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shirmette

Elève de PS qui ne parle pas: comment l'aider ?

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shirmette

Bonjour,

je ne suis pas débutante mais je "découvre" cette année des PS qui ne parlent pas du tout... et bien qu'ayant déjà eut des PS je n'avais jamais rencontré autant de difficultés... Je ne m'étais pas trop inquiétée à la rentrée, mais les mois passent et certains de mes PS n'ont pas évolué niveau langage malgré mes efforts... Je veux dire par là qu'à ce jour j'ai encore 3 élèves qui ne font que répéter des mots, mais ne prennent pas seuls la parole et ne vont pas pouvoir répéter plus qu'un mot (même "S'il te plait" est difficile).

Alors que faites vous concrètement comme activités pour développer le langage de vos élèves (peut être certains d'entre vous m'apporteront de nouvelles billes à tester :happy: )

Merci pour vos idées et vos conseils.

Shirmette

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GdM

Déjà savoir si ils sont de début d'année ou de fin d'année.

Peut-être voir avec la PMI pour qu'ils soient vu rapidement et éventuellement avoir un suivi orthophonique !

Une fois que tout le "côté médical" sera évalué, il sera plus facile d'y voir plus clair.

Ensuite, dans quel environnement travailles-tu : ville, REP (+) ... Perso, je suis en REP+ et je m'étonne cette année que mes PS parlent et parlent bien ! Ça dépend des promo. Et je vois chaque année des PS non parleurs (sans retard de langage ou de langue détecté) qui se sont soudain révélé en fin d'année et qui sont des pipelettes en MS.

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shirmette
il y a 43 minutes, GdM a dit :

Déjà savoir si ils sont de début d'année ou de fin d'année.

Peut-être voir avec la PMI pour qu'ils soient vu rapidement et éventuellement avoir un suivi orthophonique !

Une fois que tout le "côté médical" sera évalué, il sera plus facile d'y voir plus clair.

Ensuite, dans quel environnement travailles-tu : ville, REP (+) ... Perso, je suis en REP+ et je m'étonne cette année que mes PS parlent et parlent bien ! Ça dépend des promo. Et je vois chaque année des PS non parleurs (sans retard de langage ou de langue détecté) qui se sont soudain révélé en fin d'année et qui sont des pipelettes en MS.

La PMI est en train de passer, j'attends avec impatience leur retour effectivement. Je suis en zone équivalente REP (seule école du secteur, donc on n'a pas l'étiquette mais le public est là). Ce que tu dis me rassures un peu (je n'avais fait que des PS dans des zones à CSP +++ et je me demandais si cet écart langagier était en lien).

Et du coup, en dehors des albums, des loto, des albums échos, des marionnettes... (bref je ne fais que du classique de base) que fais tu? Fais tu des ateliers de langage tous les jours?

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GdM
il y a 1 minute, shirmette a dit :

Et du coup, en dehors des albums, des loto, des albums échos, des marionnettes... (bref je ne fais que du classique de base) que fais tu? Fais tu des ateliers de langage tous les jours?

Du langage, on en fait tous les jours ! En plus de ce que tu fais déjà, je fais :

- Anim'histoire - Retz (c'est nouveau et c'est assez motivant)
- Coin écoute ou j'ai créé des petits films de toutes les histoires lues en classe avec illustrations des albums et lecture du texte (ça ils adorent)
- Langage en situation pour toutes les activités... Je parle beaucoup, sans forcément leur demander de répéter, mais c'est en entendant qu'on enregistre et donc qu'on fera après. Il y a d'ailleurs le dernier Accès Edition la dessus. Je ne l'ai pas mais j'ai une amie qui l'a et qui s'en sert. Elle est dans un quartier mixte et trouve cela parfois un peu facile, mais ça doit bien marcher dans des quartiers avec des enfants moins performants.
- J'attends également la parution du dernier Narramus qui sera destiné aux PS

Bien souvent, dans les quartiers dans lesquels nous travaillons, le langage est décontextualisé (il passe par la télé notamment) donc il est pas mal de leur montrer que parler peut résoudre pas mal de chose : se faire comprendre !

Et puis l'école n'est pas forcément dans leur culture. Ils ne savent pas pourquoi ils doivent venir et ce qui leur attend. Donc patience et ténacité...

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shirmette
Le 10/01/2018 à 16:39, GdM a dit :

Du langage, on en fait tous les jours ! En plus de ce que tu fais déjà, je fais :

- Anim'histoire - Retz (c'est nouveau et c'est assez motivant)
- Coin écoute ou j'ai créé des petits films de toutes les histoires lues en classe avec illustrations des albums et lecture du texte (ça ils adorent)
- Langage en situation pour toutes les activités... Je parle beaucoup, sans forcément leur demander de répéter, mais c'est en entendant qu'on enregistre et donc qu'on fera après. Il y a d'ailleurs le dernier Accès Edition la dessus. Je ne l'ai pas mais j'ai une amie qui l'a et qui s'en sert. Elle est dans un quartier mixte et trouve cela parfois un peu facile, mais ça doit bien marcher dans des quartiers avec des enfants moins performants.
- J'attends également la parution du dernier Narramus qui sera destiné aux PS

Bien souvent, dans les quartiers dans lesquels nous travaillons, le langage est décontextualisé (il passe par la télé notamment) donc il est pas mal de leur montrer que parler peut résoudre pas mal de chose : se faire comprendre !

Et puis l'école n'est pas forcément dans leur culture. Ils ne savent pas pourquoi ils doivent venir et ce qui leur attend. Donc patience et ténacité...

Tes coins écoutes, tu enregistres ta voix/ tes images sur tablette? avec quelle appli ? (j'ai un lot de tablettes Apple sur l'école dont personne ne se sert jamais, ça pourrait être une super idée pour les exploiter et pour faire des livres avec les enfants)... ça m'inspire bien ça tient... Merci en tout cas pour ces pistes, je ne connaissais aucun ouvrage que tu as cité, je vais aller voir ça de plus près .

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GdM

Je fais ça avec iMovie sur mon ordi perso puis je transforme en film et je mets sur l’ordi de fond de classe. Mais ça doit bien sûr pouvoir se mettre sur les iPad !

Sur iPad, il me semble qu’il y a une appli pour créer directement des livres mais je ne sais plus le nom... 

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shirmette

Oui je vois book creator, mais faut que je vois avec le matice, je ne dois pas trop maitriser l'outil, les enfants consultent leur "livre" mais ils le modifient également.

Merci en tout cas de tes idées, de nouvelles pistes à explorer

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calista06

@shirmette j'ai utilisé l'appli cette année et tu peux enregistrer le livre au format vidéo et le télécharger ou te l'envoyer par mail. Ça évite qu'ils effacent ton travail par mégarde.

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Pepettebond

En classe je signe tous les mots principaux et beaucoup de verbes,

J'avais commencé avec un enfant mal entendant en classe et j'avais remarqué que les très petits parleurs s'appuyaient sur les signes pour se lancer.

Cela soutient aussi le langage  des enfants présentant un syndrome autistique,

Je ne signe pas complétement j’utilise juste le signe de mots dans le rythme de la parole. Je respecte la structure de la phrase parlée.

(la grammaire de la lsf étant différente)

 

bonjour, merci s'il te plait, au revoir, papa, maman,

boire, manger,travailler, jouer, peindre, coller,...

marcher courir, se lever, s'asseoir,tourner sauter,...

en rang, en file;

papier, livre, perles, puzzle, ...

les couleurs, les animaux,..

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PommeD'Api

Bonjour,

Je profite de tomber sur ce post pour poser une question. J'ai une élève de PS qui ose prendre la parole en atelier comme en regroupement, seulement son langage n'est pas très articulé (et tonalité basse, il faut tendre l'oreille). J'ai souvent du mal à la comprendre. Faut-il s'en inquiéter à cette époque de l'année ? Comment permettre une meilleure articulation sinon ?

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GdM

@PommeD'Api En as tu parlé aux parents, à la PMI ? Il y a peut-être un retard de parole... et la tonalite basse peut s’expliquer par ça !

Comme on la comprend mal, elle n’ose plus parler. En réglant l’un on reglera l’autre. J’avais une élève qui ne parlait qu’en chuchotant pendant toute sa scolarité en maternelle ; des le CP, elle a commencé (enfin !) a parler a voix haute et intelligible...

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PommeD'Api

Pas encore parlé avec les parents là-dessus, j'attendais de voir l'évolution (je suis en remplacement, je n'ai pas fait toute l'année mais ça commence à faire quelques mois que je suis là, donc je commence à m'interroger sérieusement). Et justement, je voulais des avis extérieurs avant d'aller "inquiéter" les parents, je ne suis pas spécialiste de la petite section. Je me demandais si c'était encore normal à cette époque de l'année ou non :idontno: Il faudrait que je regarde sa date de naissance aussi, l'âge peut jouer sans doute.

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Le crapaud qui chante
Le 19/04/2018 à 11:32, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

Je profite de tomber sur ce post pour poser une question. J'ai une élève de PS qui ose prendre la parole en atelier comme en regroupement, seulement son langage n'est pas très articulé (et tonalité basse, il faut tendre l'oreille). J'ai souvent du mal à la comprendre. Faut-il s'en inquiéter à cette époque de l'année ? Comment permettre une meilleure articulation sinon ?

Un excellent outil : L'imagier pour bien articuler, de Philippe Boisseau, chez Retz

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Le crapaud qui chante

Les albums échos sont des outils extrêmement efficaces dans le cas d'enfants mutiques, et surtout l'album du "moi, je..." décrit dans "Enseigner la langue orale en maternelle" de Philippe Boisseau, chez Retz

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