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Posté(e)

Je ne cherche pas à multiplier les supports en fait mais juste de me servir du fichier différemment avec les élèves en grande difficulté. 

Les exemples qui ont été donnés le post vont d'ailleurs dans ce sens et ce sont des entrées très intéressantes ! 

Merci !! 

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Posté(e)
il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Je suis moi et je donne mon avis, tout simplement.

Et c'est tout à fait ton droit d’être en total désaccord avec moi. C'est la vie !

Très bien ! Alors attention car je trouve que la façon dont tu t'exprimes laisse à penser que tu as la science infuse et que tu donnes des leçons à tout le monde !

 

 

Posté(e)

Quand j'avais des CP, je me suis pas mal inspiré de la méthode ribambelle, 

Par contre, je n'utilisais pas les albums de la méthode, parce que ça ne collait pas avec mon projet d'année : j'utilisais des albums de lecture "tour du monde" Orégon pour l'Amérique, Le taxi brousse de Papa Diop pour l'Afrique, etc etc, mais le principe reste le même. 

Je trouve que partir de "vrais" albums de littérature et ne pas prendre les enfants pour des bébés en leur faisant lire des trucs nunuches (ce qui est le cas de certaines méthodes) c'est bien, parce qu'ils lisent vraiment rapidement des choses "intelligentes" Et ensuite, je mets les livres en fond de classe. 

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord.  

Dans la série violette le 1er album est un peu nunuche, fait exprès pour apprendre à lire mais les suivants sont pas trop mal. En tout cas mes élèves les aiment beaucoup et parfois on peut ouvrir sur d'autres albums de littérature. 

Posté(e)

Et dans le livre du maître, il y avait (il y a ?) tous les albums en réseau, permettant aux plus habiles de lire autre chose.

Lorsque nous allions à la bibliothèque, je les leur faisais rechercher (après m'être assurée qu'il y étaient bien référencés).

J'ai également beaucoup utilisé les évaluations et la mallette de découverte du monde.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Et dans le livre du maître, il y avait (il y a ?) tous les albums en réseau, permettant aux plus habiles de lire autre chose.

Lorsque nous allions à la bibliothèque, je les leur faisais rechercher (après m'être assurée qu'il y étaient bien référencés).

J'ai également beaucoup utilisé les évaluations et la mallette de découverte du monde.

Tu parles de quelle serie de ribambelle ? 

J'ai le livret d'évaluation qui est plutôt bien fait. 

La malette de questionner le monde je n'ai pas.  Et les livres en réseau non plus ? À moins d'avoir raté tout ça  🤔

Posté(e)

Je suis assez d accord avec goélette sur le fait que l on  peut donner la même chose aux enfants en difficultés mais être beaucoup plus présent pendant l activité, on peut enlever un exercice trop difficile mais sinon donner le même travail en aidant davantage. 

Après,si les difficultés sont énormes, comme j ai déjà eu le cas,on peut aussi faire quelque chose de complètement différent.Tout est possible. :)

 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

 

Je leur donne du travail à eux, en plus de celui (simplifié) que je donne aux autres, comme je l'ai expliqué ici ou là, et surtout, je les sollicite en permanence, je les oblige à rester concentrés, à me rendre compte de leur travail, je les fais répéter.

Peux-tu préciser quels genres de travail tu leur donne juste à eux ? 

Parce que du coup du fait un autre support ? Différent du fichier ? 

 

Concernant l'idée d'être plus souvent avec eux je suis entièrement d'accord seulement en classe triple niveau a plus de 25 élèves et bien c'est très difficile d'être sans arrêt avec eux !

Posté(e)

Ah oui c est sûr qu avec un triple niveau,c est vraiment compliqué. ..

Le fait que tu te poses la question de comment aider au mieux tes élèves en difficultés montre que tu es attentive à eux et c est deja beaucoup. Franchement avec un triple niveau,c est difficile d être aussi présent qu avec un simple niveau,c est évident.Je comprends que tu veuilles différencier en amont. 

Si tu gardes le courage et la motivation,c est déjà super.:)

Posté(e)
Il y a 6 heures, oOYaYaOo a dit :

Tu parles de quelle serie de ribambelle ? 

J'ai le livret d'évaluation qui est plutôt bien fait. 

La malette de questionner le monde je n'ai pas.  Et les livres en réseau non plus ? À moins d'avoir raté tout ça  🤔

"De mon temps", c'était la série bleue puis verte. De mémoire, la série bleue (la première qui est sortie) c'était :

"J'ai rêvé que ..."

"Quel bazar chez Zoé !"

"Zékéyé et le serpent python"

"La chèvre et les sept chevreaux"

"Matoux miteux"

Puis ils ont sorti une série verte pour les trois derniers albums de l'année avec entre autres, l'excellent "Minable le Pingouin".

 

il y a une heure, oOYaYaOo a dit :

Peux-tu préciser quels genres de travail tu leur donne juste à eux ? 

Parce que du coup du fait un autre support ? Différent du fichier ? 

Ce que je voulais dire c'est que c'est EUX qui doivent travailler davantage pour combler leur retard, PAS TOI.

Rien que les appeler au bureau très rapidement pour voir où ils en sont, les faire te donner la réponse à l'oral, les faire relire la lecture du jour, les relancer régulièrement, recommencer un exercice raté, ..., ça les fait travailler utilement sans ajouter un support ni te donner du travail de préparation à toi.

En plus, les élèves en difficultés sont généralement très demandeur de ce temps particulier que tu leur consacres.

 

il y a une heure, oOYaYaOo a dit :

Concernant l'idée d'être plus souvent avec eux je suis entièrement d'accord seulement en classe triple niveau a plus de 25 élèves et bien c'est très difficile d'être sans arrêt avec eux !

C'est certain, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis pas fana des cours multiples hétérogènes. Le problème, c'est qu'on ne peut pas toujours les éviter.

L'important, c'est que tu rendes tes élèves autonomes EN TRAVAILLANT (pas en coloriant et griffonnant) et la meilleure des façons est de leur donner tous les jours le même type de travail, qui va crescendo afin de permettre aux élèves fragiles de se "mettre au boulot" sans te solliciter en permanence et aux plus habiles "d'avoir à manger" intelligemment.

 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

"De mon temps", c'était la série bleue puis verte. De mémoire, la série bleue (la première qui est sortie) c'était :

"J'ai rêvé que ..."

"Quel bazar chez Zoé !"

"Zékéyé et le serpent python"

"La chèvre et les sept chevreaux"

"Matoux miteux"

Puis ils ont sorti une série verte pour les trois derniers albums de l'année avec entre autres, l'excellent "Minable le Pingouin".

 

Ce que je voulais dire c'est que c'est EUX qui doivent travailler davantage pour combler leur retard, PAS TOI.

Rien que les appeler au bureau très rapidement pour voir où ils en sont, les faire te donner la réponse à l'oral, les faire relire la lecture du jour, les relancer régulièrement, recommencer un exercice raté, ..., ça les fait travailler utilement sans ajouter un support ni te donner du travail de préparation à toi.

En plus, les élèves en difficultés sont généralement très demandeur de ce temps particulier que tu leur consacres.

 

C'est certain, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis pas fana des cours multiples hétérogènes. Le problème, c'est qu'on ne peut pas toujours les éviter.

L'important, c'est que tu rendes tes élèves autonomes EN TRAVAILLANT (pas en coloriant et griffonnant) et la meilleure des façons est de leur donner tous les jours le même type de travail, qui va crescendo afin de permettre aux élèves fragiles de se "mettre au boulot" sans te solliciter en permanence et aux plus habiles "d'avoir à manger" intelligemment.

 

C'est eux qu'on a à l'école. 

Du coup, je les utilise avec mon élève allophone qui a appris le français l'an dernier et qui a un niveau très faible en lecture. Elle avance vite, elle a envie, et c'est pas mal

Mais la plupart du temps, je la fais suivre les albums de la classe, en lui en donnant moins à lire, histoire qu'elle soit intégrée 

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