Aller au contenu

INCIDENT A LA PISCINE


Hyuga42

Messages recommandés

Cet après-midi je suis allée à la piscine avec une collègue remplaçante. J'ai géré le vestiaire fille, elle le vestiaire garçons.

Arrivées sur le bassin, ma classe rejoint le maître nageur et la sienne le sien (maître nageur remplaçant). La séance se passe mal. Le maître nageur me semble un peu brutal avec les CP et les parents s'en plaignent. Je ne me rends compte de rien je gère mon groupe. Un de ses élèves se blesse (a priori rien à voir avec le maître nageur). Les pompiers sont appelés et elle part à l'hôpital avec lui.

Après quelques secondes réflexion, j'interrompt la séance de piscine car j'estime que la sécurité de sa classe n'est plus assurée puisque l'enseignante n'est plus présente. Je raccompagne les filles au vestiaire puis je les laisse sous la surveillance des parents. Les garçons sont sous la surveillance des maître nageurs. Je les récupère je les raccompagne au vestiaire et je file me rhabiller en vitesse chez les filles.

De retour chez les garçons j'intercepte quelques élèves (de ma classe) en train de traîner dans les couloirs avec un parent accompagnateur qui essaie de les canaliser. Un autre groupe (de ma classe) a quitté le vestiaire collectif s'est isolé dans un autre vestiaire et a claqué la porte au nez à l'adulte qui leur a demandé de revenir. Je le rapatrie. Retour dans le car avec mes 43 élèves. Les parents accompagnateurs se plaignent que les élèves leur ont mal parlé (refus d'obéir) que l'organisation était bordélique. Je fais un retour en classe avec tous les garçons des 2 classes. Sanction pour 6 d'entre eux avec appel immédiat aux parents pour leur signaler la gravité de leur comportement.

Ma directrice veut les priver d'une séance de piscine et d'une récompense que nous offrons vendredi à tous les élèves et leur faire rédiger une lettre d'excuses aux parents accompagnateurs.

Je m'interroge sur ma responsabilité légale. Les faits du vestiaire s'étant déroulés en mon absence, peut-on me le reprocher? Avais-je le droit de rester seule avec 43 élèves?  Je pense avoir eu raison d'interrompre la séance... Aurais-je été responsable s'il y avait eu un autre incident alors que j'étais seule avec 43 élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me vient comme ça, c'est surtout que ta collègue n'était pas en droit d'accompagner son élève avec les pompiers. Elle t'a laissée seule avec 43 élèves à la piscine... Donc toi tu as géré comme tu as pu. Je pense que tu as eu raison de stopper la séance. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée la question. Je précise que je ne veux pas la mettre en tort . Je pense que c'était une débutante qui avait très peu d'idée du fonctionnement de la piscine. Dans mon département tu peux aller avec tes élèves à la piscine si tu as passé seulement 1/2 journée avec eux. Elle aurait du laisser partir l'élève seul avec les pompiers (parents injoignables)?

Concernant les soucis qu'il y a eu dans le vestiaire les parents de 6 fauteurs cherchent pour certains à me mettre le problème sur le dos... Donc je veux me couvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je pense que la collègue n'avait pas à partir. Il me semble qu'officiellement on devrait laisser partir les enfants seuls avec els pompiers. En réalité, un parent accompagnateur aurait pu s'en charger.

Toi tu as géré l'urgence avec intelligence. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents accompagnateurs sont là aussi pour gérer les vestiaires! Ils sont habilités j'imagine, ce ne sont pas des parents lambda qui accompagnent à la médiathèque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue n'aurait pas dû laisser sa classe. Elle aurait dû appeler les parents de l'élève blessé, et s'ils ne pouvaient pas se déplacer, laisser partir l'enfant avec les pompiers.

J'ai déjà eu des élèves cherchés par les pompiers. Jamais je ne les ai accompagnés en laissant ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, je ne punirais pas les fauteurs de trouble. Ils se sont retrouvés sans réelle surveillance, et ils en ont profité. C'est assez humain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ils ont eu un comportement clairement dangereux en quittant le groupe et en répondant aux parents... J'en ai récupéré 2 à la porte de la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. 

Disons que les loustics ont des antécédents donc on est sur une politique tolérance zéro.

Autre problème, la collègue ne revient plus sur l'école mais va devoir faire une déclaration d'incident. Sans la mettre en cause, comment justifier son départ avec les pompiers? Je suis tombée sur une circulaire d'un département limitrophe, elle n'avait clairement pas le droit de quitter son poste. 

C'est un coup à se faire taper sur les doigts par l'IEN.

http://www21.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/arbresle/IMG/pdf/prise_en_charge_eleves_Secours_CIRCULAIRE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...