Aller au contenu

la dizaine en CP


Linna

Messages recommandés

Le 05/01/2018 à 23:45, calia a dit :

Va voir le site primaths http://primaths.fr/menucycle2.html

 

l’Activité d’introduction avec les enveloppes marche super bien !

Les ziglotrons c’est super pour « faire des paquets de 10 », mais beaucoup ne font pas le lien avec la numération décimale.

il est tellement génial ce site !!! Mille mercis, j'adore (le peu que j'ai lu jusqu'à présent....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Linna a dit :

donc tu ne fais pas spécialemnt de séance / séquence sur dizaine / unité ? Juste tu utilsie ton tableua dans tes activités ?

 

Tu en fais forcément une, au début, car les termes ne sont pas connus des élèves, mais ça ne suffit évidemment pas. C'est un travail "de tous les jours" (ou tous les deux jours), où chaque situation est décomposée "paquets de 10", "unités", que ce soit collectivement qu'individuellement (car les élèves en difficultés souffrent de ces leçons collectives où seuls les élèves forts participent et à la fin desquelles ils ne disent pas qu'ils n'ont pas compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 janvier 2018 à 18:28, Goëllette a dit :

Tout bêtement un tableau "unités" "paquets de 10" jusqu'à ce que les élèves se rendent compte du rapport avec l'écriture chiffrée et le comptage.

Je n'osais pas poser la question vu qu'étant retraité je n'aurai pas vraiment l'usage de ta réponse mais la curiosité me ronge…

Tu fais quoi exactement avec ce tableau ? il est prêt avec les intitulés "dizaines" et "unités" et les enfants doivent le remplir après avoir fait des paquets de 10 objets ? Ou bien c'est autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te moques de moi ou est-ce une véritable question ? J'ai comme un gros doute.

Je suis pas encore retraitée malgré mon ancienneté, mais j'utilise de vieilles méthodes toutes bêtes et qu'on retrouvait, jusqu'à il y a peu, dans la plupart des manuels de CP.

Les élèves comptent les "paquets de 10" tout ce que tu veux (dessins ou choses concrètes comme des images, des bûchettes, des trombones, ...) puis inscrivent le nombre de "paquets de 10" puis le nombre d'objets "qui restent.

Un peu de cette façon :

Résultat de recherche d'images pour "regrouper par paquets de 10"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'était une vraie question. 

C'est une des possibilités que j'imaginais mais je n'étais pas sur.

On trouve ça dans de nombreux fichiers ou manuels et à mon avis ça fait partie du problème plus que de la solution.

En effet, pour exécuter la tâche qui lui est proposée l'élève doit 

1) faire des groupements de 10

2) compter les groupements de 10 et les objets restant

3 ) reporter les résultats de ces comptages dans le tableau

4) recopier à l'extérieur du tableau les chiffres dans l'ordre où ils sont écrits dans le tableau.

Pour aucune de ces quatre étapes il n'a besoin de se souvenir que dans un nombre à deux chiffres le premier chiffre dit combien il y a de paquets de 10 et le deuxième combien de choses isolées (à l'étape 3 c'est le maître qui s'en charge puisqu'il a préparé le tableau, à l'étape 4 on recopie à l'identique à l'extérieur du tableau ce qui est écrit dedans).

Je pense que le tableau de numération à ce stade est un piège qu'on tend aux élèves puisqu'ils peuvent parfaitement réussir tous les exercices sans avoir compris l'essentiel.

Quand tu demandes aux élèves qui voient les carte 11  10  10  10   et 3 d'écrire le nombre de points qu'on trouvera en retournant les cartes, il peuvent difficilement réussir sans penser à ce qui est en gras plus haut. L'enseignant va le répéter autant de fois que nécessaire comme dans ta version mais les élèves sont obligés d'y penser aussi, ce qui fait une grande différence.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut faire les deux ... La manipulation et l'abstraction sont, à mon humble avis de grouillot de terrain, complémentaires.

Et le maître est peut-être plus intelligent que tu ne sembles le laisser penser, et donne du sens à ses apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui te fait dire que je ne trouve pas le maître intelligent…

J'explique seulement pourquoi il me semble que ce que tu proposes (et tu n'es pas la seule, c'est probablement la pratique dominante dans le domaine) n'aide pas les élèves. Tu peux parfaitement ne pas être d'accord.

Les arguments que je donne reposent sur le fait que les élèves n'ont jamais à se servir de la connaissance de base qu'on veut leur transmettre. Il se peut que je me trompe et qu'ils aient en réalité à s'en servir, alors décris quand.

Il se peut que ce ne soit pas si important d'utiliser la connaissance visée… ça m'étonnerait mais peut-être y a-t-il des arguments en ce sens.

Et si expliquer en quoi on est en désaccord avec un choix didactique expose aussitôt à être suspecté de juger inintelligents ceux qui n'ont pas le même avis,  je me demande à quoi sert un forum tel que celui-ci. 

Il me semblait justement que c'était exactement son but

Je veux espérer qu'il s'agit d'une maladresse d'expression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de TA maladresse d'expression ? Car c'est toi qui sembles mépriser la pratique que je propose à la collègue. Du moins, c'est comme cela que je prends tes remarques, et notamment ta dernière intervention, dans laquelle tu me demandes de me justifier, comme si je passais un examen.

Je n'ai personnellement pas remis en cause ce que tu avançais ni remis en cause ta supériorité sur moi en mathématiques. Je discute, essaie d'aider les collègues, sans avoir besoin d'écraser les autres intervenants en détruisant les conseils qu'ils viennent de donner aux autres.

Je ne suis qu'une simple PE de terrain, qui a eu le CP à de nombreuses reprises et ne s'en est pas si mal sortie, ses élèves non plus. Je n'expose donc que mon expérience, pas de théorie pédagogique. Je n'ai pas de livre à vendre, pas de paroisse à défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé que tu le prennes ainsi.

Car enfin, je ne remets pas en cause ta légitimité ou des qualités d'enseignantes, j'exprime juste un désaccord sur un exercice particulier… et qui en plus est extrêmement fréquent au moins dans les manuels et les fichiers.

Si un tel désaccord sur une proposition pédagogique est pris comme une attaque personnelle à quoi sert un forum ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que l'expression d'un désaccord, c'est ta façon de l'exprimer qui fait davantage "tacle par derrière" qu'autre chose. Mais si telle n'était pas ton intention, pas de soucis. Et je me répète, je reconnais tout à fait ta supériorité sur moi dans ce domaine.

Comme je l'ai écrit, je ne suis pas une intellectuelle de la pédagogie mais juste une PE de base, ayant eu le CP pendant de nombreuses années et je témoigne juste de mon expérience en mathématiques, faites de beaucoup de manipulations et de jeux, mais aussi beaucoup de rigueur (suivi d'un manuel et non "photocopillage" de pages et de fiches trouvées au hasard d'internet, dont on ignore bien souvent l'origine et les compétences des auteurs) et d'exigence afin de tenter de donner à mes élèves un maximum de représentations du nombres qui leur permette d'aimer les maths et d'être performants. Et il me semble ne pas avoir si mal réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...