Aller au contenu

Conflit collègue / parents à propos de signature


maolecha

Messages recommandés

Après, il y a des sorties qu'on peut proposer et qui sont forcément payantes ... Sinon, impossible de les faire ... Là, on paye une partie avec la coopérative ... et encore, moi je ne peux pas, je compte sur la prochaine vente de gâteaux car je n'ai rien eu en coopérative ! 

Les parents veulent qu'on fasse des choses, mais en même temps, ils ne veulent pas participer financièrement ...

Alors, on fait comment ? 

En effet, elle peut être facultative puisque payante d'une part, et puisqu'elle est en dehors des heures scolaires d'autre part ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shirmette a dit :

Oui mais au finale une fois de plus ce sont les enfants qui sont punis pour leurs parents...

Oui mais c'est quoi la solution pour que les parents s'impliquent?

Sérieusement y'a des fois j'ai du mal à comprendre................

En fait on doit rien dire, ni faire, jamais punir, et appeler tous les parents qui n'ont pas signé pour qu'ils le fassent............... Et si on emène pas le gamin à une sortie car l'autorisation n'est pas signée, c'est encore de notre faute et pas gentil?

Et s'excuser en plus quand un parent vient hurler sur nous car il était pas au courant du mot qu'il n'a pas signé?

Ah et en plus si on écoute les IEN et les RASED on doit tout adapter pour ces malheureux enfants qui n'ont pas le niveau, à nous d'individualiser! Déresponsabilisons nos élèves.......... et leurs parents............ En CM1, j'hallucine sur certaines situations de certains de mes élèves car les parents de font RIEN malgré le super boulot de mes collègues avant...... Quand je propose un RV et qu'ils signent mais qu'ils ne répondent pas........ je propose un jour et une heure........ ils disent oui........... ils ne viennent pas........... Ben perso, je ne les appelle plus, tant pis, le gamin ira en 6ème ordinaire avec toutes ses difficultés mais au moins j'aurais essayé de le responsabiliser et de le rendre un peu autonome sur ce que j'aurais pu.

 

Cocci je te souhaite bien du courage

 

Je trouve que les élèves sont de moins en moins autonomes, de mons en moins matures, et de plus en plus assistés, ils attendent qu'on s'adapte et qu'on fasse pour eux. C'est mon ras le bol de cette année.

 

Même si je comprends vos arguments bien sûr! , j'en ai ras la couette quand même ;) ça se sent non?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

"Mais vous Mme Dirlette, vous avez une journée de décharge, vous faites quoi alors ?". Je n'ai pas relevé (Argon, j'ai serré les dents...)

 Bravo !

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

La maman semblait satisfaite, ma collègue perfectionniste pas trop dégoûtée.

 Bravo ! (bis)

 

il y a 6 minutes, rose45 a dit :

Je trouve que les élèves sont de moins en moins autonomes, de mons en moins matures, et de plus en plus assistés, ils attendent qu'on s'adapte et qu'on fasse pour eux.

Uh... J'ai plutôt l'impression que tu décris la génération des jeunes parents. Forcément, ça déteint aussi sur les petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi mon boulot c'est d'apprendre aux enfants!

Je ne suis pas assistante sociale ;)

Donc j'essaye de beaucoup axer sur l'autonomie des élèves que j'ai en face de moi................. et les parents............. ben voilà quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rose45 a dit :

Oui mais c'est quoi la solution pour que les parents s'impliquent?

Sérieusement y'a des fois j'ai du mal à comprendre................

En fait on doit rien dire, ni faire, jamais punir, et appeler tous les parents qui n'ont pas signé pour qu'ils le fassent............... Et si on emène pas le gamin à une sortie car l'autorisation n'est pas signée, c'est encore de notre faute et pas gentil?

Et s'excuser en plus quand un parent vient hurler sur nous car il était pas au courant du mot qu'il n'a pas signé?

Ah et en plus si on écoute les IEN et les RASED on doit tout adapter pour ces malheureux enfants qui n'ont pas le niveau, à nous d'individualiser! Déresponsabilisons nos élèves.......... et leurs parents............ En CM1, j'hallucine sur certaines situations de certains de mes élèves car les parents de font RIEN malgré le super boulot de mes collègues avant...... Quand je propose un RV et qu'ils signent mais qu'ils ne répondent pas........ je propose un jour et une heure........ ils disent oui........... ils ne viennent pas........... Ben perso, je ne les appelle plus, tant pis, le gamin ira en 6ème ordinaire avec toutes ses difficultés mais au moins j'aurais essayé de le responsabiliser et de le rendre un peu autonome sur ce que j'aurais pu.

Chez nous c'est comme cela, les parents s'en battent les steack pour la plupart, mais les gamins n'ont pas choisi leurs parents alors certes on finit aigris de se battre parfois seuls pour eux mais en même temps j'ai pas fait ce boulot pour les parents mais pour les gamins du coup je continue pour eux... Je crois pas que quoique ce soit puisse faire s' impliquer des parents qui ne s'impliquent pas...

Pour ce qui est de ne pas emmener les enfants parce que les autorisations ne sont pas signées, il faut peut etre les emmener tout en se protégeant , un truc du style "Le mot du ... vous demandant l'autorisation d'emmener machin n'est à ce jour toujours pas signée, nous amènerons donc votre enfant à cette activité scolaire mais la responsabilité vous reviendra (et qui ne dit mot consent)":secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, shirmette a dit :

Pour ce qui est de ne pas emmener les enfants parce que les autorisations ne sont pas signées, il faut peut etre les emmener tout en se protégeant , un truc du style "Le mot du ... vous demandant l'autorisation d'emmener machin n'est à ce jour toujours pas signée, nous amènerons donc votre enfant à cette activité scolaire mais la responsabilité vous reviendra (et qui ne dit mot consent)":secret:

Ca, non seulement ça ne te protègerait pas, mais ça t'enfoncerait ! Tu avoues par écrit que tu es parfaitement consciente de ne pas avoir d'autorisation parentale, mais que tu choisis de passez outre... En cas de pépin, c'est pour toi, et perso : tu peux faire confiance à l'EN pour te désavouer sur ce coup-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, shirmette a dit :

Chez nous c'est comme cela, les parents s'en battent les steack pour la plupart, mais les gamins n'ont pas choisi leurs parents alors certes on finit aigris de se battre parfois seuls pour eux mais en même temps j'ai pas fait ce boulot pour les parents mais pour les gamins du coup je continue pour eux... Je crois pas que quoique ce soit puisse faire s' impliquer des parents qui ne s'impliquent pas...

Pour ce qui est de ne pas emmener les enfants parce que les autorisations ne sont pas signées, il faut peut etre les emmener tout en se protégeant , un truc du style "Le mot du ... vous demandant l'autorisation d'emmener machin n'est à ce jour toujours pas signée, nous amènerons donc votre enfant à cette activité scolaire mais la responsabilité vous reviendra (et qui ne dit mot consent)":secret:

Il y a LA SOLUTION, LA SEULE: Gérard Klein! Lui au moins il prend sa moto, fonce chez l'élève, lui fait faire ses devoirs, console la maman et rétablit le papa dans son rôle... GERARD KLEIN!

Perso, un élève qui n'apprend rien et dont les parents ne font rien, je préviens une fois, deux fois les parents (mot à signer) et après......JE M'EN F........! Je suis enseignant, les cas Gérard Klein, c'est pas mon taf', démerdez-vous avec VOS enfants.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, shirmette a dit :

Chez nous c'est comme cela, les parents s'en battent les steack pour la plupart, mais les gamins n'ont pas choisi leurs parents alors certes on finit aigris de se battre parfois seuls pour eux mais en même temps j'ai pas fait ce boulot pour les parents mais pour les gamins du coup je continue pour eux... Je crois pas que quoique ce soit puisse faire s' impliquer des parents qui ne s'impliquent pas...

Pour ce qui est de ne pas emmener les enfants parce que les autorisations ne sont pas signées, il faut peut etre les emmener tout en se protégeant , un truc du style "Le mot du ... vous demandant l'autorisation d'emmener machin n'est à ce jour toujours pas signée, nous amènerons donc votre enfant à cette activité scolaire mais la responsabilité vous reviendra (et qui ne dit mot consent)":secret:

sauf que s'il y a un pépin, tu es bien dans la mer** car personne ne te défendra .... D'autant plus quand la sortie est en dehors des horaires (là, on part 30 minutes avant la sonnerie....) et les parents qui n'ont pas d'assurance ??

De la même manière, pour moi, lorsque les enfants ont payé, ça veut dire consentement,  pas payé = sortie pas consentie ... je ne prends pas le risque 

il y a 2 minutes, matelot a dit :

Il y a LA SOLUTION, LA SEULE: Gérard Klein! Lui au moins il prend sa moto, fonce chez l'élève, lui fait faire ses devoirs, console la maman et rétablit le papa dans son rôle... GERARD KLEIN!

Perso, un élève qui n'apprend rien et dont les parents ne font rien, je préviens une fois, deux fois les parents (mot à signer) et après......JE M'EN F........! Je suis enseignant, les cas Gérard Klein, c'est pas mon taf', démerdez-vous avec VOS enfants.

:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie facultative, pas de paiement = pas de sortie sauf familles dans le besoin faisant la demande à l'asso de parents d'élèves de payer en partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maolecha a dit :

Bon, voilà, j'ai finalement été présente (la mère m'a appelée ce matin, elle venait d'avoir le mot , pas possible de reporter, elle voulait appeler à nouveau l'IEN et la mairie (sic). J'ai tenté un vague "oui mais sans confirmation de notre part j'ai pris d'autres dispositions", mais en même temps il fallait bien y passer... Bref j'ai reconnu que la punition était maladroite, je lui ai demandé ce qu'elle entendait ou proposait comme punition des parents (re sic !). Elle n'avait rien à proposer. Je lui ai fait remarquer (avec le sourire) qu'elle était tout de même une adulte responsable et que ce n'était pas mon rôle de la sanctionner non plus. Elle a demandé que la collègue appelle ou envoie un mail lorsque les cahiers n'étaient pas signés parce que c'était bien son boulot, elle était bien payée pour cela. J'ai dit que non. Elle m'a balancée un "Mais vous Mme Dirlette, vous avez une journée de décharge, vous faites quoi alors ?". Je n'ai pas relevé (Argon, j'ai serré les dents...)

Le règlement sera revu en CE. Plus de mention "cahiers doivent être signés" mais "cahiers doivent être consultés". Si les parents ratent une information eh bien tant pis, pas de sortie si elle est soumise à autorisation ou pas assez d'accompagnateurs...

La maman semblait satisfaite, ma collègue perfectionniste pas trop dégoûtée. Évidemment il y eu  "vous prenez mon fils en grippe et il y a x années cela s'est mal passé avec vous" lancé à ma collègue qui ne s'en souvient pas.

Dans la foulée j'ai demandé à mon IEN  la valeur juridique d'un règlement d'école, quelles étaient les obligations des parents et que faire dans le cas général d'un refus de signature dudit règlement par exemple. On verra si j'ai des informations...

Pas mal sauf, à mon avis, la partie mise en rouge, car ce n'est pas sympa pour la collègue.

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de changer ce que j'ai mis en bleu ... Si plus personne ne signe, il n'y a plus de preuves que ça a été montré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie en rouge, j'en avais discuté avec la collègue auparavant et le "je" est abusif, j'ai dû le formuler autrement, "nous reconnaissons que..." il n'en reste pas moins que ce fut un moment délicat de l'entretien.

Pour la partie bleue, cela implique que nous (l'école) n'avons plus à nous préoccuper que le message soit bien été réceptionné. Il a été envoyé, après ce qu"il devient... C'est plus facile finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...