Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'il faut arrêter avec cette histoire de deuil. Pour moi "faire le deuil" est une absurdité qui empêche d'avancer car c'est impossible. Ce qui est mort est mort, on ne peut effacer cette évidence. Il faut juste apprendre à vivre avec, ce qui est différent. Ça représente un poids que l'on devra porter et parfois il paraîtra très lourd, parfois un peu moins. "Faire le deuil" est souvent perçu comme la capacité à effacer et s'ensuit souvent une forme de culpabilité à l'idée de pouvoir considérer ce à quoi on a tenu comme nul et non avenu. Bien au contraire je pense qu'il faut réussir à accepter les faits, à n'en conserver que les bons côtés et à les ranger comme je le dis souvent, dans le tiroir des souvenirs. Ce n'est pas simple, c'est un concept que l'on peut faire sien ou pas.

• J'adhère 2
Posté(e)

@haribo t'es au courant que la MGEN rembourse 15 euros par séance, de façon forfaitaire, à hauteur de 20 séances par an pour la thérapie. La seule condition c'est de faire la thérapie chez un psychologue clinicien (5 ans après le Bac).

A titre d'exemple, j'ai eu à faire à une thérapeute qui prenait 60 euros/séance, j'aimais pas du tout du tout sa manière de faire (je trouvais ça trop "café du commerce") donc une séance par mois, c'était trop cher sans rien de remboursé. Là, j'ai une vraie psy, 50 euros la séance, donc 15 euros remboursés, et je peux y aller tous les quinze jours ...

Il y a des associations aussi , un peu partout, même des associations de "dépressifs" ; tu paies une petite cotisation et il y a des groupes de paroles gratuits après. Ca vaut le coup d'aller faire un coup sur Google. Tu as toutes sortes d'associations, pour tous les bobos physiques, psychiques ; si t'as la chance d'être près d'une ville ...

A la campagne, j'ai un de mes proches qui va une fois par semaine faire de la relaxation/méditation/gym chinoise ; mais pas que : il y plein de gens qui y vont pour se ressourcer après des séparations, des maladies, des deuils ... et tout ce petit monde papote à la fin avec du thé et des biscuits. Pareil, milieu associatif. Ca aide bcq ce proche ... surtout dans un milieu rural où ton plus proche voisin est à 3 km. ;-)

C'est dur de faire la démarche quand on va mal et qu'on est lesté par le fond, mais quand la guérison s'enclenche on est super content (et on s'en rend compte très vite). Et puis il faut se laisser le temps de la guérison et des soins, très éloigné du temps social et des contraintes ...

(ne pas citer)

Posté(e)
Il y a 4 heures, Torque a dit :

Je pense qu'il faut arrêter avec cette histoire de deuil. Pour moi "faire le deuil" est une absurdité qui empêche d'avancer car c'est impossible. Ce qui est mort est mort, on ne peut effacer cette évidence. Il faut juste apprendre à vivre avec, ce qui est différent. Ça représente un poids que l'on devra porter et parfois il paraîtra très lourd, parfois un peu moins. "Faire le deuil" est souvent perçu comme la capacité à effacer et s'ensuit souvent une forme de culpabilité à l'idée de pouvoir considérer ce à quoi on a tenu comme nul et non avenu. Bien au contraire je pense qu'il faut réussir à accepter les faits, à n'en conserver que les bons côtés et à les ranger comme je le dis souvent, dans le tiroir des souvenirs. Ce n'est pas simple, c'est un concept que l'on peut faire sien ou pas.

D'accord avec toi, je déteste cette expression vide de sens. Je préfère dire qu'il y a un cheminement, une construction à faire sur un passé qui peut-être difficile mais qui peut ne pas envahir notre avenir. On apprivoise les choses. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, haribo a dit :

J'ai rdv chez ma psy tout à l'heure , ça va me faire du bien sur le coup et puis ensuite ça va recommencer ... il faudrait que je la vois plus souvent mais 60 euros la séance non remboursée ça fait mal ...

La psy n'accepterait-elle pas de baisser le prix? Je crois que ça se fait, en fonction des finances du patient.

J'ai larvé aujourd'hui. Ça doit être la conséquence de la mini-beuverie 'hier soir et du coucher tard. 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Mirobolande a dit :

La psy n'accepterait-elle pas de baisser le prix? Je crois que ça se fait, en fonction des finances du patient.

J'ai larvé aujourd'hui. Ça doit être la conséquence de la mini-beuverie 'hier soir et du coucher tard. 

Les psys peuvent adapter les prix en effet, surtout s'ils sont d'orientation psychanalytique.

Posté(e)

ça me parait pas possible ,ça , de baisser le prix de la consultation ...

la psy me trouve très attachée à ma maison  et me dit qu'il serait peut être bien d'aller voir une autre banque pour ne pas avoir de regret ..

Je n'en ai pas la force , ça me parait si compliqué toutes ces démarches ...

je vais devenir folle ... j'ai envie de partir loin ...

Posté(e)
il y a 4 minutes, haribo a dit :

ça me parait pas possible ,ça , de baisser le prix de la consultation ...

Si, donc. Pas de manière générale et peut-être pas avec ta psy, mais ça se fait. 

Posté(e)

Je confirme, ça se fait de baisser le prix de la consultation. C'est à voir avec le psy ;)

Posté(e)

Je dors pas, je me tape des crises de migraines monstrueuses. Z'ai plus envie d'aller à l'éééééécoooooleuuuuh.

Posté(e)

Ptitcafé :hug:

Posté(e)

T'as essayé la poche de glace là où ça fait mal ? Et l'obscurité ?

La totale : poche de glace + bandage de Synthol + rester dans le noir sans bruit. 

Posté(e)

Merci à tous les deux !  ... je pense que je vais mettre de la glace de la poche dans de la vodka ;-). C'est le manque de sommeil ... faut que je dorme ...

giphy.gif