Aller au contenu

Problème avec une collègue : que peut-on faire?


Stef 1

Messages recommandés

Il y a 22 heures, chableu a dit :

et pourtant, c'est exactement comme cela que ça se passe. C'est du vécu pas du "on-dit".

C’est marrant que ça choque pour les élèves de collège, alors qu'en ce qui concerne le retour à 4 jours pour le confort des PE, personne ne dit rien...

oups...😬

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est ton interprétation de la chose, pour le coup, car le retour à 4 jours, c'est pour le bien de tous et en particulier des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, annelylou a dit :

filounet, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Il faut bien à un moment que les parents prennent conscience que leur enfant grandit.on ne peut pas les cocooner en permanence ce n'est pas leur rendre service. Par contre c'est sur que c'est un choc brutal entre la sixième et le cm2...mais plus pour les parents que les enfants.

C'est un peu comme entre la gs et le cp, d'un coup les enfants sont plus autonomes, on les laisse sortir de l'ecole sans surveillance et les parents ne debarquant plus dans la classe tous les jours.

Mais entre ne pas cocooner un enfant et le laisser livré à lui-même il y a des étapes, et je pense que le simple fait de changer de salles et de profs toutes les heures ou deux heures est suffisant dans un premier temps.

Avoir des emplois du temps équilibrés, en limitant les heures de permanence, avec les matières réparties sur la semaine, ne pas être mis hors du collège avant 16h, pouvoir y être accueilli à 9h00, être surveillé et animé pendant le temps de repas, que les parents puissent rencontrer les professeurs régulièrement à la demande me semblent indispensables pour des enfants de 11 ans, et, que ce soit avec mes propres enfants et mes anciens élèves, je n'ai pas connu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, calia a dit :

C’est marrant que ça choque pour les élèves de collège, alors qu'en ce qui concerne le retour à 4 jours pour le confort des PE, personne ne dit rien...

En tant que maman comme en tant que PE, je trouve que la semaine de 4 jours est au détriment de la santé des élèves. Et je suis aussi d'accord que c'est mieux pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma foi pour ce qui est des 4 jours ou 4,5 jours les enfants sont crevés depuis le passage aux 4,5 jours mais plus du fait du saussissonage de leurs journées entre au moins 6 intervenants que de la journée raccourcie , parce que de fait elle n'est pas raccourcie

garderie du matin => un etudiant intervenant

classe      => une maitressse

cantine => une cantinière et un agent de surveillance

classe      => une maitressse

Temps périscolaire pedt  => un intervenant bafa

garderie du soir => un etudiant intervenant et pas le même que le matin bien sur ....

Chacun avec un rythme , des objectifs et donc des règles variables.... sur cette table, on peut jouer, on ne peut pas, on peut parler on ne peut pas, on peut se lever on ne peut pas ,.... BREF EPUISANT

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2017 à 15:32, annelylou a dit :

Ce qui ne veut pas dire qu'on sacrifie l'emploi du temps des élèves pour son bien être a elle...

 

Punaise mon zhom n'a pas de bol il est le seul prof sur terre a avoir des emplois du temps pourris.....( Il a cours par xemple de 8 à 9 et de 12 à 13 le mercredi.)

 

Je reconnais que ça m'agace profondément de lire regulierement qu'on sacrifie l'emploi du temps des eleves pour ces profs. 

C'est comme ces instits qui rentrent chez eux a 16h30 tous les jours.

Mes amis dans le secondaire sont plutôt comme ton mari. et certains courent entre deux établissements du coup vu du collège A ils doivent passer pour des fainéants qui ne travaillent que sur deux jours. Et tant pis si ils sont dans un autre collège (ou lycée) pendant ce temps là, il faut bien entretenir les clichés.

Quand j'étais au lycée justement ma prof de russe était tout le temps en retard et pourtant elle arrivait en courant.... Ses deux établissements n'avaient même pas été capables de s'arranger pour qu'elle ne soit pas sur les deux établissements la même demie-journée. Elle commençait au collège et avait dix minutes à la récré pour nous rejoindre. Même pas le temps de monter dans la voiture alors elle courait :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

En tant que maman comme en tant que PE, je trouve que la semaine de 4 jours est au détriment de la santé des élèves. Et je suis aussi d'accord que c'est mieux pour moi .

J'ai enseigné 16 ans avec la semaine de 4 jours et mon fils en a profité. Je n'ai jamais eu autant d'élèves absents que depuis la semaine de 4,5 jours. Avant on se reposait le mercredi (voire le jeudi pour les très très vieux) et ça coupait les épidémies. Là c'est les chaises musicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces choses intéressantes sur les 4 jours et le collège c'est bien beau, mais ça ne nous dit pas comment ça évolue du côté de chez Stef ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎11‎/‎2017 à 21:55, natoo a dit :

Toutes ces choses intéressantes sur les 4 jours et le collège c'est bien beau, mais ça ne nous dit pas comment ça évolue du côté de chez Stef ?

 

Oui, comment cela se passe-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 21/11/2017 à 13:45, Stef 1 a dit :

Que peut-on faire concrètement? Sachant que la discussion n'est pas possible avec elle. Elle ne se remet pas en cause. Certains parents essaient de lui parler mais ce n'est jamais  de sa faute, elle fait son maximum comme elle dit et ne peut pas faire plus.

Elle sera inspectée bientôt. C'est délicat d'en parler à l'inspecteur. A qui doit-on se confier car nous pensons aux enfants qui ne devraient pas subir ce genre de comportement.

Avez-vous un cas similaire qui se serait déjà produit?

Merci d'avance.

 

 

Bonjour Stef,

Est-ce délicat d'en parler à l'inspecteur? Je réponds non sans hésiter. Difficile à aborder: certainement! Il faut être factuel, sans ressenti: tel jour, telle heure, telle circonstance. Je ne parle pas de sa façon de corriger avec un stylo noir ou violet mais le bien être des élèves. Si c'est avéré, il n'y a pas de doutes à avoir.

Si j'ai eu un cas similaire: oui en ce moment. En parler à l'IEN n'a pas été facile. Toute le reste de l'équipe était avec moi et avait le même discours. On a fait un conseil des maîtres en présence de l'IEN. J'aimerai te dire que cela s'est arrangé. Ce n'est pas le cas. L'IEN a des limites dans ses actions. Dans notre cas, il y a eu suivi conseiller péda, visite médicale du travail, entretien avec IEN. L'IEN nous a demandé de continuer de l'informer sur la situation comme nous l'avions fait. Et donc nous continuons.

Parfois on a presque l'impression qu'il faille arriver à l'incident ou accident grave pour qu'il se passe quelque chose. Alors oui nous avons signalé, oui nous sommes couverts s'il arrive un truc mais cela laisse un goût amer parce que rien n'a changé. Bon d'un autre côté on s'attendait à quoi? Un renvoi? Une sanction?

Courage à toi dans ta situation Stef

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...