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Problème avec une collègue : que peut-on faire?


Stef 1

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Je ne propose pas non plus de couvrir, pour ma part, mais juste de laisser faire les personnes habilitée pour faire remonter et s'assurer de ne jamais faire que rapporter quelque chose qu'on a vu ou entendu et non véhiculer les flashs de "Radio Trottoir" ou "Télé Salle des Maîtres".

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Très bien donc, n'hésitez pas à dénoncer vos collègues si vous ne jugez pas bien ce qu'ils font, y compris si vous n'avez pas été témoins vous-mêmes des agissements et n’êtes pas directeur ... 

Ça va là ?  :angel_not:

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Il y a 3 heures, rose45 a dit :

D'ailleurs, autant je trouve que certains parents abusent à s'acharner sur certains collègues, autant d'autres collègues objectivement néfastes avec les enfants ne sont font jamais embêtés par les parents et ça je n'ai pas compris.

Ca, je me suis toujours demandé pourquoi ...

Une année lorsque j'avais une classe, un directeur avait mis tous les enfants de parents élus et parents ch... dans la classe d'un collègue glandeur et dont certains venaient de la classe d'une jeune qu'ils avaient ennuyée toute l'année pour un oui ou pour un non.

Eh bien ce collègue souvent en retard, qui partait pile à midi et 17h, qui ne faisait pas le programme, ne corrigeait que rarement les cahiers, laissait les élèves seuls en classe ou dans la cour, ne recevait pas les parents, ..., eh bien ... même cette année-là, aucun parent ne s'en est pris à lui. Uniquement quelques interrogations presque amusées à la sortie de l'école ... 

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Mon fils a été dans la classe d'un tel numéro, en GS. Tous les parents élus de l'école avaient un rejeton dans sa classe.

Nous n'avons rien dit. Je pense que c'est parce que si avec les années précédentes elle n'avait pas changé, nous n'espérions rien de plus. Mais aussi parce que , pour ma part, je ne lui faisais pas confiance pour ne pas se venger sur mon fils.

Ce sont les maitresses de CP qui ont eu sa peau, à savoir la faire prendre des MS, coincée entre une super maîtresse de PS, et une solide maitresse de GS.

 

Ce n'est pas la même chose avec une instit qui arrive sur l'école et/ou qui parait bien jeune. Là, les rapaces volent bas.

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il y a une heure, Goëllette a dit :

Très bien donc, n'hésitez pas à dénoncer vos collègues si vous ne jugez pas bien ce qu'ils font, y compris si vous n'avez pas été témoins vous-mêmes des agissements et n’êtes pas directeur ... 

Ça va là ?  :angel_not:

Personne n'a écrit cela.

  • Merci 1
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Le 22/11/2017 à 22:09, Goëllette a dit :

Non, sans te fâcher, tu engages juste la conversation : "Je t'ai entendu crier ce matin après Bip. Qu'avait-il fait ?", puis, peu à peu, tu verbalises (là, c'est difficile, car tu ne nous as toujours pas dit le type de propos qu'elle tient) les remarques qui t'ont choquée.

Tu peux aussi lui proposer d'accueillir les élèves pénibles dans ta classe, au lieu de les "pourrir".

 

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Mais si ça peut éviter à ces élèves de se faire humilier ...

Du vécu aussi, et quand j'étais directrice, j'avais 28 élèves ... :(

Entièrement d'accord ....

J'avais une collègue comme ça ....

Elle ne supportait pas les élèves "différents" .... et pour elle, les élèves "handicapés" n'avaient aucune place à l'école .... attention hein, certains n'ont pas leur place, d'autres si .... j'ai fini par proposer d'en accueillir une dans ma classe, car soit disant elle ne savait "rien faire" et au final elle savait quasiment lire, et du coup, je faisait du travail différencié pour elle ... Mais je préférais ça que de la laisser se faire pourrir dans l'autre classe .... (j'avais une classe avec des très bons, donc la différentiation ne me posait pas de soucis) 

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En général on gère l'urgence pour les gamins un peu  comme Coccinutella le décrit. Je trouve que malheureusement ça ne règle pas le problème de fond, cela dit je n'ai pas de solution miracle et notre hiérarchie ne dispose que de peu de leviers je pense. Nous on peut encore se prendre de bec avec ce collègue et lui dire qu'on trouve que son attitude est inadaptée, pour l'Ien c'est moins facile et ça laisse des traces souvent. 

C'est compliqué mais en tout cas je crois qu'il ne faut pas laisser s'installer la situation de manière trop longue. Le ras le bol collectif génère parfois des comportements qui ressemblent parfois à une cabale. L'équipe dont je parlais plus haut s'y était mise en même temps à dire à la collègue que ça n'allait pas et du coup tout était bon à pointer contre la collègue. Je les adore et elles font du super boulot mais des fois je les trouvaient un peu injustes.

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il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Je m'adapte. 

mouai...

 

il y a 18 minutes, natoo a dit :

cabale

C'est effectivement ce qu'il faut éviter. En revanche, il faut faire ce que l'on peut pour protéger les élèves, on le fait (devrait le faire) avec les IP par rapport aux parents.

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il y a 22 minutes, natoo a dit :

Le ras le bol collectif génère parfois des comportements qui ressemblent parfois à une cabale. L'équipe dont je parlais plus haut s'y était mise en même temps à dire à la collègue que ça n'allait pas et du coup tout était bon à pointer contre la collègue. Je les adore et elles font du super boulot mais des fois je les trouvaient un peu injustes.

C'est le risque ...

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il y a 30 minutes, natoo a dit :

En général on gère l'urgence pour les gamins un peu  comme Coccinutella le décrit. Je trouve que malheureusement ça ne règle pas le problème de fond, cela dit je n'ai pas de solution miracle et notre hiérarchie ne dispose que de peu de leviers je pense. Nous on peut encore se prendre de bec avec ce collègue et lui dire qu'on trouve que son attitude est inadaptée, pour l'Ien c'est moins facile et ça laisse des traces souvent. 

C'est compliqué mais en tout cas je crois qu'il ne faut pas laisser s'installer la situation de manière trop longue. Le ras le bol collectif génère parfois des comportements qui ressemblent parfois à une cabale. L'équipe dont je parlais plus haut s'y était mise en même temps à dire à la collègue que ça n'allait pas et du coup tout était bon à pointer contre la collègue. Je les adore et elles font du super boulot mais des fois je les trouvaient un peu injustes.

 

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

C'est le risque ...

Voilà ... une fois que les langues se délient tout le monde y va de sa réflexion et ça peut devenir du n'importe quoi ...

On n'est pas non plus formés pour ça 

Mais, savoir que chaque année, une vingtaine d'enfants seront dans sa classe, et multiplié par le nombre d'années ça fait beaucoup d'enfants ...

 

 

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