Aller au contenu

Les élèves en déshérence dans nos classes...


borneo

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Certains Maîtres G ou E sont "intraçables" c'est-à-dire qu'on les voit débarquer de temps en temps et que régulièrement, ils annulent des prises en charge car "en équipe de suivi" ailleurs alors qu'ailleurs ... ils ne le voient pas toujours à la dite équipe de suivi ...

 

J'en ai connu une qui ne prévenait même pas de ses absences.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance alors: les rares maitre(sse)s E croisées étaient bosseuses, et je savais ce qu'elles faisaient avec mes élèves (et quand!).

A l'époque, il y avait encore le samedi travaillé; elles étaient off, il me semble, pour compenser la quantité de réunions de liaison avec les collègues ordinaires, la paperasse et les rdv parents.

Par contre, dans mon école actuelle... jamais vu en 7 ans. On ne connait pas même son nom. Il parait qu'il est parti à la retraite cet été; nous n'avons toujours pas vu le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons un RASED sur l'école .

Ce qui engendre 6 Conseils des Maitres sur les enfants en difficulté, où chacun est prié de pointer sur sa liste de classe les mômes en perdition. Le psy et le maitre E notent dans leur cahier. et ça s’arrête là. Jusqu'à la prochaine fois ... 

Le maitre E,  nous n'arrivons plus à nous obliger à lui envoyer des mômes. Pourtant, il y a des besoins :(

Mais, non respect des compétences et des objectifs demandés et validés ensemble. C'est usant ...Je suis en mater, ce sont des GS. On lui demande de bosser sur le langage oral : on se rend compte ( par hasard, car pas de retour) qu'il leur faire faire une fiche de graphisme, une fiche où il faut repérer le son [an], une fiche où il faut écrire son prénom en cursif (pas encore travaillé en classe), etc ...  :scratch:

Nous ne voyons aucune amélioration suite à ces prises en charge. Nous finissons par préférer avoir les enfants en classe pour les faire bosser.

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent ce que j'ai constaté, même si, je le répète, j'ai la chance depuis quelques temps de connaîtrer un RASED plutôt à l'écoute (même si je n'ai toujours pas compris le rôle exact du Maître G, toujours un peu en "free lance" et qui adore te tenir la jambe 30 minutes après ton service (lui se les rattrape après) pour te parler de sa relation duelle 30 minutes avec un élève qui te bouffe les 23h30 restantes ...).

La psysco prend même du temps pour recevoir et écouter les collègues qui le souhaitent. Elle déjeune d'ailleurs régulièrement avec nous pour "prendre le pouls" et détecter ceux qui vont mal et les situations problématiques, faire parler les jeunes (enfin, en REP+, vu es avantages d'y enseigner, il y en a de moins en moins) et essayer d'y apporter une solution.

La maître E prend maintenant les élèves dès la deuxième semaine de septembre et seul un des membres du RASED se rend aux équipes de suivi, avec le CR des autres, ce qui limite les heures perdues. Elle est là à l'heure de début de la classe et repart à la sonnerie, assiste à tous les conseils des maîtres et prend en charge des élèves pendant la récréation, pour augmenter le nombre de créneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

C'est souvent ce que j'ai constaté, même si, je le répète, j'ai la chance depuis quelques temps de connaîtrer un RASED plutôt à l'écoute (même si je n'ai toujours pas compris le rôle exact du Maître G, toujours un peu en "free lance" et qui adore te tenir la jambe 30 minutes après ton service (lui se les rattrape après) pour te parler de sa relation duelle 30 minutes avec un élève qui te bouffe les 23h30 restantes ...).

J'ai eu un maitre G qui m'a dit qu'il allait conseiller à des parents une école du cirque pour leur fille car elle avait remarqué que la petite portait souvent des étoiles dans les cheveux et sur ses tee-shirts. :blink:Je connais bien la famille. C'est pas bien passé ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

La maître E prend maintenant les élèves dès la deuxième semaine de septembre et seul un des membres du RASED se rend aux équipes de suivi, avec le CR des autres, ce qui limite les heures perdues. Elle est là à l'heure de début de la classe et repart à la sonnerie, assiste à tous les conseils des maîtres et prend en charge des élèves pendant la récréation, pour augmenter le nombre de créneaux.

Ah oui, cool ça.

Mes 2 collègues bossent, c'est indéniable.  Mais c'est encore trop lourd en paperasse et trop opaque à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cchampagne a dit :

J'ai eu un maitre G qui m'a dit qu'il allait conseiller une école du cirque pour leur fille car elle avait remarqué que la petite portait souvent des étoiles dans les cheveux et sur ses tee-shirts. :blink:Je connais bien la famille. C'est pas bien passé ...:D

Je ne sais même pas si je n'ai pas honte que ça me fasse rire ...

J'en ai connu un qui, quand il avait un élève en "rééducation", lui faisait faire du coloriage puis ranger ses feutres dans sa pochette. "Très important d'être ordonné !"

Bah oui mais son problème, c'est qu'il ne savait pas lire en CE1 et se roulait par terre à la moindre contrariété ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cchampagne a dit :

Ah oui, cool ça.

Mes 2 collègues bossent, c'est indéniable.  Mais c'est encore trop lours en paperasse et trop opaque à mon goût.

Opaque, c'est clair, et c'est ce qui permet à certains d'avoir une activité ... opaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous,au moins,vous avez un maitre E!:)

cela fait des années que nous n'en avons plus...même si ce n'était pas parfait,on se sentait un peu moins seul avec nos élèves en grosses difficultés,on avait quelqu'un avec qui en parler,un autre éclairage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en éducation prioritaire.

Mais notre IEN a re-réparti les Matres E et G pour qu'aucune école n'ait personne, y compris hors REP.

Cela dit, je connais des écoles qui croyaient n'avoir personne et ont appris en réunion de rentrée qu'il y avait toujours eu un maître E ou G qui aurait dû intervenir chez eux et qui ... se faisait porter pâle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a un RASED aussi, ils ont commencé à prendre les gamins après la toussaint ...

Dans ma classe, ils prennent un gamin, alors qu'il n'a pas vraiment de besoin, mais ils voulaient "le suivre" car ils le suivent depuis la GS ! Alors certes, il a du mal, beaucoup de mal, mais je dirais que sur les 8 que j'ai signalé, c'est "le meilleur" 

Ils ne veulent pas prendre "le pire" car sa mère est démissionaire .... youpi tralala ....et moi, je fais comment ? Je me démerde ? 

On a un instit qui s'occupe des enfants du voyage, donc eux, ils refusent de prendre ces enfants là, sauf qu'ils m'en prennent un, je ne sais pas pourquoi ... mais ils ne prennent pas une autre alors qu'elle aurait beaucoup beaucoup plus besoin ...et impossible de savoir pourquoi !!

Et quand on leur parle, on a l'impression d'être des gros débiles incompétents ! Pourtant, au final, j'ai fait une licence de psycho, donc j'ai des connaissances aussi en terme de psy et tout ça ! 

Mais non, je n'ai pas envie de prendre leur place, parce qu'au final, ils ont passé toute une période sans aucun élèves (dans cette école, car j'ai aussi connu des RASED formidable !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, coccinutella a dit :

Mais non, je n'ai pas envie de prendre leur place, parce qu'au final, ils ont passé toute une période sans aucun élèves

:clown:

Les pauvres !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...