'existaient pas il y a 20 ans (ou à la marge), où le professeur était bien plus respecté que maintenant. Mais ce respect disparait et laisse place à une défiance envers le professeur et l'EN.

Pour en revenir à ce que j'énonçais au début : heures de sommeil, écrans, accès à des contenus inappropriés via Internet, etc., combien de parents aujourd'hui sont au fait des impacts de ces éléments sur la vie et surtout la vie scolaire de leurs enfants, et je ne parle pas de classes défavorisés, même si elles sont souvent encore plus concernées.

Notre société infantilise les parents, c'est pour moi évident. Le but est de consommer. L'école devient elle aussi un "bien" de consommation. Et moins on raisonne, plus on consomme.
Face à ça, si on ne met pas la coéducation, qui revient finalement à éduquer les parents afin qu'ils sachent éduquer leurs enfants, on ne peut pas enseigner correctement.
Avant, les parents n'étaient pas de meilleurs parents, mais ils avaient une confiance aveugle en l'EN. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Il y a probablement d'autres solutions, mais c'est actuellement la solution officielle qui a été décidée par le gouvernement et l'EN, et je trouve que, si elle est omniprésente dans les textes, sur le terrain, on ne la voit pas ou très peu. Encore une fois, on peut légitimement se demander si c'est la bonne solution, mais je trouve surprenant qu'en 2017, alors que les textes parlent de coéducation depuis au moins 10 ans, on en trouve si peu de traces sur le terrain. A croire que le ministère parle, et que les écoles font ce qu'elles veulent...

Posté(e)
Il y a 2 heures, JoCool a dit :

Notre société infantilise les parents, c'est pour moi évident. Le but est de consommer. L'école devient elle aussi un "bien" de consommation. Et moins on raisonne, plus on consomme.
Face à ça, si on ne met pas la coéducation, qui revient finalement à éduquer les parents afin qu'ils sachent éduquer leurs enfants, on ne peut pas enseigner correctement.
Avant, les parents n'étaient pas de meilleurs parents, mais ils avaient une confiance aveugle en l'EN. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Je suis d'accord avec toi sur les causes (infantilisation) mais pas sur les remèdes, qui ont montré leur inefficacité depuis 30 ans : en gros, l'école va rattraper ce qui ne se fait pas à la maison. On voit bien qu'au contraire, cela ne fait qu'empirer les choses.

Je suis pour un retour à la responsabilisation des familles, et je suis certaine qu'on sera très surpris de la rapidité avec laquelle celles-ci retrouveront la main sur leurs enfants !

Posté(e)

Je plussoie, Goëllette ! Après de mon expérience, en collège, j'ai pu tomber de haut par moments... Responsabiliser les parents, je suis pour à 200%, il faut arrêter de trouver des excuses à tout va ! Tu fais un enfant, tu l'assume ou tu n'en fait pas. Mais, j'ai tout de même dû faire face à des situations (parents sous tension avec les enfants, parents battus où un rdv ne fait qu'empirer les choses)  où là, tu te dis, il faut des psy et des suivis dans les établissements ! 

Posté(e)

Je ne dis pas que la coéducation est la seule solution.

Force est de constater que les gouvernements successifs ne s'intéressent que de très loin à la question. Et pour cause : pour faire voter des moutons, c'est plus simple si on baisse le niveau que si on le monte. Ceci est aussi vrai pour les enfants que pour les parents.

Responsabiliser les parents, c'est évident. Quand on voit certains comportements, on en arrive à se demander s'il ne faudrait pas un permis de procréer.
Je pense que la coéducation est un outil parmi tant d'autres, mais qu'il ne doit, bien entendu, pas être le seul.

Sur ce point, je vous rejoins : les enseignants se retrouvent trop souvent dans le rôle d'éducateurs ou de conseillers familiaux, et ce n'est pas leur rôle. On leur tord le bras pour qu'il endossent cette responsabilité, car sans ça, impossible d'enseigner. Mais ce travail devrait être fait, au moins en partie, en amont, et par des spécialistes dont c'est le métier.

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