coccinutella Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Le 06/02/2018 à 20:03, Goëllette a dit : Ou réussite ... De mes observations, en tous cas, "absence de discipline" égale toujours climat de classe épouvantable, peu propice au travail. Je ne crois pas que l'éducation positive soit appliquée dans les écoles publiques britanniques ... Le 07/02/2018 à 19:02, Mirobolande a dit : Mon école de rattachement n'est pas en ZEP; je dirais qu'un tiers des gamins ont un comportement dérangeant, voire tr-s dérangeant ou incompatible avec la conduite de classe. On est loin du 1 ou 2. Je rebondis sur ça, effectivement, le calme .... J'ai, dans ma classe 10 élèves très pénibles en classe .... dont 7 vraiment vraiment très très très pénibles, usant, bruyants qui ne veulent rien faire etc etc ... Qui gènent et polluent les autres ! Rien à faire, je suis dépitée ... Quant aux syndicats ... Je suis dégoûtée, je me suis syndiquée, j'ai posé des questions ... ils ont TOUJOURS répondu à côté alors Ok, je suis un cas particulier (travailleur handicapée) mais à un moment, quand ils m'ont répondu des âneries qui auraient pu être préjudiciables pour mon mouvement ...... lors de la fermeture de classe, quand je leur ai demandé si on pouvait faire un truc, leur réponse "c'est comme ça ya rien à faire" .... et dire que c'est un des deux plus gros syndicats, censé être plus imposant et plus puissant .... on est du coup mal pour pouvoir obtenir quelque chose ....
Goëllette Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 il y a 4 minutes, coccinutella a dit : J'ai, dans ma classe 10 élèves très pénibles en classe .... dont 7 vraiment vraiment très très très pénibles, usant, bruyants qui ne veulent rien faire etc etc ... Qui gènent et polluent les autres ! Les élèves perturbateurs détestent le silence car il les empêche de mener à bien leurs tentatives de sape (volontaires ou non), et pour les élèves, il représente un soulagement. Il faut donc en abuser dans ce type de classe.
coccinutella Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 il y a 3 minutes, Goëllette a dit : Les élèves perturbateurs détestent le silence car il les empêche de mener à bien leurs tentatives de sape (volontaires ou non), et pour les élèves, il représente un soulagement. Il faut donc en abuser dans ce type de classe. ouais, mais jamais ça ne marche .... copie de poésie, copie de résumé de sciences = consignes simple .... et bien non .... bruit, agitation, j'ai pas mon crayon, je trouve pas mon cahier, j'ai perdu mon cahier, j'arrive pas à lire c'est trop petit (c'est vidéo-projeté) ..... ils s'insultent, règlent les soucis qui ont commencé dans la cour ..... d'ailleurs, ils ne savent toujours pas se ranger .... ils ont tous un binôme pour savoir avec qui se ranger rapidement et son punis lorsqu'ils ne sont pas rangés rapidement ... mais ça ne marche toujours pas (le coup des binôme je n'ai pas commencé dès le début de l'année, mais après les vacances de la Toussaint, certains n'y arrivent toujours pas !! ) Le silence, c'est pareil, se mettre au travail, c'est pareil !
HappyPomme Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Je compatis... pas les mêmes niveaux, mais je compatis...
Goëllette Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Tu prévois un temps pour préparer le matériel nécessaire puis tu exiges le silence et tu sévis. Éventuellement, tu en délocalises chez un collègue.
Nao Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Tout cela marche si les parents desdits élèves n'interviennent pas pour protester.
Goëllette Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 il y a 42 minutes, Nao a dit : Tout cela marche si les parents desdits élèves n'interviennent pas pour protester. Pour se plaindre de quoi ? Que dans une école on essaie de faire travailler et progresser leurs enfants ?
chableu Posté(e) 12 février 2018 Auteur Posté(e) 12 février 2018 Goëllette, sur le fond, je suis d'accord avec toi (discipline, mise au travail des élèves, place existante et précieuse mais juste à sa mesure des parents...), mais en pratique les choses ne sont pas toujours simples à mettre en place et à tenir. Je ne crois pas aux solutions miracle ; avec les meilleures intentions, des actions concrètes pertinentes, nous pouvons être en échec face à certains élèves, parents et collègues. Et ne pas trop nous flageller il faut !!!
Goëllette Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Point mon intention ce n'était ! Par contre, flageller les parents qui abusent en n'hésitant pas à leur rappeler la finalité de l'école qui n'est pas une garderie ni une annexe de la maison où on apprendrait ... tout ce qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre (faire ses lacets, se moucher, être poli, ...) car ils veulent profiter de leurs enfants le soir sans leur imposer de contraintes, si !
coccinutella Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Il y a 20 heures, Goëllette a dit : Tu prévois un temps pour préparer le matériel nécessaire puis tu exiges le silence et tu sévis. Éventuellement, tu en délocalises chez un collègue. tout ça est fait depuis le début de l'année .... et depuis les vacances de la Toussaint, ma collègue et moi on a largement durcit la discipline. Je délocalise, je punis à la récrée (bouh, je sais, c'est pas bien ...) certains ont même été punis pendant plusieurs semaines de récrées (pas de toute la récrée rassurez vous), exclus de la classe, et les parents convoqués ..... MAIS les parents ne sont pas venus .... et j'attends toujours .... je les vois à la sortie, je leur raconte ce qui se passe, ils disent oui oui, on va se voir, mais pensez vous, ils ont mieux à faire .... Dans ce cas, je fais quoi ? Même avec toute ma bonne volonté, même en sévissant, en punissant, en délocalisant, ça ne marchera pas .... et ça fait tâche d'huile sur les autres, sur certains autres qui étaient plutôt pas trop mal partis mais influençables .... Alors là, je pense qu'il ne me reste plus qu'à attendre la fin de l'année !
Goëllette Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Et le directeur, comment te soutient-il dans ces demandes de rendez-vous ?
Alex'Sandra Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Il y a 22 heures, Goëllette a dit : Tu prévois un temps pour préparer le matériel nécessaire puis tu exiges le silence et tu sévis. Éventuellement, tu en délocalises chez un collègue. Goëllette, sans vouloir polémiquer, que veux tu dire par "tu sévis" ? Parce qu'avec certains élèves, c'est difficile de trouver ce qui va les toucher : privation d'un temps de récréation (pas tout !), d'un temps plus "ludique", texte à copier, verbe à conjuguer, lettre d'excuses, mot aux parents ou "convocation" des parents, exclusion temporaire...rien ne marche !! Je précise que je suis POUR le silence en classe bien entendu !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant