Aller au contenu

Conflit collègue / parents à propos de signature


maolecha

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

D'où l'importance de tout consigner et ... en conserver une copie à l'école !

Exact !

Il y a 5 heures, maolecha a dit :

proposition d'un RDV pour mercredi mais comme le mot n'a pas été signé, je ne sais pas s' il a été vu.

Vous n'avez pas fait un mot demandant confirmation ?!

Il y a 4 heures, Argon a dit :

ils ont une obligation de scolarisation de leur gamin, et pas vraiment le choix de l’école

Non, juste d'instruction, donc quand ils choisissent la scolarisation, ils doivent adhérer au règlement de l'école. (bon c'est de la théorie...)

Il y a 3 heures, coccinutella a dit :

je donnerai des trucs chiants à faire aux gosses qui ne sont pas venus ....

Donc tu punis les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2018 à 18:24, pimouss690 a dit :

ça dépend: en cm, il faut aussi les responsabiliser car au collège, ils vont s'en prendre pour le coup des heures de colle si mot pas signé et les parents ne trouveront rien à redire...

je suis d'accord avec ça......................... malheureusement, on n'a pas choisi ses parents mais va falloir les assumer un jour ;)

Si la classe de ta collègue est difficile au niveau du suivi, je comprends qu'elle sature................. et puis le papa il est rigolo il sait pas lire les mots dans le cahier de liaison mais il sait trouver le numéro de l'inspecteur? ahahaha ;) Quelle bonne blague!

Et 5 minutes de récré en moins mwai y'a pire comme punition, surtout après 3 rappels!!!!!!!! Mes élèves attendent que leurs parents signent les mots (sinon je râle ils ont peur), en fait je comprends ce que vous dites à propos des parents mais attendre les signatures ça apprend aussi aux enfants que l'école c'est important.......... puisque leurs parents ne leur montrent pas. Il faut qu'on les RESPONSABILISE car clairement d'année en année, je trouve que nous avons des enfants de moins en moins mature, sérieusement, ils regardent le plafond en se disant que la réponse va tomber sur leur cerveau. Cette année j'ai une bonne classe mais d'une immaturité terrible, ils attendent que l'adulte fasse pour lui. Zut à la fin.

Cette année, j'ai une maman qui ne signait pas les mots.......... Un jour, je n'ai pas répondu immédiatement à un mot à elle (pas de dirlo dispo ce jour là, pas le temps, trop speed, juste la matinée du mercredi)......... ouh elle était pas contente la dame, elle m'a appelée!!! Je lui ai dit "Et bien oui vous voyez comme c'est désagréable quand on ne signe pas, ou qu'on ne répond pas rapidement"............ Elle signe tous les mots maintenant (du coup le stress pour moi, je vérifie souvent le cahier de cette élève ;) ) je pense que j'ai encore une ennemie tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet maintes fois évoqué, et des avis toujours opposés. 

Pour ma part,  je ne demande pas les signatures des mots (hormis autorisation, mot perso....). Prendre connaissance d'une information est de la seule responsabilité des parents + la signature ne prouve en rien que les parents ont lu le mot.

Punir les enfants parce que les parents n'ont pas signé de mot me semble aberrant. Ce n'est pas une question de 5 minutes ca va pas les tuer, c'est juste que c'est profondément injuste, à mon sens. Ce serait comme punir la classe entière parce que  2 ou 3 élèves sont perturbateurs et que les autres ne lèvent pas leur nez de leur cahier pour leur dire de se taire.

Et je ne vois pas en quoi prendre à leur compte la responsabilité d'un tiers les responsabilise. Au contraire, ce serait leur faire croire qu'il'est légitime que quelqu'un d'autre porte le chapeau pour le manquement ou la faute d'un tiers.  

Idem, pour la préparation au collège. Je trouve qu'on est parfois dans l'excès de zèle sous prétexte qu'au collège ça va être dur (type plein de devoirs,) alors que le temps d'un collège n'est pas encore venu. (J'ai connu une mère qui levait son enfant de très bonne heure pour la préparer aux horaires du'collège,  alors que la gamine n'était qu'en cm1). Il ne s'agit pas de ne pas les préparer du tout, mais de ne pas prendre à notre compte toutes les dérives du collège.

 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tampon "non signé". Je tamponne et je passe à autre chose. Quand le parent me demande une info, je le renvoie au cahier de liaison.

Mais je comprends la collègue, il fut un temps où ça me mettait en rage. Principalement quand j'étais directrice et que la veille des orientations 6ème, je devais courir après les signatures, relancer les élèves, appeler les parents et que je m'entendais dire "Oh mais c'est pas grave, il va dans le privé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chableu a dit :

[obligation de scolarisation] 

Non, juste d'instruction,

Oui et non. Il y a une "obligation scolaire" pour les parents, et un "droit à l'instruction" pour les enfants... Mais il ne peut pas vraiment y avoir "d'obligation d'instruction" formelle, qui reviendrait à mettre systématiquement en faute les parents d'enfants à (très) gros problème — et d'ailleurs aussi, au passage, leurs enseignants. C'est une "obligation de moyens", pas une "obligation de résultat" : à l'impossible, nul n'est tenu. 

De fait, ce que vérifient les inspections de la scolarisation à domicile, ce n'est pas le niveau d'instruction des enfants (qui ne sont pas même nécessairement présents lors des contrôles, même si c'est préférable), mais "l'enseignement", les choix éducatifs des parents, en se basant largement sur l'apparence de vie scolaire, mesurée par l'existence de cahiers, etc. Il y a même eu des cas passablement absurdes où l'administration prétendait sanctionner les parents d'enfants très en avance sur les programmes, parce qu'on ne trouvait pas l'ombre d'une trace écrite de scolarisation à domicile...

Cela dit, même les textes officiels tendent parfois à mélanger les deux, et j'ai moi-même en effet tendance à en rester à l'ancien lexique, et à inclure la scolarisation à domicile dans la scolarisation en général, alors qu'on tend plutôt maintenant à réserver comme toi le terme à l'école.

Il y a 14 heures, chableu a dit :

donc quand ils choisissent la scolarisation, ils doivent adhérer au règlement de l'école. (bon c'est de la théorie...)

Oui et non, là encore. En tant que représentants légaux de leurs enfants, ils adhèrent pour ceux-ci au règlement de l'école, et acceptent qu'ils soient sanctionnés en cas de violation. Mais en tant que citoyens adultes, il n'ont aucune obligation d'adhérer à quoi que ce soit pour eux-même, ni, en tant que dépositaires de la pleine autorité parentale, pour leurs enfants en dehors du strict temps scolaire. Or le cas discuté ici — faire signer un cahier par les parents, à la maison, déborde des deux contraintes à la fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chableu a dit :

 

Donc tu punis les élèves...

ouais, mais ce sont des élèves qui ont une attitude exécrable ... donc pas de pitié .... si c'était des élèves mignons dont les parents n'avaient pas les moyens, je m'arrangerais pour payer la place avec la coop, voire même de ma propre poche .... Mais là, c'est juste que les parents n'ont pas envie de payer, et que les gamins n'ont envie de rien faire, mettent les pieds sur la table (oui oui) volent dans ma classe, détruisent les affaires, vandalisent, etc etc ... et que les parents sont tellement défaitiste que même quand ils sont malades, ils les collent à l'école, étude du soir comprise alors que ni l'un ni l'autre ne travaille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, j'ai finalement été présente (la mère m'a appelée ce matin, elle venait d'avoir le mot , pas possible de reporter, elle voulait appeler à nouveau l'IEN et la mairie (sic). J'ai tenté un vague "oui mais sans confirmation de notre part j'ai pris d'autres dispositions", mais en même temps il fallait bien y passer... Bref j'ai reconnu que la punition était maladroite, je lui ai demandé ce qu'elle entendait ou proposait comme punition des parents (re sic !). Elle n'avait rien à proposer. Je lui ai fait remarquer (avec le sourire) qu'elle était tout de même une adulte responsable et que ce n'était pas mon rôle de la sanctionner non plus. Elle a demandé que la collègue appelle ou envoie un mail lorsque les cahiers n'étaient pas signés parce que c'était bien son boulot, elle était bien payée pour cela. J'ai dit que non. Elle m'a balancée un "Mais vous Mme Dirlette, vous avez une journée de décharge, vous faites quoi alors ?". Je n'ai pas relevé (Argon, j'ai serré les dents...)

Le règlement sera revu en CE. Plus de mention "cahiers doivent être signés" mais "cahiers doivent être consultés". Si les parents ratent une information eh bien tant pis, pas de sortie si elle est soumise à autorisation ou pas assez d'accompagnateurs...

La maman semblait satisfaite, ma collègue perfectionniste pas trop dégoûtée. Évidemment il y eu  "vous prenez mon fils en grippe et il y a x années cela s'est mal passé avec vous" lancé à ma collègue qui ne s'en souvient pas.

Dans la foulée j'ai demandé à mon IEN  la valeur juridique d'un règlement d'école, quelles étaient les obligations des parents et que faire dans le cas général d'un refus de signature dudit règlement par exemple. On verra si j'ai des informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, coccinutella a dit :

Je ne punis pas, j'écris "non signé le" et basta ...

ça ne fonctionne pas ... les parents qui ne lisent pas, ne signent pas s'en fichent et punir les enfants se sert à rien (dans mon cas perso, dans ma classe ....)

Par contre, je ris sous cape de voir les parents qui n'ont pas signé le mot pour une sortie prochaine et qui n'ont pas payé, et que je ne vais pas emmener ....

Et quand on bossera sur le sujet, je donnerai des trucs chiants à faire aux gosses qui ne sont pas venus ....

Et toc ....

Oui mais au finale une fois de plus ce sont les enfants qui sont punis pour leurs parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, shirmette a dit :

Oui mais au finale une fois de plus ce sont les enfants qui sont punis pour leurs parents...

oui, certainement ....

Mais emmener des gamins à un truc payant, qui n'a pas été payé, c'est gênant je trouve .... (sauf bien sûr quand il s'agit d'une grosse somme / ou de problèmes d'argent ... là, il s'agit de 3 euros pour un concert qui en vaut 25 pour le public) 

C'est aussi un ras le bol général du comportement détestable de cette classe .... du je m'en foutisme des gamins qui ne foutent rien, qui se comportent mal en classe et qui se comporteront mal dans la salle ....

Alors ouais, je suis peut être vache, mais bon ... 

oui, je suis partagée en fait ...Je ne sais vraiment pas quoi faire : emmener ces gamins, sans qu'ils n'aient payé, sachant qu'ils vont me pourrir la séance.... ou alors, ne pas les emmener vu qu'ils n'ont pas payé ? sachant qu'on fera d'autres choses gratuites dans l'année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, coccinutella a dit :

oui, certainement ....

Mais emmener des gamins à un truc payant, qui n'a pas été payé, c'est gênant je trouve .... (sauf bien sûr quand il s'agit d'une grosse somme / ou de problèmes d'argent ... là, il s'agit de 3 euros pour un concert qui en vaut 25 pour le public) 

C'est aussi un ras le bol général du comportement détestable de cette classe .... du je m'en foutisme des gamins qui ne foutent rien, qui se comportent mal en classe et qui se comporteront mal dans la salle ....

Alors ouais, je suis peut être vache, mais bon ... 

oui, je suis partagée en fait ...Je ne sais vraiment pas quoi faire : emmener ces gamins, sans qu'ils n'aient payé, sachant qu'ils vont me pourrir la séance.... ou alors, ne pas les emmener vu qu'ils n'ont pas payé ? sachant qu'on fera d'autres choses gratuites dans l'année ? 

Je pense qu'aucune activité payante ne peut être imposée. Donc tu dois emmener les élèves, même s'ils n'ont pas payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu peux le comprendre comme "activité facultative puisque payante", donc tu emmènes ceux qui ont payé et tu répartis les autres si vous êtes d'accord en équipe.

Autre idée, payer avec la coopérative scolaire mais cela ne fonctionne que si au moins les 3/4 paient et comme elle n'est pas obligatoire et que cela se sait bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...