Aller au contenu

Conflit collègue / parents à propos de signature


maolecha

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une collègue, fatiguée de n'avoir que très peu de mots signés dans le cahier de liaison qui punit de 5 minutes de récréation les élèves lorsqu'au bout de trois remarques le mot n'est toujours pas signé. Un parent s'est plaint à l'IEN qui me demande urgemment de proposer un RDV pour officiellement arrondir les angles. Le parent a exagéré en parlant d'une punition de toutes les récréations et entières et bien sûr en avait discuté avec l'enseignant auparavant. Ce parent demande "que l'on punisse les parents". Je suis un peu partagée. Je ne pourrai pas punir un élève pour cette raison mais je comprends parfaitement ma collègue, ayant eu cette classe l'année précédente: rien n'est lu, pas de matériel, pas de lecture faite; les leçons pas apprises... Un moment il faut aussi que les parents se prennent en charge. Dans le règlement de l'école il y a bien mention de l'obligation de lire les mots et de les signer mais pas de sanctions si ce n'est pas fait...

Première question: peut on punir un enfant de 5 minutes pour cette raison ?

Comment faire respecter le règlement de l'école, je ne peux pas punir le parent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne punis pas les enfants. J'ai appris à me dire que mes élèves et encore moins leurs parents n'étaient pas mes gosses... Si la vie scolaire n'intéresse pas les parents, ça ne m'empêche pas de dormir. Qu'ils assument :closedeyes:

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prune, si ils ne veulent pas signer, soit !

Mais si c'est une autorisation pour une sortie, des photos lors d'une sortie, un truc qui les arrange après coup ou qui prive leur enfant, c'est pareil, tant pis. 

Ça me rappelle :

Ah !! Ya une sortie aujourd'hui ?? Il fallait des bottes ??? 

Bah ouais, vous avez le mot depuis.... +Affichage.... Non, je n'ai rien à prêter. 😈😈 Vous faites aller-retour ? Grand bien vous fasse. 😈On part dans 20min....😈 On sera dans le parc 😈😈 vous en profitez pour nous accompagner ??😈😈

Mais punir parce que les parents ne signent pas, pour moi, c'est difficile. Ça dépend si c'est pour un problème de comportement +rdv que le gamin ne veut pas montrer. Mais là, je téléphone direct donc les parents savent que choupinou doit montrer qqch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire respecter le règlement : rdv avec les parents. Normalement, le règlement de l'école a été révisé et adopté avec les représentants de parents d'élèves au premier CE. 

Distribué au parents pour signature. Si c'est fait (et qu'il est écrit qu'ils s'engagent à signer les mots...) =Nez dans le cc...

Si c'est pas fait,il fait le faire. Faire comprendre qu'ils sont exemple pour leur enfant. Ils doivent respecter un règlement qu'ils ont signé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend: en cm, il faut aussi les responsabiliser car au collège, ils vont s'en prendre pour le coup des heures de colle si mot pas signé et les parents ne trouveront rien à redire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picasso59 a dit :

Pour faire respecter le règlement : rdv avec les parents. Normalement, le règlement de l'école a été révisé et adopté avec les représentants de parents d'élèves au premier CE. 

Distribué au parents pour signature. Si c'est fait (et qu'il est écrit qu'ils s'engagent à signer les mots...) =Nez dans le cc...

Si c'est pas fait,il fait le faire. Faire comprendre qu'ils sont exemple pour leur enfant. Ils doivent respecter un règlement qu'ils ont signé...

C'est fait: règlement signé (la mère en question est en plus parent délégué donc a voté pour l'adoption du règlement en CE...)

Honnêtement, je serai partisane de ne pas me battre pour cela: ils signent tant mieux, et si pas d'autorisation, eh bien, pas de sortie...Mais je n'aime pas le coup de fil àl'IEN car si je tente de calmer le jeu, j'ai peur que la mère en question se dise qu'il suffit d'appeler pour avoir gain de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tu peux la voir, même 5min à la grille, sans donner ton avis sur ce que la collègue fait. Mais lui rappeler qu'elle a signé un règlement dans lequel elle s'engage à ... Et qu'il est si simple d'éviter cette situation conflictuelle...

Comme dit pimouss, si c'est en CM, il faut qu'elle donne de bonnes habitudes à son loulou... Qu'elle montre l'exemple dans son engagement. 

Si le gamin est juste étourdi (ou malhonnête 😈), elles peuvent peut-être travailler ensemble, au lieu de se taper dessus. Disons que la maman, fait une verif 1jour dans la semaine si son gamin ne ramène rien, et que ta collègue montre la patience nécessaire...

Mais malheureusement souvent, le directeur fait tampon entre des parents et des enseignants. Je n'aimais pas ça non plus. 

Quand ya l'ien en plus...:heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maolecha a dit :

Un moment il faut aussi que les parents se prennent en charge.

D'accord + pensée pour Goellette !

Je recevrais la maman au bureau en lui demandant de préciser ce qui ne lui plait pas, je lui montrerais le règlement signé et lui dirais comment cela se passera au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Crac a dit :

Punir les enfants parce que les parents ne signent pas les mots, c'est du grand n'importe quoi et carrément pervers. Ces enfants sont forcément, de fait, largement pénalisés par la négligence de leurs parents car s'ils ne signent pas les mots, je suppose que les leçons ne sont pas forcément revues, les affaires oubliées, les enfants privés de sorties pédagogiques etc. C'est déjà beaucoup ! Ce sont les parents qui sont responsables des enfants, pas l'inverse ! et les problèmes d'adultes, ça se règle entre adultes ! Punir les enfants, ça fait vraiment, "je me venge sur les gamins" ... écoeurant.

+1

En revanche, je convoquerais les dits-parents pour faire relire le règlement de l'école avec un compte-rendu de cet entretien rédigé et imprimé sur place puis signé par les parents, du style : ce jour, ont été convoqué M. et Mme Tartenpion afin de leur rappeler le règlement de l'école qui les engage à prendre connaissance des informations présentes dans le cahier de liaison de leur enfant et à en indiquer la lecture à l'enseignant par une marque distinctive : signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Dans le règlement de l'école il y a bien mention de l'obligation de lire les mots et de les signer mais pas de sanctions si ce n'est pas fait...

Comment faire respecter le règlement de l'école, je ne peux pas punir le parent !

Non, tu ne peux évidemment pas "punir les parents".  Si le règlement de l'école cherche à imposer à des personnes sur lesquelles l'école n'a pas autorité des obligations qu'ils récusent, c'est  le règlement qui est mal fichu, puisque inapplicable.

Comme d'autres l'ont suggéré, ce que le règlement peut imposer, c'est des modalités de gestion des activités scolaires : seuls ont accès à telle ou telle activité sympa les élèves dont le cahier de liaison est à jour, dûment signé par les parents...

Le caporalisme ne marche (presque) jamais ; en revanche, dès lors que c'est dans leur intérêt, les parents comprennent en général assez vite...

 

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Dans le règlement de l'école il y a bien mention de l'obligation de lire les mots et de les signer mais pas de sanctions si ce n'est pas fait...

Première question: peut on punir un enfant de 5 minutes pour cette raison ?

Evidemment pas. Punir une personne pour les actes d'une autre dont il n'est pas responsable, c'est non seulement immoral et anti-productif du point de vue pédagogique, c'est aussi illégal.

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

 Un moment il faut aussi que les parents se prennent en charge.

Comment passes-tu de "ne pas répondre aux demandes d'une collègue" à "ne pas se prendre en charge"  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, c'est un parent non concerné qui a écrit à l'IEN car il était scandalisé que les enfants des autres soient punis de récré ? Je les aime, ceux-là !

Sinon, pour ce qui est de la position de l'IEN, quelque part, il est sympa, car il évite au collègue le rendez-vous à l'inspection et te demande de calmer le Vésuve.

Discute-en avec le collègue en question, mettez-vous d'accord sur le cours que vous voulez donner à la rencontre et n'en sortez pas. Expliquez bien à cette personne les difficultés quotidiennes d'un enseignant quand les mots ne sont pas appris et les conséquences possibles, bien pires qu'une privation de récré.

A la limite, demandez à ce parent comment il envisage la punition des parents qui ne signent pas les mots ... Je doute qu'il y ait réellement pensé.

Personnellement, comme je l'ai écrit sur ces forums à plusieurs reprises, je pointe systématiquement et quotidiennement tous les cahiers donnés à signer et les annote d'un "cahier non signé au ..." doublé d'un "cahier de classe non signé le ..." sur le cahier de liaison et d'une remarque sur les différents livrets et évaluations, y compris documents pour le RASED, et j'en parle aux réunions. Ça calme car ça remet les choses à leur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...