Aller au contenu

Club de lecture janvier/février 2018  

13 membres ont voté

1. 1. Votez pour vos deux livres préférés :

• Comment trouver la femme idéale (le théorème du homard) - Graeme Simsion
      2
    • Tension extrême - Sylvain Forge
      1
    • Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
      3
    • La cour des grandes - Adèle Bréau
      5
    • L'île mystérieuse - Jules Verne
      1
    • Agir et penser comme un chat - Stéphane Garnier
      0
    • Entre ciel et Lou - Lorraine Fouchet
      0
    • Tu as promis que tu vivrais pour moi - Carène Ponte
      5

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 31/01/2018 à 10:00

Messages recommandés

Posté(e)

Les votes sont terminés.

Les livres élus sont : LA COUR DES GRANDES et TU AS PROMIS QUE TU VIVRAIS POUR MOI.

C'est parti ! A vos lectures !

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Byza31

11

• cocololo

9

• delph56

9

• angelika

7

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
il y a 33 minutes, angelika a dit :

ils sont trouvables en epub?

oui ! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, angelika a dit :

ils sont trouvables en epub?

L'epub de "Tu as promis que tu vivrais pour moi" est à 5 euros sur le site de la fnac. Alors que la version brochée (je ne crois pas qu'il existe en poche) est à 19 euros, ça vaut le coup !

Pour "La cour des grandes", l'epub est à 8,49 euros alors que le livre de poche est à 8,10 euros, ça ça me fait râler. 

Posté(e)

J'ai fini Gatsby le Magnifique. C'est peut-être parce que j'en ai eu une lecture très hachée (il était dans mon sac à main, donc je le lisais 5 minutes à droite à gauche, en attendant mon fils devant l'école) mais j'ai eu du mal à comprendre les personnages, l'histoire, les relations entre eux... Bon sur la fin ça va mieux, mais ça ne m'a pas passionnée.

J'ai récupéré La cour des grandes à la bibliothèque. 

Posté(e)

J'ai lu une cinquantaine de pages de La cour des grandes et je n'irai pas au-delà. C'est vraiment de la chick-litt - et je n'aime pas ce genre de littérature. En plus il y a un détail qui me dérange, pour moi c'est une incohérence sauf qu'à quelques lignes d'intervalles c'est curieux... Comment vous comprenez ça ? (Je ne mets pas en spoiler parce que ça ne dévoile rien de l'intrigue) :

"De la chambre des enfants parfaitement rangée, Mathilde pouvait entendre Max jurer dans l'entrée" Puis, 7 lignes plus bas : "Entre les deux lits s'entassaient les doudous mordillés, les livres d'aventure, les puzzles, les petites voitures, des morceaux de jouets trouvés dans des confiseries ou des boîtes de céréales. Au milieu de ce fatras, l'énorme monsieur Parate (...)" (page 17)

C'est peut-être juste qu'on n'a pas tous la même conception du parfaitement rangé, mais moi justement ça m'a dérangée. Ce n'est pas pour cette que j'ai arrêté le livre, mais plutôt à cause des personnages féminins, qui m'ont l'air de dindes creuses et de l'histoire qui m'a l'air toute aussi creuse que ses personnages.  Mais je passe à côté du roman de l'année, dites-le moi, je lui laisserai une nouvelle chance, je vais attendre vos avis avant de le rendre à la bibliothèque.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Byza31 a dit :

J'ai lu une cinquantaine de pages de La cour des grandes et je n'irai pas au-delà. C'est vraiment de la chick-litt - et je n'aime pas ce genre de littérature. En plus il y a un détail qui me dérange, pour moi c'est une incohérence sauf qu'à quelques lignes d'intervalles c'est curieux... Comment vous comprenez ça ? (Je ne mets pas en spoiler parce que ça ne dévoile rien de l'intrigue) :

"De la chambre des enfants parfaitement rangée, Mathilde pouvait entendre Max jurer dans l'entrée" Puis, 7 lignes plus bas : "Entre les deux lits s'entassaient les doudous mordillés, les livres d'aventure, les puzzles, les petites voitures, des morceaux de jouets trouvés dans des confiseries ou des boîtes de céréales. Au milieu de ce fatras, l'énorme monsieur Parate (...)" (page 17)

C'est peut-être juste qu'on n'a pas tous la même conception du parfaitement rangé, mais moi justement ça m'a dérangée. Ce n'est pas pour cette que j'ai arrêté le livre, mais plutôt à cause des personnages féminins, qui m'ont l'air de dindes creuses et de l'histoire qui m'a l'air toute aussi creuse que ses personnages.  Mais je passe à côté du roman de l'année, dites-le moi, je lui laisserai une nouvelle chance, je vais attendre vos avis avant de le rendre à la bibliothèque.

Il ne me tentait pas trop mais alors là je ne suis pas sûre de lire. A moins que d'autres avis me remotivent d'ici là.

Par contre j'ai commencé "Tu as promis ...". Pour l'instant j'aime bien même si l'écriture proche du langage oral me gêne un peu parfois. Et puis je lis sur la tablette et c'est nouveau pour moi. Mais j'ai hâte de continuer. Je garde mon petit bout de chou maladou aujourd'hui je vais peut-être pouvoir avancer un peu (en calinant petit loulou qui réclame beaucoup les bras). 

Posté(e)

Cet après-midi, j'ai lu "Tu as promis que tu vivrais pour moi",  que j'avais pu récupérer hier à la bibliothèque. Je l'ai donc lu en attendant mon fils qui avait une compétition d'athlétisme. J'ai beaucoup aimé. C'est vraiment en plein dans la catégorie des "feel good" romans. Il ne demande aucune concentration pour être lu (peut donc être lu dans un gymnase où les bruits des enfants sont ponctués de coups de pistolet Je me relis et je me dis que cette phrase peut prêter à confusion : personne ne tirait sur les enfants, il s'agissait du pistolet qui donnait le signal de départ pour les courses), les pages se tournent toutes seules, cela se lit très rapidement (une après-midi). C'est très agréable, je n'avais pas prévu la fin - mais heureusement qu'elle est là car elle rationalise tout, donc c'est chouette. C'est dans la veine de "PS : I love you", auquel il est d'ailleurs fait allusion dans le livre.J'ai beaucoup aimé les notes de bas de page, très humoristiques. Je n'ose en dire plus car je ne sais pas où vous en êtes de vos lectures... Ce n'est pas le roman de l'année, je ne vais probablement pas m'en souvenir pendant des années, mais j'ai bien aimé, c'était un très agréable moment de lecture.

Posté(e)

Ce sont les vacances pour moi ... Je commence La cour des grandes.  Byza31, tu as lu jusqu'où à peu près? J'en suis à trois chapitres, et ça me fait penser aux livres d'Agnès Martin Lugand ... donc plutôt sympa, et pas rédhibitoire pour l'instant. J'attends la suite ...

Je lirai Tu as promis que tu vivrais pour moi ensuite :)

Posté(e)
Il y a 18 heures, cocololo a dit :

Ce sont les vacances pour moi ... Je commence La cour des grandes.  Byza31, tu as lu jusqu'où à peu près? J'en suis à trois chapitres, et ça me fait penser aux livres d'Agnès Martin Lugand ... donc plutôt sympa, et pas rédhibitoire pour l'instant. J'attends la suite ...

Je lirai Tu as promis que tu vivrais pour moi ensuite :)

J'ai lu une cinquantaine de pages. Je n'ai pas aimé dès le début, donc toi tu vas peut-être aimer si déjà le début te plait. Mes goût ne sont pas universels. :) Je n'ai rien lu d'Agnès Martin Lugand, donc je ne peux pas comparer...

Posté(e)

Je suis en train de lire "tu as promis que tu vivrais pour moi" 

J'aime beaucoup pour le moment !! 

Posté(e)

J'ai terminé "Tu as promis ...". Tout à fait d'accord avec l'avis de Byza.

C'était une lecture agréable et facile, zéro prise de tête et ça fait du bien.

J'ai commencé "Agir et penser comme un chat". J'avais envie, ça me fait sourire, ce n'est pas déplaisant.