Jump to content
JaneFramboise

Club de lecture de Noël - Novembre/Décembre 2017

Quel livre pour le club de lecture de Noël 2017 ?  

13 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

cocololo

J'ai fini. Mon verdict : ennuyeux, ennuyeux, ennuyeux !!!

L'histoire pourrait tenir en 3 lignes, pfff, toutes ces pages pour ça ... Oui, je sais, tout doit être dans le psychologique, hein ? Je dois être passée à côté alors :scratch:

Bon, si c'est ça la littérature finlandaise, je passe mon tour. Pour le prochain club de lecture, je propose un roman policier avec des morts à toutes les pages, promis ! ;)

Byza31

Je l'ai fini hier aussi. J'attends toujours que ça démarre...:ninja:

coccinutella

ça donne pas envie :) 

DA-

J’ai plus ou moins le même avis que vous, livre terminé mais j’ai mis trèèès longtemps à rentrer dans l’histoire. Par contre, à l’opposé de l’une d’entre vous, je n’ai pas vraiment aimé l’alternance des époques : je m’y perdais. J’ai trouvé de grosses similitudes entre Eeva et Anna, peut-être trop et ça me perturbait car, au final, je ne sais pas si j’ai bien compris ces parallèles. Le fait de dire « l’homme » à chacune des intrigues a amplifié mon trouble. Je n’en garderai pas un souvenir impérissable, déçue.

PtitCafé

Je viens vous rejoindre tardivement sur ce club de lecture là. Si vous avez des "epubs" à me prêter, sur cette liste, je suis preneuse (en MP) ; Noël approche et je vais avoir du temps pour lire (et pour broder).

(je suis comme Jane, je m'endors sur mes livres, mais pendant la trêve hivernale, je ne devrais pas à avoir à me lever le lendemain matin, sauf le 25 pour aller chercher les joujoux sous le sapin).

village-du-pere-noel-double-mixte-villeurbanne-2013_format_626x331.jpg

Byza31

Je t'envoie un autre mp. :)

PtitCafé

J'ai fini "Venise" ... bon, j'ai beaucoup aimé ... je l'ai lu à la lumière bleutée de la liseuse ... :happy:@Byza31  ... c'est à la fois rock 'n roll, un peu barge (ça me fait penser à du cinéma déjanté britannique), tout en restant bien français ... il y a tout plein de remarques savoureuses sur le sens de "sa" vie , et sur le sens de la vie ; très juste !  ... bon j'ai regretté l'emploi systématique de la non-utilisation de la négation ... ça perd un peu de son charme au fil des pages. Ca ne finit pas "bien" au sens romantico-adolescent, mais pas mal non plus. Récréatif et acidulé, comme une sucrerie de premier janvier !

Je vais commencer "L'armoire" mais vu vos critiques, je laisse d'autres livres en réserve, hum, ça a pas l'air trop fun, ni trop apprécié.

La liseuse, que j'avais du mal à appréhender, c'est super chouette car ça permet de lire dans le noir. Comme de tte façon, je dors peu et mal, je me dis que la mélatonine tout ça, bah on s'en tape.

Bonnes poursuites de lectures à vous !

cocololo

Merci pour ton avis sur Venise n'est pas en Italie :) Ca m'a bien donné envie de le lire ...

Tu peux passer l'armoire des robes oubliées sans problème, sauf si tu aimes les romans contemplatifs où il ne se passe rien  :D

angelika

J'a fini l'armoire des robes oubliées...déçue tout comme vous. J'avoue même avoir lu en diagonale certaines pages. C'est dommage. 

emse85

Je l'ai commencé hier soir, mais pas lu longtemps avec la fatigue !

angelika

Arrivez-vous à lire en ce moment? J'avoue être fatiguée.

Après "l'amoire...", j'ai enchainé avec "la perle et la coquille". Rien à voir lol.

Est-ce que la personne qui a proposé "l'armoire des robes oubliées" a lu d'autres livres du même auteur? Sont-ils dans le même style?

Byza31
Il y a 12 heures, angelika a dit :

Moi oui, mais bon, mon cas est particulier !

Pas de club pour janvier / février ?

cocololo
Le 10/01/2018 à 21:17, angelika a dit :

Après "l'amoire...", j'ai enchainé avec "la perle et la coquille". Rien à voir lol.

Est-ce que la personne qui a proposé "l'armoire des robes oubliées" a lu d'autres livres du même auteur? Sont-ils dans le même style?

C'est moi qui ai proposé ce titre, bon, j'aurais sûrement dû passer mon tour ce jour-là mais bon ...

Je ne connais pas cette auteure. J'avais lu la 4e de couverture et m'étais dit que ça pourrait être sympa .... :lol: Je me suis bien trompée ... D'ailleurs en général, je ne lis jamais les 4e de couverture ....

Donc, pour répondre à ta question, aucune idée sur ses autres livres, et ça ne me donne pas envie d'aller voir. Mais c'est vrai qu'en le lisant, j'ai eu l'impression que c'était peut-être ça le style finlandais d'écriture ... Donc à vérifier ... Si quelqu'un veut se lancer pour lire un autre livre de cette auteure :D, ou peut-être un autre écrivain finlandais ?

Je suis partante pour un club janvier/février :happy: (pour la proposition de livre, je change de style promis juré !!!)

Byza31
il y a 2 minutes, cocololo a dit :

C'est moi qui ai proposé ce titre, bon, j'aurais sûrement dû passer mon tour ce jour-là mais bon ...

Je ne connais pas cette auteure. J'avais lu la 4e de couverture et m'étais dit que ça pourrait être sympa .... :lol: Je me suis bien trompée ... D'ailleurs en général, je ne lis jamais les 4e de couverture ....

Donc, pour répondre à ta question, aucune idée sur ses autres livres, et ça ne me donne pas envie d'aller voir. Mais c'est vrai qu'en le lisant, j'ai eu l'impression que c'était peut-être ça le style finlandais d'écriture ... Donc à vérifier ... Si quelqu'un veut se lancer pour lire un autre livre de cette auteure :D, ou peut-être un autre écrivain finlandais ?

Je suis partante pour un club janvier/février :happy: (pour la proposition de livre, je change de style promis juré !!!)

Tu n'as pas à t'excuser, ce n'est pas bien grave ! Elle est même présentée en septième position des 10 livres finlandais préférés des Français : https://finland.fi/fr/culture/top-10-vos-livres-finlandais-preferes/ (Je suppose qu'ils avaient trié leur panel, car pour ma part, quoique pas petite lectrice, j'avoue que je connais pas plusieurs de ces auteurs, et que je n'ai lu que L'armoire des robes oubliées...:blush:)

Mais enfin, pour ta peine, je propose que tu ouvres le prochain post du club ! :tongue:

angelika
Il y a 14 heures, Byza31 a dit :

Tu n'as pas à t'excuser, ce n'est pas bien grave ! Elle est même présentée en septième position des 10 livres finlandais préférés des Français : https://finland.fi/fr/culture/top-10-vos-livres-finlandais-preferes/ (Je suppose qu'ils avaient trié leur panel, car pour ma part, quoique pas petite lectrice, j'avoue que je connais pas plusieurs de ces auteurs, et que je n'ai lu que L'armoire des robes oubliées...:blush:)

Mais enfin, pour ta peine, je propose que tu ouvres le prochain post du club ! :tongue:

Je plussoie, @cocololo tu ouvres le prochain post lol et tu proposes un autre livre finlandais 😂

cocololo

:D

Ca marche ! Il y a plein d'idées dans le lien de Byza31 ... :whistling:

DA-

Oui, partante pour un autre club pour janvier et février.

Je me suis lancée sur la blogosphère littéraire : http://mesenviesdelecture.blogspot.fr et, du coup, cette année, je me lance dans un challenge permettant de lire 1 classique / mois. En janvier, on a le choix entre Lafayette et Jules Verne. Je trouve l’idée sympa. Je me disais qu’on pourrait en proposer de temps en temps sur nos clubs de lecture, non ?

cocololo

C'est ouvert :)

Byza31
Il y a 3 heures, DolphinAtlantica a dit :

Oui, partante pour un autre club pour janvier et février.

Je me suis lancée sur la blogosphère littéraire : http://mesenviesdelecture.blogspot.fr et, du coup, cette année, je me lance dans un challenge permettant de lire 1 classique / mois. En janvier, on a le choix entre Lafayette et Jules Verne. Je trouve l’idée sympa. Je me disais qu’on pourrait en proposer de temps en temps sur nos clubs de lecture, non ?

Cool ! Tu as donné le bon lien pour ton blog ? Je tombe sur un blog dont le dernier post remonte à 2011... Lafayette, c'est Madame de La Fayette ? Si c'est bien elle, je pense que je vais te rejoindre avec La princesse de Montpensier.  Ou/et Les révoltés de la Bounty, de Jules Verne. 

DA-
Il y a 20 heures, Byza31 a dit :

Cool ! Tu as donné le bon lien pour ton blog ? Je tombe sur un blog dont le dernier post remonte à 2011... Lafayette, c'est Madame de La Fayette ? Si c'est bien elle, je pense que je vais te rejoindre avec La princesse de Montpensier.  Ou/et Les révoltés de la Bounty, de Jules Verne. 

Oups, non, désolée, trompage !!! C'te honte !!!

http://mesenviesdelire.blogspot.fr

Ah cool pour Mme de La Fayette :-)

Bon, on voit bien que je n'étais pas en super forme quand j'ai publié mon post ... désolée, que d'erreurs !

Byza31

Très beau, ton blog ! Félicitations ! J'irai faire un tour régulièrement, pour suivre tes challenges !

cocololo

J'aime beaucoup ton blog :)

DA-
Le 14/01/2018 à 13:21, Byza31 a dit :

Très beau, ton blog ! Félicitations ! J'irai faire un tour régulièrement, pour suivre tes challenges !

Le 14/01/2018 à 15:28, cocololo a dit :

J'aime beaucoup ton blog :)

Oh vous êtes adorables, merci beaucoup les filles :wub:

Byza31

@DolphinAtlantica je suis impressionnée par la quantité de tes lectures ! Je n'ai jamais compté, je me suis achetée un carnet cette année pour noter mes lectures, donc on verra à la fin de l'année, mais je ne pense pas dépasser les 50 ! Pour ta page "Partenaires", peut-être que Babelio fait toujours l'opération Masse crititque ?

DA-
il y a 4 minutes, Byza31 a dit :

@DolphinAtlantica je suis impressionnée par la quantité de tes lectures ! Je n'ai jamais compté, je me suis achetée un carnet cette année pour noter mes lectures, donc on verra à la fin de l'année, mais je ne pense pas dépasser les 50 ! Pour ta page "Partenaires", peut-être que Babelio fait toujours l'opération Masse crititque ?

Après, tu sais, je suis en arrêt de travail depuis plus d’un an et je suis contrainte de lire tous les soirs pour m’endormir, ça me permet de m’extraire de la douleur chronique née de la fibromyalgie. Je suis obligée d’en passer par là pour trouver le sommeil. 

Et, finalement, maintenant que j’ai le blog, je me rends compte que d’autres dépassent de loin ce nombre de lecture ... je ne sais pas comment ils font :heat:

Je pense que le concept de Babelio est encore d’actualité, faudrait que je creuse l’idée mais, avant, j’aimerais étoffer mon blog qui n’en est encore qu’aux prémisses.

Byza31

Mince, bon courage... J'imagine que tu préférerais ne pas avoir à lire sous la contrainte de la douleur...

DA-

Exactement mais, bon, c'est ainsi et je préfère me dire que "je choisis" de lire, de voyager à travers les mots pour mieux trouver le sommeil. Y aurait moyen de faire différemment : de prendre des médicaments, par exemple. Mais, non, je préfère agir que subir donc je trouve des alternatives qui me conviennent :thumbsup:

C'est aussi un peu pour ça l'ouverture du blog, me permettre d'échanger (une fois malade, on est souvent seul) et de m'occuper sans pour autant y laisser mon peu d'énergie.

PtitCafé

Je plussoie ! ton blog est très beau, esthétiquement et "littératurement" ... i'a du contenu !  et oui, il faut aussi se battre contre la maladie avec des armes  non conventionnelles !  :-)

DA-
Il y a 23 heures, PtitCafé a dit :

Je plussoie ! ton blog est très beau, esthétiquement et "littératurement" ... i'a du contenu !  et oui, il faut aussi se battre contre la maladie avec des armes  non conventionnelles !  :-)

Merci beaucoup :blush: