Aller au contenu

Sceptique quant aux commentaires de l'instit de PS


OUPS2

Messages recommandés

il y a 15 minutes, OUPS2 a dit :

Non je ne suis pas du métier

Je posais juste la question pour savoir jusqu'où aller dans mes "explications". Car je pense que maintenant, l'idée d'évaluation positive est arrivée dans toutes les écoles.

Moi, je prendrais un rdv : pour faire le point.

Il n'y a pas eu de réunion de début d'année ?

OUHHHHH ! ça me met en rogne ce genre d'attitude avec des petits bouts de 3 ans !!!!! Comment les dégoûter de l'école.

(Par contre, même si tu penses y faire attention, essaie de ne pas communiquer tes sentiments "d'injustice" à ta fille...). !Encourage-la, félicite-la pour ses réussites et ........... laisse-la vivre ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Crac a dit :

Il s'agit d'une école publique ?

c'est la question que je me suis posée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lolita a dit :

Je posais juste la question pour savoir jusqu'où aller dans mes "explications". Car je pense que maintenant, l'idée d'évaluation positive est arrivée dans toutes les écoles.

Moi, je prendrais un rdv : pour faire le point.

Il n'y a pas eu de réunion de début d'année ?

OUHHHHH ! ça me met en rogne ce genre d'attitude avec des petits bouts de 3 ans !!!!! Comment les dégoûter de l'école.

(Par contre, même si tu penses y faire attention, essaie de ne pas communiquer tes sentiments "d'injustice" à ta fille...). !Encourage-la, félicite-la pour ses réussites et ........... laisse-la vivre ! ;))

Effectivement il y a bien eu une réunion en début d'année mais rien n'a été dit concernant ce qu'elle attendait des enfants mis à part qu'à la fin de l'année ils devraient être capables de s'habiller seuls et que la tétine ne serait plus acceptée (pour la sieste) après les vacances de noël.. Elle a montré des photos de ce qui avait été fait lors de la 1ere semaine d'école et déjà là je m'étais fais la remarque qu'on ne voyait toujours que les mêmes enfants avec leurs réussites après je me suis dis qu'il ne fallait pas non plus focaliser.. mais au bout d'un mois je m'étonnais que ma fille n'était jamais mentionnée nul part dans les activités, les créations etc.. (elle donne toujours un enfant en exemple pour telle ou telle activité ou des phrases qu'ils disent) j'ai donc demandé et là elle m'a répondu que comme ma fille ne lui parlait pas elle ne la mentionnait pas (je me suis donc dis que si ma fille était dans une classe plus élevée et qu'elle avait des difficultés et bien elle la laisserait dans son coin tant qu'elle n'y arriverait pas?).
J'encourage et je félicite ma fille déjà depuis toujours pour lui donner confiance en elle mais encore plus maintenant pour compenser les commentaires qui restent dans un coin de ma tête, on refait même ensemble des activités que j'ai vu sur le cahier pour montrer à ma fille qu'elle y arrive mais j'avoue que la petite doit bien sentir qu'il y a quelque chose qui m’énerve quand je lis son cahier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre, elle est dans une école publique.
Question bête : comment fait on pour demander un rendez-vous sans laisser paraître mon énervement lol et être à peu près sûre qu'elle m'en donnera un..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est toi qui accompagne ta fille à l'école le matin? Si c'est le cas, en saluant la maîtresse, demande-lui simplement un RV oralement "Quand est-ce qu'on pourrait se voir?" Et tu donnes tes disponibilités. Soit elle te donne un RV oralement dans la foulée, soit elle t'en proposera un via le cahier de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle refuse ta demande de rdv (parce qu’elle n’a pas le temps ou parce que c’est trop tôt dans l’anee...),

- demande un rdv au directeur

- demande à voir le Cahier de réussites (c’est une obligation de le présenter aux parents)

- refuse de recevoir le cahier chaque semaine tant que tu n’as d’explication sur sa façon de faire.

Des manières fortes, mais avec le genre d’instit qu’à ta fille, je pense que tu dois faire ainsi. 

Je ne comprends pas comment on peut ainsi agir avec des petits ! Moi qui passe mon temps à jouer avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets un mot simple dans le cahier en expliquant que tu as noté tout ce qu'elle disait et que tu aimerais faire un point avec elle.

 

Et perso, mois ça me choque qu'on en demande autant ou qu'elle site des exemples. Elle peut mettre des photos, du texte, mais si elle met en avant toujours les mêmes, ce n'est vraiment pas sympa. Dans mon école, quand on fait quelque chose en arts visuels ou en graphisme, on affiche tout le monde...

Tu as bien noté: plus droit à la sucette pour la sieste après Noël (euh... c'est une blague?)

Je ne vois pas comment ta fille va oser lui parler si elle se sent rabaisser tout le temps.

Dans mon école, ma collègue a les PS MS, et ce début d'année c'est adaptation à l'école, il y a des élèves en avance, elle leur fait faire parfois plus de choses, mais jamais elle ne mettra ça en avant ou ne dira qu'un PS en novembre est en retard sur les puzzles ou pour comparer des mots. Cela pourrait être à la rigueur son objectif de fin d'année, mais là c'est abusé.

Je comprends ce que tu ressens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour t'expliquer les objectifs qu'on avait en tête en faisant notre carnet de réussite dans l'école... Nous avons décliner des compétences pour pouvoir en valider en PS (sachant que ce n'est noté nulle part, si nous qui avons pour objectif de valider en PS et que si ce n'est pas fait en fin d'année, on surveillera en début MS et on alertera les parents si nous trouvons ça inquiétant). Dans le domaine des maths: comparer des quantités (dire si il y en a beaucoup ou peu), construire une collection d'objets (jusqu'à 3), faire un tri d'objet selon un critère (ex: les carrés ensemble, les autres à part), faire un puzzle de 4/5 morceaux. Voilà en gros, nos objectifs en mathématiques pour la PS... (et la PS entière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends ton énervement et tes inquiétudes par rapport au bien-être de ta fille.
Prends rdv soit oralement si tu la vois soit par écrit en disant que tu souhaites parler de ce début d'année, de l'adaptation de ta fille à l'école. Entre nous, elle a l'obligation de te recevoir (on a un volume horaire consacré à cela enfin temps qu'on ne l'a pas dépassé!!).
Pendant le rdv tu montres ton inquiétude due aux commentaires laissés dans le cahier et tu vois ce qu'elle te répond. Essaie de ne pas en dire trop et laisse-la parler.
 

Je pense qu'elle en demande trop: reconnaitre des mots (!!!), arrêter la sucette en décembre....
Peut-être qu'avoir le point de vue d'un parent, qui vient parler calmement avec elle, lui permettra de prendre conscience des erreurs qu'elle fait et qu'elle se corrigera. Si rien ne s'améliore, tu peux toujours en parler avec le/la directeur/trice qui n'est pas son supérieur hiérarchique mais qui pourra peut-être intervenir auprès d'elle en lui disant un mot.

Est-ce que tu sais si c'est quelqu'un de jeune dans le métier?

Ne te laisse pas envahir par ces commentaires. Profite de ton we avec ta fille:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, GdM a dit :

Si elle refuse ta demande de rdv (parce qu’elle n’a pas le temps ou parce que c’est trop tôt dans l’anee...),

- demande un rdv au directeur

- demande à voir le Cahier de réussites (c’est une obligation de le présenter aux parents)

- refuse de recevoir le cahier chaque semaine tant que tu n’as d’explication sur sa façon de faire.

Des manières fortes, mais avec le genre d’instit qu’à ta fille, je pense que tu dois faire ainsi. 

Je ne comprends pas comment on peut ainsi agir avec des petits ! Moi qui passe mon temps à jouer avec eux...

Demander un rdz-vous à la directrice? mais elle c'est encore pire!! lorsque j'ai eu mon rdz-vs pour l'inscription de ma fille, elle m'a dit que si je pouvais la garder l'après-midi à la maison ca serait mieux car eux ça leur fait du travail en plus de les rhabiller après la sieste, pareil ne pas les mettre à la garderie, ni à la cantine, ni aux centres aérés car avec autant d'intervenants différents les enfants sont perdus ça en fait des hyper actifs et que si des fois ils étaient grognons et de mauvaise humeur elle préférait qu'on ne les mette pas.. Je lui ai donc rappelé que généralement les parents travaillent et que je n'avais pas les moyens de garder mon assistante maternelle donc que je ferai au mieux pour les garderies, mais que ma fille y resterait la journée, mais que moi quand je suis de mauvaise humeur je suis quand même obligée d'aller travailler donc je ne me voyais pas dispenser ma fille d'école pour cette raison surtout que ça pourrait devenir une mauvaise habitude.. Et à la rentrée le jour de la fameuse réunion discours totalement inverse!

Je vais mettre un mot dans le cahier de correspondance pour demander un rendez-vous, je vais essayer de trouver une formulation qui ne la braque pas car ce n'est vraiment pas mon but, j'espère qu'elle acceptera.. J'espère surtout que ça ne pénalisera pas ma fille pour la suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mot, c'est tout simple : "Bonjour, je souhaite vous rencontrer afin de faire le point sur le début d'année de ...... Je peux me rendre disponible un midi / un matin avant l'école / un après-midi après la classe."

Le plus difficile est d'arriver calme, sereine et constructive au rendez-vous. Puis de le rester tout en arrivant à faire passer tes idées. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sophely1 a dit :

Bonjour,

Je comprends ton énervement et tes inquiétudes par rapport au bien-être de ta fille.
Prends rdv soit oralement si tu la vois soit par écrit en disant que tu souhaites parler de ce début d'année, de l'adaptation de ta fille à l'école. Entre nous, elle a l'obligation de te recevoir (on a un volume horaire consacré à cela enfin temps qu'on ne l'a pas dépassé!!).
Pendant le rdv tu montres ton inquiétude due aux commentaires laissés dans le cahier et tu vois ce qu'elle te répond. Essaie de ne pas en dire trop et laisse-la parler.
 

Je pense qu'elle en demande trop: reconnaitre des mots (!!!), arrêter la sucette en décembre....
Peut-être qu'avoir le point de vue d'un parent, qui vient parler calmement avec elle, lui permettra de prendre conscience des erreurs qu'elle fait et qu'elle se corrigera. Si rien ne s'améliore, tu peux toujours en parler avec le/la directeur/trice qui n'est pas son supérieur hiérarchique mais qui pourra peut-être intervenir auprès d'elle en lui disant un mot.

Est-ce que tu sais si c'est quelqu'un de jeune dans le métier?

Ne te laisse pas envahir par ces commentaires. Profite de ton we avec ta fille:wub:

Je ne sais pas depuis combien de temps elle est dans le métier, mais sachant qu'elle a eu les ainés de certains des élèves je dirai au moins 5 ans sûr.
Après je ne lui reproche pas d'en demander trop, juste de ne pas tenir compte du développement de chacun. Mais je n'ai pas le droit de critiquer ses méthodes juste lui exprimer mon ressenti vis à vis de ses commentaires..

Ne t'inquiètes pas je ne me gâche pas le weekend pour ça, je sais de quoi ma fille est capable je trouve ça juste embêtant qu'elle ne s'en rende pas compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...