Aller au contenu

INCIDENT A LA PISCINE


Hyuga42

Messages recommandés

Goêllette, ce n'est pas que je ne veux pas donner le texte qui "exige" qu'un TR fasse l'activité tout bonnement parce mes IENs respectifs n'ont jamais mentionné la possibilité qu'un TR puisse refuser. Je ne cherche pas à mettre en défaut tes dires en demandant un  texte, je suis tout aussi "surprise" dans l'autre sens qu'un TR ait possibilité de refuser. Si c'est le cas, au moins je pourrai lui suggérer.

Effectivement  Olera l'appréciation du danger ne semble pas être la même, et je suis d'accord ce n'est pas grave même si certains sont bien péremptoires dans leur propos. Je n'ai jamais mis un couteau sous la gorge du remplaçant pour qu'il aille au casse-pipe (ou seulement dans mes jours de légèreté et d'irresponsabilité.. ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout enseignant peut refuser d'aller à la piscine, en fait. Dans certaines écoles, certains collègues n'y vont jamais, et personne ne le leur a reproché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Tout enseignant peut refuser d'aller à la piscine, en fait. Dans certaines écoles, certains collègues n'y vont jamais, et personne ne le leur a reproché.

C'est un peu le sens de la note de service citée plus haut ...

 

Il y a 3 heures, olera a dit :

Peut-être devrions-nous continuer cette discussion ailleurs, pour ne pas parasiter le fil de la collègue, qui souhaitera peut-être venir exposer la suite des événements, et qui a peut-être plus besoin de réconfort que de lire nos  considérations sur les sorties encadrées par des TR ;)

Pourquoi pas, effectivement ...

Je m'étonne justement que la collègue ne ré intervienne pas et surtout, ne donne pas de nouvelles de cet élève ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens juste de voir vos derniers commentaires.

L'enfant va bien. Ma directrice étant en stage (la remplaçante la remplaçait), elle n'a pas donné son aval. La collègue est partie en 2 minutes sans me laisser le temps de réagir me laissant en plan avec les 2 classes.

J'ai appelé ma directrice dès 15h45 pour l'informer de ce qui s'était passée. Le lendemain, je lui ai redit les textes et j'ai évoqué le fait d'en informer le CPC EPS (qui est un ancien collègue avec qui je m'entends bien). Sa réponse a été non pas la peine. L'IEN n'est donc pas au courant et la collègue a juste fait sa déclaration d'incident. Ce qui me dérange le plus c'est que je ne crois pas qu'elle se soit rendue compte que ce qu'elle avait fait était une erreur. Elle estimait que c'était normal d'accompagner l'enfant et était persuadée que c'était dans les textes. Je lui ai dit de vérifier sur eduscol.

 

Je retourne à la piscine avec elle à la rentrée , j'espère que ça se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hyuga42 a dit :

Je retourne à la piscine avec elle à la rentrée , j'espère que ça se passera bien.

La directrice est encore absente ou c'est sur une autre classe ?

Tu n'écris pas si les familles ont réagi aux événements. Parce que, si ce n'est pas le cas, "laissez pisser", ne remuez pas le couteau dans la plaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2018 à 12:44, Goëllette a dit :

La directrice est encore absente ou c'est sur une autre classe ?

Tu n'écris pas si les familles ont réagi aux événements. Parce que, si ce n'est pas le cas, "laissez pisser", ne remuez pas le couteau dans la plaie.

et finalement, ce serait le mieux ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2018 à 09:42, Hyuga42 a dit :

Je viens juste de voir vos derniers commentaires.

L'enfant va bien. Ma directrice étant en stage (la remplaçante la remplaçait), elle n'a pas donné son aval. La collègue est partie en 2 minutes sans me laisser le temps de réagir me laissant en plan avec les 2 classes.

J'ai appelé ma directrice dès 15h45 pour l'informer de ce qui s'était passée. Le lendemain, je lui ai redit les textes et j'ai évoqué le fait d'en informer le CPC EPS (qui est un ancien collègue avec qui je m'entends bien). Sa réponse a été non pas la peine. L'IEN n'est donc pas au courant et la collègue a juste fait sa déclaration d'incident. Ce qui me dérange le plus c'est que je ne crois pas qu'elle se soit rendue compte que ce qu'elle avait fait était une erreur. Elle estimait que c'était normal d'accompagner l'enfant et était persuadée que c'était dans les textes. Je lui ai dit de vérifier sur eduscol.

 

Je retourne à la piscine avec elle à la rentrée , j'espère que ça se passera bien.

Bon ben ...Difficile de se mettre à ta place...Soit tu lui dis qu'elle t'a foutue dans une situation difficile, mais c'est remuer le couteau dans la plaie...Soit tu n'en parles pas mais c'est pas mieux de garder des rancoeurs ...Puis il faudrait quand même lui dire qu'on n"abandonne jamais sa classe !!... Perso, je ne sais pas comment je réagirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves concernés ont été punis et les familles semblent avoir acceptées la sanction . 

La directrice est encore en stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2017 à 18:43, Goëllette a dit :

Tu ne veux pas donner le texte qui oblige les TR à aller à la piscine les premiers jours d'un remplacement mais tu veux qu'on trouve le texte qui montre le contraire alors que tous les textes sur la surveillance des élèves donnent des impératifs impossible à mettre en place lorsqu'on ne connait pas les élèves et les lieux ... :heat:

Chaque année, notre IEN envoie un mail en ce sens aux écoles et en parle à la réunion de rentrée. Les TR reçoivent un écrit (note de service je crois) le leur rappelant, avec tout un tas de choses.

Cela fait 30 ans que j'enseigne et je n'ai JAMAIS vu d'activité ou de sortie démarrant la première semaine. Et je n'ai JAMAIS vu non plus de nouveau collègue d'une école qu'on oblige à sortir la première semaine.

Ça tombe tellement sous le sens que tes propos m'estomaquent ! Les situations d'accident dans la rue, les transports en commun, à la piscine, amplifiées par le fait de ne pas connaître les élèves défilent dans ma tête.

J'ai cru comprendre que tu étais directeur (trice). Pourquoi ne demandes-tu pas à tes collègues de faire des échanges de service ?

Moi si.

Cette année, rentrée le mardi.

Piscine dès le vendredi avec ma classe de CP.

Youpi, tralala. Je mettais la main sur le bonnet et je demandais : "T'es qui, toi?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment n'importe quoi ...

 

Cela dit, c'était TA classe, non ? Tu avais la main pour dire que tu n'irais à la piscine que la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Moi-même BD, je me suis retrouvée dans une situation délicate aujourd'hui à la piscine. Des GS que je connais depuis 4 jours. Un cycle natation déjà commencé. Je vous décris l'organisation pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Je connais mes torts, j'ai été un peu légère sur la préparation: j'aurais du contacter la piscine, vérifier les ceintures de sécurité, l'endroit du bassin attribué à mon groupe, etc. Beaucoup plus me projeter. Bref. C'est fait, j'apprends de mes erreurs et je vais encore plus apprendre avec vos commentaires! 🤗

23 GS.

9 élèves très à l'aise dans l'eau avec un prof stagiaire et un prof diplômé.

8 élèves moins à l'aise avec un prof diplômé et un parent accompagnateur (dans l'eau).

6 élèves intermédiaires (ne se débrouillent pas du tout sans bouée) avec l'enseignant, moi, (dans l'eau). 

 

J'avais donc ces 6 élèves. J'ai lancé des petits jeux de déplacement quand un élève a perdu sa frite, je l'ai donc repêché lui ai dit de bien serrer les bras pour ne pas la perdre. A ce moment je vois un maitre nageur sauveteur juste au bord à côté de moi, là je comprends qu'un élève est en difficulté, je tourne la tête et je vois qu'une autre élève avait perdu sa frite et avait la tête... sous l'eau. La surveillante saute pour l'aider. Je me suis rendue compte que je n'avais absolument pas assuré la sécurité de mon groupe. Ils perdaient leur frite (impossible d'avoir des ceintures fermées), avaient soudainement plus pied sans s'en rendre compte (sol en pente). Un  stagiaire qui regardait de loin est venu. Il a gentiment organisé quelques jeux pendant que je gérais seulement la sécurité des élèves dans l'eau. Je l'ai remercié d'être venu et  il m'a dit que normalement il ne pouvait pas faire ça sans la présence d'un prof diplômé. 

Je suis donc allée discuter avec un prof diplômé qui m'a dit que c'était le protocole entre la mairie, la piscine et les écoles. Le prof prenait un groupe seul et devait aller dans l'eau avec eux. La directrice me l'a confirmé. J'ai lu les textes officiels. On les respecte, c'est vrai. J'ai regardé à nouveau les activités à mettre en place pour progresser, mais dans ces conditions d'encadrement, je ne suis pas rassurée.

Au final le plus gênant est qu'il n'y a pas de vraies ceintures. J'ai encore 4 séances à faire avec eux. Hors de question que cela se fasse dans ces conditions. Je pense les appeler demain voire passer mercredi prochain pour préparer mes séances correctement. Vérifier qu'il n'y a vraiment pas de ceintures. Demander l'accès au petit bassin, ou demander la présence d'un prof, voire, si ce n'est pas possible, un autre parent. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...