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OUPS2

Sceptique quant aux commentaires de l'instit de PS

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OUPS2

Bonsoir

Je me permets de poster ici pour avoir des avis extérieur car je suis un peu perplexe.
Alors voilà ma fille est entrée en septembre en petite section de maternelle. Elle est de fin d'année donc n'a pas encore 3 ans. Chaque fin de semaine depuis le début de l'année nous récupérons le cahier de vie où des photos illustrent ce que les enfants ont fait durant leur semaine (chose vraiment très appréciable et pour ça je remercie la maitresse ) mais voilà sur ce même cahier de vie depuis la 1ere semaine d'école, la maitresse note une appréciation ou commentaire, qui, depuis le début est toujours négatif.. donc sur son cahier il est noté difficile pour les puzzles, moyen en dessous de certaines activités, elle écrit que ma fille ne reconnaît pas les mots identiques, ne sait compter que jusqu'à 2 parfois 3 (alors qu'avec moi elle compte jusqu'à 16 mais bon je sais que à la maison et à l'école c'est différent). C'est pareil pour les créations faites en classe, la maitresse ne montre que celles qui sont "jolies" qui sont souvent celles des plus grands.

Je suis sceptique et un peu agacée de voir ces commentaires car je ne pensais pas que ma fille était en retard même si je peux l'admettre si c'est le cas, mais surtout je pensais que la 1ère année de maternelle et encore plus au moins le 1er trimestre servait notamment à donner goût à aller à l'école, à apprendre la collectivité (car tous n'ont pas été en crèche) mais pas à être jugée aussi sévèrement et négativement dès le départ (il me semblait qu'on était entré dans l’ère de l'évaluation positive?), surtout qu'il y a presque 1 an d'écart entre les plus grands et les plus jeunes et qu'à cet âge là 1 an c'est beaucoup quand même (du moins je trouve) et donc normal qu'ils ne sachent pas tous faire les bonhommes ou découpages au même niveau.

J'aimerai vraiment avoir vos avis car moi je suis peinée de voir ces commentaires et je n'aimerai pas que plus tard lorsque ma fille saura lire et que je lui montrerai ces cahiers elle se dise que depuis le début de sa scolarité elle n'est pas bonne..

Par avance je vous remercie de vos réponses

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Lolita
il y a 4 minutes, OUPS2 a dit :

la maitresse note une appréciation ou commentaire, qui, depuis le début est toujours négatif.

C'est peut-être à cause de ce genre de choses que les nouveaux programmes insistent sur l'EVALUATION POSITIVE comme tu dis ? :heat:

Mais il semblerait qu'ils ne soient pas arrivé jusqu'à l’école de ta fille... Tu as rencontré l'instit ? Tu es dans le métier ou pas ?

il y a 7 minutes, OUPS2 a dit :

difficile pour les puzzles, moyen en dessous de certaines activités, elle écrit que ma fille ne reconnaît pas les mots identiques, ne sait compter que jusqu'à 2 parfois 3

Chez nous, (je ne dis pas que ça n'existe pas) mais c'est "interdit". Il faut écrire ce que l'enfant SAIT faire. Il sera toujours temps de tirer la sonnette d'alarme dans quelques mois si vraiment ta fille ne rentre pas dans les apprentissages !

 

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borneo

Bonjour,

ne t'inquiète pas. Si elle est de fin d'année, elle a bien le temps...

Je suis en élémentaire, mais je pensais qu'en maternelle, l'évaluation devait être positive et bienveillante.

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marie87
il y a 24 minutes, OUPS2 a dit :

 il est noté difficile pour les puzzles, moyen en dessous de certaines activités, elle écrit que ma fille ne reconnaît pas les mots identiques, ne sait compter que jusqu'à 2 parfois 3

Juste pour remettre en perspective : j'ai une classe de PS/MS (en REP) et j'ai peut etre un PS capable de reconnaitre deux mots identiques (sur 19, et 3/6 MS à cette période de l'année)... environ 50% de mes PS savent reconnaitre globalement une quantité 2, et seulement 25% savent vraiment dénombrer une quantité 3. Et mes élèves de PS ont tous fait une TPS l'année dernière et sont nés entre janvier et aout.

Donc okay, on est un peu "ras les paquerettes" parfois donc ce n'est peut etre pas la norme partout... mais ici je ne m'inquièterais pas pour cette petite fille si elle était mon élève.

Et comme les autres, je suis très surprise par cette façon de faire de l'enseignante...

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Mirobolande

Quand j'avais des TPS je ne donnais le livret d'évaluation qu'en fin d'année.Pour le reste, en décembre par exemple je racontais juste comment l'adaptation s'était faite à l'école.

Difficile pour les puzzles? Ben, c'est NORMAL; elle ne reconnaît pas les mots identiques? Eh bien, c'est normal aussi...Elle ne sait compter "que" jusqu'à 2 ou 3? Mais où est le problème?

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clar103

Mes garçons sont aussi en ps et de toute fin d année et je te rassure,rien d inquiétant dans ce que fait ou ne fait pas ta fille.:)

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minibou

Elle doit passer du temps cette maîtresse à faire tous ces commentaires :heat: 

mon petit aura 3 ans en decembre. Il est donc comme ta fille. Il aurait je pense le site mêmes commentaires que la tienne! Pas plus inquiète que ça mais ça m'énerverait de voir ces commentaires négatifs chaque semaine. Laissons leur le temps de découvrir l'école tranquillement!!!

J'ai moi même des tps-ps-MS et franchement je ne vois pas l'intérêt de faire de telles remarques à ce niveau. Ils ont bien le temps et en plus il y a énormément de différence entre un enfant de janvier et un de décembre. 

 

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OUPS2
il y a 52 minutes, Lolita a dit :

C'est peut-être à cause de ce genre de choses que les nouveaux programmes insistent sur l'EVALUATION POSITIVE comme tu dis ? :heat:

Mais il semblerait qu'ils ne soient pas arrivé jusqu'à l’école de ta fille... Tu as rencontré l'instit ? Tu es dans le métier ou pas ?

Chez nous, (je ne dis pas que ça n'existe pas) mais c'est "interdit". Il faut écrire ce que l'enfant SAIT faire. Il sera toujours temps de tirer la sonnette d'alarme dans quelques mois si vraiment ta fille ne rentre pas dans les apprentissages !

 

Je trouve ça très important d'être positif surtout pour des petits comme ça. Pour moi la 1ère année d'école de sa vie ça doit lui montrer à quel point l'école c'est génial, qu'ils sont là pour apprendre plein de choses tous ensemble et se sentir en confiance avec l'adulte sans être jugés.

Je n'ai pas rencontrée l'instit, j'attendais d'avoir des avis extérieurs pour savoir si j'avais raison d'être énervée de ses commentaires. Et surtout, en fait, je ne sais pas trop lui expliquer pourquoi je veux un rendez-vous.. Comme elle n'a jamais le temps, je me dis qu'elle va lire mon mot, me répondre vite fait et me dire qu'il n'y a pas besoin de rendez-vous..

Non je ne suis pas du métier, mais j'ai enseigné dans le domaine sportif et le mot d'ordre c'était qu'il fallait être positif! Donc même si on avait un reproche à faire il fallait absolument trouver au moins 2 choses positives à côté.

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borneo

N'y va pas. Et ne te laisse pas démoraliser par ses commentaires. Tu n'auras pas le dernier mot. :happy:

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OUPS2
il y a 46 minutes, marie87 a dit :

Juste pour remettre en perspective : j'ai une classe de PS/MS (en REP) et j'ai peut etre un PS capable de reconnaitre deux mots identiques (sur 19, et 3/6 MS à cette période de l'année)... environ 50% de mes PS savent reconnaitre globalement une quantité 2, et seulement 25% savent vraiment dénombrer une quantité 3. Et mes élèves de PS ont tous fait une TPS l'année dernière et sont nés entre janvier et aout.

Donc okay, on est un peu "ras les paquerettes" parfois donc ce n'est peut etre pas la norme partout... mais ici je ne m'inquièterais pas pour cette petite fille si elle était mon élève.

Et comme les autres, je suis très surprise par cette façon de faire de l'enseignante...

En fait pour l'instant je ne m'inquiète pas trop pour ma fille, la seule chose qui m'embête c'est qu'elle est bloquée vis à vis de l'instit, elle n'ose pas lui parler (à chaque fois elle me dit qu'elle est trop occupée), je l'avais indiqué à la maitresse en me disant qu'elle allait peut etre la mettre en confiance pour que ma fille se décoince mais rien du tout...
Du coup je m'interroge aussi sur les acquis attendus en fin de petite section car il me semble qu'elle en demande beaucoup, je ne savais pas que les enfants devaient presque savoir lire avant de rentrer en 1ere année de maternelle, ni de savoir s'habiller complètement tout seuls..

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OUPS2
il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

ne t'inquiète pas. Si elle est de fin d'année, elle a bien le temps...

Je suis en élémentaire, mais je pensais qu'en maternelle, l'évaluation devait être positive et bienveillante.

Oui elle a le temps c'est ce que je me disais mais si pendant toute son année elle ne fait que lui mettre des commentaires négatifs, n'affiche jamais ses créations car elles ne sont pas à la hauteur de celles des autres c'est tout de même frustrant et ma fille commence à remarquer que ses dessins ne sont jamais exposés et puis je ne sais pas si elle fait des remarques négatives en classe?

Pourquoi me conseilles tu de ne pas prendre rendez-vous avec l'instit? ne vaut il pas mieux percer l'abcès pour savoir quel est le pb? ou au moins connaître le programme scolaire?

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OUPS2
il y a 31 minutes, minibou a dit :

Elle doit passer du temps cette maîtresse à faire tous ces commentaires :heat: 

mon petit aura 3 ans en decembre. Il est donc comme ta fille. Il aurait je pense le site mêmes commentaires que la tienne! Pas plus inquiète que ça mais ça m'énerverait de voir ces commentaires négatifs chaque semaine. Laissons leur le temps de découvrir l'école tranquillement!!!

J'ai moi même des tps-ps-MS et franchement je ne vois pas l'intérêt de faire de telles remarques à ce niveau. Ils ont bien le temps et en plus il y a énormément de différence entre un enfant de janvier et un de décembre. 

 

Oui je trouve aussi qu'il y a énormément de différence entre ceux de début d'année et ceux de la fin d'année! mais ca visiblement elle ne s'en rend pas compte. En + ce qui n'arrange rien ma fille est très grande, si ca se trouve elle doit croire qu'elle a 1 an de retard et va sur 5 ans?

En fin de semaine je suis partagée entre 2 sentiments car je suis très contente d'avoir le cahier pour voir tout ce qu'ils ont fait pendant la semaine et en discuter avec ma fille mais voir les commentaires m'énerve profondément!!! J'ai l'impression que les enfants doivent grandir à vitesse grand V, pourquoi ne pas leur laisser le temps d'être des enfants simplement, et d'avoir leur âge sans en attendre toujours plus??

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Lolita
il y a 15 minutes, OUPS2 a dit :

Non je ne suis pas du métier

Je posais juste la question pour savoir jusqu'où aller dans mes "explications". Car je pense que maintenant, l'idée d'évaluation positive est arrivée dans toutes les écoles.

Moi, je prendrais un rdv : pour faire le point.

Il n'y a pas eu de réunion de début d'année ?

OUHHHHH ! ça me met en rogne ce genre d'attitude avec des petits bouts de 3 ans !!!!! Comment les dégoûter de l'école.

(Par contre, même si tu penses y faire attention, essaie de ne pas communiquer tes sentiments "d'injustice" à ta fille...). !Encourage-la, félicite-la pour ses réussites et ........... laisse-la vivre ! ;))

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Lolita
il y a 7 minutes, Crac a dit :

Il s'agit d'une école publique ?

c'est la question que je me suis posée....

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OUPS2
il y a 23 minutes, Lolita a dit :

Je posais juste la question pour savoir jusqu'où aller dans mes "explications". Car je pense que maintenant, l'idée d'évaluation positive est arrivée dans toutes les écoles.

Moi, je prendrais un rdv : pour faire le point.

Il n'y a pas eu de réunion de début d'année ?

OUHHHHH ! ça me met en rogne ce genre d'attitude avec des petits bouts de 3 ans !!!!! Comment les dégoûter de l'école.

(Par contre, même si tu penses y faire attention, essaie de ne pas communiquer tes sentiments "d'injustice" à ta fille...). !Encourage-la, félicite-la pour ses réussites et ........... laisse-la vivre ! ;))

Effectivement il y a bien eu une réunion en début d'année mais rien n'a été dit concernant ce qu'elle attendait des enfants mis à part qu'à la fin de l'année ils devraient être capables de s'habiller seuls et que la tétine ne serait plus acceptée (pour la sieste) après les vacances de noël.. Elle a montré des photos de ce qui avait été fait lors de la 1ere semaine d'école et déjà là je m'étais fais la remarque qu'on ne voyait toujours que les mêmes enfants avec leurs réussites après je me suis dis qu'il ne fallait pas non plus focaliser.. mais au bout d'un mois je m'étonnais que ma fille n'était jamais mentionnée nul part dans les activités, les créations etc.. (elle donne toujours un enfant en exemple pour telle ou telle activité ou des phrases qu'ils disent) j'ai donc demandé et là elle m'a répondu que comme ma fille ne lui parlait pas elle ne la mentionnait pas (je me suis donc dis que si ma fille était dans une classe plus élevée et qu'elle avait des difficultés et bien elle la laisserait dans son coin tant qu'elle n'y arriverait pas?).
J'encourage et je félicite ma fille déjà depuis toujours pour lui donner confiance en elle mais encore plus maintenant pour compenser les commentaires qui restent dans un coin de ma tête, on refait même ensemble des activités que j'ai vu sur le cahier pour montrer à ma fille qu'elle y arrive mais j'avoue que la petite doit bien sentir qu'il y a quelque chose qui m’énerve quand je lis son cahier..

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OUPS2

Pour vous répondre, elle est dans une école publique.
Question bête : comment fait on pour demander un rendez-vous sans laisser paraître mon énervement lol et être à peu près sûre qu'elle m'en donnera un..

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hippolène

Est-ce que c'est toi qui accompagne ta fille à l'école le matin? Si c'est le cas, en saluant la maîtresse, demande-lui simplement un RV oralement "Quand est-ce qu'on pourrait se voir?" Et tu donnes tes disponibilités. Soit elle te donne un RV oralement dans la foulée, soit elle t'en proposera un via le cahier de liaison.

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GdM

Si elle refuse ta demande de rdv (parce qu’elle n’a pas le temps ou parce que c’est trop tôt dans l’anee...),

- demande un rdv au directeur

- demande à voir le Cahier de réussites (c’est une obligation de le présenter aux parents)

- refuse de recevoir le cahier chaque semaine tant que tu n’as d’explication sur sa façon de faire.

Des manières fortes, mais avec le genre d’instit qu’à ta fille, je pense que tu dois faire ainsi. 

Je ne comprends pas comment on peut ainsi agir avec des petits ! Moi qui passe mon temps à jouer avec eux...

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ptitangel

Mets un mot simple dans le cahier en expliquant que tu as noté tout ce qu'elle disait et que tu aimerais faire un point avec elle.

 

Et perso, mois ça me choque qu'on en demande autant ou qu'elle site des exemples. Elle peut mettre des photos, du texte, mais si elle met en avant toujours les mêmes, ce n'est vraiment pas sympa. Dans mon école, quand on fait quelque chose en arts visuels ou en graphisme, on affiche tout le monde...

Tu as bien noté: plus droit à la sucette pour la sieste après Noël (euh... c'est une blague?)

Je ne vois pas comment ta fille va oser lui parler si elle se sent rabaisser tout le temps.

Dans mon école, ma collègue a les PS MS, et ce début d'année c'est adaptation à l'école, il y a des élèves en avance, elle leur fait faire parfois plus de choses, mais jamais elle ne mettra ça en avant ou ne dira qu'un PS en novembre est en retard sur les puzzles ou pour comparer des mots. Cela pourrait être à la rigueur son objectif de fin d'année, mais là c'est abusé.

Je comprends ce que tu ressens.

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ptitangel

Juste pour t'expliquer les objectifs qu'on avait en tête en faisant notre carnet de réussite dans l'école... Nous avons décliner des compétences pour pouvoir en valider en PS (sachant que ce n'est noté nulle part, si nous qui avons pour objectif de valider en PS et que si ce n'est pas fait en fin d'année, on surveillera en début MS et on alertera les parents si nous trouvons ça inquiétant). Dans le domaine des maths: comparer des quantités (dire si il y en a beaucoup ou peu), construire une collection d'objets (jusqu'à 3), faire un tri d'objet selon un critère (ex: les carrés ensemble, les autres à part), faire un puzzle de 4/5 morceaux. Voilà en gros, nos objectifs en mathématiques pour la PS... (et la PS entière)

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éowin
il y a 1 minute, ptitangel a dit :

Mets un mot simple dans le cahier en expliquant que tu as noté tout ce qu'elle disait et que tu aimerais faire un point avec elle.

+1

Tu verras mieux comment elle fonctionne et après si rien n'évolue passe par la case direction.

Les miens sont beaucoup plus grands mais quand je lis une histoire le soir, il y a une petite fille qui mets sa tête sur ses bras et suce son pouce... alors en PS....

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Sophely1

Bonjour,

Je comprends ton énervement et tes inquiétudes par rapport au bien-être de ta fille.
Prends rdv soit oralement si tu la vois soit par écrit en disant que tu souhaites parler de ce début d'année, de l'adaptation de ta fille à l'école. Entre nous, elle a l'obligation de te recevoir (on a un volume horaire consacré à cela enfin temps qu'on ne l'a pas dépassé!!).
Pendant le rdv tu montres ton inquiétude due aux commentaires laissés dans le cahier et tu vois ce qu'elle te répond. Essaie de ne pas en dire trop et laisse-la parler.
 

Je pense qu'elle en demande trop: reconnaitre des mots (!!!), arrêter la sucette en décembre....
Peut-être qu'avoir le point de vue d'un parent, qui vient parler calmement avec elle, lui permettra de prendre conscience des erreurs qu'elle fait et qu'elle se corrigera. Si rien ne s'améliore, tu peux toujours en parler avec le/la directeur/trice qui n'est pas son supérieur hiérarchique mais qui pourra peut-être intervenir auprès d'elle en lui disant un mot.

Est-ce que tu sais si c'est quelqu'un de jeune dans le métier?

Ne te laisse pas envahir par ces commentaires. Profite de ton we avec ta fille:wub:

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OUPS2
il y a 45 minutes, GdM a dit :

Si elle refuse ta demande de rdv (parce qu’elle n’a pas le temps ou parce que c’est trop tôt dans l’anee...),

- demande un rdv au directeur

- demande à voir le Cahier de réussites (c’est une obligation de le présenter aux parents)

- refuse de recevoir le cahier chaque semaine tant que tu n’as d’explication sur sa façon de faire.

Des manières fortes, mais avec le genre d’instit qu’à ta fille, je pense que tu dois faire ainsi. 

Je ne comprends pas comment on peut ainsi agir avec des petits ! Moi qui passe mon temps à jouer avec eux...

Demander un rdz-vous à la directrice? mais elle c'est encore pire!! lorsque j'ai eu mon rdz-vs pour l'inscription de ma fille, elle m'a dit que si je pouvais la garder l'après-midi à la maison ca serait mieux car eux ça leur fait du travail en plus de les rhabiller après la sieste, pareil ne pas les mettre à la garderie, ni à la cantine, ni aux centres aérés car avec autant d'intervenants différents les enfants sont perdus ça en fait des hyper actifs et que si des fois ils étaient grognons et de mauvaise humeur elle préférait qu'on ne les mette pas.. Je lui ai donc rappelé que généralement les parents travaillent et que je n'avais pas les moyens de garder mon assistante maternelle donc que je ferai au mieux pour les garderies, mais que ma fille y resterait la journée, mais que moi quand je suis de mauvaise humeur je suis quand même obligée d'aller travailler donc je ne me voyais pas dispenser ma fille d'école pour cette raison surtout que ça pourrait devenir une mauvaise habitude.. Et à la rentrée le jour de la fameuse réunion discours totalement inverse!

Je vais mettre un mot dans le cahier de correspondance pour demander un rendez-vous, je vais essayer de trouver une formulation qui ne la braque pas car ce n'est vraiment pas mon but, j'espère qu'elle acceptera.. J'espère surtout que ça ne pénalisera pas ma fille pour la suite

 

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vixine

Pour le mot, c'est tout simple : "Bonjour, je souhaite vous rencontrer afin de faire le point sur le début d'année de ...... Je peux me rendre disponible un midi / un matin avant l'école / un après-midi après la classe."

Le plus difficile est d'arriver calme, sereine et constructive au rendez-vous. Puis de le rester tout en arrivant à faire passer tes idées. 
 

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OUPS2
il y a 10 minutes, Sophely1 a dit :

Bonjour,

Je comprends ton énervement et tes inquiétudes par rapport au bien-être de ta fille.
Prends rdv soit oralement si tu la vois soit par écrit en disant que tu souhaites parler de ce début d'année, de l'adaptation de ta fille à l'école. Entre nous, elle a l'obligation de te recevoir (on a un volume horaire consacré à cela enfin temps qu'on ne l'a pas dépassé!!).
Pendant le rdv tu montres ton inquiétude due aux commentaires laissés dans le cahier et tu vois ce qu'elle te répond. Essaie de ne pas en dire trop et laisse-la parler.
 

Je pense qu'elle en demande trop: reconnaitre des mots (!!!), arrêter la sucette en décembre....
Peut-être qu'avoir le point de vue d'un parent, qui vient parler calmement avec elle, lui permettra de prendre conscience des erreurs qu'elle fait et qu'elle se corrigera. Si rien ne s'améliore, tu peux toujours en parler avec le/la directeur/trice qui n'est pas son supérieur hiérarchique mais qui pourra peut-être intervenir auprès d'elle en lui disant un mot.

Est-ce que tu sais si c'est quelqu'un de jeune dans le métier?

Ne te laisse pas envahir par ces commentaires. Profite de ton we avec ta fille:wub:

Je ne sais pas depuis combien de temps elle est dans le métier, mais sachant qu'elle a eu les ainés de certains des élèves je dirai au moins 5 ans sûr.
Après je ne lui reproche pas d'en demander trop, juste de ne pas tenir compte du développement de chacun. Mais je n'ai pas le droit de critiquer ses méthodes juste lui exprimer mon ressenti vis à vis de ses commentaires..

Ne t'inquiètes pas je ne me gâche pas le weekend pour ça, je sais de quoi ma fille est capable je trouve ça juste embêtant qu'elle ne s'en rende pas compte

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OUPS2
il y a 12 minutes, Crac a dit :

C'est bien beau de faire monter la mayonnaise et de s'offusquer des méthodes de l'enseignante, mais en attendant, quand on est parent face à un enseignant incompétent ou aux méthodes discutables, on n'a quasi aucune marche de manoeuvre. Même quand l'un a tort, les enseignants se soutiennent souvent la plupart du temps. Et puis, il y a la fameuse "liberté pédagogique".  Je précise que le directeur n'a pas autorité pédagogique sur ses collègues et que même s'il semble que des directeurs ne couvrent pas toujours leurs collègues, il faut bien penser au fait que ta fille restera un an avec son enseignante et que c'est avec elle qu'il convient de dialoguer. Si tu arrives énervée, l'entretien ne sera pas constructif. Ce n'est pas sur un forum de discussion que va émerger les raisons de se comporter de cette enseignante. Au contraire, j'ai le sentiment que tu es encore plus énervée et je crains que ça ne favorise pas le dialogue. Si ça se trouve les commentaires lui permettent simplement de savoir ce qu'elle doit travailler avec chaque enfant et elle n'a pas du tout conscience de l'impact que ça peut avoir. Ou alors ta fille a des difficultés. Dans tous les cas, il faut que tu te calmes et que tu ne prennes pas pour argent comptant ce qui a été dit ici. Pense à ta fille, il ne faut pas qu'elle soit prise en grippe par les enseignants.

Je n'arriverai pas énervée au rendez-vous car je sais très bien que cela n'amènera rien de constructif. Mon but est de comprendre ce qui ne va pas avec ma fille selon elle et dans ce cas qu'on en discute et qu'elle me dise ce qu'elle attend d'elle comme acquis et donc ce que je dois lui faire travailler.

Je ne viens pas sur ce forum pour que l'enseignante soit jugée sur la place publique, je voulais juste avoir l'avis de "professionnels" à savoir si c'est moi qui avait une réaction exagérée à la vue des commentaires laissés par l'instit ou si vous trouviez vous aussi que ces commentaires sont un peu durs pour une enfant de PS.

J'y ai pensé au fait que c'était peut être pour elle une sorte de mémo pour savoir où en est tel ou tel élève mais j'estime que dans ce cas elle devrait mettre ses commentaires sur un autre support pour qu'elle seule puisse en avoir connaissance pour ne pas alarmer les parents.

Sinon je suis calme :) et j'irai calme et détendue au rendez-vous, je ne veux pas faire la guerre à la prof et surtout pas que ça nuise à ma fille.. Si elle m'explique, je peux comprendre

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OUPS2
il y a une heure, ptitangel a dit :

Mets un mot simple dans le cahier en expliquant que tu as noté tout ce qu'elle disait et que tu aimerais faire un point avec elle.

 

Et perso, mois ça me choque qu'on en demande autant ou qu'elle site des exemples. Elle peut mettre des photos, du texte, mais si elle met en avant toujours les mêmes, ce n'est vraiment pas sympa. Dans mon école, quand on fait quelque chose en arts visuels ou en graphisme, on affiche tout le monde...

Tu as bien noté: plus droit à la sucette pour la sieste après Noël (euh... c'est une blague?)

Je ne vois pas comment ta fille va oser lui parler si elle se sent rabaisser tout le temps.

Dans mon école, ma collègue a les PS MS, et ce début d'année c'est adaptation à l'école, il y a des élèves en avance, elle leur fait faire parfois plus de choses, mais jamais elle ne mettra ça en avant ou ne dira qu'un PS en novembre est en retard sur les puzzles ou pour comparer des mots. Cela pourrait être à la rigueur son objectif de fin d'année, mais là c'est abusé.

Je comprends ce que tu ressens.

Perso je voudrai un rdz-vous juste pour faire un point et lui faire part de mon inquiétude à la vue des commentaires laissés..Après j'estime ne pas avoir mon mot à dire concernant le programme scolaire (je ne vais pas lui apprendre son métier et je prendrai mal que quelqu'un vienne m'apprendre le mien).

Pour la tétine ce n'est pas ma principale inquiétude, de toute façon comme me l'a dit ma fille même si la maitresse lui demande de mettre sa tétine dans la poubelle, il lui en reste d'autres :p

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OUPS2

Crac : j'ai lu ton message

C'est bien pour ça que je compte y aller calme et gentille !

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OUPS2

Crac : S il y a un pb de fond comme tu dis j'espère qu'elle me le dira et peut être qu'elle me donnera "des cartes" pour que je puisse y remédier. Mais je pense que plus j'y vais calme et gentille plus le dialogue sera constructif (à moins que je me trompe). J'ai juste besoin de comprendre en fait et je ne veux pas me la mettre à dos (aucun intérêt).
Pour la tétine oui ça serait peut être l'occasion d'arrêter, je lui en parle depuis cet été mais j'attendais que la décision vienne d'elle plutôt que de lui imposer brutalement.. Il lui reste encore 2 mois, je vais la travailler au corps lol

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OUPS2

Si elle me prend de haut tant pis je prendrai sur moi et je ferai '"l idiote" en lui disant que je ne savais pas tous les acquis qui étaient attendus à la rentrée de la PS mais que j'y travaillerai avec ma fille sans pb. Mais d'un autre côté à la maison je continuerai de valoriser ma fille en lui expliquant que le principal pour moi c'est que je sais ce dont elle est capable pour qu'elle se sente en confiance et qu'elle ait toujours cette envie d'apprendre.

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