Aller au contenu

INCIDENT A LA PISCINE


Hyuga42

Messages recommandés

Je trouve ça incroyable... Inquiété? Et condamné? Et à la lecture de ces faits, je me demande comment l'Education Nationale arrive encore à trouver des volontaires pour être directeur ( Et je sais bien que certains n'ont pas le choix...). Dans ce cas précis, je note juste beaucoup de bonne volonté de chacun à faire son travail, de bonnes décisions prises ( arrêter la séance piscine) et un soutien à l'élève blessé... Bref, courage à la collègue concernée, et nous sommes preneurs des nouvelles pour voir ce qu'il en est... J'ai posé la question ce matin à 3 collègues de mon école: personne n'aurait réagi de la même façon... Alors, un peu de formation sur ces points avec des réponses claires ne serait pas de refus au lieu de nous faire faire de la paperasserie inutile!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Je sens beaucoup de légèreté dans ce commentaire et je souhaite à son auteur de ne jamais avoir un problème lors d'une sortie, que ce soit en tant que directeur, TR ou collègue.

Les TR sont des personnels respectables qui n'ont pas à être traités comme des larbins. Si un texte n'exige pas qu'ils se rendent à la piscine avec des élèves qu'ils connaissent mal ou pas (et donc clairement les exempter de responsabilité en cas de problème), ils doivent pouvoir refuser d'accompagner une classe s'il leur semble que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, ce qui est notamment le cas à la piscine.

En plus, la plupart du temps, il y a la possibilité d'un échange de service avec un collègue, ce qui permet de ne pas priver les élèves de sortie (et de ne pas inciter le titulaire à sans cesse se faire porter pâle les jours de sortie, ce qui arrive ...).

Je ne sais pas ce que sont des ETAPS.

Merci Goëllette de t'inquiéter de mon éventuelle légèreté. Directrice depuis 20 ans sans gros problèmes, je pense avoir quelques billes quant à la sécurité de chacun. Non les TR ne sont pas des larbins mais ils remplacent un enseignants avec les activités prévues. Je n'ai jamais vu d'activités suspendues (et je le répète il y a eu ski, piscine, patins à glace et même une fois sortie voile) si le taux d'encadrement était assuré.  Si le cycle piscine commence début septembre, le titulaire peut aussi refuser parce qu'il ne connaît pas élèves ?

Tu partages ton expérience, accepte aussi celles des autres différentes.

Les ETAPS sont des intervenants sports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte tout à fait l'expérience des autres, même si je suis heureuse de ne pas être une TR intervenant dans ton école, car je suppose que tu ne leur laisses pas le choix de se rendre ou non aux sorties. Par contre, tu préserves tes collègues puisque tu ne les obliges pas à assurer un échange de service, ce qui serait pourtant beaucoup plus logique...

Je n'ai jamais vu de cycle piscine ou stade qui commence la première semaine de l'année scolaire, donc jamais les titulaires ne se retrouvent dans la même situation que celle des TR. Pour ce qui est des sorties, s'il y en a, c'est de l'initiative de ces titulaires, donc leur affaire.

J'ai la chance d'enseigner dans un endroit où, fort heureusement, il est demandé aux TR de ne pas sortir avec des élèves les premiers jours de remplacement (les trois premiers). C'est répété aux réunions de directeur. C'est tellement logique et sensé que je suis ébahie qu'il en soit autrement ailleurs ! Qu'attend-on dans ces endroits ? Un grave accident ?

J'ai été directrice et jamais je n'ai laissé un TR sortir avec des élèves qu'il ne connaissait pas (et à moins d'une semaine de remplacement, on ne les connait pas).

J'ai été TR et jamais je ne serais sortie à la piscine ou autre lieu de ce type avec des élèves que je ne connaissais pas et à vrai dire, cela ne m'a jamais été demandé. La séance a toujours été annulée ou un autre collègue est sorti à la place et j'ai pris ses élèves dans l'école.

 

il y a une heure, zao35 a dit :

Je trouve ça incroyable... Inquiété? Et condamné? Et à la lecture de ces faits, je me demande comment l'Education Nationale arrive encore à trouver des volontaires pour être directeur ( Et je sais bien que certains n'ont pas le choix...). Dans ce cas précis, je note juste beaucoup de bonne volonté de chacun à faire son travail, de bonnes décisions prises ( arrêter la séance piscine) et un soutien à l'élève blessé... Bref, courage à la collègue concernée, et nous sommes preneurs des nouvelles pour voir ce qu'il en est... J'ai posé la question ce matin à 3 collègues de mon école: personne n'aurait réagi de la même façon... Alors, un peu de formation sur ces points avec des réponses claires ne serait pas de refus au lieu de nous faire faire de la paperasserie inutile!!! 

C'est ça, le flou, et comme dit Martine Aubry, lorsqu'il y a du flou, il y a un loup (ou un truc comme ça), et dans ce cas ou les semblables, il y aura un ou des collègues qui se retrouveront inquiétés, car subitement, plus personne n'aura exigé que le TR parte avec des élèves inconnus, qu'un collègue laisse sa classe pour accompagner les pompiers, que l'autre se retrouve seul avec les 43 autres, etc, ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maolecha a dit :

Je retourne la question: vous avez un écrit interdisant à un TR de partir à la piscine ?

En fait, je ne vois pas en élémentaire plus de risque avec un TR: si un élève se noie il ne connaîtra pas le nom contrairement à l'enseignant ? Plus sérieusement, avec l'encadrement, le nombre de surveillant de bassin etc, un TR peut très bien y aller (c'est vrai aussi qu'on a des ETAPS ce qui peut-être change la donne).

Je pense au contraire que c'est à haut risque, une sortie avec des élèves qu'on ne connaît pas. Une année où je travaillais à temps partiel, j'ai eu un changement de complément de service le jour de la piscine. J'ai accompagné la nouvelle collègue sur mon temps libre pour encadrer les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Si le cycle piscine commence début septembre, le titulaire peut aussi refuser parce qu'il ne connaît pas élèves ?

 

Le cycle piscine ne commence jamais la première semaine, justement pour qu'on prenne le temps de connaître les élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les doutes de Goëllette, je ne suis pas sûre que la directrice ne serait pas inquiétée. Cela ne signifie pas que je trouve ça normal, mais il me semble que sans écrit la protégeant, on pourrait lui reprocher d'avoir autorisé la sortie de la classe avec un enseignant qui ne connait pas les élèves.

@maolechaPeut-être que tu es particulièrement à l'aise avec l'activité piscine. Je trouve quant à moi qu'elle est bien plus dangereuse que gym par exemple. Là où je travaille, les enseignants prennent en charge des groupes à la piscine. Je ne me vois pas prendre en charge un groupe d'élèves pour une activité natation, sans même être capable de reconnaître les élèves sous les bonnets, sans pouvoir interpeler un enfant dont je ne connais pas le prénom etc. Et effectivement, si mon cycle piscine commençait le 3 septembre, ce que je n'ai jamais vu, je n'irais pas à la première séance.

Modifié par olera
Erreur d'orthographe
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycle piscine peut commencer dès la première semaine ici. Les projets interventions sont faits en amont. Je ne sais pas si je suis plus à l'aise avec cette activité que d'autres mais disons que je ne trouve pas très important ou plus exactement pas  le plus important  le fait de connaître ou non les élèves (sauf cas particulier) car justement je blinde le côté sécurité. Deux classes partent ensemble, 20 minutes de car, 4 accompagnateurs pour le transport et les vestiaires, 2 ETAPS + 2 enseignants + 2 Maître nageurs dont un surveillant de bassin. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de risque mais pas plus parce que c'est un TR plutôt que l'enseignant titulaire. Moi-même je ne reconnais pas forcément les enfants sans leurs lunettes et leur bonnet et si un de mes élèves ou celui de l'école dà côé" que je ne connais pas est en danger, je pense réagir de la même manière.

 

Je n'ai jamais vu dans les 3 académies dans lesquelles je suis passée un textes concernant le fait qu'un TR puisse refuser l'activité, c'est pourquoi je réitère ma demande: avez-vous un tel texte dans vos circo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peut-être que la présence des ETAPS change la donne. Ici, il n'y en a pas. Pour la dangerosité de l'activité en elle-même, je crois que nous n'arriverons pas à être d'accord. Ça n'est pas très grave !

Concernant ta demande de texte : je ne sais pas à quel point c'est "officiel" mais il y a parfois dans les circos des chartes de titulaires remplaçants. Dans celle-ci par exemple http://circ-dieppe-ouest.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/charte_des_titulaires_remplacants.pdf  (prise au hasard) il est indiqué qu'il n'est "pas raisonnable" qu'un TR accompagne une sortie dès le 1er jour. Avant, nous avions le même type de recommandations dans mon académie, recommandations qui ont été modifiées depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, maolecha a dit :

Je n'ai jamais vu dans les 3 académies dans lesquelles je suis passée un textes concernant le fait qu'un TR puisse refuser l'activité, c'est pourquoi je réitère ma demande: avez-vous un tel texte dans vos circo ?

Tu ne veux pas donner le texte qui oblige les TR à aller à la piscine les premiers jours d'un remplacement mais tu veux qu'on trouve le texte qui montre le contraire alors que tous les textes sur la surveillance des élèves donnent des impératifs impossible à mettre en place lorsqu'on ne connait pas les élèves et les lieux ... :heat:

Chaque année, notre IEN envoie un mail en ce sens aux écoles et en parle à la réunion de rentrée. Les TR reçoivent un écrit (note de service je crois) le leur rappelant, avec tout un tas de choses.

Cela fait 30 ans que j'enseigne et je n'ai JAMAIS vu d'activité ou de sortie démarrant la première semaine. Et je n'ai JAMAIS vu non plus de nouveau collègue d'une école qu'on oblige à sortir la première semaine.

Ça tombe tellement sous le sens que tes propos m'estomaquent ! Les situations d'accident dans la rue, les transports en commun, à la piscine, amplifiées par le fait de ne pas connaître les élèves défilent dans ma tête.

J'ai cru comprendre que tu étais directeur (trice). Pourquoi ne demandes-tu pas à tes collègues de faire des échanges de service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olera a dit :

Effectivement, peut-être que la présence des ETAPS change la donne. Ici, il n'y en a pas. Pour la dangerosité de l'activité en elle-même, je crois que nous n'arriverons pas à être d'accord. Ça n'est pas très grave !

Concernant ta demande de texte : je ne sais pas à quel point c'est "officiel" mais il y a parfois dans les circos des chartes de titulaires remplaçants. Dans celle-ci par exemple http://circ-dieppe-ouest.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/charte_des_titulaires_remplacants.pdf  (prise au hasard) il est indiqué qu'il n'est "pas raisonnable" qu'un TR accompagne une sortie dès le 1er jour. Avant, nous avions le même type de recommandations dans mon académie, recommandations qui ont été modifiées depuis.

Voilà, c'est ce type de document dont je parle (ça dépend des années et des circonscriptions).

Je recopie ici le paragraphe, et en particulier les passages importants, dont le dernier :

Citation

 

2. Sécurité et responsabilité des élèves
Il n’est pas raisonnable d’envisager à ce qu’un remplaçant encadre une sortie exceptionnelle dès le
jour de la prise de fonction sauf cas particuliers (par exemple, dans le cas de remplacements réitérés
qui impliqueraient une connaissance plus fine de la classe et des élèves).

Pour ce qui concerne les sorties régulières (piscine, patinoire, bibliothèque,…), inscrites à l’emploi du
temps de la classe, le directeur (la directrice - ou l’adjoint chargé de l’intérim) évaluera avec
l’enseignant remplaçant les conditions spécifiques : enfant à « surveiller » particulièrement,
renforcement de l’encadrement, avec un accompagnateur supplémentaire, par exemple…
Pour les sorties initiées par le titulaire remplaçant, la procédure est classique : elles sont soumises à
l’autorisation du directeur/de la directrice ou de l’IEN (circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999,
BOEN Hors Série n°7).

En dernier ressort, un enseignant (quelque soit son statut) est toujours responsable de la sécurité des
élèves qui lui sont confiés et la décision de sortir ou non lui revient de fait.

 

C'est tellement évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours délicat d'aller à la piscine avec une classe que l"on ne connait pas mais ce n'est pas le problème ici. Jamais la collègue n'aurait dû laisser sa classe et ...tu aurais dû lui dire, c'est peut-être ce qui te sera reproché par l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la charte que j'ai sélectionnée ne va pas dans mon sens, puisque seules les sorties exceptionnelles, et non régulières, y sont concernées.

Peut-être devrions-nous continuer cette discussion ailleurs, pour ne pas parasiter le fil de la collègue, qui souhaitera peut-être venir exposer la suite des événements, et qui a peut-être plus besoin de réconfort que de lire nos  considérations sur les sorties encadrées par des TR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...