Aller au contenu

INCIDENT A LA PISCINE


Hyuga42

Messages recommandés

il y a 1 minute, juliette94 a dit :

Moi-même BD, je me suis retrouvée dans une situation délicate aujourd'hui à la piscine. Des GS que je connais depuis 4 jours. Un cycle natation déjà commencé. Je vous décris l'organisation pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Je connais mes torts, j'ai été un peu légère sur la préparation: j'aurais du contacter la piscine, vérifier les ceintures de sécurité, l'endroit du bassin attribué à mon groupe, etc. Beaucoup plus me projeter. Bref. C'est fait, j'apprends de mes erreurs et je vais encore plus apprendre avec vos commentaires! 🤗

23 GS.

9 élèves très à l'aise dans l'eau avec un prof stagiaire et un prof diplômé.

8 élèves moins à l'aise avec un prof diplômé et un parent accompagnateur (dans l'eau).

6 élèves intermédiaires (ne se débrouillent pas du tout sans bouée) avec l'enseignant, moi, (dans l'eau). 

 

J'avais donc ces 6 élèves. J'ai lancé des petits jeux de déplacement quand un élève a perdu sa frite, je l'ai donc repêché lui ai dit de bien serrer les bras pour ne pas la perdre. A ce moment je vois un maitre nageur sauveteur juste au bord à côté de moi, là je comprends qu'un élève est en difficulté, je tourne la tête et je vois qu'une autre élève avait perdu sa frite et avait la tête... sous l'eau. La surveillante saute pour l'aider. Je me suis rendue compte que je n'avais absolument pas assuré la sécurité de mon groupe. Ils perdaient leur frite (impossible d'avoir des ceintures fermées), avaient soudainement plus pied sans s'en rendre compte (sol en pente). Un  stagiaire qui regardait de loin est venu. Il a gentiment organisé quelques jeux pendant que je gérais seulement la sécurité des élèves dans l'eau. Je l'ai remercié d'être venu et  il m'a dit que normalement il ne pouvait pas faire ça sans la présence d'un prof diplômé. 

Je suis donc allée discuter avec un prof diplômé qui m'a dit que c'était le protocole entre la mairie, la piscine et les écoles. Le prof prenait un groupe seul et devait aller dans l'eau avec eux. La directrice me l'a confirmé. J'ai lu les textes officiels. On les respecte, c'est vrai. J'ai regardé à nouveau les activités à mettre en place pour progresser, mais dans ces conditions d'encadrement, je ne suis pas rassurée.

Au final le plus gênant est qu'il n'y a pas de vraies ceintures. J'ai encore 4 séances à faire avec eux. Hors de question que cela se fasse dans ces conditions. Je pense les appeler demain voire passer mercredi prochain pour préparer mes séances correctement. Vérifier qu'il n'y a vraiment pas de ceintures. Demander l'accès au petit bassin, ou demander la présence d'un prof, voire, si ce n'est pas possible, un autre parent. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos commentaires.

Arrete de te flageller Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais j'ai besoin d'y voir plus clair!! Ca reste le B-A BA la sécurité de nos élèves!! Je suis bloquée sur le sujet depuis ce matin! Heureusement qu'il y a aussi les résultats du mouvement en attente!! Un vrai bonheur cette journée 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, violettine a dit :

 @panette je ne pense pas qu'il s'agisse de se flageller, mais plus de réfléchir à s'organiser pour que la sécurité soit effective ;):sleep:;)

Je te remercie, connaissant personnellement juliette et l'ayant eu  tel à ce sujet justement,  je peux me permettre cette reflexion. Juliette la comprendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait piscine avec des GS CP cette année. Déjà, je trouve que vous avez énormément de chance d'avoir des profs.

Chez nous, il y a le PE et les parents agréés (on en avait 3).

Donc 4 groupes dans l'eau: 1 groupe nageur, et 3 groupes non nageurs dont 2 groupes avec peur de l'eau.

Petite piscine, avec la place pour seulement 2 groupes, dans un endroit où la plupart des CP plus quelques grands ont pied: 1.10m Les 2 autres groupes: 1.30m de hauteur donc aucun n'a pied.

Dans la partie haute, j'avais donc le groupe nageur et un groupe de non nageur mais qui se débrouillait à peu près dans l'eau.

Et dans la partie basse, les 2 groupes avec enfants qui ont peur (et la moitié n'a pas pied)... Du coup, la plupart du temps: les enfants tiennent le bord. Activité simple: se déplacer le long du bord. Puis apprendre à utiliser la frite. Seul ceux qui avaient pied pouvaient le faire sans moi... Sinon c'était un par un. Pareil pour sauter: seul les enfants qui avaient pied ont eu le droit de sauter seul.

Bref, j'ai trouvé ça galère, mais on a fait avec. Au bout des 6 séances, les 3/4 des enfants de ces 2 derniers groupes arrivaient à se déplacer seul avec la frite.

Et j'avoue que j'avais un gros stress à chaque séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, violettine a dit :

En GS, soit c'est petit bassin où ils ont pied, moi dans l'eau avec un visuel sur tous les enfants, et un parent accompagnateur dans l'eau, soit c'est en grand bain, accroché au bord. 

JAMAIS dans un endroit en pente où ils risquent de perdre pied. Il faut bien se dire qu'un gosse de GS qui n'est pas nageur peut se noyer où il a pied. (le gosse qui a peur et qui, une fois sous l'eau, pense qu'il va mourir sans même essayer de se redresser, ce n'est pas un mythe....)

Tu peux déjà les mettre par deux. (Un qui s'accroche à la frite, l'autre qui s'y accroche et se fait déplacer, afin de se détacher des appuis), ça permet de n'avoir plus que 3 groupes à gérer, et un copain qui a un œil en plus du tient. (Il ne va pas surveiller à ta place, mais ça fait une alerte supplémentaire, pour peu qu'ils soient un peu dégourdis.)

Ou les mettre en ronde pour se mettre assis sous l'eau. Ou les faire se déplacer à la queu leu leu devant toi. (Tous debout, ils s'allongent sur la frite au signal) Ou alors tous assis sur les marches pour souffler dans l'eau, etc....

Bref, réfléchir à ce que tu peux faire pour qu'ils ne soient pas tous à un coin du bassin où tu ne pourrais pas intervenir si 2 perdaient pied en même temps.

Ceci dit, à 6, ça vaut le coup d'être deux.

 

Cependant, je n'ai JAMAIS utilisé de ceinture à la piscine. Des frites uniquement...

Le pire c'est qu'ils étaient tous les 2 à portée de bras!! Pratiquement! J'ai fait en sorte qu'ils soient à côté de moi tout le temps. 

Donc d'après toi petit bassin, et peut-être un adulte en plus. Merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, panette a dit :

Je te remercie, connaissant personnellement juliette et l'ayant eu  tel à ce sujet justement,  je peux me permettre cette reflexion. Juliette la comprendra.

C'est vrai que j'aurais du écrire un petit mot que l'on comprenne que je t'avais déjà saoulé au téléphone  à ce sujet 😍, ton retour aurait été beaucoup plus clair pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ptitangel a dit :

J'ai fait piscine avec des GS CP cette année. Déjà, je trouve que vous avez énormément de chance d'avoir des profs.

Chez nous, il y a le PE et les parents agréés (on en avait 3).

Donc 4 groupes dans l'eau: 1 groupe nageur, et 3 groupes non nageurs dont 2 groupes avec peur de l'eau.

Petite piscine, avec la place pour seulement 2 groupes, dans un endroit où la plupart des CP plus quelques grands ont pied: 1.10m Les 2 autres groupes: 1.30m de hauteur donc aucun n'a pied.

Dans la partie haute, j'avais donc le groupe nageur et un groupe de non nageur mais qui se débrouillait à peu près dans l'eau.

Et dans la partie basse, les 2 groupes avec enfants qui ont peur (et la moitié n'a pas pied)... Du coup, la plupart du temps: les enfants tiennent le bord. Activité simple: se déplacer le long du bord. Puis apprendre à utiliser la frite. Seul ceux qui avaient pied pouvaient le faire sans moi... Sinon c'était un par un. Pareil pour sauter: seul les enfants qui avaient pied ont eu le droit de sauter seul.

Bref, j'ai trouvé ça galère, mais on a fait avec. Au bout des 6 séances, les 3/4 des enfants de ces 2 derniers groupes arrivaient à se déplacer seul avec la frite.

Et j'avoue que j'avais un gros stress à chaque séance...

Wahou!! Mes respects! J'en ai fait des séquences de piscine dans diverses écoles et niveaux mais là, je m'incline. Et du coup t'étais dans l'eau? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juliette94 a dit :

Bref, j'ai trouvé ça galère, mais on a fait avec. Au bout des 6 séances, les 3/4 des enfants de ces 2 derniers groupes arrivaient à se déplacer seul avec la frite.

Et j'avoue que j'avais un gros stress à chaque séance...

C'est inadmissible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait piscine avec des CP. J'en avais au moins 12 dans mon groupe, sans autre aide. En aucun cas je ne vais dans l'eau, car il faut être au bord pour surveiller correctement.

Les frites, c'est nada. Je leur mets des ceintures, il y en a bien évidemment dans chaque piscine. C'est moi qui suis responsable en cas de pépin, c'est donc moi qui décide que je leur mets des ceintures. Je vois bien que ça ne plait pas aux maîtres nageurs, mais je m'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juliette94 a dit :


Je suis donc allée discuter avec un prof diplômé qui m'a dit que c'était le protocole entre la mairie, la piscine et les écoles. Le prof prenait un groupe seul et devait aller dans l'eau avec eux. La directrice me l'a confirmé. J'ai lu les textes officiels. On les respecte, c'est vrai. J'ai regardé à nouveau les activités à mettre en place pour progresser, mais dans ces conditions d'encadrement, je ne suis pas rassurée.

 

Depuis quand c'est la mairie qui décide de nos séquences de sport ? Je pense que c'est de la pure intox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

Depuis quand c'est la mairie qui décide de nos séquences de sport ? Je pense que c'est de la pure intox.

Je vais demander à lire cette convention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...