calia Posté(e) 13 novembre 2017 Auteur Posté(e) 13 novembre 2017 Bon, je mets la demande de RV sur pause : depuis la rentrée, la classe a l'air d'avoir démarré! On a eu à nouveau le cahier du jour ce week end, il était corrigé/annoté. Et au niveau apprentissages, après une période sur les additions (2 chiffres), bing, on rentre dans le vif du sujet, ils passent aux fractions. Je me dis que la marche doit être un peu haute pour certains, mais au moins ce sont des apprentissages nouveaux!
Hyuga42 Posté(e) 17 novembre 2017 Posté(e) 17 novembre 2017 Le 13/11/2017 à 23:40, calia a dit : Bon, je mets la demande de RV sur pause : depuis la rentrée, la classe a l'air d'avoir démarré! On a eu à nouveau le cahier du jour ce week end, il était corrigé/annoté. Et au niveau apprentissages, après une période sur les additions (2 chiffres), bing, on rentre dans le vif du sujet, ils passent aux fractions. Je me dis que la marche doit être un peu haute pour certains, mais au moins ce sont des apprentissages nouveaux! Super pour le cahier. Je suis complétée cette année par une T1 cette année. Elle a découvert aujourd'hui qu'il fallait faire partir les cahiers à la maison tous les 15 jours alors qu'elle avait sa classe l'année dernière. Donc rien d'étonnant à ce qu'une PES n'ait pas su gérer cela. Par contre les fractions en P2 chez des CM1, je tombe des nues. Je l'envisageais plutôt en P4 avec les miens! Et après une période avec juste des additions à 2 chiffres (mes CM1 étaient sur 4 à 5 chiffres et les CE2 sur 2 à 3 chiffres) quid de la soustraction? Peut-être qu'elle fonctionne par groupes de besoin et pas par groupes de niveau CE2-CM1 et que ton fils est particulièrement bon... Mon collègue de CM1-CM2 attaque les fractions avec ses CM2 uniquement!
calia Posté(e) 18 novembre 2017 Auteur Posté(e) 18 novembre 2017 Le 17/11/2017 à 21:55, Hyuga42 a dit : Super pour le cahier. Je suis complétée cette année par une T1 cette année. Elle a découvert aujourd'hui qu'il fallait faire partir les cahiers à la maison tous les 15 jours alors qu'elle avait sa classe l'année dernière. Donc rien d'étonnant à ce qu'une PES n'ait pas su gérer cela. Par contre les fractions en P2 chez des CM1, je tombe des nues. Je l'envisageais plutôt en P4 avec les miens! Et après une période avec juste des additions à 2 chiffres (mes CM1 étaient sur 4 à 5 chiffres et les CE2 sur 2 à 3 chiffres) quid de la soustraction? Peut-être qu'elle fonctionne par groupes de besoin et pas par groupes de niveau CE2-CM1 et que ton fils est particulièrement bon... Mon collègue de CM1-CM2 attaque les fractions avec ses CM2 uniquement! D’après ce que mon fils me dit, les Cm1 et les cm2 font la même chose. Les Cm1 ont juste un peu moins d’exercices à faire. pas vu de traces de soustraction ou de multiplication... en maths/geom / mesure ils ont travaillé les techniques de calcul mental, les additions, les droites - segments, les conversions de longueurs. Pour le cahier du jour, la pes nous avait demandé quand on aimerait voir les cahiers du jour. Elle était d’accord pour le donner tous les 15 jours.
mamiebrossard Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Les consignes données à l'IUFM n'ont pas valeur de loi, que je sache Bien-sûr qu'ils est important de montrer le travail aux parents mais en l'occurrence, aucune obligation de montrer quoi que ce soit hormis les évals et bilans
nat22 Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 J'ai un CE2-CM1 et avec les CM1, j'attaque les fractions cette semaine donc ça ne me choque pas. Mes CM1 sont bons, ont compris la numération. Par contre, j'attaque doucement; il s'agira de lire et écrire des fractions, représenter avec des fractions etc Par contre, j'ai revu les techniques opératoires de l'addition, de la soustraction, multiplication à 1 et 2 chiffres (et donc revu la distributivité, fait x20, x200 etc en ligne). Pour les cahiers du jour, j'essaie de les rendre tous les 15 jours.
mamiebrossard Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 il y a une heure, clerissalak a dit : Heu j'ai dit que c'était une loi ? Non, j'ai dit ce que je disais aux parents et pourquoi je disais ça mais vu que c'est interdit je vous laisse ne parler que de lois alors Bonne journée ! Ce n'est pas ce qu'on a dit, loin de là mais une personne lisant le forum pouvait penser que c'était obligatoire ce qui n'est pas le cas, c'est pourquoi je l'ai précisé (avec un ). J'ai d'ailleurs aussi précisé que je trouvais important de montrer les cahiers aux parents même si ce n'est pas obligatoire
numero12 Posté(e) 21 novembre 2017 Posté(e) 21 novembre 2017 J'aime bien que mes enfants aient des PES pour apporter un peu de fraicheur. Mais ici, ils ne sont présents qu'une journée par semaine (ils ont deux classes du coup). Et mon fils qui est concerné n'est qu'en MS. J'aurais peut-être un avis différent sinon. Pourtant, je trouve que nos jeunes collègues font preuve de motivation, d'enthousiasme et les nouvelles idées sont bienvenues dans des équipes stables.
zao35 Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 Le 19/11/2017 à 08:37, mamiebrossard a dit : Les consignes données à l'IUFM n'ont pas valeur de loi, que je sache Bien-sûr qu'ils est important de montrer le travail aux parents mais en l'occurrence, aucune obligation de montrer quoi que ce soit hormis les évals et bilans Je plussoie... Et c'est là qu'on se rend compte que la confiance que les parents ( et instits) ont dans les classes de maternelle est perdue dès lors que leur enfant arrive en élémentaire puisqu'en général, en maternelle, ils ne voient le travail de leur enfant ( enfin, pour la partie visible...) qu'au moment des vacances... Ou alors, peut-être qu'ils se disent qu'en maternelle on ne fiche rien... La base de notre métier, c'est quand même la confiance (enfin, c'est ce que moi je demande à mes parents d'élèves lors de ma réunion de rentrée)... Mais quand je lis qu'à priori, on peut d'emblée enlever sa confiance sous prétexte qu'on a affaire à un jeune enseignant, je suis plutôt atterré...
calia Posté(e) 4 mars 2018 Auteur Posté(e) 4 mars 2018 Le 25/11/2017 à 16:22, zao35 a dit : Je plussoie... Et c'est là qu'on se rend compte que la confiance que les parents ( et instits) ont dans les classes de maternelle est perdue dès lors que leur enfant arrive en élémentaire puisqu'en général, en maternelle, ils ne voient le travail de leur enfant ( enfin, pour la partie visible...) qu'au moment des vacances... Ou alors, peut-être qu'ils se disent qu'en maternelle on ne fiche rien... La base de notre métier, c'est quand même la confiance (enfin, c'est ce que moi je demande à mes parents d'élèves lors de ma réunion de rentrée)... Mais quand je lis qu'à priori, on peut d'emblée enlever sa confiance sous prétexte qu'on a affaire à un jeune enseignant, je suis plutôt atterré... Je n'ai rien contre les jeunes collègues, mon fils en déjà eu à 1/4 temps ou 1/2 temps, ça s'est très bien passé. Mais cette année, je serre les dents... souvent l'envie me prend de mettre un mot dans le cahier de liaison, mais je laisse couler. Ce ne sont pas juste des détails qui clochent ou un défaut d'organisation : des évals sur des choses qui n'ont pas été travaillées (diviser 7543 par 13 quand tu n'as pas appris la technique de la division, c'est rude; des auto-dictées au passé simple quand ce temps n'a pas été travaillé aussi) ou des questions floues auxquelles il est difficile de donner une réponse (par exemple dans la dernière évaluation d'histoire, après avoir demandé quelle était la capitale du royaume des Francs, la question suivante était : donnez la définition de cette ville...) , des leçons de sciences qui amènent de fausses représentations ou à l'inverse qui sont bien trop compliquées (parler de corps simples ou composés, d'atomes, donner leurs formules chimiques...), des exercices de calcul mental avec des nombres à virgule ou des fractions alors que ça n'a pas été abordé... Bref, pendant ces vacances, mon fils m'a demandé de lui apprendre ce qu'il a besoin de savoir pour réussir en classe... Il est bon élève, et les autres années, il mettait bien les barrières "parce qu'il n'y a de raison que j'en fasse plus parce que tu es maîtresse!". J'ai toujours respecté ça, mais là il se rend compte qu'il rate certains exercices parce qu'il n'a pas les clés pour les réussir et ça le mine un peu.
mamiebrossard Posté(e) 4 mars 2018 Posté(e) 4 mars 2018 des atomes, formules chimiques, ... Pauvre loulou
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant