Aller au contenu

la dizaine en CP


Linna

Messages recommandés

Il y a 19 heures, vieuxmatheux a dit :

Je ne vois pas ce qui te fait dire que je ne trouve pas le maître intelligent…

J'explique seulement pourquoi il me semble que ce que tu proposes (et tu n'es pas la seule, c'est probablement la pratique dominante dans le domaine) n'aide pas les élèves. Tu peux parfaitement ne pas être d'accord.

Les arguments que je donne reposent sur le fait que les élèves n'ont jamais à se servir de la connaissance de base qu'on veut leur transmettre. Il se peut que je me trompe et qu'ils aient en réalité à s'en servir, alors décris quand.

Il se peut que ce ne soit pas si important d'utiliser la connaissance visée… ça m'étonnerait mais peut-être y a-t-il des arguments en ce sens.

Et si expliquer en quoi on est en désaccord avec un choix didactique expose aussitôt à être suspecté de juger inintelligents ceux qui n'ont pas le même avis,  je me demande à quoi sert un forum tel que celui-ci. 

Il me semblait justement que c'était exactement son but

Je veux espérer qu'il s'agit d'une maladresse d'expression.

 

ta description de séances sur ton site me convient vraiment. Selon toi, serait-il possible de remplacer ou compléter tes cartons 10 / 10points, par des buchettes et cubes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, comment envisages-tu de les utiliser ?

Il me semble en tout cas que c'est plus lourd à organiser si tu fais travailler la classe entière : une fois que chacun a écrit le nombre qui correspond selon lui aux cartes 5  5  5  5  4, il est très rapide de les retourner, de regrouper les cartes 5 deux par deux pour montrer qu'il y a deux groupes de 10 points et encore 4 points et que le nombre s'écrit donc 24.

Avec des buchettes et des cubes, comment feras-tu pour que chaque élève voie bien les regroupements ?

Je n'assure pas que c'est impossible, mais je ne vois pas comment s'y prendre.

et puis un groupe de 5 buchettes ou de 10 buchettes, ça ne se voit pas au premier coup d'œil qu'il y en a 5 ou 10, il faut les compter (ou faire confiance à la couleur de l'élastique si on a convenu qu'on entourait d'un élastique bleu les dizaines par exemples) alors qu'avec les points disposés en constellation on sait immédiatement qu'il y en a 5 ou 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore une fois très interessant ce sujet et ces réactions,les remarques de vieuxmatheux ne dénigrent pas,à mon sens,les propositions d'activités mais permettent au contraire de réfléchir un peu sur ce qu'on fait en classe et prendre un peu de recul.C'est vrai que dans les fichiers de maths de cp,il y a beaucoup d'exercices avec des tableaux dizaines et unités à remplir,moi même le le fais faire aux élèves mais il est vrai que cela ne permet peut être pas aux enfants de bien comprendre l'écriture et la signification des nombres à deux chiffres.

le site primaths est en effet très interessant,merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...