Linna Posté(e) 5 janvier 2018 Posté(e) 5 janvier 2018 Bonjour ! Je n'ai pas de fichier en maths et je ne sais que faire de... LA DIZAINE ! J'ai vu les démarrages avec les ziglotrons, ou regroupement d'objets par paquets de 10 et échanges, etc ; Mais que faire ensuite ? Qu'en faire de structuré ?! Merci d'avance !!!!!!
Goëllette Posté(e) 5 janvier 2018 Posté(e) 5 janvier 2018 Tout bêtement un tableau "unités" "paquets de 10" jusqu'à ce que les élèves se rendent compte du rapport avec l'écriture chiffrée et le comptage.
calia Posté(e) 5 janvier 2018 Posté(e) 5 janvier 2018 Va voir le site primaths http://primaths.fr/menucycle2.html l’Activité d’introduction avec les enveloppes marche super bien ! Les ziglotrons c’est super pour « faire des paquets de 10 », mais beaucoup ne font pas le lien avec la numération décimale.
Mirobolande Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 et le tableau/ château des nombres, aussi. Et le dénombrement de grandes quantités en faisant des paquets de 10. A reprendre, de toute façon, parce qu'ils n'emploient pratiquement jamais de manière spontanée ces fâcheuses dizaines...
vieuxmatheux Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 Il me semble que l'important n'est pas de faire des paquets de 10, même pour dénombrer parce que ce n'est pas plus rapide que de compter de un en un (c'est plus efficace pour la vérification, mais ce n'est pas tellement le soucis des enfants). C'est plutôt de montrer que si on a compris la convention selon laquelle le premier chiffre compte des paquets de 10 et l'autre des choses isolées, on peut écrire facilement combien il y a d'objets dans de nombreuses situations. Je propose par exemple à la suite de l'introduction dont parle Calia des entrainements à l'aide de cartes à points recto verso (points d'un côté, écritures chiffrées de l'autre). L'une des tâches proposées aux élèves est d'écrire en chiffres le nombre total de points situés au verso des cartes affichées par le maître si on propose ces cartes : 10 10 10 10 3 l'écriture du nombre de points est une application directe de la convention, après plusieurs exercices de ce type on peut proposer 10 10 10 10 10, qui impose l'écriture du 0 au rang des unités 20 10 10 10 10 5 5 5 5 5 5 5 4 10 10 10 10 9 6 11 11 10 10 10 10 10 2 etc L'idée étant toujours de proposer des exemples pour lesquels il est nécessaire de revenir à des groupes de 10 mais où ce retour à 10 est facile à réaliser.
Goëllette Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 Et comment représentes-tu les 10 points ? Comme sur des dés ?
vieuxmatheux Posté(e) 8 janvier 2018 Posté(e) 8 janvier 2018 oui, pour qu'il ne soit pas nécessaire de les compter pour être certain qu'il y en a bien 10.
Goëllette Posté(e) 8 janvier 2018 Posté(e) 8 janvier 2018 On est d'accord. Avec les boîtes de Picbille ou les dés de Dédé, ça fonctionne aussi.
vieuxmatheux Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Je ne comprends pas bien comment tu peux procéder avec des boites de Picbille. Par exemple si j'affiche au tableau les cartes 10 10 10 10 10 9 6 quel est l'équivalent ? Et puis avec des boites de Picbille, je ne vois pas comment proposer des groupes de 20 ou de 11 (pour des cas comme 20-10-10-10-3 ou 11-11-11-10-10-10-10) sans montrer en même temps la décomposition utilisant 10 alors que ce qu'on souhaite, c'est que les élèves reviennent mentalement à cette décomposition. Où alors tu veux dire que tu utilises des cartes nombres sans les points au verso et que les boîtes de Picbille sont utilisées seulement pour la validation en cas de besoin ? Dans ce cas ça fonctionne évidemment, mais ça me semble plus lourd comme manipulation pour le maître et plus difficile à observer pour les élèves. Avec les cartes il suffit de les retourner et de montrer en dessinant une grande flèche au tableau qu'on peut imaginer qu'un point part de la constellation 6 pour rejoindre 9. 9 et 6 c'est la même chose que 10 et 5, alors le nombre peut s'écrire 65.
Goëllette Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 4 boites fermées et une à moitié fermée (5) et avec 4 jetons dans la partie ouverte. Mais je m'exprimais davantage sur la nécessité que la représentation des quantités évite de compter un à un, ce que j'ai vu faire par des collègues.
Linna Posté(e) 13 janvier 2018 Auteur Posté(e) 13 janvier 2018 Le 05/01/2018 à 18:28, Goëllette a dit : Tout bêtement un tableau "unités" "paquets de 10" jusqu'à ce que les élèves se rendent compte du rapport avec l'écriture chiffrée et le comptage. donc tu ne fais pas spécialemnt de séance / séquence sur dizaine / unité ? Juste tu utilsie ton tableua dans tes activités ?
Linna Posté(e) 13 janvier 2018 Auteur Posté(e) 13 janvier 2018 Le 09/01/2018 à 06:48, vieuxmatheux a dit : Je ne comprends pas bien comment tu peux procéder avec des boites de Picbille. Par exemple si j'affiche au tableau les cartes 10 10 10 10 10 9 6 quel est l'équivalent ? Et puis avec des boites de Picbille, je ne vois pas comment proposer des groupes de 20 ou de 11 (pour des cas comme 20-10-10-10-3 ou 11-11-11-10-10-10-10) sans montrer en même temps la décomposition utilisant 10 alors que ce qu'on souhaite, c'est que les élèves reviennent mentalement à cette décomposition. Où alors tu veux dire que tu utilises des cartes nombres sans les points au verso et que les boîtes de Picbille sont utilisées seulement pour la validation en cas de besoin ? Dans ce cas ça fonctionne évidemment, mais ça me semble plus lourd comme manipulation pour le maître et plus difficile à observer pour les élèves. Avec les cartes il suffit de les retourner et de montrer en dessinant une grande flèche au tableau qu'on peut imaginer qu'un point part de la constellation 6 pour rejoindre 9. 9 et 6 c'est la même chose que 10 et 5, alors le nombre peut s'écrire 65. merci pour tes explications ; aurais-tu des exemples de dcartes à me montrer ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant