Aller au contenu

Les élèves en déshérence dans nos classes...


borneo

Messages recommandés

C 'est étrange on tape facilement sur les autres mais quand on renvoie la pareille, ca marche pas ? 

il y a 57 minutes, borneo a dit :

J'ai une maîtresse E formidable dans mon école, mais ça n'a pas toujours été le cas.

je pourrais dire pareil, j'ai des collègues formidables mais c'est malheureusement pas le cas pour certains et je plains les élèves ... Tu vois mais je ferme ma gueule et je bosse avec pour l'intérêt de l'élève et lui disant "serre les fesses, ce n'est qu'une année !" et moi je me la fade pendant longtemps .... et en plus qui se prend pour une super prof : à vomir ! les élèves ont la boule au ventre dans sa classe car tu comprends "c'est comme ça que l'on fait!".  Voilà le maitre E compose à la merci des collègues pour que le gosse se sente bien en classe et apprenne. Oui on peut penser ce que l'on veut de nous et je bosse avec qui veut dans l'intérêt et les besoins de l'élève. Après, taper sur les autres alors que le problème ce n'est pas nous. Je ne suis pas dans les petits papiers du ministre pour faire augmenter le nombre de profs ou autres. Des glandeurs, il y a en aussi dans les classes donc je ne jette pas la pierre, je passe mon chemin et je collabore avec ceux qui veulent.... et en plus je passe le cafipemf, je vais encore plus glander ... car j'adore ça ... non je plaisante, ici je découvre la bêtise et les limites de certains. surprise par des adultes en théorie instruits et puis je me dis face à tant de bêtise et de médisance: regardez bien mon dos ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, nonau a dit :

La spécialité des professeurs: désosser les autres collègues qui nous semblent mieux lotis...

Par contre lutter ensemble contre la dégradation de nos conditions de travail, la baisse de notre salaire, la destruction de notre statut, là il y a moins de monde...

merciii . Le ministre doit être aux anges : le pccr ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ces a dit :

Tellement d’accord avec toi Adan... maître E aussi, mon rôle consiste aussi à faire le lien entre les collègues et aider à souder les équipes sur mon temps perso la plupart du temps... en plus des 24h de prises en charge. 

Et c’est tellement plus facile de critiquer. Les adjoints avec qui je travaille ne connaissent pas non plus mon emploi du temps. Pour la simple raison qu’il ne me le demande pas, comme je ne leur demande pas le leur. Mon IEN, qui est mon supérieur lui, le connaît.=> idem : je suis rattachée à lui ...

Je ne fais pas les services de récré car je change d’ecole Pendant ce temps (secteur rural avec beaucoup d’ecoles) au passage, les frais kilométriques ne me sont pas remboursés...t=> ou je discute avec un professeur ou un élève dont je connais la fragilité, .  

Les reunions.... je fais toutes celles qui me concernent.... faire un conseil des maîtres sur l’utilisation des installations sportives, je n’en vois pas l’interêt pour moi....  et ce que tu ne vois pas, C’est le nombre d’équipes éducatives auxquelles je participe hors temps scolaire bien sûr.  Ne t’inquiète pas, je fais mes 108h même plus, tout comme toi! => j'assiste à beaucoup d'entretien, je débriefe dessus, sur les nouveautés ect

On n’est pas des planqués, contrairement à ce que vous affirmez Bornéo et Goélette. Ce jugement devient insupportable! J’avais cessé d’intervenir mais là, c’est trop! Quand il n’y aura plus de RASED, vous serez contentes.....  l’ennemi n’est effectivement pas le RASED. => excatement ...

et des enseignants qui dysfonctionnent en classe, on en voit. On essaye de les aider. => et oui et ce n'est pas facile de les accompagner, il faut preuve de patience et de malice ... sans blesser 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ces a dit :

Tellement d’accord avec toi Adan... maître E aussi, mon rôle consiste aussi à faire le lien entre les collègues et aider à souder les équipes sur mon temps perso la plupart du temps... en plus des 24h de prises en charge. 

Et c’est tellement plus facile de critiquer. Les adjoints avec qui je travaille ne connaissent pas non plus mon emploi du temps. Pour la simple raison qu’il ne me le demande pas, comme je ne leur demande pas le leur. Mon IEN, qui est mon supérieur lui, le connaît.

Je ne fais pas les services de récré car je change d’ecole Pendant ce temps (secteur rural avec beaucoup d’ecoles) au passage, les frais kilométriques ne me sont pas remboursés....  

Les reunions.... je fais toutes celles qui me concernent.... faire un conseil des maîtres sur l’utilisation des installations sportives, je n’en vois pas l’interêt pour moi....  et ce que tu ne vois pas, C’est le nombre d’équipes éducatives auxquelles je participe hors temps scolaire bien sûr.  Ne t’inquiète pas, je fais mes 108h même plus, tout comme toi! 

On n’est pas des planqués, contrairement à ce que vous affirmez Bornéo et Goélette. Ce jugement devient insupportable! J’avais cessé d’intervenir mais là, c’est trop! Quand il n’y aura plus de RASED, vous serez contentes.....  l’ennemi n’est effectivement pas le RASED.  

et des enseignants qui dysfonctionnent en classe, on en voit. On essaye de les aider. 

Je n'écris pas que tous les membres des RASED sont des planqués mais je réponds à Adan en parlant de mon expérience d'une trentaine d'année.

Je n'ai jamais vu mes Maîtes G et E faire des services de récréation et pourtant je travaille en REP+ et certains fréquentent pendant ces temps la salle des maîtres pour tisaner. 

De même, je n'en ai jamais vu en Conseil des Maîtres ou de Cycle (sauf un, une fois, pour un CM demandé par une majorité de collègues pour descendre le directeur) et même aux CE, sauf parfois de passage pour se présenter) et pourtant nous y parlons beaucoup de la difficulté scolaire et de son traitement.

Que ce soit comme directrice ou comme adjointe, je n'ai pas toujours eu de réponse à mes questions sur l'emploi du temps des membres des RASED, sans parler de son respect sur l'année. Combien de fois les ai-je attendus pour la prise en charge d'un élève pour lequel, évidemment, je n'avais pas préparé le travail, puisqu'il ne devait pas rester.

Ils arrivent rarement dans l'école 10 minutes avant la sonnerie mais plutôt 15 minutes après. Venant d'où ? Et ils repartent rarement après la sonnerie mais plutôt 15 minutes avant. Pour aller où ?

Alors qu'avant une prise en charge, on m'a toujours demandé de remplir deux-trois pages sur l'élève pour qui je demandais un suivi, j'ai rarement eu en échange un document écrit faisant le compte-rendu des observations et de fin de suivi.

Je ne doute pas qu'il y en ait une bonne part qui soit consciencieux et honnête, mais je suis inquiète du rôle de juge ou conseillers péda que certains s'octroient.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quart de mes CM1 ne savent pas lire. 6 sur 24.

- deux enfants du voyage

- une grande dyslexique

- une déficiente légère

- deux non diagnostiqués

Au début pas grand-chose n'a été fait, observation et premières rencontres avec les parents. Puis la machine s'est mise en branle, et pour certains, petit à petit, des suivis extérieurs ont été mis en place. Orientations ULIS refusées par les parents pour deux d'entre eux.

Cette année, deux des enfants ont obtenu une AVS ... chacun. Je me retrouve donc parfois avec deux AVS dans ma classe. Une seule m'aurait suffi, car en français et en maths, ils ont leur propre plan de travail niveau fin CP-début CE1. Les AVS  me gênent beaucoup quand je suis avec le grand groupe si elles ne s'occupent que de l'enfant auquel elles ont été affectées. Heureusement pour moi, elles ont accepté de prendre en charge tout le groupe, je me retrouve donc avec des sortes d'ATSEM. J'ai une petite salle à côté où les enfants peuvent aller avec elles faire des jeux, de la LVH ou de l'informatique. Les enfants apprécient beaucoup, forcément ...

Les deux enfants du voyage seront au CNED en sixième. Les 4 autres, on e peut décemment pas les envoyer en sixième.

Nous avons 6 AVS dans l'école . On aurait pu faire tellement mieux si nous avions des ATSEM d'élémentaire formées et reconnues dans leur travail. Rien ne dit que je ne vais pas me faire taper sur les doigts avec mon fonctionnement (que la directrice connaît et comprend). Je ne vois pas comment faire autrement. Quand j'avais des élèves en difficulté avec AVS, cette dernière les aidait à suivre le grand groupe, mais là, on en est encore à ne pas confondre borde et brode ...

 

On n'a plus de RASED depuis 4 ans et notre psy est en arrêt long et non remplacé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a tellement d'adultes maintenant dans les écoles, difficilement identifiables et différentiables par beaucoup, que je me demande si le but de cette surenchère d'AVS n'est pas la casse de notre métier. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Attention, il y a tellement d'adultes maintenant dans les écoles, difficilement identifiables et différentiables par beaucoup, que je me demande si le but de cette surenchère d'AVS n'est pas la casse de notre métier. 

 

Visiblement entre cette remarque et celles sur le rased, nous n'évoluons pas dans le même environnement.

De mon côté on n'a pas toujours la chance d'avoir un avs et ce même après notification...

Et le rased... Prend beaucoup de temps pour discuter des élèves, voir les parents avec nous, manger avec nous, nous restituer le travail et les progrès observés, et rester en récré avec nous (pas de réels services, c'est un autre débat mais ici tout le monde apprécie). J'ajoute les équipes éducatives et toutes les.réunions ebep. Et ce dans toutes les écoles de la circo. Pas plus chez machin bidule que truc muche...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, maiden a dit :

Cette année, deux des enfants ont obtenu une AVS ... chacun. Je me retrouve donc parfois avec deux AVS dans ma classe. Une seule m'aurait suffi, car en français et en maths, ils ont leur propre plan de travail niveau fin CP-début CE1. Les AVS  me gênent beaucoup quand je suis avec le grand groupe si elles ne s'occupent que de l'enfant auquel elles ont été affectées.

 

Deux avs dans une classe.... ce jour-là, je change d'école. Le pire, c'est qu'on ne peut pas refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, léontiine a dit :

Deux avs dans une classe.... ce jour-là, je change d'école. Le pire, c'est qu'on ne peut pas refuser.

Mon collègue directeur en avait 3 l'an dernier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Attention, il y a tellement d'adultes maintenant dans les écoles, difficilement identifiables et différentiables par beaucoup, que je me demande si le but de cette surenchère d'AVS n'est pas la casse de notre métier. 

 

C'est un fait, créer les conditions pour que notre travail devienne impossible avec de pseudos moyens qui se révèlent être, dans certaines situations comme celle-ci, un nouvel élément à gérer...

Pourquoi croyez vous que nous assistons depuis quelques temps à la création exponentielle d'écoles privées? Les parents qui en ont les moyens n'ont plus envie que leurs enfants vivent des situations proche de la maltraitance. Une défiance s'est installé par l'action préméditée de ces hommes politiques.

Tout est lié. Quand j'entends Blanquer à BFM traiter Ruffin d'ignoble personnage car ce dernier ose faire de la politique "sur le dos des élèves handicapés"... Ces individus sont d'un machiavélisme sans nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, léontiine a dit :

Deux avs dans une classe.... ce jour-là, je change d'école. Le pire, c'est qu'on ne peut pas refuser.

Je connais des collègues qui en ont eu jusqu'à 4, avec des horaires différents, des personnalités différentes (certains qui textotent en classe et végètent quand leur élève est absent ou qui reprennent l'enseignant à haute voix en permanence,  d'autres géniaux qui prennent un groupe pour ne pas stigmatiser le petit qu'ils suivent ou juste pour aider l'enseignant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...