Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca dépend : si tu passes le CAPES, c'est national: voeux d'académies, puis après d'établissements une fois que tu es affecté sur une académie (je crois). Si tu passes via le détachement, tu es censé rester sur ton département. Tu as un système de point qui avantage ceux qui ont validé leur année de stage, mais après c'est dur de changer. Il faut cumuler des points de stabilité et ça peut être (très) long pour obtenir le poste de tes rêves. En tout cas, renseigne toi. Tout dépend des besoins de l'académie, et si tu veux du changement, il faut se lancer! Je ne regrette pas d'avoir essayé en tout cas!

Posté(e)

Merci pour l'éclairage ! :) J'hésite encore. Je suis du genre anxieuse et pas toujours sûre de moi. Là, j'ai peur de ne pas être à la hauteur (au sens propre comme au sens figuré : ils commencent à être grands à cet âge ! ;))

Posté(e)
Il y a 3 heures, DrBoo a dit :

Ca dépend : si tu passes le CAPES, c'est national: voeux d'académies, puis après d'établissements une fois que tu es affecté sur une académie (je crois). Si tu passes via le détachement, tu es censé rester sur ton département. Tu as un système de point qui avantage ceux qui ont validé leur année de stage, mais après c'est dur de changer. Il faut cumuler des points de stabilité et ça peut être (très) long pour obtenir le poste de tes rêves. En tout cas, renseigne toi. Tout dépend des besoins de l'académie, et si tu veux du changement, il faut se lancer! Je ne regrette pas d'avoir essayé en tout cas!

Non en CAPES (externe ou interne) tu restes dans ton académie voir même ton département car tu as des bonif. J'ai eu le concours en externe, j'ai obtenu un bien meilleur poste qu'en primaire et plus près: le poste de mes rêves (j'ai eu des bonif enfant, coinjoint, ancienneté de PE), de toute façon je peux plus muter pour 10ans au moins.... Rejoins nous sur le post dédié dans la Rubrique Autre, il y a pleins de gens dans tous les cas de figure (détachement, concours, liste aptitude etc...)

Posté(e)
il y a une heure, lulutte a dit :

Non en CAPES (externe ou interne) tu restes dans ton académie voir même ton département car tu as des bonif. J'ai eu le concours en externe, j'ai obtenu un bien meilleur poste qu'en primaire et plus près: le poste de mes rêves (j'ai eu des bonif enfant, coinjoint, ancienneté de PE), de toute façon je peux plus muter pour 10ans au moins.... Rejoins nous sur le post dédié dans la Rubrique Autre, il y a pleins de gens dans tous les cas de figure (détachement, concours, liste aptitude etc...)

Ah oui, j'oubliais... Je pensais à un collègue qui n'avait pas été PE avant! Mon erreur! Désolée! Oui, avec les bonifications on peut a priori passer devant tout le monde, mais il faut déjà qu'il y ait des postes dans le coin. J'habite à la campagne et il n'y a pas beaucoup de collèges/lycées. En tout cas, je suis contente que ça a marché pour toi! 

Posté(e)

Pas de bonifications pour moi : je ne suis que T3, célibataire et pas d'enfants. Comment peut-on savoir s'il y a des postes libres dans son département/sa région ?

• 1 année plus tard...
Posté(e)
Le 27/11/2017 à 23:09, DrBoo a dit :

J'ai fait un détachement il y a 2 ans dans le secondaire en anglais. L'avantage, c'est de pouvoir tester le terrain. Ce que j'ai fait, et je suis retournée dans le primaire. :blink:

Non seulement, tu peux voir si enseigner aux plus grands te plait, mais aussi les postes que tu pourrais avoir après l'année de stage. C'est surtout le deuxième point qui me faisait peur, je dois dire... 

DrBoo, peux-tu lister vite faite ce qui t'a plu et ce qui t'a déplu dans tes deux années d'enseignement d'anglais dans le secondaire? Merci d'avance. Je suis tentée, j'hésite...