éowin Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Voilà, j'ai une classe particulière et le nombre de PAP et de PPRE qui va avec. Ma question, que faire si les parents refusent de signer le PPRE, j'entends par-là s'il y a désaccord non sur les termes (là il y a moyen de s'adapter), mais sur le principe même. Ai-je le droit de différencier pour cet élèves? Ce sujet a certainement déjà été traité mais toutes mes recherches sont infructueuses...
mamiebrossard Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Oui tu as le droit et même le devoir d'adapter ! Par contre, marque bien sur le PPRE que la famille a refusé celui-ci est de signer. Comme ça tu es couverte, pour l'EN. Et toi, tu adaptes pour ton loulou
borneo Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Les PPRE ne sont obligatoires que pour les élèves maintenus, autant dire que ça va disparaître. J'ai dans ma classe plusieurs élèves qui ne travaillent pas selon le même programme que les autres. Je considère que ça me fait déjà bien assez de boulot supplémentaire pour ne pas y rajouter de la paperasse. Bref, je n'en fais pas. Je ne suis plus inspectable, donc j'ai laissé tomber tout ce qui est inutile.
Ola-ilou Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Il y a 1 heure, borneo a dit : Les PPRE ne sont obligatoires que pour les élèves maintenus, autant dire que ça va disparaître. Comment ça ? Nous ne rédigerons plus le document PPRE ? Mais nous serons tout de même invités à différencier sans qu'il y ait accord des parents auparavant ??? Moi, ça me gène un peu de faire faire différemment si les parents ne sont pas OK.... Ce doc sera-t-il remplacé par autre chose ? Où est-ce que vous avez eu cette info ( PPRE que s'il y a maintien ?) ??? Ou est-ce que cela veut dire que nous devons faire suivre le programme dans le niveau auquel appartient l'élève ( même s'il y a difficultés récurrentes)???? je comprends pas très bien ...
mamiebrossard Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Adapter ne veut pas forcément dire faire différent - on peut lui en faire faire moins - on peut adapter le support et le travail : lignages, police et taille de la police, espacement du texte , texte en partie lu par l'adulte, réponse écrite sur ordinateur ou par l'adulte .... - le travail peut être fait à l'oral - le travail peut être fait avec l'aide d'un tuteur ou de l'adulte - on peut laisser plus de temps - ...
Lexdra Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 La question est : Est-ce qu'il s'agit d'une famille qui dans le temps pourrait te reprocher de n'avoir rien fait ? Si c'est le cas, constitution du PPRE avec une information comme : PPRE refusé par la famille le ... sous le motif suivant. C'est important pour toi mais aussi pour les collègues qui vont l'avoir dans le futur et notamment au collège. Chez nous généralement les familles ont le chic pour dire en 6eme : "Avant ils n'ont jamais rien fait." Là le proviseur ressort le dossier de l'enfant et met les parents dans leur caca et s'appuie dessus pour l'orientation.
borneo Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 il y a 34 minutes, Ola-ilou a dit : Comment ça ? Nous ne rédigerons plus le document PPRE ? Mais nous serons tout de même invités à différencier sans qu'il y ait accord des parents auparavant ??? Moi, ça me gène un peu de faire faire différemment si les parents ne sont pas OK.... Ce doc sera-t-il remplacé par autre chose ? Où est-ce que vous avez eu cette info ( PPRE que s'il y a maintien ?) ??? Ou est-ce que cela veut dire que nous devons faire suivre le programme dans le niveau auquel appartient l'élève ( même s'il y a difficultés récurrentes)???? je comprends pas très bien ... J'ai toujours entendu dire dans mon école que les PPRE sont à faire pour les élèves maintenus. Je n'ai jamais demandé l'autorisation des parents pour différencier, je les en informe quand je les rencontre, je pense que ça suffit. Ne nous créons pas de tâches administratives là où elles ne sont pas obligatoires. Je le mentionne aussi dans le LSU. 1
borneo Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 il y a 11 minutes, Lexdra a dit : La question est : Est-ce qu'il s'agit d'une famille qui dans le temps pourrait te reprocher de n'avoir rien fait ? Si c'est le cas, constitution du PPRE avec une information comme : PPRE refusé par la famille le ... sous le motif suivant. C'est important pour toi mais aussi pour les collègues qui vont l'avoir dans le futur et notamment au collège. Chez nous généralement les familles ont le chic pour dire en 6eme : "Avant ils n'ont jamais rien fait." Là le proviseur ressort le dossier de l'enfant et met les parents dans leur caca et s'appuie dessus pour l'orientation. Je pense qu'en évoquant le travail différencié dans le livret (LSU, qui suit l'élève même s'il change d'école), il reste une trace irréfutable.
borneo Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Il y a 3 heures, éowin a dit : Voilà, j'ai une classe particulière et le nombre de PAP et de PPRE qui va avec. Ma question, que faire si les parents refusent de signer le PPRE, j'entends par-là s'il y a désaccord non sur les termes (là il y a moyen de s'adapter), mais sur le principe même. Ai-je le droit de différencier pour cet élèves? Ce sujet a certainement déjà été traité mais toutes mes recherches sont infructueuses... C'est à nous de décider comment faire progresser un élève, pas aux parents. Je pense que tu t'enquiquines bien avec toute cette paperasse....
Lexdra Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 il y a 5 minutes, borneo a dit : Je pense qu'en évoquant le travail différencié dans le livret (LSU, qui suit l'élève même s'il change d'école), il reste une trace irréfutable. Chez nous dans le LSU nous n'avons pas le droit de mettre ce genre de chose
borneo Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 il y a 17 minutes, Lexdra a dit : Chez nous dans le LSU nous n'avons pas le droit de mettre ce genre de chose Il y a déjà le suivi RASED dans le LSU, où le maître E met un commentaire. Il y a aussi la possibilité de différencier les évaluations pour un groupe spécifique d'élèves. Ce qui revient implicitement à dire que l'élève ne fait pas le même programme que les autres. Si j'écris "Sullivan lit maintenant les syllabes simples, et il commence à écrire en cursive. Continue tes efforts !" dans un livret de CE1 ou de CE2, il n'y a pas besoin d'écrire noir sur blanc qu'il ne suit pas le même programme que les autres. éowin : ton inspecteur se contentera de quelques PPRE, il ne se rendra pas compte s'il en manque un ou deux. Tu pourras dire que les parents ne les ont pas rendus, et voilà... J'ai l'impression que ces RV de carrière vont être encore plus stressants que les anciennes inspections. Je ne me souviens pas d'avoir fait des PPRE les années d'inspection, on ne me l'a pas reproché.
borneo Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Le contexte du RV de carrière modifie énormément la question que tu poses, en fait. J'ai répondu pour une pratique en général.
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